Oh la la. Que tu es obtus... Le Coran dit :Je vais vous citer: "Vous ne comprenez pas l'idée". Je vous montre la partie de votre démonstration pseudo mathématique qui ne colle pas, en gras italique et souligné dans les citations:
Vous prenez l'âge de la Terre comme ce tiers, en fixant cette durée, mais une lecture littérale du passage donne un âge de 9 milliards d'années à la Terre, pas de 4.5 milliards. Littéralement, le reste de l'univers a été créé en 1/3 de temps, la Terre en 1/3 (je trouve bizarre tout de même que créer une planète prennent autant de temps que de créer le reste de l'univers, sauf si par cieux, on entendait juste le ciel et non l'univers, mais passons, et il fallu ensuite ordonner les cieux pendant 1/3 du temps. Durant cette dernière période la Terre existait donc déjà, contrairement à ce que vous insinuez en parlant des 4 jours avant la Terre. Selon votre exemple chiffré cela porte donc son âge à 9 milliards.
Mais bel essai dans votre tentative de noyer le poisson en vous focalisant sur le ratio 1/3.
(Cor. 41,9-12) : "Dis : Ne croirez-vous pas à celui qui forma la terre en deux jours (1)? Lui donnerez-vous des rivaux ? Il est le Seigneur des mondes. Il a fixé les montagnes sur la terre. Il a béni la terre, il y a réparti des nourritures en quatre jours accomplis pour ceux qui demandent(2). Il s'est tourné vers le ciel qui n'était que fumée et a dit au ciel et à la terre : Venez de gré ou de force. Et ils répondirent : Nous venons dociles. Il a organisé sept cieux en deux jours et révélé à chaque ciel son ordre(3). Et le ciel le plus proche, nous l'avons orné de luminaires et l'a protégé. Tel est le décret du Puissant qui sait."
(1) La Terre a été formée en deux jours : j'ai donc souligné que le chiffre signifie l'idée de créer (parité : mâle/femelle, nuit/jour, ciel/terre, vie/mort, ...) mais que la formation de la Terre en deux jours sur six correspond en fait à une proportion de 1/6 étant donné que nous avons 4,7 M sur 13,8 M.
(2) La Terre a été en tout accomplie en 4 jours, puisque le Coran mentionne sa séparation depuis une masse compacte dès le départ. Ce qui revient à un rapport de 4/6 depuis la masse compacte. Si on compare à la durée de 13,8 M cela donne 9,4 M d'années jusqu'à l'apparition des montagnes et des organismes vivants.
(3) La Terre étant achevée, au bout du 4e jour il est alors fait mention à un retours vers le ciel pour continuer sa formation en deux jours. Ce qui aboutit au 6 jours symbolisant l'aboutissement complété au moment de l'écriture de ce verset.
C'est quand même incroyable, est-ce que tu réalise la débilité de ta remarque ? Tu veux dire quoi en fait ? Que la lune ou un quelconque feu ne produit pas d'ombre selon le Coran ? Le verset ne dit pas "seul le soleil produit l'effet d'ombre", il explique sa fonction dans la prolongation de l'ombre et la tombée de la nuit en attirant les ombres aux cieux vers le Trône divin...Si le soleil dénonce l'ombre, l'ombre est dénoncée par le soleil. Si vous préférez, le verset ne dit pas que la simple lumière, venant de n'importe quelle source, dénonce l'ombre. Elle précise une seule source, or même en son absence, il est possible d'avoir des ombres. Quoi qu'il en soit, je vous renvoie la balle, vous me rappelez certains musulmans lorsque le sujet porte sur la religion et la science: "tu ne crois pas, donc tu es de parti pris contre mes idées, tu ne les comprends pas et/ou tu es de mauvaise foi".
Tu avances ça comme un fait démontré : quel mot aurait été dévoyé dans le site en question ou par moi ici ?Ma remarque n'était pas que le texte était incompréhensible de nos jours, seulement qu'utiliser les mots dans un sens qui n'existait pas à l'époque de sa rédaction n'est pas logique et dénature le sens du texte original.
Ou bien tu fais exprès, ou bien tu as de sérieux problèmes de compréhension, dans tous les cas je vais re re re répondre à ça encore une fois.Vous parlez de vulgarisation et de texte à but scientifique, mais il manque l'objet à chaque fois. Qu'essayez-vous de vulgariser, quel est le but scientifique et, last but not least, ....................
Les personnes qui ignorent la distance sémantique entre l'Arabe liturgique et les traductions de vulgarisation n'interceptent pas le Coran dans son sens initial. D'où la nécessité d'une relecture philologique pour rétablir le sens initial comme il était intercepté par les contemporains du Prophète, pour ensuite confronter cette interception originelle dans la langue d'émission avec l'interception du sens initial rétabli par une personne d'au jourd'hui en vue d'en obtenir une critique objective, quant à la plausibilité de la cosmogonie, des descriptions de la nature et de l'histoire dans le Coran.
Intercepter : dans le sens de capter, saisir, filtrer ou tamiser dans un bassin culturel et sémantico-cognitif donné.
Dernière édition: