TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
Un document d'anthologie digne de la propagande soviétique: Un article écrit par le ministre de la communication Khalid Naciri pour se plaindre de "la dictature de la presse" au maroc:D


Le Maroc est un Etat qui fonctionne loin de son optimum parce qu'il a trop peu de relais. L'essentiel de l'espace public est squatté par les vociférations du grand orchestre du nihilisme ravageur, dont les membres rivalisent de nuisance, insensibles aux terribles dommages qu'ils font subir à cette nation. Les revues «Tel Quel» et «Nichane» en sont des prototypes avérés. Après avoir traité durant plusieurs semaines d'affilée, les 10 ans de règne, en long, en large et surtout en travers, faisant dans la surenchère et la provocation, ces magazines croient accéder à l'héroïsme suprême, en réalisant et publiant un sondage d'opinion sur la monarchie. Et jouant l'innocence bafouée, croient s'en sortir par une entourloupette puérile, en vertu de laquelle, il n'y a pas de loi sur les sondages, par conséquent, on sonde…sur la monarchie.

Le gouvernement réagit comme le prévoit la Constitution et le Code de la presse : nul n'est autorisé à se jouer de l'institution monarchique, donc le sondage ne peut être autorisé à paraître. Hélas, en face, la classe politique marocaine, l'élite civile et la communauté médiatique, à quelques très rares exceptions près, critiquent dans le pire des cas la réaction du gouvernement, et dans le meilleur des cas, se font porter aux abonnés absents.

Et voilà que grâce à cette alchimie incongrue, le Maroc passe insensiblement, des dérapages des années de plomb, aux dérapages contemporains des médias, c'est-à-dire d'une dictature ampoulée de l'Etat à une dictature nouvelle, celle de la presse nihiliste, qui rase tout sur son passage. Celle-ci qui réclame le droit de bousculer toutes les sacralités, s'auto-propulse elle-même en néo-sacralité, inaccessible et intouchable. Et gare à qui oserait élever la voix pour s'indigner de ses outrances, de ses mensonges, de ses injures, de ses diffamations. Il sera voué aux gémonies. Le terrorisme intellectuel a tué le débat et fait le lit de la médiocrité Le résultat est un incommensurable gâchis. Le Maroc donne l'impression d'être une bizarrerie que la science politique serait bien en peine de décrypter. Le pays se reconstruit mais, bizarrement, avec des acteurs qui paraissent quasiment tous, opposés à tout ce qui se fait ! C'est cette image schizophrénique qui caractérise le Maroc d'aujourd'hui. La raison est d'une extrême simplicité : seule la confrérie des refuzniks s'exprime parce qu'en face, une nouvelle terreur s'est installée, qui empêche les esprits les plus lucides, les plus équilibrés, les plus objectifs de leur apporter la contradiction.

Ils se feraient malmener comme des malpropres. Si ce pays a encore du ressort, il est temps que chacun assume ses responsabilités. Le Maroc est un pays en transition, mais paradoxalement sans débat ! Cela ne peut continuer de la sorte.
C'est ce terrorisme intellectuel, qui a remplacé le débat par l'invective, l'injure et la diffamation. Le plus gros des titres de la presse dite «indépendante» ne fait pas d'analyse, ne s'adresse pas à l'intelligence. Cela est remplacé par des poncifs mal fagotés sur les « néo-makhzéniens »…Par le terrorisme intellectuel, cette déferlante de la médiocrité a fait le vide autour d'elle. Le Maroc mérite mieux que cela. Oui le Maroc a toutes les raisons d'avoir mal, très mal, à sa démocratie balbutiante. Il est normal, les choses étant ce qu'elles sont, que l'espace public marocain soit si pollué, que la société civile et politique soit tellement en déshérence.

Un rayon d'espoir, dans ce tableau grisâtre cependant : le Maroc recèle un potentiel fabuleux, c'est le moment de le mettre en œuvre. Un bon débat franc, loyal, honnête, courageux, sans complaisance ni démagogie est l'instrument idoine de cette indispensable mise à plat.

En ce qui nous concerne, nous invitons les hommes et femmes des médias, y compris les nihilistes sincères, à s'y joindre. :D Osons le mot, c'est d'une véritable refondation qu'il s'agit, pour ouvrir une nouvelle page dans le cursus historique de ce pays. Le Maroc vaut bien ça.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=117875
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Ton article Nancy3ajram:

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

écroulée de rire, franchement..... oser mettre tous ces mots côte-à-côte sans avoir honte.............. :D:D
 
C'est ce terrorisme intellectuel, qui a remplacé le débat par l'invective, l'injure et la diffamation. Le plus gros des titres de la presse dite «indépendante» ne fait pas d'analyse, ne s'adresse pas à l'intelligence. Cela est remplacé par des poncifs mal fagotés sur les « néo-makhzéniens »…Par le terrorisme intellectuel, cette déferlante de la médiocrité a fait le vide autour d'elle. Le Maroc mérite mieux que cela. Oui le Maroc a toutes les raisons d'avoir mal, très mal, à sa démocratie balbutiante. Il est normal, les choses étant ce qu'elles sont, que l'espace public marocain soit si pollué, que la société civile et politique soit tellement en déshérence.


j'adore cet article
et ce passage en particulier !!

il nya que les **** qui ne changent pas d'avis :D
 
Un document d'anthologie digne de la propagande soviétique: Un article écrit par le ministre de la communication Khalid Naciri pour se plaindre de "la dictature de la presse" au maroc:D
Azul,

son look aussi un homme simca 127, camarade, bac +20 en CCCP ! lol

magoltlikch dans l'affaire de al jazeera avant un an que ghadi ghadi iji dor dialo had khaled Naciri c'est le noveaux basir des medias, lol
 
Ton article Nancy3ajram:

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

écroulée de rire, franchement..... oser mettre tous ces mots côte-à-côte sans avoir honte.............. : D: D

il y a de quoi rire:D mais parce que l'article de monsieur le ministre était long, je n'ai pas vu que j'avais coupé le passage le plus surréaliste et le plus drole...

Celle-ci nous permet de ne pas désespérer. En attendant, le pays est soumis au matraquage cacophonique du discours unique négativiste. Idem pour l'élite civile qui se déploie dans une démission généralisée, se contentant de «cultiver son jardin». Dans le meilleur des cas, cela advient dans une indifférence totale, allant jusqu'au boycott des élections et de la vie nationale, et dans le pire des cas, jusqu'à verser de l'eau au moulin de toutes les contestations, y compris les plus irrationnelles, réécrivant à sa manière le cogito de Descartes : « Je pense, donc je suis contre». Et pour encadrer tout ce beau monde, une presse largement acquise au sensationnalisme irresponsable, à la recherche des gains faramineux et cultivant le nihilisme sublimé. Quelques plumes courageuses toutefois sortent du lot… hirondelles incapables de faire le printemps en cet automne de la presse à principes.

les hirondelles nichent, d'aprés le ministre, dans la presse officielle et la RTM....:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
wa si seulement ils avaient mis "100%" wallah matnod gue3 8ad el 8élala :D

nancy tu as oublié une phrase du début

Le Maroc a mal à sa démocratie balbutiante, à cause, non pas d'une volonté velléitaire d'un Etat sans stratégie, mais d'une classe politique, d'une élite civile et d'une communauté médiatique largement immatures et irresponsables.

:D
 
j'adore cet article
et ce passage en particulier !!

il nya que les **** qui ne changent pas d'avis : D

non, il est excellent cet article....c'est ce qu'on appelle "drabni we bka, sba9ni we chkaé:D

Azul,

son look aussi un homme simca 127, camarade, bac +20 en CCCP ! lol

magoltlikch dans l'affaire de al jazeera avant un an que ghadi ghadi iji dor dialo had khaled Naciri c'est le noveaux basir des medias, lol

Je l'ai eu, ou plutôt "subi" comme prof de droit, il y a quelques années:(
 
Je l'ai eu, ou plutôt "subi" comme prof de droit, il y a quelques années:(

ok prof genre sévère a la marocaine, je pense que son dernier poste etait dans la haut institut de journalisime m3ahd l3ali d sa7fa,,,

avant de devenir ministre je me rappel très bien de ces interventions autant que simple politicien dans al jazeera dans le conflict de sahara et avec l'algerie ces interventions style genre agressive (comme celui de sarkozy debat sarkozy ramadan ) sur al jazeera lui donner de point...

qq mois apres il est devenu ministre, comment quoi al jazeera arrive comme a dénicher les talents makhzanien lol
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
il y a de quoi rire: D mais parce que l'article de monsieur le ministre était long, je n'ai pas vu que j'avais coupé le passage le plus surréaliste et le plus drole...

Celle-ci nous permet de ne pas désespérer. En attendant, le pays est soumis au matraquage cacophonique du discours unique négativiste. Idem pour l'élite civile qui se déploie dans une démission généralisée, se contentant de «cultiver son jardin». Dans le meilleur des cas, cela advient dans une indifférence totale, allant jusqu'au boycott des élections et de la vie nationale, et dans le pire des cas, jusqu'à verser de l'eau au moulin de toutes les contestations, y compris les plus irrationnelles, réécrivant à sa manière le cogito de Descartes : « Je pense, donc je suis contre». Et pour encadrer tout ce beau monde, une presse largement acquise au sensationnalisme irresponsable, à la recherche des gains faramineux et cultivant le nihilisme sublimé. Quelques plumes courageuses toutefois sortent du lot… hirondelles incapables de faire le printemps en cet automne de la presse à principes.

les hirondelles nichent, d'aprés le ministre, dans la presse officielle et la RTM....: D

ya salam 3la les hirondelles en guerre contre les ghorab négativistes nihilistes :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Si une âme charitable voulait bien se donner la peine de m'expliquer ce qu'est le terrorisme intellectuel au Maroc (qui a l'air de franchement terroriser Mr le ministre), je lui en serais reconnaissant pour le restant de ma vie.
 
daccord letat marocain naurait pas du saisir ces journaux et la democratie et la liberté de la presse sont loin detre respectée au maroc mais franchement telquel et sa version arabe nichane sont des journaux de bas de gamme qui font dans la facilité le sensationnel pour moi c de la manipulation pour se faire mousser et letat marocain est betement (le contraire aurait ete surprenant) tombé dans le piege

merci nancy3ajram pour cette phrase tellement vraie:

Idem pour l'élite civile qui se déploie dans une démission généralisée, se contentant de «cultiver son jardin»

tu as resumé le vrai mal du maroc...le marocain moyen est pris entre cette elite qui prepare des dossiers dimmigration pour le canada et les mediocres qui essaient par tous les moyens de faire parler deux et detre sensationnels
 
Oui mais faut pas toujours dire que du bon sur le Maroc quand même on a marre des mensonges, c'est vrai j'aime pas qu'il touche a mon roi je l'aime très fort, mais faut pas niez que la vie est un peu dure pour certains au Maroc, mais je dirai qu’il faut blâmer les ministres
 

brolyy

VIB
il y a des policiers corrompu meme des juges il y en a des corrompus pourquoi pas des journalistes ???
pourquoi à chaque fois qu'un journal est fermé ou interdis il est automatiquement victime !!??
Benchemssi est un ivrogne qui manque de professionnalisme et de sens de responsabilité, on fait pas des sondages pour évaluer le travail d'un roi alors que c'est interdit dans la constitution.
j'aurai bien aimé qu'il nous analyse des points forts et les points faibles de l'ensemble des projets mener par le roi et le gouvernement ou d'analyser des propositions de réformes constitutionnelles, au lieu de ca il nous parachute un sondage(rien de plus facile à faire) sur le roi pour attirer l'attention et jouer la victime
vraiment certains journalistes ne méritent que des genre de traitements qu'ils auraient du subir sous le reigne du feu roi hassan 2
des journalistes marocains imminents ont passé par les prisons et n'ont jamais osé se comporter comme ce Benchemssi
trop de liberté tue la liberté
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
il y a des policiers corrompu meme des juges il y en a des corrompus pourquoi pas des journalistes ???
pourquoi à chaque fois qu'un journal est fermé ou interdis il est automatiquement victime !!??
Benchemssi est un ivrogne qui manque de professionnalisme et de sens de responsabilité, on fait pas des sondages pour évaluer le travail d'un roi alors que c'est interdit dans la constitution.
j'aurai bien aimé qu'il nous analyse des points forts et les points faibles de l'ensemble des projets mener par le roi et le gouvernement ou d'analyser des propositions de réformes constitutionnelles, au lieu de ca il nous parachute un sondage(rien de plus facile à faire) sur le roi pour attirer l'attention et jouer la victime
vraiment certains journalistes ne méritent que des genre de traitements qu'ils auraient du subir sous le reigne du feu roi hassan 2
des journalistes marocains imminents ont passé par les prisons et n'ont jamais osé se comporter comme ce Benchemssi
trop de liberté tue la liberté

Chacun ses porte flingues. Benchemssi a les siens. La clique à El Himma et tous ceux qui gravitent autour du palais, aussi.

TQ est un journal à "sensation" à mi chemin entre "Entrevue" et "Marianne" avec qq relais en France et des articles intéressants en plus d'une liberté de ton qui n'existait pas et qui, paradoxalement, vit en permanence dans la condamnation de ce qui fait leur raison d'être.

Le pouvoir au Maroc est vertical. S'il n'y a aucune volonté qui vient d'en haut, à quoi bon susciter des débats sur les évolutions constitutionnelles ? Le but est d'informer dans la mesure du possible de l'actuelle dérive marocaine à la Berlusconisation du champ politico-économique marocain et l'affairisme qui en découle.

Toutes les sphères de pouvoir sont phagocytées par une espèce d'oligarchie monarchico-makhzenienne où tlm cherche à défendre ses intérêts financiers svt avec qq relans de magnanimité pour se donner un visage humain.

Tant qu'au Maroc, une large majorité voudra sortir du territoire aspîrant à une vie meilleure ailleurs, cela signifiera que les conditions n'y sont pas réunies pour les maintenir. Si cet état de fait est une réalité, c'est parce que les Marocains dans leur majorité (en dehors de qq humanistes et une majorité d'opportunistes à la vision "orientaliste" et occidentale hédoniste) n'ont aucune perspective. Sans perspective, difficile donc d'envisager l'avenir.

Il est plus favorable pour les Juifs de s'installer en Israel que pour les MRE de s'établir dans un pays en développement depuis (trop) belle lurette !

On voit l'argent sortir, c'est déjà ça. Il y a 10 ans, non seulement on ne le voyait pas mais en plus, on ne pouvait dire qu'on ne le voyait pas.

Les Marocains sont un peu déçus. Ils attendaient tant du jeune Roi jusqu'à ce que la réalité rattrape ce dernier. Cela s'appelle la période de grâce qui, comme titrait faussement "Le Journal" hebdomadaire a fait "pffft" (pschit pour plagier Chichi en fait)

+@+
 
i
j'aurai bien aimé qu'il nous analyse des points forts et les points faibles de l'ensemble des projets mener par le roi et le gouvernement ou d'analyser des propositions de réformes constitutionnelles,

si tu connais une meilleure analyse dans la presse marocaine de 10 ans de règne de Mohammed VI au niveau économique comme celle là ( avec des chiffres, un récit et le sens de l'évolution du pays), ne te prive pas de la signaler;)

http://www.telquel-online.com/382/images/businessman_382.pdf

et sur le plan politique

http://www.telquel-online.com/381/images/chef_absolu381.pdf
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
ce qui est abérrant dans l'histoire n'est pas l'interdiction ou la destruction des deux hebdo

mais la sacralité du Roi imposée dans la constitution - vu que sa date du feu Hassan 2 vaut mieux que M6 y remédie le plus tôt possible afin d'éviter ce genre de conneries dans le futur

Cordialement
 

brolyy

VIB
Les progrès qui ont été réalisé au cours des dix dernières années sont plus que stupéfiant ! plus que tout ce qui est réalisé depuis l'indépendance du pays et avec les grands projets en cours le maroc changera de visage d'ici au moins d'une décennie!
on voit bien la différence entre le maroc d'hier et d'aujourdhui par rapport au reigne du feu roi hassan 2 qui a laissé le maroc au bord "d'un arrêt cardiaque" comme lui même l'avouait dans un discours.
aucun des pays de l'afrique n'est aussi développé que le maroc et ce sur tous les champs sauf l'afrique du sud.
Evaluer le travail du roi est anticonstitutionnel et tous les journalistes du maroc le savent, pourquoi alors Benchemssi a procédé de tel sorte !? telle est la vraie question. Faire du chantage au régime? tirer des privilèges? travaille t il au profit d'un ennemie du pays? manque de professionnalisme et de sens de responsabilité?
trop de liberté tue la liberté
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les progrès qui ont été réalisé au cours des dix dernières années sont plus que stupéfiant ! plus que tout ce qui est réalisé depuis l'indépendance du pays et avec les grands projets en cours le maroc changera de visage d'ici au moins d'une décennie!
on voit bien la différence entre le maroc d'hier et d'aujourdhui par rapport au reigne du feu roi hassan 2 qui a laissé le maroc au bord "d'un arrêt cardiaque" comme lui même l'avouait dans un discours.
aucun des pays de l'afrique n'est aussi développé que le maroc et ce sur tous les champs sauf l'afrique du sud.
Evaluer le travail du roi est anticonstitutionnel et tous les journalistes du maroc le savent, pourquoi alors Benchemssi a procédé de tel sorte !? telle est la vraie question. Faire du chantage au régime? tirer des privilèges? travaille t il au profit d'un ennemie du pays? manque de professionnalisme et de sens de responsabilité?
trop de liberté tue la liberté

Très bon résumé des progrès de notre pays mais calamiteuse conclusion de ta part. ;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Les progrès qui ont été réalisé au cours des dix dernières années sont plus que stupéfiant ! plus que tout ce qui est réalisé depuis l'indépendance du pays et avec les grands projets en cours le maroc changera de visage d'ici au moins d'une décennie!
on voit bien la différence entre le maroc d'hier et d'aujourdhui par rapport au reigne du feu roi hassan 2 qui a laissé le maroc au bord "d'un arrêt cardiaque" comme lui même l'avouait dans un discours.
aucun des pays de l'afrique n'est aussi développé que le maroc et ce sur tous les champs sauf l'afrique du sud.
Evaluer le travail du roi est anticonstitutionnel et tous les journalistes du maroc le savent, pourquoi alors Benchemssi a procédé de tel sorte !? telle est la vraie question. Faire du chantage au régime? tirer des privilèges? travaille t il au profit d'un ennemie du pays? manque de professionnalisme et de sens de responsabilité?
trop de liberté tue la liberté

Ahemmm ca c'est un prejuge de ta part.... tous les indicateurs economiques et sociaux placent pourtant la Tunisie devant le Maroc. Simple exemple: le taux d'alphabetisation tunisien est de l'ordre de 76%, le marocain de 51%
etc, etc.
Il ne s'agit pas de dire qu'un pays est mieux que l'autre mais de soutenir ce qu'on dit avec des donnees objectives.
 
Ahemmm ca c'est un prejuge de ta part.... tous les indicateurs economiques et sociaux placent pourtant la Tunisie devant le Maroc. Simple exemple: le taux d'alphabetisation tunisien est de l'ordre de 76%, le marocain de 51%
etc, etc.
Il ne s'agit pas de dire qu'un pays est mieux que l'autre mais de soutenir ce qu'on dit avec des donnees objectives.

brolly parlais peut être du rythme de progression au cours des 10 dernières années ! il est sûr que nous avons encore bcp de déficits à rattraper notamment celui de l'analphabétisme !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu peux me dire dans quel article de la constitution cette règle est inscrite?

yak gallina le ministre :c'est la sacralité du roi qui fait qu'on ne peut "critiquer" la monarchie :D tu as mal écouté la video ou koi? ou alors tu es resté scotché à la vue de son beau costume!:Dhahahahahahaha

qui dit sacralité du roi, dit sacralité de tout ce qu'il y a autour de lui (ze3ma selon lui tous les marocains savent ça c'est quelque chose de naturel et si on fait style on sait pas ça c'est qu'on est de mauvaise foi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)
 
yak gallina le ministre :c'est la sacralité du roi qui fait qu'on ne peut "critiquer" la monarchie : D tu as mal écouté la video ou koi? ou alors tu es resté scotché à la vue de son beau costume!:Dhahahahahahaha

qui dit sacralité du roi, dit sacralité de tout ce qu'il y a autour de lui (ze3ma selon lui tous les marocains savent ça c'est quelque chose de naturel et si on fait style on sait pas ça c'est qu'on est de mauvaise foi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)

J'ai lu un jour dans un magasine marocain, la réponse d'Abdelhamid Amin,président de l'Association marocaine des Droits de l'homme à propos du "caractère sacré et inviolable du roi"...il a dit "sacré, d'accord, mais inviolable , j'aimerai bien comprendre":D
 
Haut