Regarde la pièce jointe 364067
Ma conviction personnelle ( qui n'est pas celle de la majorité des Insoumis faut-il le préciser? )
Le réchauffement climatique n'est qu'un aspect du probléme , extinction de masse , pollution , raréfaction des matières premières, impasse économiques ...etc c'est un ensemble de problèmes qui s'accumulent et l'humain aboutissement de évolution n'es pas équipé cognitivement pour y faire face .. C'est pourquoi rationnellement , raisonnablement il ne pourra pas mettre en œuvre une solution globale qui permettrait à la civilisation une bifurcation indispensable à sa survie .
Un probléme qui n,' a pas de solution , c'est pas un probléme c'est une donnée !
Le systéme s'effondrera tôt ou tard , plus tôt cela arrivera de moins haut sera la chute et moins profonde en seront les conséquences !
Il n'est plus temps de réformer le systéme , au contraire en prolongeant sa "résilience " peut-être que l'on aggrave la situation...
Cet effondrement risque d'être très douloureux et violent , c'est pourquoi il est difficile de le souhaiter et encore moins de l’accélérer !
Donc a défaut de l'éviter il faudrait faire en sorte d'anticiper pour que cela soit le moins douloureux et le moins violent possible !
Moins de personnes seront surpris , moins ils seront pris au dépourvu et moins ils paniqueront , moins ils surréagiront ...
La dépendance aux technologies, à l'énergie sont des facteurs qui limitent la résilience...
Quand ma grand-mère me parlait de la seconde GM elle me disait "on a eu faim" ! Ils ont eu faim à une époque où 70% des gens vivaient à la campagne , savaient planter des patates et faire des conserves ...Une époque démographiquement plus favorable ( moins de gens moins de vieux ) ...
Si je limite mes déplacement , ce n'est pas pour réduire les émissions de CO2 , mais pour limiter ma dépendance aux transports , anticiper l'alternative !
Idem si je plante mes patates en bio évidement , économiquement c'est peu rentable , l'impacte environnemental est limité , mais j'ai acquis une compétence qui elle a potentiellement une grande valeur , pour la propre résilience mais aussi pour le cas échéant la partager avec ceux qui auront pas anticipé un minimum .
Je produis ma conso de patate depuis 10 ans . En 2022 j'ai produit ma conso de tomates pour toute l'année ...En 2023 je suis en surproduction avec des contraintes climatiques et hydrique en augmentation... Un des principes de la perma c'est de produire plus pour pouvoir partager , ce que je fais , pas forcement par altruisme , mais par pragmatisme !