Bonjour hugo75, ça fait un bail... ceci dit ta question est plutôt étonnante pour un soit-disant scientifique!
Personne ne peut voir la rotondité de la Terre à l’oeil nu. Personne ne prétend ça!
D’ailleurs, personne ne peut voir, par exemple, la forme du virus responsable du covid-19 à l’œil nu. Cependant, à l’aide d‘un microscope ça devient possible et, de la même manière, les satellites permettent de rendre compte que la Terre est ronde.
Mais peut-être es-tu trop suspicieux pour croire qu’il existe des satellites envoyés depuis la Terre dans l’espace? Faisons comme si c’était le cas alors!
D’abord, si je te montre un petit bout de mur alors tu ne pourras jamais dire s’il s’agit d’une maison, d’un building ou de la muraille de Chine. Bref, je pense qu’on est d’accord là-dessus: il est difficile de définir la forme d’une chose si on t’en montre une toute petite partie.
Ensuite, soyons encore plus précis et considérons une balle de tennis, un ballon de foot et la Géode (parc de la Villette). Si on effectue un même « prélèvement » (d’une surface identique donc) sur la balle de tennis, etc. Leur rayon de courbure sera respectivement classé du plus petit au plus grand. La surface « prélevée » sur la géode te paraîtra plate tandis que sur le ballon de foot et encore plus sur la balle de tennis tu observeras une certaine courbure.
De la même manière, plus tu gonfles un ballon de baudruche plus la courbure à sa surface est moins prononcée... Ici, ce que je veux te faire comprendre, car ça a semblé échapper à ton esprit scientifique, c’est que personne ne peut déduire la forme de la Terre à l’œil nu alors qu’il se trouve dessus: elle peut être plate comme ronde... Donc ce n’est pas parce que tu observes une infime partie de la surface de la Terre plate qu’elle est effectivement plate.
Difficile pour un scientifique de remettre ça en question; plus encore, difficile pour un scientifique de passer à coté d’une observation aussi simple.
Enfin, quelle est donc la forme de la Terre finalement? Elle est belle et bien ronde pour plein de raisons et parmi ces raisons on a que:
1/ J’observe que tous les astres, à partir d’un certaine taille, sont de forme sphérique. Or des astres il y en a des milliards donc il est raisonnable de penser que la Terre est probablement ronde;
2/ J’observe que le Soleil passe
sous l’horizon donc si la Terre est plate alors il y ferait nuit partout mais ce n’est pas du tout le cas!
3/ Lorsque je suis sur la cote, j’observe que plus un bateau s’éloigne plus il tend à disparaître derrière l’horizon. Ça prouve que la Terre n’est pas plate;
4/ Si on suppose la Terre sphérique, nos anciens sont arrivés à approcher de deux manières différente sa circonférence (voir à cet effet, Erathostene et Al-Biruni);
5/ Selon l’hémisphère où tu te trouves, tu n’observes pas les mêmes constellations. Pire encore, le sens apparent de rotation des étoiles est différent. De cet observation et de la première remarque (point 1/), il est raisonnable de penser que la Terre est certainement ronde;
6/ Et puis, quoi que tu en dises, les clichés des satellites ne laissent même plus de place au doute...
7/ Etc...
ps: désolé j’ai été long mais j’ai pris soin d’espacer et de faire des paragraphes.
Je ne vois toujours rien...alors je ne peux pas répondre et perdre mon temps.
Le scientifique que tu prétends être ne voit toujours rien?