Très vrai. Il ne s'agit pas de se conformer comme du bétail aux professeurs, mais d'avoir l'humilité de prendre leur enseignement, le respecter, le confronter, s'élever à son niveau avant de faire sa propre cuisine idéologique.
On devrait peut-être accepter que tant qu'on a pas approché des wahabi on ne connaît rien de ce monde
quel élitisme.. on se permet de juger l'autre et son savoir.. un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.. On attend ton avis éclairé sur d'autres sujets ou ton silence, comme le silence de beaucoup montrent le grand savoir et la grande connaissance..
ps : ta dernière phrase est grave.. pour moi, ce n'est pas le peuple élu et si toi tu voues une admiration à ces gens, c'est ton souci.. nul besoin de vouloir en faire une généralité.
le pire c' est que quand tu dis qu' il ne faut pas généraliser, on va te dire que ton discours et plein de haine et d' intolérance. : D
au lieu d' avancer on recule, on veut faire de l' islam ce qui a été fait pour les autres religions et les musulmans tombent dans le panneau en se prenant pour des réformistes infaillibles et doués de raison. toute ces choses nous ont été annoncés par le prophète, y a rien d' étonnant mais c' est terriblement triste d' en arriver là.
ps: salam kitti
pauvre petit sempro victime.. on va finir par t'appeler calimero..
On recule grâce à tes maîtres, qui diffusent un islam bien loin de l'islam originel..
Tu l'as dit enfin réformiste, on dit réformateur.. tu nous expliqueras en quoi mon raisonnement est réformateur.. Oui nous sommes doués de raison et nous nous devons de dire quand quelque chose est loin de l'islam.
Salam sempro
en effet on ne peut se permettre de généraliser sur le wahabbisme avec la même facilité qu'un "francais de base" généralise sur les "musulmans" avec des remarques à la *** sur les femmes soumises et le voile, sur le terrorisme et sur la charia, dans l'assurance de ses bons dires le tout saupoudré de la plus grande ignorance possible.... rappeler qu'on ne peut pas faire une généralité n'est pas cautionner une doctrine puisque je le rappelle ni toi sempro, ni moi kitti, on serait plus capable que n'importe qui ici à supporter le mode de vie wahabi (on n'y est pas né, c'est un système trop rigide pour nous, mais ceux qui y sont nés y trouvent leur repères).
et ça continue... son cliché ne te dérange pas.. mais mes idées reprises par beaucoup, notamment gilles keppel sont des clichés.. Si pour toi la bonne voie de l'islam est la lapidation, couper des mains (ce qui n'est pas dit dans le coran), sortir des fatwas autorisant le mariage des fillettes, etre intransigeant avec les autres voies, enfermer la femme sous tutelle (elle bosse mais avec les femmes, ne vote pas, ne conduit pas, et est couverte de haut en bas, rien d'islamique) je comprends ton soutien infaillible à ces gens là..
Entre rappeler qu'on ne peut faire une généralité et se placer de haut, c'est différent. Je vois plus de soutien à cette doctrine qu'autre chose, vu que tu n'interviens dans ce poste, que pour dire wahabbisme égal salafisme.. Et ensuite, tu encenses ce pays formidable.. Pourquoi vous n'assumez pas vos dires..
et à la fin, tu dis c'est un système trop rigide pour nous.. En fait, c'est un esprit de contradiction, c'est tout.. tout ceci est contradictoire..
"man kana kitabou8ou imamou8ou fa chitanou mou3alimou8ou".
c' est ce qui arrive quand on se sur estimes en voulant étudier seul sans l' aide d' un professeur compétant. ça va encore plus loin quand on y mêle la science mensongère journalistique.
effectivement, ce système est beaucoup trop rigide pour moi, mais il ne me viendrai pas a l' idée de les critiquer et les traiter de terroristes ou je ne sais quelle autre idiotie.
apparemment il semble contenter les locaux et répugner les ignorants, c' est que ça doit être un bon système.
On ne voit en l'autre que ce que l'on est soi même.. je ne me surestime pas, mais comme à ton habitude, rien de constructif et d'interessant comme argument.. c'est pas sur estimer, c'est etre réaliste..
Mais sempro, pourquoi tu persistes.. tu dis, je sors de ce post et tu restes accroché comme la misère sur l'afrique..
pourquoi parler des gens sans les citer avec ce jugement et ce mépris encore une fois ? et Tu jeunes en plus.. et bien c'est du propre..
pour ta fin, tu illustres bien ta méconnaissance du sujet pour dire cela..c'est le pays le plus démocratique du monde, donc tout le monde est contenté et satisfait..
la tunisie avec ses hauts scores pour Ben ali doit etre un bon système aussi pour contenter les locaux..
merci pour ce fou rire...
une ignorante qui apprend chaque jour