TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
article 11, paragraphe 2, alinea 5 !!

t'en nuln tu connais pas la constitution par coeur ?? : D

non, je séchais mes cours de droit constitutionnel, car mon prof à l'époque était le ministre de la communication Khalid Naciri ( c'est vrai d'ailleurs, wellah):D

salut nancy ! tu connais toi l'origine du différent entre benchemsi et nini ?

hello, moi non plus je ne m'intéresse pas à la politique:D
 
je ne peux rien apporter à ton topic j'y connais rien en politique :(

Evolution de la notion de politique :

(moi je pense qu'au maroc on est situé entre le moyen âge et le Machiavel :D)


Grèce antique : la politique est une science qui cherche à imaginer le régime idéal.

Moyen Age : la politique est réservée aux princes de haut rang et est constituée de leurs intérêts particuliers.

Machiavel (1469-1527) : comment accroître l'influence et le pouvoir des clans en place.

XVIIe siècle : dans les Etats modernes, la politique du "prince" se fait théoriquement dans l'intérêt du pays.

XVIIIe siècle : le monarque perd le monopole de l'autorité, tandis que la politique se généralise à l'ensemble des affaires publiques.

La Révolution française : l'action politique s'accomplit au nom de la nation.

XIX siècle : introduction des partis politiques, fin du droit héréditaire et démocratisation des institutions.
 
Evolution de la notion de politique :

(moi je pense qu'au maroc on est situé entre le moyen âge et le Machiavel :D)


Grèce antique : la politique est une science qui cherche à imaginer le régime idéal.

Moyen Age : la politique est réservée aux princes de haut rang et est constituée de leurs intérêts particuliers.

Machiavel (1469-1527) : comment accroître l'influence et le pouvoir des clans en place.

XVIIe siècle : dans les Etats modernes, la politique du "prince" se fait théoriquement dans l'intérêt du pays.

XVIIIe siècle : le monarque perd le monopole de l'autorité, tandis que la politique se généralise à l'ensemble des affaires publiques.

La Révolution française : l'action politique s'accomplit au nom de la nation.

XIX siècle : introduction des partis politiques, fin du droit héréditaire et démocratisation des institutions.

arrête de copier l'histoire française :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Reporters sans frontières condamne vivement la décision du ministère de l’Intérieur marocain de saisir le dernier numéro de l’hebdomadaire indépendant TelQuel (et sa version arabe, Nichane), le samedi 1er août 2009, suite à la publication d’un sondage sur le bilan des dix premières années du règne du roi Mohammed VI.

« Cette décision, à la fois archaïque et illégale, constitue une nouvelle violation de la liberté de la presse au Maroc. Les fameuses “lignes rouges“ qui entravent la liberté d’expression doivent disparaître. Les Marocains, qu’ils soient journalistes ou non, devraient pouvoir exprimer leur opinion sur le Roi et la monarchie, sans crainte d’être arrêtés, emprisonnés, ou condamnés à payer de lourdes amendes », a déclaré l’organisation.

Le 1er août, deux jours après la fête du trône, le ministère de l’Intérieur marocain a exigé la saisie des 100 000 exemplaires de TelQuel et Nichane, lesquels ont tous été détruits le lendemain. Les deux hebdomadaires venaient de publier un sondage, effectué en partenariat avec le quotidien français Le Monde, révélant que 91% des Marocains interrogés jugeaient le bilan de Mohammed VI “positif“ ou “très positif“.

Le ministre de la Communication, Khalid Naciri, a déclaré à l’Agence France-Presse que « la monarchie au Maroc n’est pas une équation et ne peut faire l’objet d’un débat, même par voie de sondage », ajoutant que, si Le Monde venait à publier ce sondage, « il ne pourra être mis en vente au Maroc ».

« Le ministère de l’Intérieur ment, dans la mesure où aucun article du Code pénal marocain ou du code de la presse n’interdit la publication d’un tel sondage. Cette décision de saisie est donc illégale. Par ailleurs, la destruction des exemplaires, avant même que le journal puisse faire appel, constitue une seconde infraction à l’article 77 du Code de la presse. Et enfin, la police ayant aujourd’hui refusé de me notifier la décision du ministère, je ne peux même pas porter plainte ! En mettant en avant une soi-disante atteinte à la sacralité du roi, les autorités sont en flagrant délit de mensonge », s’est indigné le directeur de publication de TelQuel, Ahmed Benchemsi, interrogé par Reporters sans frontières le 3 août.

Le Monde, daté du mardi 4 août, publiant le sondage incriminé, devrait être interdit de distribution au Maroc. Contacté par Reporters sans frontières, le directeur de publication du quotidien français, Eric Fottorino, a déclaré « protester contre cette mesure incompréhensible et absurde ». « En agissant de la sorte, le régime marocain bafoue l’opinion de son peuple, ce qui est grave pour un régime qui dit s’ouvrir. Le sondage en question est sérieux, réalisé auprès de 1100 personnes. Aussi le journal a-t-il décidé de maintenir son envoi d’exemplaires vers le Maroc, certes avec une voilure restreinte afin de limiter les pertes, mais pour que les autorités marocaines prennent la responsabilité de saisir elles-mêmes le journal, et que ce ne soit pas Le Monde qui vienne à s’auto-censurer. Cette décision porte atteinte à l’image du Maroc », a-t-il ajouté


RSF
 
Benchemsi : «Il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle n'est pas garantie»

Epilogue de l'affaire TelQuel et du sondage sur le Roi Mohammed VI. Le tribunal administratif de Casablanca a rejeté hier la requête du groupe, qui dénonçait la saisie de ses deux numéros en la qualifiant d'«illégale». Ahmed Benchemsi, le directeur de TelQuel, revient sur cette décision dans un entretien par téléphone à Libération.fr

Le tribunal administratif a rejeté hier soir la requête de votre groupe réclamant l'annulation de la saisie des deux derniers numéros de TelQuel et Nichane. Qu'en pensez-vous?

Ce n'est pas une surprise. Cela m'aurait beaucoup étonné que la justice aille dans le sens contraire du gouvernement. L'Etat avait montré clairement ses intentions. Aujourd'hui, on réimprime donc TelQuel et Nichane sans les sondages. Au total, cette affaire aura vraisemblablement coûté au groupe près de 100.000 euros.

Soupçonniez-vous une telle réaction?

Absolument pas. Quand j'ai commandé le sondage, je me suis dit que c'était risqué si les résultats n'étaient pas bons. Mais quand j'ai vu que le Roi était plébiscité, j'ai pensé que cela passerait sans problème. Je me suis totalement planté.

Comment interprétez-vous cette affaire?

La vie de la presse est faite d'avancées et de reculs. Là, c'est un revers. Mais ça ne faut pas dire pour autant qu'on va rester figé à ce stade. Souvent, quand il y a une saisie de journaux au Maroc, les médias occidentaux l'interprètent comme une absence de liberté de la presse. Or, il y a une liberté d'expression réelle au Maroc, mais elle n'est pas garantie. Les journalistes de TelQuel l'exercent toutes les semaines et ils continueront à le faire. Pour preuve, nous avons publié récemment quatre numéros de décryptage sur le Roi, sa fortune, sa pratique du pouvoir. Leur ton était critique, et pourtant, on nous a laissé paraître. Qu'on m'explique donc cette logique d'interdire un sondage favorable à Mohammed VI ! Je ne la comprends pas.

Quelle a été la réaction de la presse et de la classe politique au Maroc?

La presse, en général, nous soutient. J'ai également noté la réaction très drôle du chef de l'ex-parti communiste, Ismail Alaoui. Il a dit, en substance, que ce n'était pas bien de saisir le journal. Mais aussi que «les sondages ne sont pas une science exacte» et «que tout le monde sait que la population soutient le Roi à 99%». D'où vient ce chiffre? Et pourquoi pas 100% (rires)? Je remarque aussi qu'Internet est comme souvent à la pointe de la défense de la liberté de la presse. Sur Facebook, un groupe intitulé «Je suis un 9%» s'est créé, en référence aux 9% de personnes, qui, selon notre sondage, ne jugent pas le bilan du règne de Mohammed VI «positif».


sur ce je vous souhaite à tous une bonne fin de journée :D
 
Evolution de la notion de politique :

(moi je pense qu'au maroc on est situé entre le moyen âge et le Machiavel :D)


Grèce antique : la politique est une science qui cherche à imaginer le régime idéal.

Moyen Age : la politique est réservée aux princes de haut rang et est constituée de leurs intérêts particuliers.

Machiavel (1469-1527) : comment accroître l'influence et le pouvoir des clans en place.

XVIIe siècle : dans les Etats modernes, la politique du "prince" se fait théoriquement dans l'intérêt du pays.

XVIIIe siècle : le monarque perd le monopole de l'autorité, tandis que la politique se généralise à l'ensemble des affaires publiques.

La Révolution française : l'action politique s'accomplit au nom de la nation.

XIX siècle : introduction des partis politiques, fin du droit héréditaire et démocratisation des institutions.

lmahdi gal8a gbel mennek et la dernière fois qu'il a touché le sol marocain c'était pour fêter son dernier 3aid lkbir, il a connu le même sors que l7awli:D
"régime théocratique et féodal qui tendrait à ressusciter les structures médiévales de la société traditionnelle marocaine".
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Juste pour précisions ....

Morocco figures

GDP (US$) 65,4 >+
Among the more-diversified economies, growth in Morocco recouped sharply to 6.2 percent in 2008 >+

Source : http://siteresources.worldbank.org/INTMOROCCO/Resources/Morocco.JPG

Tunisia figures

GDP (US$) 35,02 <-
Tunisia, GDP eased to 5.1 percent growth in 2008 <-

Source : http://siteresources.worldbank.org/INTMOROCCO/Resources/Tunisia.JPG

Algeria

GDP (US$ billion) 135,29>+
Algeria, GDP eased to 4.9 percent growth in 2008 <-

Source: http://siteresources.worldbank.org/INTMOROCCOINFRENCH/Resources/algerie.JPG

Des trois pays, le Maroc est le dernier pays pour l'IDH mais c un indicateur qualitatif.
Pour ce qui concerne les indicateurs de santé économique, de loin, le Maroc est celui qui a la plus forte croissance entre les 3 pays du Maghreb. Sans les hydrocarbures, l'Algérie n'aurait pas un si haut niveau de PIB. La Tunisie ne pèse que près de 10 millions d'habitants. L'économie marocaine a la croissance la plus diversifiée et le secteur agricole le plus développé.

Viva Marruecos a pesar de su desarollo humano de ch#och#os.

++
 

brolyy

VIB
Finalement, on peut dire que Benchemssi a recu une bonne correction qui va lui permettre d'enrichir son expérience de journaliste et d'aller en avant, il faut dire qu'il est encore jeune et il a des lecons à apprendre dans sa vie, elles lui seront surement utile dans sa carrière.
et Quand il grandira il oubliera Comme dit les marocains mdr
 

brolyy

VIB
Ahemmm ca c'est un prejuge de ta part.... tous les indicateurs economiques et sociaux placent pourtant la Tunisie devant le Maroc. Simple exemple: le taux d'alphabetisation tunisien est de l'ordre de 76%, le marocain de 51%
etc, etc.
Il ne s'agit pas de dire qu'un pays est mieux que l'autre mais de soutenir ce qu'on dit avec des donnees objectives.

La tunisie n'est pas un concurrent important au maroc et sur tous les plans.
la tunisie est un petit pays de surface, sans grandes montagnes,10 million dahbitants et donc facile à faire accéder les services sociaux à tous les citoyens (santé, education notament)
le problème d'analphabetasition au maroc est sévit surtout dans le monde rural. Au niveau global le maroc produit des cadres plus compétent en qualité et en quantité dans tous les domaines.
l'économie marocaine est bcq plus développée.... 2ème place financière africaine
sans oublier que la tunisie est producteur de pétrole et de gaz
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Constitution marocaine à dit:
ARTICLE 23.

La personne du Roi est inviolable et sacrée.

Code de la presse marocain à dit:
Article 41 : Est punie d'un emprisonnement de 3 à 5 ans et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams toute offense, par l'un des moyens prévus à l'article 38, envers Sa Majesté le Roi, les princes et princesses Royaux. La même peine est applicable lorsque la publication d'un journal ou écrit porte atteinte à la religion islamique, au régime monarchique ou à l'intégrité territoriale. En cas de condamnation prononcée en application du présent article, la suspension du journal ou de l'écrit pourra être prononcée par la même décision de justice pour une durée qui n'excèdera pas trois mois

Code de la presse marocain à dit:
Article 77 : Le Ministre de l'Intérieur pourra ordonner par arrêté motivé la saisie administrative de tout numéro d'un journal ou écrit périodique dont la publication porte atteinte à l'ordre public, ou comporte les faits visés à l'article 41 ci-dessus. Cet arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif, dans le ressort duquel se trouve le siège principal du journal, qui doit y statuer dans un délai maximum de 24 heures à compter de la date du dépôt de la requête.


Par inviolable, il faut entendre "à qui l'on ne peut attenter". En droit constitutionnel, l'inviolabilité est une qualité, un caractère qui place la personne qui en est investie au dessus de toute atteinte, de toute poursuite. De quelque nature que ce soit ... Il faut croire que par ce sondage, TQ et Le Monde ont porté atteinte à la personne du Roi.

En droit constitutionnel français, cette notion est relativement floue quand elle concerne le Président de la République. C'est ce qui a permis notamment de déclarer irrecevable (inviolabilité pénale) toutes les tentatives de procès (faux électeurs, frais de bouche, financement du RPR, etc..) contre J. Chirac alors président. Le droit marocain étant d'inspiration française, il est fort à parier que cette inviolabilité est encore plus floue et donc à l'appréciation des juges qui encore une fois, joueront de tout leur pvoir discrétionnaire pour confirmer la sacralité du Trône et de son représentant qui "ne peuvent être mis en équation" comme l'affirmait toni-truant l'exhubérant Ministre de la communication Khalid Naciri.

L'indépendance de la justice au Maroc étant une chimère (la Constitution marocaine se garde bien d'en parler), il faut parier que TQ sera débouté dans ses requêtes auprès du tribunal administratif de Casablanca. Comme l'indique par ailleurs l'article 32 de la Constitution marocaine, le Roi préside également le Conseil Supérieur de la Magistrature et ce, au même titre le Président de la République française Nicolas Sarkozy (cf. article 65 de la Constitution française).

Autant dire que TQ s'est tiré une balle dans le pied et perdra nécessairement devant n'importe quel tribunal marocain. le Code de la presse mais aussi de la Constitution, comme l'indiquait Naciri sur France24, vont dans ce sens. Autre point en la défaveur de TQ. Le prétexte de l'illégalité de la saisie des numéros. Celle-ci n'a, au regard du code de la presse, aucun caractère illégal. A moins que la saisie n'ait été signifiée par voie d'arrêté. A cela ajoutez le zèle des juges qui ne manqueront pas de signifier leur attachement à la Couronne et puis vous avez le dénouement de cette histoire qui aura eu le mérite de faire connaître mondialement TQ. Que pouvez demander de plus Benchemssi et ses acolytes ? Manque de peau, c'est les vacances et cette affaire ne permet que de meubler un été calme en actualités en attendant la rentrée politique un peu partout dans le monde.

"Monarchie exécutive" disait M. Tozy. Il fut un temps, pdt les années de (a)plomb, elle était exécutive dans le sens punitive mais les temps changent :D. Le Maroc est en mouvement mais il tourne en rond :D

Source Ma : http://www.parlement.ma/fe/_textesdebase1.php?filename=200802251119480
Source Fr : http://www.conseil-constitutionnel....integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html

PS : Il serait temps que TQ prenne un bon juriste avant d'invoquer l'illégalité de la saisie. D'où la réponse juste du tribunal considèrant la requête comme recevable dans la forme mais pas dans le fond.
 
Finalement, on peut dire que Benchemssi a recu une bonne correction qui va lui permettre d'enrichir son expérience de journaliste et d'aller en avant, il faut dire qu'il est encore jeune et il a des lecons à apprendre dans sa vie, elles lui seront surement utile dans sa carrière.
et Quand il grandira il oubliera Comme dit les marocains mdr

au contraire Benchemssi est gagnant à tous les coups et cet interdiction a le mérite de pointer une réalité marocaine maquillé et de soulever un débat sur cette fameuse sacralité, cet interdiction est également une bénédiction pour le peuple marocain qui inspire une émancipation tant attendue. quand un BB dort certains voient en cet instant un moment de répit et d'autres peuvent s'inquiéter car il a dormait plus qu'il en faut.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Faut que le parlement au Maroc prend ses responsabilité et limite le pouvoir du roi c'est le seul moyen d'avancer vers une vraie démocratie.
 
Ahemmm ca c'est un prejuge de ta part.... tous les indicateurs economiques et sociaux placent pourtant la Tunisie devant le Maroc. Simple exemple: le taux d'alphabetisation tunisien est de l'ordre de 76%, le marocain de 51%
etc, etc.
Il ne s'agit pas de dire qu'un pays est mieux que l'autre mais de soutenir ce qu'on dit avec des donnees objectives.

puisque le sujet est la censure et la liberté de la presse
je soutiens avec les données objectives de RSF (source : leur site)

en 2008, la Tunisie est classée 143eme, sur 172 pays !!!!
le Maroc: 122eme (a chuté, il etait à la 97eme place en 2006)
et certainement en 2009 on va encore chuter avec cette histoire de telquel...mais pas assez à mon avis pour battre la tunisie et la libye!!
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
c'est pas toi qui as dit que Le parlement ne sert à rien ?lol

Il ne sert à rien quand il ne fait rien


Quand on voit qu un premier ministre n a pas mit les pieds dans le parlement depuis sa déclaration de poliique générale , je me demande parfois pourquoi y a un premier ministre et et pourquoi y a un parlement et à quoi il sert
 
Il ne sert à rien quand il ne fait rien


Quand on voit qu un premier ministre n a pas mit les pieds dans le parlement depuis sa déclaration de poliique générale , je me demande parfois pourquoi y a un premier ministre et et pourquoi y a un parlement et à quoi il sert


Oh le parlement marocain sert très bien les parlementaires; salaires, voitures de fonctions, immunité, réseaux d'affaire.

C'est très rentable d'être député.

Mais pour la nation: rien, nada, nothing, walo, niet, niks.
Une facade d'institution démocratique sans aucun pouvoir, sans réel représentativité, sans travail, sans voix au chapitre.
Ah si !! il sert de faux bouc émissaire pour faire endosser les échecs des vrais dirigeants du pays.

Qu'on arrete l'hypocrisie, qu'on le supprime et que le roi rêgne ouvertement par dahir, directement il le fait déjà.
 

brolyy

VIB
On va pas réformer la constitution juste pour faire plaisir à un ivrogne nil comme Benchemssi qui passe la nuit dans les bars de casa, le lendemain il palpe ses poches pas de sous alors il nous fait sortir les photos des ***** qu'il a rencontré ou le *** des filles sur la plage, sur son journal comme si les marocains sont des obssédés
moi je le conseille plutot de faire sortir une revue d'érotisme, je suis sur qu'il fera bcq d'argent il n'y a rien de plus rentable et laisser la politique pour les gens compétents.
 

brolyy

VIB
Je pense que pour l'instant une réforme constitutionnelle n'est pas d'urgence, ce qu'il faut c'est d'abord donner le plein rôle des institutions existantes : qualifier le rôle des partis politiques, réforme de l'autorité judiciaire, activation des comité parlementaires....qualification des collectivités locales...
 
On va pas réformer la constitution juste pour faire plaisir à un ivrogne nil comme Benchemssi qui passe la nuit dans les bars de casa, le lendemain il palpe ses poches pas de sous alors il nous fait sortir les photos des ***** qu'il a rencontré ou le *** des filles sur la plage, sur son journal comme si les marocains sont des obssédés
moi je le conseille plutot de faire sortir une revue d'érotisme, je suis sur qu'il fera bcq d'argent il n'y a rien de plus rentable et laisser la politique pour les gens compétents.[

chi du même avis ke toi.
 
Je pense que pour l'instant une réforme constitutionnelle n'est pas d'urgence, ce qu'il faut c'est d'abord donner le plein rôle des institutions existantes : qualifier le rôle des partis politiques, réforme de l'autorité judiciaire, activation des comité parlementaires....qualification des collectivités locales...

chui du même avis ke toi
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c' est pas le gouvernement qui va pas, c' est tout le peuple marocain, y aura beau changer de constitutions ou de reformer quoi que ce soit.
la corruption est ancrée dans la tradition, rien ne fera changer le peuple, y aura toujours les même problémes.

cette censure n' est rien comparé a la censure quotidienne vécu par les pauvres. on s' indignent pour un numéro qui profite aux plus riches et on en oublies les réels problémes du Maroc.

si seulement y a vais autant d' acharnement a combattre la misère qui y en a a combattre la censure.
 

kitti_3000

&#1578;&#1608; &#1607;&#1614;&#1605; &#1582;&#1614
puisque le sujet est la censure et la liberté de la presse
je soutiens avec les données objectives de RSF (source : leur site)

en 2008, la Tunisie est classée 143eme, sur 172 pays !!!!
le Maroc: 122eme (a chuté, il etait à la 97eme place en 2006)
et certainement en 2009 on va encore chuter avec cette histoire de telquel...mais pas assez à mon avis pour battre la tunisie et la libye!!

Je ne parle pas de liberté de presse, je répondais à une intervention qui soutenait que le Maroc était le pays le plus développé d'Afrique, ce qui n'est en toute objectivité pas vrai en terme de développement humain, technologique, durable et autres indicateurs de développement et santé économique du pays. En terme d'alphabétisation, d'infrastructures, de chômage dans les professions spécialisées (par exemple les professions ingénieures), infrastructures de santé,etc, etc, la Tunisie montre un taux de développement bien supérieur.

Bref c'était juste histoire de corriger une bêtise qui a été dite pas qqn, faut pas le prendre mal ;) Le Maroc est un pays que j'affectionne énormément pour de nombreuses raisons qui me sont propres, j'ai pas l'impression de tenir une revanche en parlant du développement en Tunisie, mais un fait objectif est un fait objectif





La tunisie n'est pas un concurrent important au maroc et sur tous les plans.
la tunisie est un petit pays de surface, sans grandes montagnes,10 million dahbitants et donc facile à faire accéder les services sociaux à tous les citoyens (santé, education notament)
le problème d'analphabetasition au maroc est sévit surtout dans le monde rural. Au niveau global le maroc produit des cadres plus compétent en qualité et en quantité dans tous les domaines.
l'économie marocaine est bcq plus développée.... 2ème place financière africaine
sans oublier que la tunisie est producteur de pétrole et de gaz

Je ne te parle pas de concurrence, je te parle de développement, dans ton post tu as dit que le Maroc était le pays le plus développé d'Afrique, ce qui n'est pas vrai puisqu'il existe (au moins!) un pays africain, la Tunisie (et peut-être d'autres), dont les indicateurs sur le développement (je t'ai donné l'exemple du taux d'alphabétisation) montrent un degré de développement plus important.

---------------------------------

Mais enfin bref j'ai l'habitude sur ce forum les gens tiquent vachement sur la Tunisie, mystère que j'ai jamais résolu... effectivement les tunisiens sont jamais aussi nerveux quand on leur parle du Maroc et les marocains que je connais en vrai ne sont pas non plus nerveux à propos de la Tunisie, y a que sur bladi que j'ai l'impression de toucher la corde sensible dès que je prononce le mot Tunisie :D
 
c' est pas le gouvernement qui va pas, c' est tout le peuple marocain, y aura beau changer de constitutions ou de reformer quoi que ce soit.
la corruption est ancrée dans la tradition, rien ne fera changer le peuple, y aura toujours les même problémes.

cette censure n' est rien comparé a la censure quotidienne vécu par les pauvres. on s' indignent pour un numéro qui profite aux plus riches et on en oublies les réels problémes du Maroc.

si seulement y a vais autant d' acharnement a combattre la misère qui y en a a combattre la censure.

C'est drôle comme "la corruption ancrée dans la tradition" a tendance a être inversement proportionnelle au degré de démocratisation du pays considéré.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Démocratie par ci, démocratie par là. Ce terme est de plus en plus galvaudé et à la mode en même temps qu'usurpé.

Pour la corruption supposée diamétralement opposée, il faudra repasser. en France, jusque dans les années 90, les partis politiques étaient financés par les groupes de TP, industriels (cf. affaire URBA) et pour mettre fin à cette pratique, a été effectuée une réforme du code des marchés publics qui donnent tout autant de latitude aux anciens corrupteurs de cols. ... blancs. Il suffit de voir les ententes entre SFR, BT ou Orange pour s'en convaincre.

Il faudrait p-e se poser la question de savoir comment on instaurerait la démocratie au Maroc et si la démocratie est le modèle de référence pour n'importe quel pays. Au nom de quel principe par ailleurs ?

Le peuple marocain n'est pas mûr pour la démocratie. Le principe même de loi pour la majorité est en dehors du schéma de pensée. même pas assimilé. Sauf p-e pour une minorité de nantis et de privilégiés qui vivent côte à côte avec la misère et l'ennui de la majorité, jeune et rêveuse d'eldorado coûte que coûte. Quand le Maroc aura atteint un taux d'alphabétisation au delà des 50 et quelques pourcent actuels, ss doute l'option démocratie sera possible. Quoi qu'il en soit, un peuple qui veut la démocratie la prend, quelqu'en soit le prix et les moyens pour y parvenir. S'il ne la prend pas, c'est qu'elle n'est pas faite pour lui.

++
 

brolyy

VIB
Je ne parle pas de liberté de presse, je répondais à une intervention qui soutenait que le Maroc était le pays le plus développé d'Afrique, ce qui n'est en toute objectivité pas vrai en terme de développement humain, technologique, durable et autres indicateurs de développement et santé économique du pays. En terme d'alphabétisation, d'infrastructures, de chômage dans les professions spécialisées (par exemple les professions ingénieures), infrastructures de santé,etc, etc, la Tunisie montre un taux de développement bien supérieur.

Bref c'était juste histoire de corriger une bêtise qui a été dite pas qqn, faut pas le prendre mal ;) Le Maroc est un pays que j'affectionne énormément pour de nombreuses raisons qui me sont propres, j'ai pas l'impression de tenir une revanche en parlant du développement en Tunisie, mais un fait objectif est un fait objectif

---------------------------------

Mais enfin bref j'ai l'habitude sur ce forum les gens tiquent vachement sur la Tunisie, mystère que j'ai jamais résolu... effectivement les tunisiens sont jamais aussi nerveux quand on leur parle du Maroc et les marocains que je connais en vrai ne sont pas non plus nerveux à propos de la Tunisie, y a que sur bladi que j'ai l'impression de toucher la corde sensible dès que je prononce le mot Tunisie :D

Je pense que tu as mal lu mon poste, j'ai bien dit : le plus dévloppé de l'afrique ...sauf l'afrique de sud... globalement parlant
mais c'est vrai que la tunisie est plus développé au niveau des aspects sociaux notament education, et acces aux soins grace à la faible population et la geographie peu difficile.
 

brolyy

VIB
Démocratie par ci, démocratie par là. Ce terme est de plus en plus galvaudé et à la mode en même temps qu'usurpé.

Le peuple marocain n'est pas mûr pour la démocratie. Le principe même de loi pour la majorité est en dehors du schéma de pensée. même pas assimilé. Sauf p-e pour une minorité de nantis et de privilégiés qui vivent côte à côte avec la misère et l'ennui de la majorité, jeune et rêveuse d'eldorado coûte que coûte. Quand le Maroc aura atteint un taux d'alphabétisation au delà des 50 et quelques pourcent actuels, ss doute l'option démocratie sera possible. Quoi qu'il en soit, un peuple qui veut la démocratie la prend, quelqu'en soit le prix et les moyens pour y parvenir. S'il ne la prend pas, c'est qu'elle n'est pas faite pour lui.

++

Je ne pense pas que l'alphabétisation est une condition sine qua non de la démocratie?
La démocratie est une facon de gérer, de se comporter, une attitude,... le marocain n'a pas besoin de pourvoir lire la charte des droits de l'homme ou la declaration 1789 pour agir ainsi, on en a dans notre religion l'islam : "Amrouhom choura baynahom"
L'inde est un autre exemple, il constitue la plus grande démocratie du monde malgré le taux assez élevé d'analphabitisation et de pauvreté.
Ce qu'il faut c'est un changement d'habitudes et de mentalité, l'alphabétisation peut jouer un rôle positif dans ce sens....
ca commence de l'interieur d'un foyer : comment le père se comporte avec sa femme et ses enfants, est ce qu'il impose ses choix ou ils les fait participer dans la prise des decisions....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Chakib Benmoussa, le ministre de l’intérieur est peut être ingénieur et de formation scientifique, mais dans sa tête, il vit encore au 15éme siècle, la période où l’imprimerie est inventée. Il sait très bien, que le sondage en question ( le comble, en faveur du roi), au lieu d’être lu par 80 000 personnes sur papier, il le sera par des centaines de milliers de lecteurs sur internet.

Faut pas lui en vouloir: lui, il n'a jamais entendu parler de l'effet Streisand, le pauvre... ;)

Celui qui m'etonne pourtant dans tout ca, c'est plutot Naciri. Son op-ed dans le Matin du Sahara m'a fait vraiment sourir, et rappele son tragique (ex-)collegue M.S.S.:

http://www.welovetheiraqiinformationminister.com/

En fait, meme si je n'ai aucune sympathie pour des censeurs quels qu'ils soient et quels que soient leur motifs -- y compris du calibre de ce ministre --, je trouve que c'est tragique comment Naciri a detruit sa credibilite qu'il a pourtant etabli durant toute sa carriere academique en deux temps, trois mouvements... et c'est presque comique qu'il ne l'a meme pas remarque en persistant et signant, s'enfonceant davantage dans le ridicule et le satirique.

Mais tout comme TelQuel n'a pas echappe a la justice marocaine, Naciri n'a pas non plus echappe a la justice (je dirais presque) poetique du tribunal de l'opinion internationale, qui est tout aussi implacable et severe. Est-ce qu'il arrivera a vivre avec cette honte quand il ne sera plus ministre? La honte ineffaceable d'avoir ete un censeur?
 
c' est a dire ?

On inverse les choses:eek:n observe sur la planète que plus un pays est arriéré institutionnellement,plus il est corrompu.Or la corruption est un mal qui touche toute la société.
Ainsi,au Maroc,le citoyen de base avec sa petite corruption à 3 sous pense que tout le peuple est coupable "de naissance" alors qu'il est la victime finale d'un effet de domino qui démarre dans les sphères du pouvoir et l'élite qui est censée fixer et faire respecter les lois.
C'est plus clair?
 
Haut