Pas seulement Phythagore .Oui c est ce que je croyais moi aussi car on nous a enseigné la même chose :
J oublierai jamais mon premier cours de philo ou la prof nous parlait de la civilisation grecque!lol
ou les philosophies grecque : Socrate , Platon Aristote ,,
la prof : avant les grecques ,il n y avait pas de discipline enseignée ni de model de pensee humaine !
Moi : Si y avait des connaissances scientifiques en geometrie , trigonomitrie et l astronomie ,
Pour les égyptiens , L univers , n est qu un ensemble de divintés raison pour la quelle ils voulaient a tout prix entrer en contact avec l audelas !
La prof : oui mais la connaissance basee sur la logique et la démonstration , on la doit aux grécques , avant il n y avait que des légendes , des connaissances ne reposant sur aucune methode scientifiques
Moi : Alors d aprés ce que vous dites , je pense que ce sont les grécques qui ont construit la pyramide et non les égyptiens ?
sachant que cela demandait des connaissances solides en math , physique et meme en chimie ? Sinon comment ils avaint fait , a part la priere ! Toute la classe se mit à rire ...
la prof : je ne suis pas la pour discuter le programme , si tu n es pas d accord avec ce que je dis ne viens plus a mes cours !
Au moins , On etait d accord que ce n etait qu un programme et non la vérité !
Pour répondre a ta question
tu crois vraiment que Pythagore connaissait la géométrie mieux que ses maitre et prof égyptiens !
Si c etait le cas pourquoi il etait allé en Egypte pour apprendre et étudier les maths , la physique et le raisonnement pendant plus de 20 ans !
Qui va chez l autre , l eléve qui va a l ecole ou l école qui va chez l éléve ?
Ce sont les maitres egyptiens qui ont appris a pythagore comment mesurer la hauteur du pyramide avec leur connaissance et leur mathématique a eux qu aujourdhui en occident on est incappable d élucider !
Le CERCLE on le doit aux égyptiens ( pas au grécque ) quand les égyptiens construisaient les pyramides , la gréce etait a l age de bronze !
Les égyptiens utilisaient le 360° multiple de 2 ,3 6,,,,,, ,, nous ,on utilise 2 π ,
π = 3,141 592 653 6…................on ne sait pas l ecrire c est de l un peu pres , ce n est pas une réponse mathématique , prenons par exemple
w= π /4 alors cosw =sinsw = (√2 ) /2 = 0.70710678119...............................
récapitulons
pour nous l angle w= π /4
pour les égyptiens W = 45°
qui est le plus logique et plus précis ?
La précision on la doit a qui ?
La question qui se pose : pourquoi on a pas utilise la methode égyptienne concernant le cercle ?
On ne sait pas ce que veut dire c est métaphysique , c est le debut de la mathématique théorique appliquée ... 36 entités qui domainent 10 partie dans
l espace soit 36x10 =360 et d autre explication trop compliquée que nous en occident ne maitrisons pas !
La je compare pas avec les connaissances grécques ( pas photo ) mais avec nos connaissances
d aujourd’hui à méditer
je ne minimise pas ce que les grécques avaient apporte a l humanité mais au même temps je ne peux ignorer attribution des autres civilisations qui, ont précède la civilisation grecque ,
pi = 22/7 environ selon ahmes
Les prêtres égyptiens évitaient de divulguer leurs secrets .