Bonjour ,
C'est vraiment ça qui crée la divergence entre les gens. A qui devons nous faire confiance ?
Excellente question. SI je devais y répondre naïvement, je dirai : à un colloque de personne savante dans un domaine qui compare leurs résultats concrets. Ca fonctionne bien.
Et tant qu'on a pas trouvé mieux, ben, difficile de critiquer. Ce qui a été proposé de différent ne fonctionne pas. La seule chose qui fonctionne c'est l'ajout de points de détails sur cette méthode pour la rendre plus fiable.
Dans plusieurs domaines, nos connaissances sont limitées et notre vision est forcément liée au modèle présenté par nos "maîtres". C'est à dire , les personnes auxquels nous faisons confiance.
C'est tout à fait vrai pour les gens lambdas (dans lesquels je me place, pour être clair). Le rôle du scientifique en recherche fondamentale est, justement, le contraire. Parce qu'il connait tellement le modèle qu'il en voit les failles ou les améliorations possibles (parfois les deux, mais c'est plus rare parce que moins productif au final). C'est le rôle qui lui est dévolu : briser ce qui a été mis en place par les maîtres, pour reprendre ton terme, après avoir maîtrisé ce que ces maîtres enseignaient.
Dans ton cas, et tu n'es pas le seul, tu fais confiance aux personnes qui ont étudié le sujet et au consensus scientifique. Pour toi, c'est ça ta référence, ta source de savoir.
Sur le monde physique. Et uniquement sur le monde physique puisque c'est le seul domaine d'étude de la science.
il faut savoir qu'il y a une partie des gens dans ce monde qui ne font pas confiance aux scientifiques plus qu'aux prophètes. Leur première source de savoir est la parole divine véhiculée par les messagers de Dieu.
Ce qui est, rationnellement, de l'ignorance. Non pas que le Coran, la Bible ou tout autre texte religieux n'apporte rien en terme de savoir. Mais ils n'apportent rien en terme de savoirs scientifiques parce que ce n'est pas ce qu'ils décrivent.
Je pense que le monde continuera ainsi , chacun sa vision, chacun sa référence. Et on aura des gens qui croient que la terre est plate , d'autres que la terre est sphérique, d'autres imaginent une autre forme... et personne ne peut prouver à 100% sa théorie et réfuter les autres .
Et dans une démocratie séculaire, cette liberté de croyance est même garantie par la constitution du pays dans lequel cet individu vit. Et plus ou moins bien appliqué. Et ça ne me pose aucun problème, bien au contraire, j’accueille cela comme un réel progrès.
Mais pas quand on essaye de rentrer dans un laboratoire en tentant d'imposer son livre, et pas un autre, comme étant le seul vrai. Pas quand on prétend, contre les preuves, que son livre décrit le monde tel qu'il est et que tout le reste est faux. Et pas, comme pour l'intelligent design, on déguise un concept religieux avec des atours de sciences.
Pour deux raisons :
- Ce qui est annoncé dans tous les livres religieux que je connaisses n'a jamais passé les critères même les plus élémentaires de la méthode scientifique. Je parle ici évidemment que de ce qui peut être testé, expérimenté et est présenté sous la forme d'un postulat réfutable (simple base permettant d'identifier ce qui est ou non scientifique).
- Dans les lieux où la religion est considérée comme étant la seule source de vérité possible (de manière imposée ou non) ou qu'elle l'est de facto, les avancées scientifiques et économiques du pays s'effondrent. La vie des catégories de personnes dites fragiles ou hors-normes sociales est absolument désastreuses. Et je ne pense pas à un pays sous-développé ou un autre où seule une élite est éduquée et profite des autres.
Quand je dis ça, je pense aux USA. 40% de créationnistes durs, 20% de plus qui sont sceptiques face à la science. Aujourd'hui, les USA s'effondre économiquement ET scientifiquement. Et l'Europe publie plus que les USA, est à la pointe de l'innovation scientifique et technologique, est plus stable politiquement et socialement malgré ses problèmes, et est toujours un eldorado préféré face aux USA pour ces raisons (sauf contraintes géographiques, peu d'immigration mexicaine en Suède par exemple).
Je ne dis pas que la science est la solution à tous les problèmes. Je dis juste que la rationalité et l'éducation à la rationalité est un facteur parmi les plus important pour la stabilité, à tous niveaux, d'un pays. L'éducation et l’enseignement est primordial pour nous élever en tant qu'espèce. Et l'un des plus gros moteurs économiques de notre planète a décidé de flinguer son système éducatif il y a 30 ans.
Quand je vois leur président qui glorifie l'ignorance, qu'il a été élu démocratiquement et que ce pays dépense autant en armement que l'ensemble des 18-19-20 autres pays les plus dépensiers dans ce domaine après lui, comment dire... Inquiet n'est pas le mot en fait.