Docours
VIB
C'est la démarche qui est scientifique, puisque la méthode est fondée sur la réfutabilité, la philologie et les critères de scientificité, mais c'est un essai. C'est-à-dire que c'est une nouvelle approche qui n'a pas encore de précédant. Par contre, le travail est passé sous le crible de nombreuses personnes et révisé plusieurs fois.
Enfin, chacun peut à la lecture du travail se faire une idée de la valeur de celui-ci selon son domaine de compétence. Si donc cette étude critique ne t'intéresse pas, rien ne nécessite que tu t'y penches. Je ne vois donc pas à quoi tu veux en venir.
Et je te répète ce que j'ai dis plus haut, peut-être perdu au milieu de la masse de messages que ce fil contient :
La démarche peut être qualifiée de rigoureuse. En ce qui concerne la partie sur le Coran, je ne saurais le dire mais dans le doute je veux bien en laisser le bénéfice à l'auteur. En ce qui concerne la partie scientifique, c'est essentiellement de la vulgarisation. Certes, là aussi, rigoureuse à priori (je n'y ai pas vu quelque chose de fondamentalement faux) mais donc limitée et imprécise (ce qui est propre à la vulgarisation).
Mais qualifier cet essai comme étant scientifique, par contre, c'est au mieux une mauvaise utilisation du mot. Même s'il a été relu par plusieurs personnes et révisé selon l'avis de ces personnes. Parce que nous ne savons pas qui sont ces personnes et ne pouvons donc pas leur attribuer une quelconque valeur (valeur en terme de compétences scientifiques bien sur, pas en tant qu'être humain). Nous ne savons pas non plus qui est l'auteur et sur quoi il se base pour nombre d'interprétation qu'il donne.
En gros, je ne nie en rien la quantité de travail, la rigueur ou autre de cet auteur. Par contre, je n'y trouve pas de sciences (stricto sensu). Et puisqu'il n'a pas été soumis à un large panel de spécialistes (vu les domaines abordés, il en faudrait dans pas mal de branches et sous-branches de la science), il n'a aucune valeur scientifique.
C'est un texte qu'on peut, à la limite, placer dans la philosophie. Peut-être la théologie (et encore, je ne suis pas qualifié au niveau de l'islam pour le dire). La philosophie et la théologie sont, elles aussi, constituées de démarches rigoureuses et logiques. Mais elle ne prétende en rien être scientifique.
Et enfin, où je voudrais en venir ? C'est assez simple au final : chaque mot comporte sa définition propre et cette définition est importante.