Topic générique : changement climatique, questions environnementales et écologiques

Ok pour le tableau que tu dresses et bien vu de faire le parallèle avec le cov19 mais il reste la question de la perception des causes naturelles et des causes humaines ainsi que la projection sur le climat du futur ou on voit des écologistes intégristes faire peur à la population au lieu de l'intéresser à notre futur et ce que nous allons léguer aux générations futures.

Alors la réalité est claire :
  • les causes naturelles sont responsables de 0% du réchauffement climatique depuis 50 ans
  • les causes humaines sont responsables de 100% du rechauffement climatique depuis 50 ans.

Cela ne signifie pas que les "cycles naturels" chers aux climatosceptiques n'existent pas, mais les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont tellement intenses, que le climat ne peut que se réchauffer à long terme, avec quelques variations naturelles


Quant à notre futur, il est difficile d'imaginer à quoi un monde avec plusieurs degrés supplémentaires ressemblera.
Disparation des glaciers, mortalité accrue de la faune et de la flore (pas capable de s'adapter à un tel changement en si peu de temps), zones devenues inhabitables (à cause de la chaleur ou de la montée des eaux)

Je reste persuadé que l'humanité puisera jusqu'à la dernière goutte de pétrole, qu'importe si notre planète est saccagée.

Au lieu d'avoir une action commune et mondiale allant dans un sens positif pour la suite, on se retrouve dans un joyeux bordel ou qui fait quoi pour cette inaction au final.

Ces histoires de climat, de danger pour l'humanité ( ou pour les riches ? ), on sent dans les débats et sans l'avouer qu'il y a trop de gens sur Terre et qu'il faut trouver une solution, laquelle ?

Provoquer une troisième guerre mondiale ? Balancer un virus ? C'est quoi cette solution ? Et qui détermine qu'on est trop sur Terre ?

Si les américains commençaient par moins manger déjà...:rolleyes:

La seule solution, ce serait de revenir à un mode de vie plus en adéquation avec la nature : mettre fin au capitalisme à marche forcée (où le fric et le profit immédiat a pris le pas sur le bon sens et la pérennité de notre monde.

Il faudrait revenir à un monde plus sobre, plus rural et agricole, sans informatique ni IA, diminuer au maximum les transports (en privilégiant les circuits courts), développer la permaculture, le recyclage, surtaxer les profits et la spéculation, mettre fin au tourisme de masse, au gaspillage éhonté, à cette société de consommation effrénée, au surtourisme de masse, etc, etc...

Bref, revenir aux fondamentaux.

Mais je n'y crois pas. Personne n'est prêt à de tels sacrifices sur son confort personnel.

Nous vivons en pleine dystopie, où une pou*fiasse qui se fait défoncer le c*l en live sur Onlyfans gagne bien mieux sa vie qu'un agriculteur ou un ingénieur.
Où il est devenu impossible de se loger décemment dans les grandes villes à cause de l'avidité des propriétaires qui privilégient le Airbnb pour les touristes de passage.
Où l'IA va rendre les gens incapables de réfléchir par eux-mêmes.
Où servir des dividendes élevés à quelques gros actionnaires est désormais plus important que distribuer un salaire décent aux employés.

Notre monde est devenu fou.
Nous sommes allés trop loin.
No way back.
 
Dernière édition:
Alors la réalité est claire :
  • les causes naturelles sont responsables de 0% du réchauffement climatique depuis 50 ans
  • les causes humaines sont responsables de 100% du rechauffement climatique depuis 50 ans.

Cela ne signifie pas que les "cycles naturels" chers aux climatosceptiques n'existent pas, mais les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont tellement intenses, que le climat ne peut que se réchauffer à long terme, avec quelques variations naturelles


Quant à notre futur, il est difficile d'imaginer à quoi un monde avec plusieurs degrés supplémentaires ressemblera.
Disparation des glaciers, mortalité accrue de la faune et de la flore (pas capable de s'adapter à un tel changement en si peu de temps), zones devenues inhabitables (à cause de la chaleur ou de la montée des eaux)

Je reste persuadé que l'humanité puisera jusqu'à la dernière goutte de pétrole, qu'importe si notre planète est saccagée.



La seule solution, ce serait de revenir à un mode de vie plus en adéquation avec la nature : mettre fin au capitalisme à marche forcée (où le fric et le profit immédiat a pris le pas sur le bon sens et la pérennité de notre monde.

Il faudrait revenir à un monde plus sobre, plus rural et agricole, sans informatique ni IA, diminuer au maximum les transports (en privilégiant les circuits courts), développer la permaculture, le recyclage, surtaxer les profits et la spéculation, mettre fin au tourisme de masse, au gaspillage éhonté, à cette société de consommation effrénée, au surtourisme de masse, etc, etc...

Bref, revenir aux fondamentaux.

Mais je n'y crois pas. Personne n'est prêt à de tels sacrifices sur son confort personnel.

Nous vivons en pleine dystopie, où une pou*fiasse qui se fait défoncer le c*l en live sur Onlyfans gagne bien mieux sa vie qu'un agriculteur ou un ingénieur.
Où il est devenu impossible de se loger décemment dans les grandes villes à cause de l'avidité des propriétaires qui privilégient le Airbnb pour les touristes de passage.
Où l'IA va rendre les gens incapables de réfléchir par eux-mêmes.
Où servir des dividendes élevés à quelques gros actionnaires est désormais plus important que distribuer un salaire décent aux employés.

Notre monde est devenu fou.
Nous sommes allés trop loin.
No way back.
C'est ce que je dis depuis 25 ans, le capitalisme n'est pas une bonne chose ni pour la Terre ni pour l'Homme.
 
@tous les escrologues de Bladi, merci de nous expliquer pourquoi l'Atlantique se refroidit cette année!!

1724257276061.png

Quand je vous dis qu'ils ne savent rien alors qu'ils pensent tout savoir....
ce sont à peu près les mêmes singes savants que pour le Covid !
 
1724257498631.png

⚠️
NOUVEAU BUG DANS LE NARRATIF
DU RÉCHAUFFEMENT

🥵
1/2/24
L'Atlantique a battu des records de chaleur en août 23.
On nous dit que ce phénomène «inquiétant» confirme la gravité du réchauffement mondial

🥶
20/8/4
L'Atlantique bat des records de froid en août 24.
Nul ne sait pourquoi.
 
20/8/4
L'Atlantique bat des records de froid en août 24.

Calme-toi @bedji
Je sais que tu es à l'affut de chaque petite baisse de température, mais pas besoin de s'emballer ;)

D'une part, c'est faux, aucun record de froid n'a été battu dans l'Atlantique.
Alors que l'on a battu des records de chaleur à la pelle depuis plus d'un an et demie.

D'autre part, seule une petite zone de l'Atlantique central se refroidit fortement.
Le reste de l'Atlantique est encore largement au dessus des normes de température...

atlantic-nina-1140x642.png

Nul ne sait pourquoi.

Ne prends pas ton cas pour une réalité ;)

Les géophysiciens penchent pour une sorte de phénomène type La Nina atlantique.

La Nina se produit habituellement dans le Pacifique
Mais le dérèglement climatique est tellement fort ces dernières années qu'il n'est pas étonnant que l'on assiste à des phénomènes inédits de ce type :(
 
« L'océan Atlantique se refroidit actuellement à une vitesse jamais mesurée depuis le début des relevés de température océanique en 1982. Les scientifiques n'y voient pour l'instant aucune explication satisfaisante » !

Les scientifiques ajoutent : « Nous avons passé en revue la liste des mécanismes possibles et, pour l'instant, rien ne correspond à ce que nous recherchions » !
(cf : https://geo.fr/environnement/climat...iques-perplexes-la-nina-el-nino-alizes-221772)

➡️ Voilà qui devrait appeler à la modestie ceux qui prétendent tout comprendre au « climat » et nous imposer en conséquence des politiques de plus en plus liberticides et d’appauvrissement généralisé !

Rien « ne correspond à leur modèle » : car leur modèle est faux peut-être ?!…

À suivre !
 
10 degrés ce matin en Alsace. Ça pique 🥶

Eh oui @bedji : une fraîcheur qui était habituelle au XXeme siècle devient exceptionnelle en 2024 ;)

Nous sommes encore très loin des records de froid, en tout cas...

Voici les températures minimales les plus froides pour un mois d'août à la station de Strasbourg-Entzheim :

Jours d'août les plus froids
(Tnn les plus basses)
4.8°C30 août 1998
5.0°C29 août 1924
5.0°C29 août 1979
5.1°C25 août 1938
5.2°C30 août 1993
5.3°C29 août 1963
5.4°C24 août 1980
5.5°C18 août 1970
5.5°C28 août 1979
5.6°C30 août 1989
5.7°C04 août 1925
5.8°C29 août 1978
5.8°C29 août 1931
5.8°C22 août 1929
6.0°C25 août 1933
6.0°C26 août 1966
6.0°C28 août 1927
6.0°C31 août 1986
6.0°C28 août 1953
6.1°C07 août 1942
6.1°C29 août 1993
6.1°C25 août 1980
6.1°C17 août 1930
6.2°C29 août 1933
6.2°C28 août 1998
6.2°C30 août 2009
6.2°C23 août 1946
6.3°C23 août 1952
6.4°C18 août 1928
6.4°C24 août 1972

Tu vois bedji, avec les 10°C ce matin à Strasbourg, on est à peine en dessous des normes des années 60 ;)

Bientôt, à la moindre chute de neige au mois de janvier dans les Vosges, nos experts climatosceptiques vont nous parler de refroidissement :(
 
Heureusement que sur Bladi on a l'aigle royal, qui depuis les sommets de notre terre à tout vu et peut tout vous expliquer, il prévoit tout, même les prochains tirages du loto, allez y...
 
Heureusement que sur Bladi on a l'aigle royal, qui depuis les sommets de notre terre à tout vu et peut tout vous expliquer, il prévoit tout, même les prochains tirages du loto, allez y...

La moindre des choses @bedji , quand on s'intéresse au climat et à la climatologie, plutôt que reposter des contenus complotistes, on peut vérifier les données sur des sites comme infoclimat ou meteociel.

Si tu t'intéresses à la climatologie de Strasbourg :
--> https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/strasbourg-entzheim/07190.html
 
Dérèglement climatique

Avec plus de 41 °C en plein hiver, l’Australie enregistre des températures records​

L’Australie a enregistré ce lundi 26 août des températures hivernales record, le mercure atteignant 41,6 °C dans une partie de la côte nord-ouest du pays, a annoncé le centre météorologique australien.



En cette période de l’année, la température moyenne devrait être de 18 degrés.
Australie 08 2024.jpg
 
Dernière édition:
Et le sable du Sahara 😝

C'est très fréquent en Corse et dans le Sud de la France, depuis toujours, les pluies de sable.

L'hiver dernier, dans les stations de ski des Alpes du Sud la neige était quasiment beige au mois de mars !

 
Dernière édition:

À méditer : avec une anomalie de +0.7°C, l'été 2024 aurait été le plus chaud du XXème siècle (1900-2000). Et pourtant, il vous a peut-être semblé "frais".

Ça prouve quoi ?

1️⃣ Shifting Baseline Syndrome : Notre perception change à mesure que l'environnement se dégrade. On a oublié ce qu'était un "vrai" été du passé, et on s'adapte inconsciemment à cette nouvelle norme.

2️⃣ Les plantes, elles, ne s'adaptent pas : Ce qu'elles ont enduré lors des grandes vagues de chaleur du XXème siècle est maintenant la norme. Chaque été, elles souffrent un peu plus du réchauffement climatique.

3️⃣ Pas besoin de ressortir vos vieux articles sur 1911, 1947 ou 1976. Vos anecdotes ne changeront pas les faits : 2024 aurait été un cauchemar climatique pour nos ancêtres.

Le déni ne refroidira pas la planète.

FB_IMG_1725691276461.jpg
 
1725777661194.png

Bill Gates : « 6 % des émissions mondiales proviennent des vaches... On peut soit modifier les vaches pour les empêcher de faire ça, soit produire de la viande sans les vaches. »
 
Regarde la pièce jointe 396468

Bill Gates : « 6 % des émissions mondiales proviennent des vaches... On peut soit modifier les vaches pour les empêcher de faire ça, soit produire de la viande sans les vaches. »

Avant de modifier les vaches, il faudrait peut-être que nos technocrates pensent à :
  • remettre en place des droits de douane élevés : il est anormal qu'une babiole de chez Wish qui a fait 3 fois le tour du monde ne coûte que 3 €
  • interdire les vols low-cost, ou surtaxer les billets d'avion et augmenter les taxes d'aéroport, en particulier pour les voyages en classe affaires.
  • surtaxer les jets privés
  • taxer lourdement les transactions de capital et la spéculation à outrance.
  • interdire les cryptomonnaies, qui ne servent qu'à spéculer et à blanchir de l'argent sale, mais dont le minage utilise désormais plus de 2% de nos ressources en électricité
  • mettre fin à cette folie de l'IA, qui ne va apporter que du malheur, mais qui augmentera à terme la consommation mondiale d'électricité de plus de 20% (!!!)

En contrepartie, subventionner les agriculteurs pour le marché national, promouvoir la permaculture et l'autosuffisance alimentaire, investir dans les énergies renouvelables et le nucléaire (malgré les risques inhérents à cette énergie), etc, etc.
 
Avant de modifier les vaches, il faudrait peut-être que nos technocrates pensent à :
  • remettre en place des droits de douane élevés : il est anormal qu'une babiole de chez Wish qui a fait 3 fois le tour du monde ne coûte que 3 €
  • interdire les vols low-cost, ou surtaxer les billets d'avion et augmenter les taxes d'aéroport, en particulier pour les voyages en classe affaires.
  • surtaxer les jets privés
  • taxer lourdement les transactions de capital et la spéculation à outrance.

complètement d'accord

  • interdire les cryptomonnaies, qui ne servent qu'à spéculer et à blanchir de l'argent sale, mais dont le minage utilise désormais plus de 2% de nos ressources en électricité

c'est pas que je suis pas d'accord mais comme j'y comprends rien, je l'exclus du complètement d'accord et je le mets dans la catégorie "ne se prononce pas"

  • mettre fin à cette folie de l'IA, qui ne va apporter que du malheur, mais qui augmentera à terme la consommation mondiale d'électricité de plus de 20% (!!!)

Je ne sais pas si ça veut dire renoncer à l'IA ou alors encadrer son recours
Je suis favorable à son encadrement pour ma part.

En contrepartie, subventionner les agriculteurs pour le marché national, promouvoir la permaculture et l'autosuffisance alimentaire, investir dans les énergies renouvelables et le nucléaire (malgré les risques inhérents à cette énergie), etc, etc.

j'ai pas envie de te contredire, j'en ai pas trop les moyens présentement :D
 
complètement d'accord



c'est pas que je suis pas d'accord mais comme j'y comprends rien, je l'exclus du complètement d'accord et je le mets dans la catégorie "ne se prononce pas"



Je ne sais pas si ça veut dire renoncer à l'IA ou alors encadrer son recours
Je suis favorable à son encadrement pour ma part.



j'ai pas envie de te contredire, j'en ai pas trop les moyens présentement :D

L'IA ou les crypto, c'est tout ce que le capitalisme peut produire de pire.

L'IA est un formidable outil, qu'il aurait fallu réglementer dès le début (comme il aurait fallu réglementer Internet ou les RS à l'époque). Malgré l'alerte de nombreux scientifiques, il n'en a rien été fait, pour un outil qui pourra abrutir (dans le meilleur des cas) ou détruire (dans le pire des cas) en une seule génération.

Les cryptomonnaies, c'est complètement fou. On a créé une monnaie fictive de toute pièce (sans jeu de mots), qui n'existe pas (en dehors de la blockchain), et dont la valeur est soumise intégralement aux choix des spéculateurs. C'est de la folie que des gens y croient réellement
 
L'IA ou les crypto, c'est tout ce que le capitalisme peut produire de pire.

L'IA est un formidable outil, qu'il aurait fallu réglementer dès le début (comme il aurait fallu réglementer Internet ou les RS à l'époque). Malgré l'alerte de nombreux scientifiques, il n'en a rien été fait, pour un outil qui pourra abrutir (dans le meilleur des cas) ou détruire (dans le pire des cas) en une seule génération.

Les cryptomonnaies, c'est complètement fou. On a créé une monnaie fictive de toute pièce (sans jeu de mots), qui n'existe pas (en dehors de la blockchain), et dont la valeur est soumise intégralement aux choix des spéculateurs. C'est de la folie que des gens y croient réellement

Je pense pareil au sujet de l'IA, si on élargit trop l'accès, il y a un très grand risque d'abrutissement mais on ne peut pas renoncer à ce que ça peut apporter en matière de recherche médicale ou de recherche scientifique au sens large.

Pour la crypto, je suis passée à côté du sujet - ça ne m'intéresse pas - je chercherais à en savoir davantage si ça devenait un truc incontournable - pour le moment, c'est un truc d'initiés.
 
Je pense pareil au sujet de l'IA, si on élargit trop l'accès, il y a un très grand risque d'abrutissement mais on ne peut pas renoncer à ce que ça peut apporter en matière de recherche médicale ou de recherche scientifique au sens large.

Les problèmes et les risques liés à l'IA à moyen/long terme sont vraisemblablement infiniment plus grands que ce que les gains et bienfaits qu'elle pourrait apporter à l'humanité.

Je n'ai pas le courage de développer ici (ce serait bien trop long et fastidieux).


Pour la crypto, je suis passée à côté du sujet - ça ne m'intéresse pas - je chercherais à en savoir davantage si ça devenait un truc incontournable - pour le moment, c'est un truc d'initiés.

C'est pas un truc d'initiés, c'est juste un truc d'opportunistes et de personnes cupides.
Un gadget, dont la valeur réelle est nulle. L'exemple parfait des aberrations du capitalisme.

Le bitcoin, c'est le bulbe de tulipe, version 21eme siècle.

 
Dernière édition:
Haut