Terre plate dans le coran ? réfutation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fanatiik
  • Date de début Date de début
C'est la démarche qui est scientifique, puisque la méthode est fondée sur la réfutabilité, la philologie et les critères de scientificité, mais c'est un essai. C'est-à-dire que c'est une nouvelle approche qui n'a pas encore de précédant. Par contre, le travail est passé sous le crible de nombreuses personnes et révisé plusieurs fois.

Enfin, chacun peut à la lecture du travail se faire une idée de la valeur de celui-ci selon son domaine de compétence. Si donc cette étude critique ne t'intéresse pas, rien ne nécessite que tu t'y penches. Je ne vois donc pas à quoi tu veux en venir.

Et je te répète ce que j'ai dis plus haut, peut-être perdu au milieu de la masse de messages que ce fil contient :

La démarche peut être qualifiée de rigoureuse. En ce qui concerne la partie sur le Coran, je ne saurais le dire mais dans le doute je veux bien en laisser le bénéfice à l'auteur. En ce qui concerne la partie scientifique, c'est essentiellement de la vulgarisation. Certes, là aussi, rigoureuse à priori (je n'y ai pas vu quelque chose de fondamentalement faux) mais donc limitée et imprécise (ce qui est propre à la vulgarisation).

Mais qualifier cet essai comme étant scientifique, par contre, c'est au mieux une mauvaise utilisation du mot. Même s'il a été relu par plusieurs personnes et révisé selon l'avis de ces personnes. Parce que nous ne savons pas qui sont ces personnes et ne pouvons donc pas leur attribuer une quelconque valeur (valeur en terme de compétences scientifiques bien sur, pas en tant qu'être humain). Nous ne savons pas non plus qui est l'auteur et sur quoi il se base pour nombre d'interprétation qu'il donne.

En gros, je ne nie en rien la quantité de travail, la rigueur ou autre de cet auteur. Par contre, je n'y trouve pas de sciences (stricto sensu). Et puisqu'il n'a pas été soumis à un large panel de spécialistes (vu les domaines abordés, il en faudrait dans pas mal de branches et sous-branches de la science), il n'a aucune valeur scientifique.

C'est un texte qu'on peut, à la limite, placer dans la philosophie. Peut-être la théologie (et encore, je ne suis pas qualifié au niveau de l'islam pour le dire). La philosophie et la théologie sont, elles aussi, constituées de démarches rigoureuses et logiques. Mais elle ne prétende en rien être scientifique.

Et enfin, où je voudrais en venir ? C'est assez simple au final : chaque mot comporte sa définition propre et cette définition est importante.
 
Ce n'est pas un condencé de thèses astrophysiques. C'est un essai scientifique dans le sens de la fondation de sa méthodologie réfutable, et scientifique dans le sens de la linguistique et la philologie. Ce n'est pas un théorème ou une théorie..
 
Ce n'est pas un condencé de thèses astrophysiques. C'est un essai scientifique dans le sens de la fondation de sa méthodologie réfutable, et scientifique dans le sens de la linguistique et la philologie. Ce n'est pas un théorème ou une théorie..

Et tu l'avais présenté comme un travail scientifique, non un essai scientifique. Ce qui sont deux choses différentes.
 
Ce n'est pas un condencé de thèses astrophysiques. C'est un essai scientifique dans le sens de la fondation de sa méthodologie réfutable, et scientifique dans le sens de la linguistique et la philologie. Ce n'est pas un théorème ou une théorie..

bref ton texte est à la science ce qu'un blog est au journalisme d'investigation.
 
Le Coran est sujet à deux nombreuses interprétations,prendre une seule phrase et traduire son sens de tel sorte à ce qu’elle concorde avec une idée complexe(big bang,relativité...) n'est pas scientifique.

Un dogme n'a pas pour but de prouver sa véracité par le rationnel,la religion n'est pas une théorie scientifique mais une CROYANCE.
 
Quoi on va reprendre tout de zéro ? C'est une étude critique fondée sur la philologie et la linguistique. Il n'est justement pas question de se baser sur une interprétation des termes selon son vouloir, mais de fonder la façon dont le texte initial était saisi par les Arabes au moment de la rédaction du Coran. Ensuite est abordé la façon dont ce sens primitif est saisi par un lecteur moderne. C'est tout.
 
sujet de 2014 on est en 2018....on va pas recommencer quand même à débattre sur ce sujet maintes fois débattus ici?

y'a pas de nouveaux sujets plutôt?
Salam,

J'ai lu que les ciranistes (qui sont nombreux sur bladi) croient que la terre est plate. C'est vrai ?!
 
sujet de 2014 on est en 2018....on va pas recommencer quand même à débattre sur ce sujet maintes fois débattus ici?

y a pas de nouveaux sujets plutôt?
J'allais ouvrir un post pour parler de ce sujet et vu qu'il existe déjà, j'ai pas voulu faire un doublon.

Du coup, ce sujet à été traité définitivement ?
Aucun musulman ne dit que la terre est plate ?

Franchement, sur Facebook j'ai été choqué de voir des groupes de milliers de personnes convaincus que la terre est plate et que la NASA raconte des conneries.
 
Heureusement par ce qu'ils sont tellement ignare en culture générale surtout les littéralistes que ça fait peur des fois quand je les écoute je suis comme ça:eek:
Je me dit c'est pas possible de débiter autant de conneries et de même pas s'en rendre compte:claque:
Lesquels?
 
Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, voici la réponse d'un sheik scientifique.

Q28. Allah a fait la terre pour vous comme un tapis. Cela donne une indication que la terre est plate. Cela ne contredit pas la science moderne ?

La réponse...

1. la terre fait comme un tapis la question fait référence à une version de la Qur ' un Nuh Surah en "Et c’est Allah qui vous a fait de la terre un tapis ". [Al-Qur ' an 71 : 19]

Et le verset suivant le poursuit : "pour que vous vous acheminiez par des routes spacieuses." [Al-Qur ' an 71 : 20]

Un message similaire est répété dans Surah TaHa: «C‘est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et y a tracé des chemin» [ 20: 53]

La surface de la terre, c'est-à-dire la croûte de terre est inférieure à 30 milles en épaisseur et est très mince en comparaison avec le rayon de la terre qui est environ de 3750 milles. Les couches les plus profondes de la terre sont très chaudes, fluides et hostiles à toute forme de vie. La croute terrestre est un coquille solidifiée sur laquelle nous pouvons vivre. Le Qur ' an la désigne comme un tapis , afin que nous puissions voyager le long de ses routes et de ces chemins d'accès.

2. Le Qur ' an compare seulement la croute terrestre avec un tapis. Certaines personnes semblent penser que les tapis peuvent uniquement être mis sur une surface plane absolue. Il est possible de se déplacer sur une sphère importante tels que la terre. En prenant un énorme modèle de la terre et en le couvrant avec un tapis, il peut facilement être démontré.

Le Qur 'an identifie la croûte terrestre comme un tapis, sans laquelle les êtres humains "ne serait capable de survivre en raison de l'environnement hostile, fluide et chaude situés en dessous. Le Qur ' an est donc non seulement logique, et représente un fait scientifique qui a été découvert par des géologues des siècles plus tard.

3. De même la terre a été étendue , le Qur ' an a plusieurs versets qui indique ceci.

«Et la terre , Nous l’avons étendue, et de quelle façon nous l’avons nivelée!» [Al-Qur ' an 51 : 48]

De la même façon ,le Qur ' an également juridique dans plusieurs autres versets que la terre est une étendue: "N‘avons-Nous pas fait de la terre une couche" "et les montagnes comme des piquets?" [Al-Qur ' an 78: 6-7)

Aucun de ces versets du Qur ' an indiquent même la moindre implication que la terre est plate. Elle indique seulement que la terre est spacieuse . Le glorieux Qur ' an ajoute: "Ô mes serviteurs qui avaient cru! Ma terre est bien vaste. Adorez-moi donc"[Al-Qur ' an 29 : 56]

4. la terre est géo sphérique en forme le Qur ' an juridique la forme réelle de la terre dans les versions suivantes: "et quand à la terre, après cela, Il l‘a étendue". [Al-Qur ' un 79 : 30]

Le mot arabe Dahaha signifie oeuf en forme. Cela signifie également une étendue. Dahaha est dérivé de Duhiya qui se réfère expressément à l'oeuf d'une autruche qui est géo sphérique dans la forme, exactement comme la forme de la terre.

Ainsi le Qur ' an et la science moderne sont en parfaite harmonie.
Moi je suis d'accord avec la Terre plane.
Cela ne choque pas mes sens.
La terre est plane jusqu'à preuve du contraire je dirais.
 
les cheikhs saoudiens par exemple, je suis aussi tombé sur quelques vidéos d'imam français bien gratinées (après je sais pas si eux ont peux les appeler savant en islam)
Malheureusement il y a pas de cheikhs qui disent que la terre est plate et ne tourne pas autour du soleil !

Je sais pas si ce sujet mérite un débat ou pas.
 
Heureusement par ce qu'ils sont tellement ignare en culture générale surtout les littéralistes que ça fait peur des fois quand je les écoute je suis comme ça:eek:
Je me dit c'est pas possible de débiter autant de conneries et de même pas s'en rendre compte:claque:
Il y a une catégorie des gens qui sont simplistes dans leur vision du monde, du coup ils ont une compréhension simpliste des choses et même si la science dit le contraire, eux disent que le monde entier est complotiste contre les musulmans ^^
 
Bisatan (بساطا) signifie bien tapis.

Par exemple, on parle de la lettre "T" qui prend deux formes selon l'usage (ت et ة )La première mabsouta مبسوطة (aplati et ouverte) et la deuxième marbouta مربوطة (fermée, en forme de nœud)

Ce qui est مبسوط mabssout, est ce qui est ouvert et aplati. On dit bien بساط الريح soit Tapis volant.

En fait le problème est plus dans la formulation بساطا que dans le mot lui même Si la formule usait le verbe بسط soit بسط الارض l'idée de "Il agrandi la terre" aurait pu être acceptée.
Mais " وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُمُ الأرْضَ بِساطاً" a vraisemblablement comme bonne traduction, "Et Allah fit de la terre un tapis,"

Mais bon .... C'est juste mon avis.
Ton avis est correct.
Démonstration par a + b.
 
ﺑﺴﻁ‎ désigne l‎'extension,‎ mais pas seulement en deux dimensions.‎ Comme dans ‎‎"yabsutu‎'l rizq‎"‎...‎ De même,‎ le terme a le sens de simplifier,‎ qui est le sens de fond du verset ‎:‎ la Terre est aisée à arpenter,‎ il y a dessus des sillons etc.

En outre, même si on prend le sens de tapis, cela ne donne pas d'idée de forme. On peut tapisser une surface arrondie. Il n'y a strictement aucune notion de plan ou de platitude dans le Coran au sujet de la Terre. Au contraire, il est fait question de sa rotondité :

"yuqallibu'layl wa'l nahar"

"yukawwiru'l layla ala annahar"

"ikhtilaf al-layla wa'l nahar"

Par ailleurs, le terme ard signifie étymologiquement ce qui est apparent, présenté (à nos yeux). Y chercher le terme planète est une aliénation du sens de ce terme dans son acception coranique.

La surface de la Terre ou sa partie apparente s'est bien étendue au fil de son bombardement par des astéroides. Si sa taille était demeurée plus petite, elle serait moin étendue en superficie.

Je sui d'accord avec le sens de facilité.
Mais la planitude de la terre c'est sa facilitation.
Marche sur une surface plane et marche sur une surface sphérique tu verras où se situe la facilité.
 
Voilà on y vient. Tu pense sur base du mot en français, et oublie que le mot original yabsitu dérive de la racie trilitère bst qui donne l'idée de simplifier et d'étendre.

1. Faciliter l'accès à ces provisions.
2. Les augmenter en quantité et en volume.

* Dès que l'on souligne ces divergences sémantiques à un non arabisant, il s'irrite et a l'impression d'être mené en bateau... Malheureusement à cela, on ne peut rien. La sémantique d'une langue n'est pas celle d'une autre simplement.
Etendre ça va avec planitude.
Essaie d'étendre un ballon tu verras ce que tu vas en faire.
 
Je ne suis pas sur d'avoir compris.

1. Le Coran conçoit le ciel et la terre comme initié en une masse compacte : (Cor. 21,30).

"Les mécréants n'ont-ils pas vu que le ciel et la terre formaient une masse compacte, et que nous les avons séparé ?"

-- > Cela rejoint l'idée d'oeuf primordial, et était compris ainsi à l'époque de la rédaction du Coran. Et le big bang rejoint cette cosmogonie, comme souligné par certains scientifiques et épistémologistes.

2. Il écrit que le ciel a été élevé, illuminé et que la terre a été formée après cela : (79,27-33), (51,47-48).

"Etes-vous plus durs à créer ou le ciel, qu'Il a pourtant élevé ? 28. Il a repoussé bien haut sa limite, puis l'a rendu homogène (sawwaha); 29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. 30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a comblée (de jets de pierres) : 31. Il a fait sortir d'elle son eau et ses produits, 32. et Il a dressé des montagnes, 33. pour votre jouissance, vous et vos bestiaux."

3. Il écrit enfin que quand la terre a été formée d'ancrages, et que ses provisions ont été placées dedans, et qu'à ce moment là, le ciel était en état de fumée, et qu'il a été appelé ainsi que la terre vers le trone divin : (41,9-12).

"9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a formé la terre en deux temps, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers, 10. C'est Lui qui a jeté dedans des ancres d'au-dessus de celle-ci, l'a bénie, et lui assigna ses provisions en quatre temps net. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. 11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors à l'état de fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". 12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient."

-- > La terre est achevée en quantre temps (ayyam) net, alors le ciel qui était illuminé de luminaires avant (71,24-33) est décrit comme à l'état de fumée. Et organisé en "sept" cieux "parfaits" pendant les deux derniers "jours".

-- > Au moment ou la terre a refroidi, que sa croute rocheuse s'est formée et probablement de la matière organique nécessaire à la formation d'organismes vivants assemblés dedans (serpentination, et via l'espace par le biais des astéroides), les étoiles formées ensemble aux débuts de la formation de l'univers ayant explosé en cascade : l'univers entier était voilé de nuages de gas et de poussières. Lorsque la terre était prête à l'émergence d'organismes vivants, et l'espace à l'état de gas et de poussières une accélération de son expansion encore inexpliquée s'est observée. Et les étoiles absorbant les gas et poussières se sont formées. Ainsi, depuis la terre les étoiles de la Voie Lactée sont devenues visibles comme un décor. Les étoiles plus éloignées n'étant discernables qu'avec des miroirs et lentilles très puissants.
Ce verset ne parle pas de big bang.
Allah parle d'une chose que l'on peut observer.
N'as-tu pas vu...
 
Et ben voilà un coraniste qui prétend être logique et croit que la terre est plane !
Et tous les chrétiens qui croient en la' terre plate tu les appelles comment ?
Tu serais choqué de voir qu'ils sont bcp plus nombreux que les
Musulmans
Dans' tous les cas chacun mérite le respect donc tiens toi à carreau au lieu de dénigrer systématiquement ceux qui ne pensent pas Comme toi religieusement parlant

http://questionsbibliques.e-monsite.../les-preuves-bibliques-d-une-terre-plate.html
https://www.worldslastchance.com/bi...une-vrit-biblique-dans-un-monde-instable.html
 
Dernière édition:
Bien évidemment.
Je pense que la terre est plane, elle n'est pas sphérique même si elle peut être ronde comme peut l'être une pizza.
Le bon sens et l'observation me suggère de penser ça.
Et ton « bon sens » ne t’a pas suggéré d’aller voir chez Eratostène par exemple ou mieux encore: regarder simplement des images satellites?
D’ailleurs, pourquoi dans ton délire elle serait de forme « pizza-oïde » et non rectangulaire par exemple?
 
cela est trés revelateur de la confusion dans laquel les musulmans sont
certain crient au miracle coranique en utilisant des verset pour confirmé les theorie scientifique defendant la terre ronde
et d'autre crient au complot est toujours en utilisant des versets disent que la terre est plate ...

 
cela est trés revelateur de la confusion dans laquel les musulmans sont
certain crient au miracle coranique en utilisant des verset pour confirmé les theorie scientifique defendant la terre ronde
et d'autre crient au complot est toujours en utilisant des versets disent que la terre est plate ...

Le Coran n'est pas un livre scientifique, c'est un guide vers le droit chemin qui contient aussi des signes et des descriptions de notre monde.
Ces signes ne peuvent être interprétés par n'importe qui.
Ces signes doivent être interprétés sous la lumière de la science, du bon sens et en prenant en compte le contexte des versets.
 
Et tous les chrétiens qui croient en la' terre plate tu les appelles comment ?
Tu serais choqué de voir qu'ils sont bcp plus nombreux que les
Musulmans
Dans' tous les cas chacun mérite le respect donc tiens toi à carreau au lieu de dénigrer systématiquement ceux qui ne pensent pas Comme toi religieusement parlant

http://questionsbibliques.e-monsite.../les-preuves-bibliques-d-une-terre-plate.html
https://www.worldslastchance.com/bi...une-vrit-biblique-dans-un-monde-instable.html
Bonjour,
D'abord, je ne dénigre personne, je pense que tu fais erreur.

Avant de parler des litteralistes musulmans et chrétiens, quel est ton avis sur le sujet ?
La terre est plate ou pas ?
 
Le Coran n'est pas un livre scientifique, c'est un guide vers le droit chemin qui contient aussi des signes et des descriptions de notre monde.
Ces signes ne peuvent être interprétés par n'importe qui.
Ces signes doivent être interprétés sous la lumière de la science, du bon sens et en prenant en compte le contexte des versets.

c pas à moi qui faut le dire
de plus tu donnes une methode pour interpreté le coran d'autre en donnerons une autre
aprés les terme de science de bon sens de contexte etc ... ne renvoie pas à la meme chose en fonction des personnes
 
Retour
Haut