Salam Aleykoum,
Excusez mon titre un brin provocateur. Tout d'abord je vous donne cette adresse :
https://www.intelligence-humaine.com/differences-intellectuelles-entre-les-ethnies/
Je vous invite à consulter les différents articles et à lire les différentes analyses. J'avais déjà eu vent de travaux de ce genre à travers des études faites principalement en Anglais. Je ne saurais juger de la qualité de ces travaux car je n'ai aucun savoir dans ce domaine et je ne peux donc que me fier à mon instinct pour en déduire, en prenant en compte les arguments des détracteurs de ce genre d'études, une certaine vérité (ou pas).
Certaines études semblent démontrer que le qi est essentiellement génétique. Que celui-ci est tributaire de la taille moyenne du cerveau et que cette dernière est différente selon les races (ou groupements humains).
Lorsque l'on analyse spontanément l'histoire ainsi que les modes de vie présents de certaines populations à travers le monde, on peut postuler du fait
que celles-ci ne sont pas égales, que certaines semblent supérieures à d'autres, au sens plus civilisées, plus pacifiques, moins primitives, plus intelligentes.
C'est une intuition que l'on partage assurément tous bien qu'elle puisse être inconsciente, ou non-assumée, pour la plupart d'entre-nous mais celle-ci pourrait apparemment ne pas relever du fantasme si l'on se réfère à ces études génétiques concernant les races.
Postuler de l'existence de plusieurs races est un préalable nécessaire à la hiérarchisation de celles-ci. Ce n'est pas évident à une époque où l'on doute de la pertinence d'une telle catégorisation. Pourtant les progrès de la science ont permis de mettre en évidence le fait qu'il existerait, effectivement,
9 races principales qui se différencieraient génétiquement sur le plan de l'intellectualité notamment.
Par-ailleurs, cela pourrait se vérifier à postériori si l'on prend en compte le fait que dans certaines universités etasuniennes, selon que l'on soit asiatique, blanc ou noir l'on partirait avec des points en moins ou en plus pour les examents (je ne sais pas dans quelle mesure cela s'applique concrètement).
A l'orée de ce constat débouche forcément une question, à savoir
toutes les races se valent-elles ?La science semble répondre par la négative sur un plan purement intellectuel. Seulement,
l'intellectualité seule suffit-elle à hiérarchiser les humains ?
Pour dériver un peu, d'une certaine manière, l’anthropocentrisme se pose en défenseur du spécisme en attestant de la supériorité de l'homme sur les animaux du fait de capacités mentales supérieures. Si celles-ci font figure de critère déterminant permettant de hiérarchiser les espèces, il va sans dire que les individus chez qui elles se trouvent plus développées que d'autres sont donc supérieurs à ces mêmes autres.
Considérer que l'humain est supérieur aux animaux du fait de ses "qualités mentales" revient logiquement à reconnaitre une forme de racisme, légitime, de l'intelligence (les plus intelligents, mais sans que cela ne soit réduit à l'intelligence purement mathématique, forment donc l'élite des humains).
Cependant cela induit une question sous-jacente.
Si les races ne se valent pas, cela signifie que le même traitement ne peut être appliqué à tous. De cela découlent deux approches (à condition que l'on reconnaisse une hiérarchie dans les races donc). Si un individu s'avère inférieur à un autre :
- Approche humaniste. L'on fait preuve de plus de bienveillance à son égard et l'on met en oeuvre des actions afin de le faire évoluer de sorte à ce qu'il parvienne au stade de développement conçu comme bon (système de points en fonction de la race dans les universités us par-exemple).
- Approche utilitariste. L'on considère qu'il ne nous incombe pas de tenter d'élever les individus et que chacun mérite d'être traité selon ce qu'il est, point. L'on se résout donc à le traiter eu égard à son rang inférieur et l'on agit donc en conséquence.
Cela, je le répète, pour ceux considérant que l'intellectualité est au fondement d'une hiérarchisation (en terme de dignité et de traitement à recevoir donc) légitime entre les races.