Bonjour partida
Tu vas bien?
J'étais bon à l'école, au-dessus de la moyenne dans quelques matières, mais j'ai jamais été reconnu « surdoué ». En maths par exemple, j'ai bien réussi les statistiques appliquées pour sciences humaines, mais pas davantage (pas de maths de sciences naturelles).
Je me débrouille bien en français et dans des langues, mais c'est surtout que je leur ai consacré des milliers d'heures d'étude. Je suis d'accord qu'il faut un certain potentiel à la base, tout comme on dit que certains ont la bosse des maths ou la main verte ou des aptitudes pour les arts ou ont des aptitudes pour un sport du genre football ou pour l'informatique.
Mais le principal ingrédient reste le travail et la persévérance.
Quant à la philosophie ou théologie, ou ce genre de bidules, alors là non. J'ai même pas le niveau d'un chercheur universitaire médiocre, même si je lis un peu de livres sur le sujet et que j'ai eu un diplôme universitaire. Discuter d'un sujet sur bladi ou dans un article de revue universitaire, c'est vraiment pas comparable. J'ai déjà tenté de publier, mais j'ai été remis assez brutalement à ma place. Je crois que
@Cammix par exemple a un plus grand potentiel.
Par-dessus le marché, on dirait que mon intelligence baisse depuis quelques années. Du moins, à certains égards.
Il y a sans doute des groupes Facebook de HP pour t'aider. Ou des sites Web, mais il faut prendre ceux du gouvernement ou d'institutions universitaires ou d'ordres professionnels.
J'invite
@blondin à témoigner.