Toi tu dis : l'air se déplace en même temps que la terre.....pour démontrer que la terre tourne.
Le cancre c'est celui qui suppose ce qu'il doit démontrer.
Toi tu dis : jète toi par la fenêtre
Donc si je me jète par la fenêtre et que je tombe la Gravité existe.......................
Et si la terre est un papier et le soleil une lampe alors il n'y a pas de nuit et de jour..............
On va être aussi bête que toi : si je colle une pièce en dessous d'une boule en papier éclairée par une lampe torche et que je la lache la pièce alors avec la Gravité elle restera sur la boule de papier.......
Je vais essayer la simplicité du modèle.
La gravité est une manière d'expliquer un phénomène que tu ne peux pas nier : tu es attiré par le sol.
Ta pièce que tu mets sur une boule de papier ne va pas rester collé au bout de papier car celui ci n'exerce pas une force assez suffisante pour attirer la pièce. c'est calculable avec un modèle que certes je n'ai pas fait moi même mais que je sais appliquer. de mémoire j'ai commencé à appliquer les formules en seconde.
par contre ta pièce a tomber au sole car elle est attirée par la terre qui a la masse suffisante pour que la pièce tombe.
Après tu peux dire c'est faux y'a pas de force je ne la vois pas. Tu as raison. on parle de force pour modéliser et avoir des applications concretes. Einstein a proposé autre chose avec sa relativité générale.
il a dit non vous vous trompez les objets ne s'attirent pas même si c'est ce qui est apparent.
Il a proposé un modèle où les objets qui ont une masse déforment l'espace autour d'eux.
mais il ne s'est pas contenté de proclamer comme toi. Il a proposé un modèle qui permet de faire des prévisions avec donc des observations qui permettent de voir que le modèle fonctionne.
ni l'un ni l'autre ne sont la REALITE. Ce sont juste des modeles qui FONCTIONNENT. là où toi t'as ni modele ni rien et où tout ce que tu dis ne COLLE PAS avec la réalité.
Donc quand je dis jette toi par la fenetre tu verras si la gravité existe c'est juste qu'on peut calculer que selon ta masse, celle de la terre et la distance entre vous deux tu seras irrémédiablement attiré par la terre.
On sait le calculer.
si je te jette par la fenetre je peux calculer ta trajectoire.
et on sait calculer la force nécessaire pour que cette trajectoire soit une orbite autour de la terre.
Dommage j'ai pas les moyens assez fort d'exercer cette force sinon j'aurai pu te mettre en orbite t'aurai vu toi même la forme de la terre.