Tariq Ramadan invité de la TSR

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Ahhhhh encore une fois c'est toujours la faute des autres ! Je t'ai dit que je connais et l'Islam et les terres d'Islam... et il faut que tu affirmes sans aucune autre argumentation "des idées préconçues" !!!!

Tu vois bien que tu affirmes n'importe quoi.

Quelqu'un qui ne prend pas en compte un contexte local avec les problèmes sociaux (chomage, logement, etc ...) pour expliquer peut être la dérive de certains c'est qu'il a rien compris au débat ... et il peut faire 100 fois le tour de la planète il ne comprendra jamais rien ... si pour c'est la faute à l'islam aussi grand peut être ton savoir et ta culture tu resteras un ignare dans ce domaine si tu te réformes pas ... sur cette question là !!!
 
Quelqu'un qui ne prend pas en compte un contexte local avec les problèmes sociaux (chomage, logement, etc ...) pour expliquer peut être la dérive de certains c'est qu'il a rien compris au débat ... et il peut faire 100 fois le tour de la planète il ne comprendra jamais rien ... si pour c'est la faute à l'islam aussi grand peut être ton savoir et ta culture tu resteras un ignare dans ce domaine si tu te réformes pas ... sur cette question là !!!

Ces mêmes problèmes existent et donnent les mêmes résultats d'islamisation a outrance dans les bidonsvilles de Casa et ceux du Caire.

Le contexte local donne toujours les mêmes résultats ? Ou bien par hasard ce ne serait pas le contraire ?

Car bizarrement dans ces endroits à problèmes sociaux ce n'est pas l'athéisme qui devient populaire... ou le bouddhisme... ou encore les TJ mais bien l'islamisme.

Et c'est sans doute en ayant vu ce qui se passe ailleurs que l'on peut comprendre ce qui se passe a deux pas de chez soi.
 
Ca me rappel le fameux "si t'es pas contente rentre chez toi (ou bien) va dans les pays "arabes"", à propos des voilées, alors même qu'elles sont chez elles. bref, passons.

Ce n'est nullement une bêtise, c'est juste de la logique. Si pour vivre pleinement ta foi du as besoin de ces signes ostentatoires, il faut aller la vivre là ou personne ne les met en question.

Un amateur de courses de toreaux qui ne peut se passer d'aller y assister le dimanche sera mal inspiré en demandant a la Suède ou a la Suisse d'en construire des Places de Toreaux et d'y pratiquer.

Il aura tout intérêt a aller vivre un peu plus au sud !

Exagères pas, la seule chose que demandent les musulmans, c'est qu'on arrête de les pointer du doigt chaque fois qu'ils entreprennent quelque chose.

Pose toi la question de savoir si ces fois ou ils entreprennent ce n'est pas "trop c'est trop" :D

Et là c'est vraiment de la provocation, ils ont un minaret qui se dresse à côté de sa mosquée depuis trente ans et personne n'a jamais rien trouvé à redire. j'aimerais bien savoir comment cette histoire leur est tombé dessus.

A croire qu'ils cogitent des années entières pour enfin trouver quelques griefs au musulmans.

Un minaret construit dans le contexte des années 70 n'a pas la même connotation que ceux réclamés a ce jour... comme je disais plus haut une chose c'est de tendre la main... et une autre voir que l'on veut te prendre le bras.

Encore une fois, ça... ne... vous... re... garde... en... rien.

Que le minaret soit là pour appeler à la prière (chose qu'il ne fera pas) ou pour compléter l'architecture, ça ne regarde que les musulmans.

Désolé de me répéter moi aussi encore une fois...ça ne regarde pas si c'est fait en terres majoritairement musulmanes, en terres de tradition chrétienne cela regarde la grand mère du coin et le cafetier proche du lieu de construction.
.
Ce n'est pas à vous de dicter la conduite que doivent avoir les musulmans dans leur propre religion !

Non en effet, ni aux musulmans alors de dicter ce que doit faire un Maire ou un Canton puisque l'on est en Suisse à propos des autorisations de construction de minarets.

Si les cloches ne sonnent pas, le clocher sera là pour completer l'architecture de l'église.

Il y a plein d'églises de par le monde dont le clocher est réduit a sa plus simple expression, justement parceque des cloches... il n'y en a plus des tonnes. Celles avec clocher c'étaient celles construites au temps ou même les gens n'avaient pas de montre en poche et devaient être "avertis" soit de la messe, soit d'autres évènements.

Le clocher, le minaret, la soutane .... et le voile sont des expressions comme je l'ai souvent dit, valables éventuellement a une certaine époque mais obsolètes et inutiles de nos jours.



Le voile signe ostensible, le minaret signe ostensible... si vous ne voyez que ça, c'est parce qu'on (et je ne parle pas des musulmans) veut que vous ne voyez que ça.

C'est peut être parceque vous ne faites voir... que cela !

Faire des musulmans le principale sujet de discorde est un bon moyen pour détourner l'attention du public de problème autrement plus grave qu'un minaret, et le pire, c'est que ça marche.

Les gens se préoccupent aussi des autres problèmes ne t'inquiète pas mais celui-là fait partie de l'actualité et donc ne peut être écarté.
 
Je vois pas vraiement l'intêret de les sur elever a part pour provoquer la communauté non musulmane !

encore en vrai débat ! :D

toi, occupe-toi de ta france :D

on s'en fout, on en a déjà des minarets, et puis ça sera voté à la fin de l'année, c'est ça la DEMOCRATIE ! ici c'est le peuple qui décide... on acceptera sa décision, et puis c'est à ce moment que nous-mêmes nous exprimerons, par les urnes...
 
Le principe de laïcité a bon dos.

J'adore quand des musulmans qui le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas laïques... se servent de la laïcité pour augmenter la religiosité et en particulier les signes ostentatoires de celle ci.




Non, désolé moi, dans le cas que je cite l'on ne me respecte pas. Et ce n'est pas un exemple "inventé" je l'ai vécu maintes fois.

Quand je demande une bouteille de rosé pour accompagner mon couscous je n'oblige personne a en boire, quand le musulman m'interdit de la commander il limite ma liberté alors que je limite pas la sienne, donc je respecte moi son souhait de ne pas boire, mais lui ne respecte pas le mien de boire. De fait il m'oblige a suivre sa volonté et m'oblige a boire un coca ou de l'eau.

C'est ça la nuance. Je l'ai dit souvent dans ce forum et je le constate a chaque fois, cela m'a sans doute valu quelque "avertissement" mais c'est une constante la maxime en général du musulman c'est "fais ce que je dis, mais surtout, ne fais pas ce que je fais".

vu qu'on parle de la suisse, on parle de laïcité, et non de "laïcité à la française" qui est une exception... la suisse reconnaît le droit de culte à tout un chacun, et ici le voile n'est pas interdit aux écolières...
 
Bonjour

J'aurais adoré, de la part d'un modérateur que tu es, que des critiques similaires aient été formulées a l'encontre de celui qui dit :

"""Quel islamophobe ce frysinger."""


car comme "critique consistante" on peut faire mieux n'est-ce pas ?

A contrario, je n'ai fait que dire que Tarek était "égal a lui même" et avec une argumentation mille fois répétée, ce qui est exact.

Depuis le temps que je l'écoute... et son "je suis suisse de confession musulmane" et "vous voulez promouvoir la haine" etc... c'est toujours pareil.
Quand on lui parle des problèmes évidents que l'on constate de par les dérives des intégristes, pas d'autre réponse que "c'est un problème politique et de retard dans les banlieues" etc... etc... etc...

Bonne modération :D a plusieurs vitesses !

en fait, il y a plein de choses auxquelles il n'aurait même pas dû répondre, tant freysinger faisait dévier tout le temps le débat, quand il ne faisait pas carrément des attaques personnelles contre les uns ou les autres. en l'occurence, la suisse n'est pas concernée par les intégrismes français, afghans ou autres.
 
Ce n'est nullement une bêtise, c'est juste de la logique. Si pour vivre pleinement ta foi du as besoin de ces signes ostentatoires, il faut aller la vivre là ou personne ne les met en question.

Un amateur de courses de toreaux qui ne peut se passer d'aller y assister le dimanche sera mal inspiré en demandant a la Suède ou a la Suisse d'en construire des Places de Toreaux et d'y pratiquer.

Il aura tout intérêt a aller vivre un peu plus au sud !



Pose toi la question de savoir si ces fois ou ils entreprennent ce n'est pas "trop c'est trop" :D



Un minaret construit dans le contexte des années 70 n'a pas la même connotation que ceux réclamés a ce jour... comme je disais plus haut une chose c'est de tendre la main... et une autre voir que l'on veut te prendre le bras.



Désolé de me répéter moi aussi encore une fois...ça ne regarde pas si c'est fait en terres majoritairement musulmanes, en terres de tradition chrétienne cela regarde la grand mère du coin et le cafetier proche du lieu de construction.
.


Non en effet, ni aux musulmans alors de dicter ce que doit faire un Maire ou un Canton puisque l'on est en Suisse à propos des autorisations de construction de minarets.



Il y a plein d'églises de par le monde dont le clocher est réduit a sa plus simple expression, justement parceque des cloches... il n'y en a plus des tonnes. Celles avec clocher c'étaient celles construites au temps ou même les gens n'avaient pas de montre en poche et devaient être "avertis" soit de la messe, soit d'autres évènements.

Le clocher, le minaret, la soutane .... et le voile sont des expressions comme je l'ai souvent dit, valables éventuellement a une certaine époque mais obsolètes et inutiles de nos jours.





C'est peut être parceque vous ne faites voir... que cela !



Les gens se préoccupent aussi des autres problèmes ne t'inquiète pas mais celui-là fait partie de l'actualité et donc ne peut être écarté.

En clair, on ne s'entendra jamais...

Un mot à propos du voile et autres : ils ne sont pas spécifiques à une époque en particulier. C'est vous qui, je ne sais pourquoi, les cantonner à une époque en particulier.

Si ça c'est de l'évolution, je veux bien rester en arrière...
 
En clair, on ne s'entendra jamais...

Un mot à propos du voile et autres : ils ne sont pas spécifiques à une époque en particulier. C'est vous qui, je ne sais pourquoi, les cantonner à une époque en particulier.

Si ça c'est de l'évolution, je veux bien rester en arrière...

salam okhti, comment va ? :)

laisse-le, c'est le cousin de freysinger, mauvaise foi et compagnie... dommage, je n'aurai pas pu avoir d'explication sur leur but... peut-être ne savent-ils pas eux-mêmes pourquoi ils agissent ainsi...
 
je suis en train de regarder sur dailymotion
je suis arrivé à l moitié de la 3emepartie
il m'avait deja bien ecoeuré le freysinger
mais là il vient de me soulever le coeur

quel abruti ce mec
ils osent apeler ça un débat, monsieur devie compllètement le sujet pourclairement montrer du doigt l'islam ..... sur des sjets qui n'ont strictement rien à voir avec les minarets et les appels !!!
quel impoli en plus, il fout les boules à la presentatrice qui arrive même pas à parler

"mais les femmes ne sont pas soumises aux hommes ... paschez nous"
il aurait pas pu tomber plus bas ! il montre par cette phrase à quel pointil est stupide et denué de tout sens critique personnel, il n'a fait que reprendre ce qui court sur l'islam

ramadan a du franchement garder patience pour ne pas quitter le plateau face à un âne pareil !
je suis abasourdi !
 
toi, occupe-toi de ta france :D

on s'en fout, on en a déjà des minarets, et puis ça sera voté à la fin de l'année, c'est ça la DEMOCRATIE ! ici c'est le peuple qui décide... on acceptera sa décision, et puis c'est à ce moment que nous-mêmes nous exprimerons, par les urnes...


C'est très bien... le vote résoudra tout. Attendons donc... :langue:
 
..../...des sjets qui n'ont strictement rien à voir avec les minarets et les appels !!!
quel impoli en plus, il fout les boules à la presentatrice qui arrive même pas à parler

Pas a parler ???? Elle l'a interrompu je ne sais combien de fois ! Je crois qu'elle avait un faible pour le frère Tarek moi :D


..../
"mais les femmes ne sont pas soumises aux hommes ... paschez nous"
il aurait pas pu tomber plus bas ! il montre par cette phrase à quel pointil est stupide et denué de tout sens critique personnel, il n'a fait que reprendre ce qui court sur l'islam

Pourquoi c'est faux ? :D
 
en France, ton hypothèse ne tien pas (la mosquée de Paris, est très appréciée par les non musulmans en général par ex)
les Suisses jsais pas, donc je n'en dirai pas plus


La Mosquée de Paris a été construite en 1922..... depuis de l'eau a coulé sous le Pont des Arts !

Je n'ai rien contre, mais je vois mal Paris avec trente mosquées et minarets.. ne serait-ce que pour conserver son "cachet" :D
 
Pas a parler ???? Elle l'a interrompu je ne sais combien de fois ! Je crois qu'elle avait un faible pour le frère Tarek moi :D




Pourquoi c'est faux ? :

si toi t'as envie de faire de l'humour sur les elucubrations de cet energumène, ça n'est ps mon cas
surtout que ce semblant d'humour cache une envie de descendre toujours un peu plus ce qui peut avoir trait de près ou de loin à l'islam !
 
La Mosquée de Paris a été construite en 1922..... depuis de l'eau a coulé sous le Pont des Arts !

Je n'ai rien contre, mais je vois mal Paris avec trente mosquées et minarets.. ne serait-ce que pour conserver son "cachet" :D

tu confirme ce que je pense depuis le début
ce n'est donc pas un problème d'architecture

(depuis 1922, les mosquées ne se sont pas du tout multipliées en France,
bcp de villes n'en nont pas une seule dailleurs)
 
tu confirme ce que je pense depuis le début
ce n'est donc pas un problème d'architecture

(depuis 1922, les mosquées ne se sont pas du tout multipliées en France,
bcp de villes n'en nont pas une seule dailleurs)


Bien entendu que si que le problème est AUSSI architectural.

Une ville peut pour des raisons précises faire ceci

La Grande Mosquée est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié. Elle a été édifiée pour rendre hommage aux 100.000 musulmans morts durant la guerre de 1914/1918 et inaugurée le 15 juillet 1926 par le président Doumergue.

De style hispano-mauresque et inspirée de la Mosquée de Fès, toute sa partie décorative a été confiée à des artisans d'Afrique du nord qui n'ont employé que des matériaux (dont les mosaïques) venant de leur pays.


http://www.ardds.org/html/mosqueedeparis.htm

Mais elle ne peut le répéter a chaque coin de rue, juste pour préserver l'entourage historico-architectural qui lui est propre.

Tout comme a Fez construire des clochers a chaque coin de rue si la chose était pertinente serait un contresens.

(rassure toi il y en a même une en cours a Poitiers... :D et quelques 70 projets autres a droite et a gauche avec minarets et sans minarets, ce qui prouve bien que le minaret est... inutile )
 
Bien entendu que si que le problème est AUSSI architectural.

Une ville peut pour des raisons précises faire ceci




http://www.ardds.org/html/mosqueedeparis.htm

Mais elle ne peut le répéter a chaque coin de rue, juste pour préserver l'entourage historico-architectural qui lui est propre.

Tout comme a Fez construire des clochers a chaque coin de rue si la chose était pertinente serait un contresens.

(rassure toi il y en a même une en cours a Poitiers... : D et quelques 70 projets autres a droite et a gauche avec minarets et sans minarets, ce qui prouve bien que le minaret est... inutile )

jsuis au courant de l'histoire de cette mosquée merci

il y a trèèèès peu de chrétiens au Maroc
tandis que les musulmans représentent la deuxième comunauté en France !
c'est pas comparable ;)
et quoi qu'il en soit, j'ai pas encore vu des mosquées à chaque coin de rue ici... faut pas etre parano

le minaret est inutile pour toi, mais à mes yeux encore une fois, c'est un faux débat (jai pas changé d'avis)

pour cke tas mis entre parenthèses, tkt pas pour moi, ça me touche pas.... jvis à Paris
j'ai donc à proximité une grande mosquée avec un grand minaret... et les non musulmans ainsi que les musulmans se pressent tout les jours pour y aller héhé :cool:
 
Pour ceux qui pretendent qu'il n'y a rien d'essentiellement discriminatoire de vouloir interdire les minarets en Suisse et pretendent que les musulmans revendiquent ce que meme les autres n'ont pas: peut-etre qu'avec des images ce sera plus facile de comprendre:

voici une image d'une pagode en Suisse;
http://farm2.static.flickr.com/1197/1447773632_a80acbfcf0.jpg?v=0

voici l'image de la grande synagogue de Geneve:
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/images/Switz/genevasyn.jpg

Voici l'Eglise russe de Geneve:
http://pergolaalbum.free.fr/wp-content/IMG_3395.jpg

Bref bien des elements qui montrent que le probleme des minarets est plus qu'un probleme architectural ou d'harmonie visuelle dans une ville europeenne. Il s'agit clairement de discrimination envers les musulmans.

Pour info: l'aspect de la mosquee de Geneve, avec minaret:
http://www.ork.ch/spip/IMG/jpg/Musulman_001.jpg
je trouve ca encore assez discret perso... :rolleyes: il fait pas 45m de haut le minaret qd meme.
 
jsuis au courant de l'histoire de cette mosquée merci

Je ne l'ai pas mis exclusivement pour toi.

Mais tu conviendras avec moi que ce que l'on a fait à l'époque avait des raisons bien louables et de remerciements ce qui rend tout a fait normal et indiscutable que cette mosquée fusse construite comme elle le fut (surface, apparence, lieu, etc... )

il y a trèèèès peu de chrétiens au Maroc

Il n'y a plus beaucoup de chrétiens au Maroc, mais il y en eut, et c'est de lors que datent les églises ou autres lieux de culte.

Même quand il y en avait les clochers n'ont pas proliféré comm des champignons d'une part, n'ont jamais fait l'objet de revendications de hauteur.

Par ailleurs le problème de la quantité vient aussi du problème d'une difficulté certaine de se convertir en quittant la religion "officielle" du pays, au Maroc ou ailleurs.

C'est facile ensuite de dire qu'il y en a peu !

tandis que les musulmans représentent la deuxième comunauté en France !
c'est pas comparable ;)

On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Les musulmans ont beau occuper la deuxième place en termes de population "pseudo pratiquante" en réalité les musulmans se rendant a la mosquée... ne sont pas aussi nombreux que l'on veut le faire dire.

et quoi qu'il en soit, j'ai pas encore vu des mosquées à chaque coin de rue ici... faut pas etre parano

Parcequ'elles ne sont ni visibles ou alors n'ont pas été autorisées... il faut tenir compte aussi de cela !

le minaret est inutile pour toi, mais à mes yeux encore une fois, c'est un faux débat (jai pas changé d'avis)

Les premières mosquées n'en avaient pas, ce n'est que bien plus tard que les mirarets ont été rajoutés, donc oui, ils ne sont pas necessaires et ecore moins de nos jours. Après tu peux trouver maintes raisons a leur adjonction, mais pour la pratique du culte, qui est la base de la chose, ils ne sont pas nécessaires, donc oui, je n'ai pas changé d'avis, c'est un faux débat et c'est pour "ostenbiliser" la présence de l'Islam qu'ils sont réclamés et non pas pour des besoins autes.

pour cke tas mis entre parenthèses, tkt pas pour moi, ça me touche pas.... jvis à Paris
j'ai donc à proximité une grande mosquée avec un grand minaret... et les non musulmans ainsi que les musulmans se pressent tout les jours pour y aller héhé

Sauf que c'est un tant soi peu difficile de se garer aux alentours ! :D
 
Pour ceux qui pretendent qu'il n'y a rien d'essentiellement discriminatoire de vouloir interdire les minarets en Suisse et pretendent que les musulmans revendiquent ce que meme les autres n'ont pas: peut-etre qu'avec des images ce sera plus facile de comprendre:

voici une image d'une pagode en Suisse;
http://farm2.static.flickr.com/1197/1447773632_a80acbfcf0.jpg?v=0

voici l'image de la grande synagogue de Geneve:
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/images/Switz/genevasyn.jpg

Voici l'Eglise russe de Geneve:
http://pergolaalbum.free.fr/wp-content/IMG_3395.jpg

Bref bien des elements qui montrent que le probleme des minarets est plus qu'un probleme architectural ou d'harmonie visuelle dans une ville europeenne. Il s'agit clairement de discrimination envers les musulmans.

Pour info: l'aspect de la mosquee de Geneve, avec minaret:
http://www.ork.ch/spip/IMG/jpg/Musulman_001.jpg
je trouve ca encore assez discret perso... :rolleyes: il fait pas 45m de haut le minaret qd meme.

Amusant... l'église russe est chrétienne que je sache, la pagode est très petite et dans un contexte d'hauteur bien peu imposant et la synagogue que tu mets en photo ne dépare pas non plus "énormément" dans le paysage.

La mosquée de Genève a un minaret, discret en effet, mais sans doute que s'il y a un émoi d'une partie de la population a ce propos des nouvelles constructions c'est sans doute qu'ils sont plus "imposants" ?

Il n'y a jamais de fumée sans feu et dans tous les cas la pratique et la construction de mosquées n'est pas en cause, mais leur architecture "ostensible".

Mais bon, je ne suis pas suisse alors comme quelqu'un a dit laissons les suisses voter et le résultat sera alors connu.
 
Il n'y a plus beaucoup de chrétiens au Maroc, mais il y en eut, et c'est de lors que datent les églises ou autres lieux de culte.

Même quand il y en avait les clochers n'ont pas proliféré comm des champignons d'une part, n'ont jamais fait l'objet de revendications de hauteur.

Par ailleurs le problème de la quantité vient aussi du problème d'une difficulté certaine de se convertir en quittant la religion "officielle" du pays, au Maroc ou ailleurs.

C'est facile ensuite de dire qu'il y en a peu !
il ny a jamais eu autant de chrétiens au Maroc qu'en France ! point barre, je souligne un fait
et commence pas à faire la victime
les chrétiens ne se font pas massacrer au Maroc non plus hein :rolleyes:
On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Les musulmans ont beau occuper la deuxième place en termes de population "pseudo pratiquante" en réalité les musulmans se rendant a la mosquée... ne sont pas aussi nombreux que l'on veut le faire dire.
t'en sait absolument rien
Parcequ'elles ne sont ni visibles ou alors n'ont pas été autorisées... il faut tenir compte aussi de cela !
arrete d'etre parano
les mosquées dans les caves ne sont pas si nombreuses que ça oufflalaaa
Les premières mosquées n'en avaient pas, ce n'est que bien plus tard que les mirarets ont été rajoutés, donc oui, ils ne sont pas necessaires et ecore moins de nos jours. Après tu peux trouver maintes raisons a leur adjonction, mais pour la pratique du culte, qui est la base de la chose, ils ne sont pas nécessaires, donc oui, je n'ai pas changé d'avis, c'est un faux débat et c'est pour "ostenbiliser" la présence de l'Islam qu'ils sont réclamés et non pas pour des besoins autes.
un faux débat, on sera daccord sur ça c'est tout
Sauf que c'est un tant soi peu difficile de se garer aux alentours ! : D

[/QUOTE]
en tant que Parigo jme déplace à pied ou en tro-mé :D
 
Amusant... l'église russe est chrétienne que je sache, la pagode est très petite et dans un contexte d'hauteur bien peu imposant et la synagogue que tu mets en photo ne dépare pas non plus "énormément" dans le paysage.

La mosquée de Genève a un minaret, discret en effet, mais sans doute que s'il y a un émoi d'une partie de la population a ce propos des nouvelles constructions c'est sans doute qu'ils sont plus "imposants" ?

Il n'y a jamais de fumée sans feu et dans tous les cas la pratique et la construction de mosquées n'est pas en cause, mais leur architecture "ostensible".

Mais bon, je ne suis pas suisse alors comme quelqu'un a dit laissons les suisses voter et le résultat sera alors connu.

il y a une PHOBIE de l'autre
voilà le vrai problème ici

attend t'as vu l'église Russe (belle mais imposante) !
 
il ny a jamais eu autant de chrétiens au Maroc qu'en France ! point barre, je souligne un fait
et commence pas à faire la victime
les chrétiens ne se font pas massacrer au Maroc non plus hein

MDR :D non il n'y en a pas eu autant... jamais. D'ailleurs tout a été fait por cela, avant et maintenant.

Mais je suis aussi d'accord pour dire que les chrétiens ne se font pas massacrer au Maroc, il n'en resterait plus du tout !

(au Maroc il y a.......... 0,1% de chrétiens)

t'en sait absolument rien

Moi non, mais les chiffres publiés parlent de 10% environ de la population d'origine maghrebo-musulmane "pratiquante" sur les 6 millions existants environ. (pour donner un autre chiffre ce pourcentage atteindrait 70% en période de Ramadan... tout comme plein de chrétiens le sont plus lors de Noël... rien d'étrange en cela)

De fait cela donne quoi par rapport a la population de la France ? 1%

arrete d'etre parano
les mosquées dans les caves ne sont pas si nombreuses que ça oufflalaaa

Je ne parle pas des caves ma chère... par exemple pas très loin de chez moi un énorme garage Renault qui était fermé depuis longtemps, est devenu mosquée car il avait les volumes internes adequats.

Je vois au fil des années sa décoration extérieure s'islamiser, ce qui est bien plus joli qu'avant, et je n'ai rien a redire a cela, au contraire, mais le "minaret" n'est pas a l'ordre du jour.

http://www.mosquee-alihsan-95.com/gfx/mosquee.jpg

un faux débat, on sera daccord sur ça c'est tout
Sauf que si l'on pourraît être d'accord, il faudrait que ce soit sur le fait qu'il l'est dans les deux sens... faux débat.


en tant que Parigo jme déplace à pied ou en tro-mé

Pas en Vélib ? :D Moi affreux banlieusard je préfère ma trotinette a essence au moins pour pouvoir rentrer tranquille chez moi -horaires et fréqueces des transports en commun... fantaisistes-
 
Amusant... l'église russe est chrétienne que je sache, la pagode est très petite et dans un contexte d'hauteur bien peu imposant et la synagogue que tu mets en photo ne dépare pas non plus "énormément" dans le paysage.

La mosquée de Genève a un minaret, discret en effet, mais sans doute que s'il y a un émoi d'une partie de la population a ce propos des nouvelles constructions c'est sans doute qu'ils sont plus "imposants" ?

Il n'y a jamais de fumée sans feu et dans tous les cas la pratique et la construction de mosquées n'est pas en cause, mais leur architecture "ostensible".

Mais bon, je ne suis pas suisse alors comme quelqu'un a dit laissons les suisses voter et le résultat sera alors connu.

tanja tu es tout mignonne, pleine de naïveté tu crois en tes propres arguments et tu crois aux arguments de l'extrême-droite suisse :D

1) "l'eglise russe est chrétienne"... il faut bien être peu au fait de l'histoire du christianisme pour croire qu'il y a une fluidité entre le christianisme orthodoxe et le protestantisme, car Genève est la capitale du protestantisme (le calvinisme ca te dit qqch?), et une Eglise russe dans un tel environnement.... ca fait tache architecturellement tout autant que hmmm... disons un minaret ;) la construction de l'Eglise russe de Geneve a commencé en 1859... a une époque ou on ne se parlait guère ni se mariait entre catholiques et protestants, encore moins avec les orthodoxes, qu'on ne voyait que comme des étrangers (majoritairement russes).... cette Eglise russe a du paraître bien étrange à la majorité du peuple genevois à l'époque, et je suis sure que si on l'avais consulté par référendum il aurait rejeté en bloc cette construction, sur la base des mêmes arguments que toi, à savoir des considérations faussement neutres comme l'harmonie visuelle, mais qui cache en réalité un refus de la différence.

Il existe des suisses orthodoxes qui se rendent dans leur lieu de culte imposant, pourquoi pas des suisses musulmans qui se rendent dans une mosquée avec minaret? Quand aux autres lieux de culte, no comment, c'est toi qui décide d'en minimiser la particularité visuelle alors que pour les avoir vu et vivant dans la ville qui les accueille, je les trouve extrêmement voyants , et pourtant ca en me gêne pas (en tant que citoyenne suisse,pas en tant que citoyenne francaise qui cherche à exporter son modèle laïcard monolithique comme une vérité absolue), au contraire je trouve cela intéressant cette particularité visuelle. Et quand bien même je ne serais pas d'accord, ce n'est pas de mon ressort: la constitution suisse est sensée mettre le musulman, le chrétien, le juif et le bouddhiste sur un même pied d'égalité. En tant que musulmane, j'ai droit à un lieu de culte à mon image, égal à mes aspirations. Et tant que la mairie m'a délivré un permis de construire et qu'il respecte les diverses normes de sécurité et environnementales, il n'appartient à personne de vouloir modeler la vision que j'ai de ma mosquée.

2) toi qui parles de monuments qui se déparent ou pas dans une ville, mais soyons francs, depuis quand est-ce qu'on consulte par votation le peuple pour qu'il nous donne des considérations architecturelles? Ce n'est pas le boulot des urbanistes ca? Combien de monuments sont controversés pour leur manque d'harmonie, et pourtant.... aurais-ce été vraiment du ressort des français de décider si oui ou non on met une pyramide en verre au Louvre?

La seule raison pour laquelle les gens réussissent à avoir débat sur la question, c'est parce qu'il sert d'exutoire xénophobe (le pitoyable Oskar Freisinger de l'UDC en a brillamment fait la démonstration lors de ce débat face à Tarik Ramadan).

3) la majorité des suisses n'a jamais vu de minaret, et ne savait même pas ce qu'était un minaret avant que l'UDC ne vienne leur e parler. Même les gens qui vivaient à proximité de la mosquée de Genève ne savaient même pas que c'était un minaret qu'ils avaient sous les yeux, et ca ne les avait jamais dérangé jusqu'à ce que l'UDC leur en parle. La question est largement manipulée, et c'est ca ce que tu ne comprends pas. C'est bien beau de croire que la vérité sortira des urnes quand le peuple votera, mais quand le débat est faussé à la base cela perd tout son sens... faire semblant de parler d'architecture quand on veut parler d'Islam, et parler des minarets quand on ne rêve que de rendre les musulmans de Suisse invisibles.
 
tanja tu es tout mignonne, pleine de naïveté tu crois en tes propres arguments et tu crois aux arguments de l'extrême-droite suisse :D

Merci de m'attribuer un descriptif si gentil, mais je te signale que je suis un Monsieur, d'un certain âge en sus, donc... tu serais mignone toi de rectifier lors d'une prochaine... réponse.


1) "l'eglise russe est chrétienne"... il faut bien être peu au fait de l'histoire du christianisme pour croire qu'il y a une fluidité entre le christianisme orthodoxe et le protestantisme, car Genève est la capitale du protestantisme (le calvinisme ca te dit qqch?), et une Eglise russe dans un tel environnement.... ca fait tache architecturellement tout autant que hmmm...

Oh que si que je connais un peu les antagonismes entre les différents courants chrétiens qui sont allés parfois jusqu'à s'étriper.

Mais la date dont on parle pour cette église orthodoxe russe fait que tout cela était dépassé depuis... un "certain" temps :D

Quant a son lieu, grandeur, etc... il m'a suffi de très peu pour trouver ceci :

L’emplacement désigné par les autorités se trouvait dans le quartier des Tranchées, à l’extrémité sud-est de l’ancien monastère de Saint-Victor. Ce quartier était encore un «plein désert». Sur les plans, tracés en 1858, on ne voyait aucune maison entre Saint-Antoine et Malagnou, Contamines, Champel. C’est entre 1861 et 1862 que les rues du quartier furent tracées et ce n’est qu’en 1870 que la rue Toepffer, adresse officielle de l’église, reçut son nom[49]. Jusqu’en 1880, l’église se dressera seule dans ce quartier à l’urbanisation tardive[50].​

Donc comme tu vois elle était loin de se situer dans le centre de Genève... et gênait bien peu dans ces lieux qui que ce soit !

«Le Journal de Genève» écrivait plusieurs décennies plus tard: «Poussés par le désir qui prévalait alors d’embellir la Ville, nos députés n’avaient pas manqué de recommander que l’architecture de l’édifice à élever sur un emplacement aussi apparent fût convenable»[51]. C’est ainsi que l’église russe de Genève se retrouva sur l’un des emplacements les plus hauts et dominants de la ville.​

Et ceci confirme que c'est pas en catimini ou avec dissentions qu'elle fut construite ainsi mais bien en fonction des souhaits des députés suisses.

http://orthodoxie.ch/doc/histoire/Geneve_gr.htm

disons un minaret .... la construction de l'Eglise russe de Geneve a commencé en 1859... a une époque ou on ne se parlait guère ni se mariait entre catholiques et protestants, encore moins avec les orthodoxes, qu'on ne voyait que comme des étrangers (majoritairement russes).... cette Eglise russe a du paraître bien étrange à la majorité du peuple genevois à l'époque, et je suis sure que si on l'avais consulté par référendum il aurait rejeté en bloc cette construction, sur la base des mêmes arguments que toi, à savoir des considérations faussement neutres comme l'harmonie visuelle, mais qui cache en réalité un refus de la différence.

Donc tu vois, on n'apprend pas au vieux singe a faire la grimace et tu aurais été mieux inspirée a au lieu de donner des leçons d'histoire... d'apprendre celle de cette église là au lieu de venir étaler... une science...un peu légère.

Il existe des suisses orthodoxes qui se rendent dans leur lieu de culte imposant, pourquoi pas des suisses musulmans qui se rendent dans une mosquée avec minaret?

Et bien que je sache ce dit lieu de culte imposant musulman existe non ?

Mais appramment soulève quelques problèmes et aux autorités suisses...et aux musulmans suisses si j'en crois ce que je lis sur ces deux liens :

http://www.hebdo.ch/_1328_.html

Certains responsables sont en effet directement importés d’Arabie saoudite et parachutés à la tête de la mosquée. Ainsi, certains des prêches d’un des trois imams actuels, Mehdi Tonnerieux, Français converti émoulu des madrassas de Médine, «ne sont pas du tout appréciés sur le plan intellectuel», commente Hafid Ouardiri, voire sont «rigoristes et contestées», ajoute le directeur du CERMAM.
..../......«Le sermon est malheureusement souvent en décalage avec la réalité de l’islam et la société genevoise dans laquelle il se vit», renchérit Nemat Mardam-Bey, petite fille du président fondateur de la mosquée du Petit-Saconnex qui dit ne «plus reconnaître l’œuvre dont [son] grand-père a été l’initiateur en 1975».

Plusieurs personnes ont confirmé au Temps les dires de Karim. Parmi elles, Jalel Matri, propriétaire d’un café et salon de jeux aux Pâquis, se souvient de ce discours-là. «J’ai eu le sentiment d’être décalé par rapport à ce que disait cet imam. On ne voit pas les choses ici, à Genève, comme en Arabie saoudite. On est plus ouvert, on a des contacts avec des gens de partout, la femme a plus de place. Ce n’est pas ma mentalité, c’est tout.»


http://ch.altermedia.info/gnral/choc-culturel-la-mosque-de-genve_439.html

Quand aux autres lieux de culte, no comment, c'est toi qui décide d'en minimiser la particularité visuelle alors que pour les avoir vu et vivant dans la ville qui les accueille, je les trouve extrêmement voyants , et pourtant ca en me gêne pas (en tant que citoyenne suisse,pas en tant que citoyenne francaise qui cherche à exporter son modèle laïcard monolithique comme une vérité absolue), au contraire je trouve cela intéressant cette particularité visuelle.

Comme je ne suis pas sur "place" je ne pourrai pas commenter cette partie quant à la particularité visuelle ou pas de ces édifices.

Le problème d'ailleurs ne se situe pas là, puisque toutes les grandes villes ont en effet des édifices qui peuvent de par leur "exotisme" vis à vis des us architecturaux de l'entourage y compris s'ils sont religieux.

Le problème suisse apparamment se situant au niveau de la multiplicité de ceux dédiés a l'Islam... minaret compris.

Et quand bien même je ne serais pas d'accord, ce n'est pas de mon ressort: la constitution suisse est sensée mettre le musulman, le chrétien, le juif et le bouddhiste sur un même pied d'égalité. En tant que musulmane, j'ai droit à un lieu de culte à mon image, égal à mes aspirations. Et tant que la mairie m'a délivré un permis de construire et qu'il respecte les diverses normes de sécurité et environnementales, il n'appartient à personne de vouloir modeler la vision que j'ai de ma mosquée.

Mais bien entendu, la pratique de ta religion, tout comme en France est libre et égale a toute autre Ceci dit comme le minaret n'est pas une composante obligatoire dans la construction d'une mosquée, je me répète, les citoyens a qui cette question sera posée décideront de la validité ou pas des "permis de construire" en cours ou à venir.

L'habit ne fait pas le moine ma chère, de ce fait ni le minaret ni le clocher sont indispensables au culte pratiqué, c'est a l'intérieur de ces lieux, le message qui y est founi et celui dans le coeur des croyants que cela se situe cette Foi.

2) toi qui parles de monuments qui se déparent ou pas dans une ville, mais soyons francs, depuis quand est-ce qu'on consulte par votation le peuple pour qu'il nous donne des considérations architecturelles? Ce n'est pas le boulot des urbanistes ca?

Parceque cela dépasse d'une part les considérations architecturales et parceque d'autre part l'on est jamais censé faire ce qui a toujours prévalu. Avant les notables étaient désignés au bon vouloir des régnants, depuis belle lurette en Suisse et ailleurs en Occident c'est le peuple qui les élit.

Combien de monuments sont controversés pour leur manque d'harmonie, et pourtant.... aurais-ce été vraiment du ressort des français de décider si oui ou non on met une pyramide en verre au Louvre?

C'est vrai, cela existe et souvent bien peu de cas est fait aux simples habitants des choix perpétrés par le gouvernement. En l'occurrence que ce soit les Colones Baltar ou la Pyramide du Louvre il y eut des protestations à Paris, tout comme d'autres lieux.

Mais tu oublies un détail d'importance : ce sont des élus du peuple, Président compris, qui ont décidé ces ouvrages, pas une religion ... !



(suite....au prochain)
 
La seule raison pour laquelle les gens réussissent à avoir débat sur la question, c'est parce qu'il sert d'exutoire xénophobe (le pitoyable Oskar Freisinger de l'UDC en a brillamment fait la démonstration lors de ce débat face à Tarik Ramadan).

ça c'est l'accusation facile à quelqu'un qui le peu que je l'ai vu a été un piètre débatteur face a un lascar qui a une longue habitude des plateaux télévisuels

3) la majorité des suisses n'a jamais vu de minaret, et ne savait même pas ce qu'était un minaret avant que l'UDC ne vienne leur e parler. Même les gens qui vivaient à proximité de la mosquée de Genève ne savaient même pas que c'était un minaret qu'ils avaient sous les yeux, et ca ne les avait jamais dérangé jusqu'à ce que l'UDC leur en parle.

Je veux bien te croire a propos du peu d'intêret de la population de base quant a la question... mais il ne faut pas non plus faire passer les suisses pour des ignorants ! Que cela les dérange pas ce fameux minaret de Genève, c'est normal, tout comme cela ne dérange pas les parisiens celui de la Mosquée de Paris.

Par contre si je comprends bien -une fois encore de loin- la problématique c'est leur prolifération qui poserait problème et l'UDC le met en évidence, car il en a tout à fait le droit. Tout comme le PC mettait en avant ses idées.... Besancenot le fait maintenant et les musulmans non plus ne se gênent pas de le faire.

La question est largement manipulée, et c'est ca ce que tu ne comprends pas. C'est bien beau de croire que la vérité sortira des urnes quand le peuple votera, mais quand le débat est faussé à la base cela perd tout son sens... faire semblant de parler d'architecture quand on veut parler d'Islam, et parler des minarets quand on ne rêve que de rendre les musulmans de Suisse invisibles.

Si on ne pose pas la question c'est sûr que l'on n'aura pas de réponse. Si l'on n'avait pas soumis au vote la Constitution Européenne il n'y aurait pas non plus eu de non au référendum. Il a fallu l'adopter en catimini via d'autres moyens.

La manipulation existe car elle viendrait mettre a jour des pratiques qui se passent même dans les mosquées existantes comme mes liens la haut le démontrent.

Mais c'est sûr qu'il vaut mieux, si l'on peut, laver le linge sale en famille.
 
Amusant... l'église russe est chrétienne que je sache, la pagode est très petite et dans un contexte d'hauteur bien peu imposant et la synagogue que tu mets en photo ne dépare pas non plus "énormément" dans le paysage.

La mosquée de Genève a un minaret, discret en effet, mais sans doute que s'il y a un émoi d'une partie de la population a ce propos des nouvelles constructions c'est sans doute qu'ils sont plus "imposants" ?

Il n'y a jamais de fumée sans feu et dans tous les cas la pratique et la construction de mosquées n'est pas en cause, mais leur architecture "ostensible".

Mais bon, je ne suis pas suisse alors comme quelqu'un a dit laissons les suisses voter et le résultat sera alors connu.

mais non, c'est juste qu'ils n'ont pas l'habitude... quand tu vois les histoires que ça a fait rien que quand les garçons (non-musulmans) on commencé à porter des bermudas de bain au lieu des slips...

notre mosquée de genève est bien trop petite, à l'aid elle était tout juste suffisante pour contenir les femmes, et les hommes étaient dehors...

patience, le vote ne sera qu'à la fin de l'année je crois.
 
Retour
Haut