Surdoués / HP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freyja
  • Date de début Date de début
Pour mon fils il a l air bien ds sa tête il est à l aise avec tout le monde ... Je sais pas si ça serait utile de le tester 😳. Il vit normal quoi Il faudrait aller voir un psy c est ça ?

Je ne sais pas, je ne suis pas psy ;)
Chaque gamin est différent.

Gamin, je n'étais pas toujours à l'aise avec mes camarades, j'étais même bègue. J'étais plus à l'aise avec les adultes.

Mais si ton fils est bien dans ses baskets, sociable, ce n'est peut-être pas utile et ça pourrait le perturber.

Merci pour le test je vais voir ça 😬

Faut jouer le jeu, et pas passer trop de temps ;)

Je ne sais pas, je ne suis pas psy ;)
Chaque gamin est différent.

Gamin, je n'étais pas toujours à l'aise avec mes camarades, j'étais même bègue. J'étais plus à l'aise avec les adultes.

Mais si ton fils est bien dans ses baskets, sociable, ce n'est peut-être pas utile et ça pourrait le perturber.

Faut jouer le jeu, et pas passer trop de temps ;)

Oui voilà mon fils a malgré tout un mental de son âge et est bien ds sa tête il est sociable...

@Aigleloyal si tu as d autres tests ou sites d entraînement à ça , je suis preneuse...

Desfois je sens que j ai besoin de faire travailler mon cerveau lol ...

À vrai dire, j'avais fait un autre test du même genre sur internet, mais je ne me souviens plus sur quel site...

Après j'ai décidé de faire un vrai test de QI.
Je suis allé chez un psy exprès pour ça. Ma psy de l'époque ne les faisait pas passer. Fait savoir que c'est pas gratuit...

À vrai dire, j'avais fait un autre test du même genre sur internet, mais je ne me souviens plus sur quel site...

Après j'ai décidé de faire un vrai test de QI.
Je suis allé chez un psy exprès pour ça. Ma psy de l'époque ne les faisait pas passer. Fait savoir que c'est pas gratuit...

Bien sûr c est pas gratuit !

Même sur le net j en ai rarement trouvé des gratuits

Combien de fois j ai répondu à 40 questions et a la fin au moment des résultats on me demande 9.99 euros .... Les nerfs ils le disent pas au début donc j essaye lol ..

Puis bon je connais pas la valeur de ces tests

Bien sûr c est pas gratuit !

Même sur le net j en ai rarement trouvé des gratuits

Combien de fois j ai répondu à 40 questions et a la fin au moment des résultats on me demande 9.99 euros .... Les nerfs ils le disent pas au début donc j essaye lol ..

Puis bon je connais pas la valeur de ces tests

Mensa est une référence, donc leur test préliminaire est crédible.
Je n'ai jamais fait leur veritable test d'adhésion, donc je n'en sais pas plus.

Y a des forums de HPI type Zebra Crossing. J'ai jamais vraiment creusé non plus, mais je pense qu'on y trouve des tests du même genre

Sinon, tu peux faire un vrai test de QI dans un CMT, sans te ruiner.
Mais il faut souvent des mois avant un Rdv...

Mensa est une référence, donc leur test préliminaire est crédible.
Je n'ai jamais fait leur veritable test d'adhésion, donc je n'en sais pas plus.

Y a des forums de HPI type Zebra Crossing. J'ai jamais vraiment creusé non plus, mais je pense qu'on y trouve des tests du même genre

Sinon, tu peux faire un vrai test de QI dans un CMT, sans te ruiner.
Mais il faut souvent des mois avant un Rdv...

Non non je vais pas prendre rdv pour ça 🤣

J irai voir le site en lien ... Merci !

Bonjour partida ;)

Tu vas bien?

J'étais bon à l'école, au-dessus de la moyenne dans quelques matières, mais j'ai jamais été reconnu « surdoué ». En maths par exemple, j'ai bien réussi les statistiques appliquées pour sciences humaines, mais pas davantage (pas de maths de sciences naturelles).

Je me débrouille bien en français et dans des langues, mais c'est surtout que je leur ai consacré des milliers d'heures d'étude. Je suis d'accord qu'il faut un certain potentiel à la base, tout comme on dit que certains ont la bosse des maths ou la main verte ou des aptitudes pour les arts ou ont des aptitudes pour un sport du genre football ou pour l'informatique.

Mais le principal ingrédient reste le travail et la persévérance.

Quant à la philosophie ou théologie, ou ce genre de bidules, alors là non. J'ai même pas le niveau d'un chercheur universitaire médiocre, même si je lis un peu de livres sur le sujet et que j'ai eu un diplôme universitaire. Discuter d'un sujet sur bladi ou dans un article de revue universitaire, c'est vraiment pas comparable. J'ai déjà tenté de publier, mais j'ai été remis assez brutalement à ma place. Je crois que @Cammix par exemple a un plus grand potentiel.

Par-dessus le marché, on dirait que mon intelligence baisse depuis quelques années. Du moins, à certains égards.

Il y a sans doute des groupes Facebook de HP pour t'aider. Ou des sites Web, mais il faut prendre ceux du gouvernement ou d'institutions universitaires ou d'ordres professionnels.

J'invite @blondin à témoigner. :cool:
Ça me touche que toi qui a un esprit philosophique si aiguisée et de haute qualité puisse me trouver cette qualité😊
J'ai fais des testes pour des problèmes d'attention et j'ai apparemment un profil très hétérogène 🙃 j'ai une bonne capacité de calcul (sans êtres extraordinaire) et une bonne capacité d'abstraction. Mais une vitesse de traitement tres faible.
Je préfère pas donner mon QI, mais je pense que ma capacité de raisonnement abstrait viens de mon anxiété, qui m'a poussé depuis l'enfance à essayer d'affronter l'angoisse me poussant à approfondir certains sujets de manière très obsessionnel.
Mais j'ai quand-même pas tres bien réussi les etudes à cause du manque de concentration, de l'anxiété et manque de motivation. J'ai eu Bac+3 en physique mais en 5 ans au lieu de 3, et avec des résultats à peine moyen.

J'ai remarqué que beaucoup de personnes se donnent des étiquettes et notamment hpi.
Ya un gars que je trouve vraiment bête comme ses pieds qui se croit hpi , quand j'ai entendu ça je suis restée 😒
Y'a trop de quizz ridicules sur le net. On peut être ce qu'on veut meme la reine des neiges si on les écoute.

Dernière édition:
Salam,

Juste par prévention, faites attention au business florissant qui tourne autour des diagnostiques hpi /hpe...

Le truc hyper tendance ou tout le monde se découvre un haut potentiel en auto diagnostique sur le net et se retrouve ensuite face à des faux professionnels peu scrupuleux et à devoir payer des 300 balles la séance pour poursuivre le travail.....

C le comble tu te crois hp et tu te fais entuber par le 1er arnaqueur sur le net

J'ai remarqué que beaucoup de personnes se donnent des étiquettes et notamment hpi.
Ya un gars que je trouve vraiment bête comme ses pieds qui se croit hpi , quand j'ai entendu ça je suis restée 😒
Y'a trop de quizz ridicules sur le net. On peut être ce qu'on veut meme la reine des neiges si on les écoute.
Oui les simples quizz sur le net, selon eux je suis aussi HPI et HPE...

loin de là pour le HPI en tout cas, HPE ça doit être une nouveauté hahaha

J'ai pas besoin de faire un vrai test pour savoir que j'ai rien d'une personne surdouée. J'ai quelques points forts sinon je suis très lucide sur le reste.

Force à tous en tout cas

Oui les simples quizz sur le net, selon eux je suis aussi HPI et HPE...

loin de là pour le HPI en tout cas, HPE ça doit être une nouveauté hahaha

J'ai pas besoin de faire un vrai test pour savoir que j'ai rien d'une personne surdouée. J'ai quelques points forts sinon je suis très lucide sur le reste.

Force à tous en tout cas

Tu as le coeur hautement pur! :mignon:

Beaucoup de gens surestiment leur intelligence... Ce qui peut se retourner contre eux. :desole:

Tu fais une batterie d'examens et à la fin on te dit, ah non non vous n'êtes pas du tout HPI -- Ambiance ! self estime down
Tu fais une batterie d'examens et à la fin on te dit, ah oui oui vous êtres HPI , super , je gagne quoi ? augmentation de salaire ? Ah non non Par contre, vous nous devez 1300 euros
Je pense que ceux qui sont vraiment Hp doivent en souffrir.
Ça donne sûrement une réponse à toutes leurs questions mais ça doit être plus une souffrance que de la frime et je pense qu'ils n'aiment pas l'afficher.
Je lisais que beaucoup d'entre eux ne sont forcément scolaire ni très ancre dans le monde du travail au delà de ça leur personnalité joue beaucoup à "ne pas s'intégrer à la norme"

Après moi j aime bien faire des tests pour me lancer des petits défis mais comme j zi dit l arnaque qd à la fin tu vois que c est payant 😐

Salam,

Juste par prévention, faites attention au business florissant qui tourne autour des diagnostiques hpi /hpe...

Le truc hyper tendance ou tout le monde se découvre un haut potentiel en auto diagnostique sur le net et se retrouve ensuite face à des faux professionnels peu scrupuleux et à devoir payer des 300 balles la séance pour poursuivre le travail.....

Pas très futfut les hauts potentiels :D

La mesure de l'intelligence par le QI est un outil relativement solide scientifiquement dans la mesure ou il y a une corrélation des résultats dans les différents "domaines" de l'intelligence (logique, spatiale, verbale...)

Ce qui veut dire que quelqu'un de bon en math a plus de chance d’être meilleur en français que quelqu'un de nul en math.

Y a une conférence de Frank Ramus (chercheur en sciences cognitives) qui traite du sujet:

Les test gratuits payants sur internet sont tous pourris et délibérément plus simples, pour faciliter l'envoi du petit sms payant a la fin. :joueur:

Ici il y a une 15aine de tests gratuits, plus ou moins longs et relativement bien foutus je trouve:

Y a celui-la que je trouve sympathique aussi (36 questions et gratuit évidemment):

Dernière édition:
Quand as tu su que tu l'étais ?
Ya 3 ans je crois
Qu'est qui t'as poussé à faire les test ?
J'avais des doutes
Lol te sens tu en décalage
Oui depuis petit je m'ouvre pas trop ici ça pourra paraître bizarre pour vous mais c'est la réalité j'ai une manière différente de gamberger et je l'ai remarqué depuis petit. Par exemple quand j'avais 5 ou 6 ans je me posé plein de questions d'adulte lol

La mesure de l'intelligence par le QI est un outil relativement solide scientifiquement dans la mesure ou il y a une corrélation des résultats dans les différents "domaines" de l'intelligence (logique, spatiale, verbale...)

Ce qui veut dire que quelqu'un de bon en math a plus de chance d’être meilleur en français que quelqu'un de nul en math.

Y a une conférence de Frank Ramus (chercheur en sciences cognitives) qui traite du sujet:

Les test gratuits payants sur internet sont tous pourris et délibérément plus simples, pour faciliter l'envoi du petit sms payant a la fin. :joueur:

Ici il y a une 15aine de tests gratuits, plus ou moins longs et relativement bien foutus je trouve:

Y a celui-la que je trouve sympathique aussi (36 questions et gratuit évidemment):

J'irai voir merci !

J'ai essayé le deuxième test mais ça donne juste le IQ? j'ai un QI supérieur à 130 😂 et toi?

Exemple, lui, ça se voit c'est un hpi.

Il a du souffrir durant sa scolarité meskine.

Ya 3 ans je crois

J'avais des doutes

Oui depuis petit je m'ouvre pas trop ici ça pourra paraître bizarre pour vous mais c'est la réalité j'ai une manière différente de gamberger et je l'ai remarqué depuis petit. Par exemple quand j'avais 5 ou 6 ans je me posé plein de questions d'adulte lol

Je connaissais pas cette facette de toi! ;)

Retour