Donc en gros c'est le mouvement en lui même et non pas certains éléments.Il faut noter au passage que la chariah n'est pas du tout représentative de l'Islam originel.
Lorsque j'expliquais la collaboration des saoudiens je ne parlais pas des mouvements crées en 1745 par les extrémistes, tu n'as pas bien compris ce que je t'ai écris, je n'ai jamais parlé de "manipulation par les us" mais de COLLABORATION ça n'a rien à voir.
Ils ont fait le choix de collaborer avec les us et ils financent avec eux ce qui profite aux us et à israel économiquement et géopolitiquement.
Je pense que ce Mina voulait mettre en exergue dans son intervention n'est pas l'aspect de l'alliance avec les USA - qui est réel - mais celui du mouvement religieux qui y a cours, et qui est particulièrement obscurantiste. Le wahabbisme est le courant officiel du pays, et nul besoin d'expliquer que de toutes les conceptions religieuses en Islam, c'est celui qui est le plus radical. Lui et le salafisme constituent le cancer qui empêchent notre religion d'entrer dans l'ère d'un nouvel Ijtihad et de se débarrasser des scories des constructions théologiques figées du passé.