Surdoués / HP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freyja
  • Date de début Date de début
y a une partie en moi qui a envie de dire "oui je comprends" et l'autre (la partie jalouse) a envie de te dire "encore heureux que vous n'avez pas en plus le sens pratique' ))

Ben c'est quand même souvent plus utile au quotidien que d'extraire les racines carrées. :D

Seul dans la nature, je suis le premier à mourir. :D

J'envie souvent mon frère, qui est un artiste (musique, écriture,dessin)

J'envie aussi ma femme, qui arrive à faire (bien en plus) 3 choses en même temps, alors que j'ai besoin de concentration pour en faire une seule...

C'est un psychologue qui a décelé le truc.

Il m'avait à l'époque proposé des tests, mais j'avais décliné : je n'en voyais pas l'intérêt, car mon estime de moi était tellement faible que ça me semblait impossible.

J'ai ensuite fait 2 tests, qui ont confirmé le diagnostic.

TDAH, par contre, ça n'a jamais été mon cas.

J'en ai toujours souffert, sans m'en rendre réellement compte. Jusqu'à ma dépression, qui à duré plusieurs années, et dont je suis sorti il y a peu.

Je suis un perfectionniste maladif, et j'étais toujours victime du syndrome de l'imposteur. Problématique pour le boulot.

Par ailleurs' je voulais tout contrôler, y compris mon image. Ça va beaucoup mieux depuis que j'ai appris à lâcher prise, à me connaître, et à accepter ma différence.

Tu sais quoi, yemken je dois vérifier had le truc de HP machin, je me reconnais dans trop de choses.

Une chose est sûre, mon QI n'est certainement pas aussi bon que le tien et de loin.

Ben c'est quand même souvent plus utile au quotidien que d'extraire les racines carrées. :D

Seul dans la nature, je suis le premier à mourir. :D

J'envie souvent mon frère, qui est un artiste (musique, écriture,dessin)

J'envie aussi ma femme, qui arrive à faire (bien en plus) 3 choses en même temps, alors que j'ai besoin de concentration pour en faire une seule...

Tu bosses dans un domaine scientifique?

C'est mon cas (HPI)

Un psy, lors d'un épisode dépressif il y a quelques années, me l'a dit comme une évidence.
Étant en pleine dépression à l'époque, je ne l'ai évidemment pas crû.

Et puis j'ai commencé à y croire 2 ans plus tard quand je suis tombé par hasard sur un article évoquant les caractéristiques des personnes HP. Je me suis alors beaucoup intéressé au sujet, et je me suis reconnu dans la plupart des traits caractéristiques.

Les tests de QI (que j'ai faits par curiosité) ont confirmé le diagnostic du psy.

Quelques exemples sur mon développement HP: Mon vocabulaire était très riche à 2 ans. J'ai appris à lire seul, avant de rentrer au CP. Mon cousin m'a appris en quelques minutes à poser les multiplications à 6 ans.

Bref, je m'ennuyais à l'école primaire. Mais pour ne pas être rejeté, je faisais semblant de ne pas comprendre immédiatement (je faisais croire à la maîtresse que j'avais compris grâce à elle)

J'ai réussi mes études sans forcer.

J'ai longtemps eu le sentiment d'être en décalage avec la plupart des gamins de mon âge, à plus d'un titre. Cela m'arrive encore aujourd'hui de ressentir ce décalage. De raisonner ou de me comporter différemment.

Je m'agace aussi souvent face à des personnes stupides, qui s'imaginent intelligentes.

Et je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ce diagnostic avant ma trentaine... Ça m'aurait évité peut être une dépression.

J'avais remarqué que tu paraissais intelligent. Mais haut potentiel, je le soupçonnais pas. :desole:

Bah non, j'ai jamais eu envie de me faire tester. ;)

À mon âge, je crois que ça changerait rien. Je suis plus un écolier. :p

Il y a possiblement un rapport entre mon handicap mental, diagnostiqué à 19 ans, et mon aptitude pour les langues et la grammaire.
Quand tu comprendras que l’on peut pas combattre les pensées par des autres pensées que l’on crée ( soi disant plus positive 😐😐 ) , tu « guériras » 🙏🙏 .. la seule lutte possible est des voir ces angoisses comme des auto créations du cerveau , et de les combattre en focalisant l’ attention ailleurs…

Tu sais quoi, yemken je dois vérifier had le truc de HP machin, je me reconnais dans trop de choses.

Une chose est sûre, mon QI n'est certainement pas aussi bon que le tien et de loin.

À te lire, je pense que tu es une personne brillante, c'est évident.

Mais le QI ne mesure pas toutes les formes d'intelligence. La logique mathématique est mise en valeur, bien plus que le reste.

Tu bosses dans un domaine scientifique?

J'adore les sciences, je suis même passionné par certaines d'entre elles, mais je n'en ai pas fait mon métier.

Je bosse comme courtier en crédit, à mon compte : pas mal de maths, beaucoup d'humain, et, surtout plus de patron :D.
Ça me convient ;)

À te lire, je pense que tu es une personne brillante, c'est évident.

Mais le QI ne mesure pas toutes les formes d'intelligence. La logique mathématique est mise en valeur, bien plus que le reste.

Oui c'est vrai, c'est pour cela je n'y accorde pas d'importance, car le QI reste un potentiel, il peut être foiré par les circonstances de vie....

J'adore les sciences, je suis même passionné par certaines d'entre elles, mais je n'en ai pas fait mon métier.

Je bosse comme courtier en crédit, à mon compte : pas mal de maths, beaucoup d'humain, et, surtout plus de patron :D.
Ça me convient ;)

Ah tu te la coules douce alors! C'est chouette! :love:

Quand tu comprendras que l’on peut pas combattre les pensées par des autres pensées que l’on crée ( soi disant plus positive 😐😐 ) , tu « guériras » 🙏🙏 .. la seule lutte possible est des voir ces angoisses comme des auto créations du cerveau , et de les combattre en focalisant l’ attention ailleurs…

@Ebion , yep, les humains sont divers, il n'y a pas un seul type de cerveau et le tien est plus que fonctionnel... je dirai "handicap mental" pour une personne qui ne peut pas prendre en charge des gestes simples du quotidien sans aide... donc dis ce que tu veux, le truc d'handicap mental pour toi je n'y crois pas une seconde :D et j'ai toujours raison, tu ne devras pas y croire non plus :wazaa:

J'ai même vu des trisomiques qui gèrent leur vie mieux que moi donc même chez des gens qui ont chromosome en plus, il y a un "spectre" avec certains plus fonctionnels que d'autres.

Il y a t-il des personnes parmi vous qui ont été décelées Haut Potentiel ?
HP ça veut dire "Haut Potentiel"? :eek:
Je croyais que ça voulait dire "Hôpital Psychiatrique" et du coup je pensais que la quasi-totalité des bladinautes étaient passés par cette institution...
Par-dessus le marché, on dirait que mon intelligence baisse depuis quelques années.
Après plus de 15 ans sur Bladi tu croyais quand même pas que ton intelligence allait augmenter? :D

PS Tu te rappelles lorsqu'on était internés à l'hôpital psychiatrique Marcel Lariflette de Montréal? Quelle marrade! Les concours de pets dans les ascenseurs, toussa toussa...😍

HP ça veut dire "Haut Potentiel"? :eek:
Je croyais que ça voulait dire "Hôpital Psychiatrique" et du coup je pensais que la quasi-totalité des bladinautes étaient passés par cette institution...

Après plus de 15 ans sur Bladi tu croyais quand même pas que ton intelligence allait augmenter? :D

PS Tu te rappelles lorsqu'on était internés à l'hôpital psychiatrique Marcel Lariflette de Montréal? Quelle marrade! Les concours de pets dans les ascenseurs, toussa toussa...😍

The Office Lol GIF

Si un jour je débarque dans ta ville, invite-moi quand tu veux! 😂😂😂😂😂😂

Oui c'est vrai, c'est pour cela je n'y accorde pas d'importance, car le QI reste un potentiel, il peut être foiré par les circonstances de vie....

Il y a des écrivains ou des artistes qui sont de véritables génies, mais dont l'intelligence n'est pas vraiment mesurée par le QI, qui se cantonne essentiellement à la logique et l'intelligence mathématique.

Il y a un paquet de formes d'intelligence qui ne sont pas mesurées par le QI.

Et puis il y a aussi, comme tu le dis, les circonstances de la vie : l'éducation, l'environnement (famille, amis...) qui font que certains ne maximisent pas leur potentiel intellectuel.

Un gamin au fin fond du Congo qui commence à bosser dans les champs ou les mines à 10 ans ne développera pas un QI élevé, même s'il a le potentiel...

Ah tu te la coules douce alors! C'est chouette! :love:

Oh non, je travaille beaucoup (en moyenne 50h par semaine)

Je gagne correctement ma vie, sans plus. Je suis payé au dossier, donc il y a de très bons mois et de très mauvais...
À charge de boulot égale, je pourrais mieux gagner en étant salarié.

Mais surtout je bosse quand je veux, comme je veux, pas de compte à rendre à qui que ce soit... Ça n'a pas de prix.
Si bien qu'aujourd'hui, j'aurais dû mal à être de nouveau employé

Toi tu as un haut potentiel psychiatrique et ethnologique , entre autres. :D :cool:
bonjour,
je dirais plutôt que son domaine d'excellence c'est la psychanalyse, et l'anthropologie. Sa connaissance du mode de vie, des coutumes au Maroc est inégalée. Les Marocains du Maroc comme elle ou @alicemoitronkil ont une vrai valeur ajoutée par leur analyse et le renvoie d'image des MRE; (voir le débat sur le bled=le Maroc).
Elle a une analyse chirurgicale des relations entre les hommes et les femmes, une façon de dire le chose directement façon @ElviraPacino;
Certaines et certains ne tiennent pas un demi round, ils s'en s'ont pris plein la tronche,
Un sacré caractère, Marocaine jusqu'au bout des ongles et fière de l'être.

Vous vous complétez, t'as la chance de l'avoir trouvée ;-)

Ça fait bien longtemps que je m'en suis rendu compte ;)
D'autant que je suis bien plus dépendant de son intelligence "pragmatique", qu'elle ne l'est de la mienne, pas vraiment utile au quotidien...

Et je lui serai recevable éternellement d'avoir supporté et soutenu le dépressif chronique que j'ai été.

Je suis un perfectionniste maladif, et j'étais toujours victime du syndrome de l'imposteur. Problématique pour le boulot.
bonjour,
la femme avec qui je vais me marier (Bac+8) est une HPI,
elle a fait un burn out au travail à cause de son perfectionnisme.
Aujourd'hui elle a pris du recul au boulot elle évite de trop s'investir pour se protéger.
La difficulté des HPI c'est qu'ils raisonnent en arborescence donc ils n'arrêtent pas d'analyser.
Au début çà fait bizarre, d'être avec une femme plus intelligente,
finalement avec mes quelques neurones j'ai compris que une femme HPI ou pas la solitude çà lui pèse, elle a besoin d'un compagnon, d'un mec, d'un mari pour dire les choses clairement comme @ElviraPacino, elle a dit oui après quelques jours d'analyse bien sûr. Mon côté pragmatique, montagnard, résilient, çà a du la rassurer elle qui est très sensible.

bonjour,
Aujourd'hui elle a pris du recul au boulot elle évite de trop s'investir pour se protéger.
La difficulté des HPI c'est qu'ils raisonnent en arborescence donc ils n'arrêtent pas d'analyser.
finalement avec mes quelques neurones j'ai compris que une femme HPI ou pas la solitude çà lui pèse, elle a besoin d'un compagnon, d'un mec, d'un mari pour dire les choses clairement comme @ElviraPacino, elle a dit oui après quelques jours d'analyse bien sûr. Mon côté pragmatique, montagnard, résilient, çà a du la rassurer elle qui est très sensible.

Je me reconnais assez bien dans le portrait de ta femme.

Moi aussi j'ai fait un burn-out. Ça a été d'ailleurs le point de départ de ma dépression.

Ta femme a de la chance de t'avoir trouvé ;)

bonjour,

C'est vraiment ça!

Et si tu compares avec @Aigleloyal , il a trouvé ton équivalent féminin, sinon ça ne marche pas.

Il y a trop d'émotions, trop de réflexions qui partent en sucette à cause cette foutue manie de réfléchir en arborescence, perfectionnisme, syndrome de l'imposteur,etc.

Ce qu'il faut, c'est quelqu'un de "based" comme disent les anglophones, une personne "enracinée" pour qu'elle se sente en sécurité!

Mebroul 3lik et surtout, mebrouk 3liha, elle est tombée sur ce qu'il lui faut exactement.

the rookie GIF by ABC Network

!!!!!!

Je profite de ce post : vous avez des sites de test de qi où on est pas obligé de payer pour avoir les résultats ?

Sinon hpi je pense pas l être mais les rares tests de qi que j ai fait j étais moyenne haute c'est pour ça que j aimerais en refaire mais je sens que mes neurones fatiguent lol

Mes enfants certains ont des facilités mais je pense pas hpi , sauf mon 3eme qui pourrait l être j en sais rien. Mais il apprend et comprend tout très vite il retient tout Macha Allah il connait les dates de naissance de tous ses copains , leurs codes de connexion sur la plateforme du collège, il sait qui a marqué un but ds telle coupe de foot il y a 3 ans et contre qui

Je lui dis mais arrête de retenir tout ça '.. il me dit il fait pas exprès ..

Il a su lire tout seul avant ses 5 ans aussi il pouvait me lire le journal comme moi je le lisais ... 😳...
A 4/5 ans je lui disais les chiffres style 5-6-7-8-0 il me disait ça fait le nombre cinquante six mille sept cent quatre vingt ...

Bref ce sont des cerveaux qui vont vite Macha Allah les gens qui ont ça ...

Ah oui et pour mon 3eme aussi il est perfectionniste et se met bcp de pression

Il connait toutes ses notes , sa moyenne au jour le jour , il regarde dès que elle change il recalcule quelle note il doit avoir pour atteindre telle moyenne ....

Mes 2 1ers travaillent pas mal mais ils ne font pas comme lui ....

bonjour,
je dirais plutôt que son domaine d'excellence c'est la psychanalyse, et l'anthropologie. Sa connaissance du mode de vie, des coutumes au Maroc est inégalée. Les Marocains du Maroc comme elle ou @alicemoitronkil ont une vrai valeur ajoutée par leur analyse et le renvoie d'image des MRE; (voir le débat sur le bled=le Maroc).
Elle a une analyse chirurgicale des relations entre les hommes et les femmes, une façon de dire le chose directement façon @ElviraPacino;
Certaines et certains ne tiennent pas un demi round, ils s'en s'ont pris plein la tronche,
Un sacré caractère, Marocaine jusqu'au bout des ongles et fière de l'être.
HPI est toujours salarié?
Tu vois pas qu’il y a un problème la?
:D

!!!!!!

Je profite de ce post : vous avez des sites de test de qi où on est pas obligé de payer pour avoir les résultats ?

Je te conseille de faire le test ci-dessus.
C'est un test préliminaire.
Si tu as plus de 36, il y a de bonnes probabilités que ton QI soit élevé.

C'est avec ce test que j'ai commencé

Sinon hpi je pense pas l être mais les rares tests de qi que j ai fait j étais moyenne haute c'est pour ça que j aimerais en refaire mais je sens que mes neurones fatiguent lol

Mes enfants certains ont des facilités mais je pense pas hpi , sauf mon 3eme qui pourrait l être j en sais rien. Mais il apprend et comprend tout très vite il retient tout Macha Allah il connait les dates de naissance de tous ses copains , leurs codes de connexion sur la plateforme du collège, il sait qui a marqué un but ds telle coupe de foot il y a 3 ans et contre qui

Je lui dis mais arrête de retenir tout ça '.. il me dit il fait pas exprès ..

Il a su lire tout seul avant ses 5 ans aussi il pouvait me lire le journal comme moi je le lisais ... 😳...
A 4/5 ans je lui disais les chiffres style 5-6-7-8-0 il me disait ça fait le nombre cinquante six mille sept cent quatre vingt ...

Bref ce sont des cerveaux qui vont vite Macha Allah les gens qui ont ça ...

Un psy m'a expliqué que seul un HPI pouvait apprendre à lire seul.

Ma mère, qui se doutait de qqch, n'a jamais voulu me faire tester étant gamin, car elle avait peur que ça me perturbe d'apprendre que j'étais "surdoué" (on ne parlait pas de HPI à l'époque)

Je pense, rétrospectivement, qu'elle a eu tort.

Je te conseille de faire tester ton fils, au moins tu sauras, et tu en feras ce que tu voudras...

Je te conseille de faire le test ci-dessus.
C'est un test préliminaire.
Si tu as plus de 36, il y a de bonnes probabilités que ton QI soit élevé.

C'est avec ce test que j'ai commencé

Un psy m'a expliqué que seul un HPI pouvait apprendre à lire seul.

Ma mère, qui se doutait de qqch, n'a jamais voulu me faire tester étant gamin, car elle avait peur que ça me perturbe d'apprendre que j'étais "surdoué" (on ne parlait pas de HPI à l'époque)

Je pense, rétrospectivement, qu'elle a eu tort.

Je te conseille de faire tester ton fils, au moins tu sauras, et tu en feras ce que tu voudras...

Pour mon fils il a l air bien ds sa tête il est à l aise avec tout le monde ... Je sais pas si ça serait utile de le tester 😳. Il vit normal quoi .

Il faudrait aller voir un psy c est ça ?

Merci pour le test je vais voir ça 😬

Salam,

Juste par prévention, faites attention au business florissant qui tourne autour des diagnostiques hpi /hpe...

Le truc hyper tendance ou tout le monde se découvre un haut potentiel en auto diagnostique sur le net et se retrouve ensuite face à des faux professionnels peu scrupuleux et à devoir payer des 300 balles la séance pour poursuivre le travail.....

Il faut éviter ce genre d'autodiagnostic à partir de sites web de vulgarisation plus ou moins fiable, comme tu dis.

Si on les laissait les gens s'autodiagnostiquer, ils se trouveraient toutes sortes de problèmes qui ont rien à voir!!

On peut parler de nos soupçons à un (vrai) ou à un (vrai) psy, ça oui.

Retour