On m'a rarement dit que c'est l'Histoire qui résolvait des équations. Content de l'apprendre...
ce n'est pas l'histoire qui resolve des probléme mathématiques mais elle nous apprends qu il y a des lois et un concept mathématique à respecter avant tout calcul !
Sauf que là, on n'est pas en train de parler de geocentrisme ou d'héliocentrisme... mais de la forme de la planète terre.
Qu'elle tourne autour du soleil ou que le soleil tourne autour de la terre (ce qui est un autre débat), ça ne change pas la forme de notre planète.
tu ne trouves pas qu il y ait une relation entre la théorie de l’héliocentrisme et la rotondité de la terre et la rotation ?
Et l'évolution de la connaissance de notre système solaire ne relève pas d'un concept philosophique...
non pas vraiment d un concept philosophique mais relève d une escroquerie intellectuelle
Ben si. C'est bien connu.
Quel est le lien avec la forme de la terre?
avec la rotation de la terre .
si celle- ci ,est au centre de l univers, pourquoi tournerait elle autour du soleil ?
sans parler du jour et de la nuit qui sont les conséquences de la rotation
Et grace à ça, un carré peu etre triangulaire, un disque peu être une sphère, et un trapèze peut être un cube?
jamais dit que un carré peut etre un triangle , ou une table peut devenir une chaise ... faut arrêter la bière
c est le statut des objet mathématique qui a changé et j ai donné l exemle de walesa qui etait ouvrier electricien et devenu president de la Pologne et prix Nobel .c est son statut qui a change !
je peux pas etre claire que ça !
pour toi, apparemment , c est l'effet de la bière qui a changé
Les maths, c'est un outil.
Pour qui les comprend et sait les utiliser...
EUUHHH, les maths ont des outils mais ce n'est pas un outil!
la mathématique est une philosophie , un ensemble de concepts se reposant sur la cohérence la rigueur et la logique ..
Ta droite qui a changé de statut n'est plus une droite...?
jamais dit : la droite ne serait plus une droite ?!
en plus j avais dit que le statut philosophique ds objets mathématiques a changé depuis la fin du 15 siécle . sais tu au moins de quoi je parle ? je ne pense pas !
J'espère bien que tu ne vas pas disparaître!
Ce type de topic serait bien trop tristounet sans tes interventions...
C'est simple... donne l'exemple d'un cercle qui n'est plus un cercle. Je suis plus qu'intéressé à être éclairé par les lumières que peut apporter une lumière.
Tu reprends les cours quand? (De maths, pas d'Histoire...
)
tu délires !
tu n as rien a voir avec les maths !
un exemple simple
si tu écris x+1=0 ==>x=-1
ce n est pas du math, car il y a des lois , la logique , la simplicité et la clarté .
soit x
∈ (R,+) un Groupe ,quelques soit x on a
x+1=0
(x+1)-1=0-1
(R,+) associatif donc x+(1-1) =-1
x+0= -1
pour démontrer que x= -1 il suffit de démontrer que x+0=x
comment faire ?
o est l’élément neutre !on sait que S'il existe alors il est unique que se soit dans un magma , monoïde ,anneaux ,corps ...
l'existence de cet élément neutre ?
pour les élèves on procède ,
x+(-x) =0 donc x=-x d'ou zéro est l'élément neutre ok
cela ne démontre pas l'existence de l’élément neutre !
qui nous permet d'affirmer que o existe , et qu 'il soit neutre et unique pour la loi de décomposition interne !
ce n est pas le calcul mais parce qu on est dans un groupe
un groupe est un magma ,un ensemble muni d une loi et qui contient forcément un élément neutre) d ou l’existence de l’élément zéro!
pour les anciennes civilisation , le zéro c est le néant , les grecques pensaient que le néant n existait pas , parler du néant c est le faire exister !
pour logarithme , le père de l algèbre mohamed al Al-Khawarizmi
et l inventeur du zéro , les nombres n existent qu a traver le 1 , on le trouve dans chaque nombre :
1 ,1+1 , 1+1+1 .... jusqu au 10
c est lui qui a mis 0 a droite d un nombre pour augmenter sa grandeur , à gauche pour la diminuer
prenons le cas d'un ensemble E de composition de loi *
comment prouver l'existence de l élément neutre ?
rien qu avec le concept des groupes on peut aller plus loin alors que les corps ouvrent des possibilités incroyable