Personne2
VIB
Les feux de forêt arctiques qui ravagent le Grand Nord russe libèrent des mégatonnes de carbone
29/06/2024Le temps chaud et sec a créé des conditions propices au déclenchement d'incendies dans l'Arctique.
Selon des scientifiques de l'Union européenne, d'intenses incendies de forêt au-dessus du cercle polaire ont libéré des mégatonnes de carbone dans l'atmosphère au mois de juin.
Les données du service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS) montrent que la majorité des incendies brûlent dans la République de Sakha, dans le Grand Nord russe.
Ces incendies saisonniers se déplacent vers le nord à mesure que le changement climatique entraîne une hausse des températures dans l'Arctique. Ils ravagent la toundra et les forêts boréales, libérant des gaz à effet de serre du sol riche en carbone.
La plus forte augmentation d'incendies extrêmes au cours des deux dernières décennies
La République de Sakha a connu des températures beaucoup plus élevées et des conditions plus sèches que d'habitude pour cette période de l'année. Cette situation a créé les conditions environnementales idéales pour le déclenchement des feux de forêt."Les émissions de feu dans l'Arctique ont été à des niveaux assez typiques au cours des trois derniers étés, mais nous avons observé que les récents incendies se sont développés à la suite de conditions plus chaudes et plus sèches, similaires aux incendies de forêt généralisés en 2019 et 2020", explique Mark Parrington, un scientifique principal du CAMS.
![fr.euronews.com](https://static.euronews.com/articles/stories/08/53/73/78/1200x675_cmsv2_0a680b2f-d174-5339-bd69-3fe724619644-8537378.jpg)
Les feux de forêt arctiques qui ravagent le Grand Nord russe libèrent des mégatonnes de carbone
Le temps chaud et sec a créé des conditions propices au déclenchement d'incendies dans l'Arctique.
![fr.euronews.com](https://fr.euronews.com/favicon-16x16.png)