Pourquoi ne pas simplement prendre les gens selon leurs mérites individuels et non selon leur appartenance à une prétendue « race »? Si dans une tournoi d’échecs, il y a quelques jaunes, quelques noirs et quelques blancs, rien ne nous oblige à en faire une rivalité « raciale ». Et se baser sur la couleur de la peau est une convention, on pourrait aussi bien se baser sur les groupes sanguins, la couleur des yeux ou celle des cheveux (d’ailleurs depuis quelque temps, les roux subissent de l’intimidation et des railleries cruelles). Ok il y a eu des tentatives « scientifiques » pour rendre le concept de race plus rigoureux, mais les gens ordinaires ne jugent pas plus loin que l’apparence extérieure, et on continue, dans les masses, à utiliser des catégorisations populaires sans s’occuper des théories scientifiques.
Le concept de race est pertinent en sciences humaines, mais seulement dans la mesure où il s’agit d’un imaginaire collectif qui influence des choix et des attitudes chez les gens, et non comme variable objective et intrinsèque pour expliquer des différences statistiquement significatives dans la mesure de diverses caractéristiques.
Quant à l’intellectualité : oui dans une société néolibérale et technicienne c’est un critère essentiel. Mais on pourrait utiliser une autre échelle de valeurs où on accorderait la primauté au courage, à la bonté, à la piété, à la maîtrise de soi, etc. Comme tu le suggères.