Traite negrière, taubira, etc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vilCarmin
  • Date de début Date de début
Sauf si tu considère que l’abolition de l'esclavage n'est pas quelque chose de bénéfique mais dans ce cas ça devient grave. ;)

pour te faire plaisir je vais dire que je suis pour l'esclavage

sava te donner des arguments

voila je suis pro esclavage , mon pere WASP a dix champs de coton et depuis la guerre de sécession on a n'a plus de thunes

je suis egalement pour la guerre en iraq , nos grosses voitures consomment beaucoup d'essences

depuis le 11 septembre je suis anti musulman c'est a cause d'eux qu'il y a la crise dans le monde

voila

c'est bon

donc deja c'est pas 17 millions

Ce sont tes chiffres:

traite atlantique : 11,7 millions ;
traite transsaharienne : 7,4 millions ;
traite orientale : 4,28 millions.

Merci de nous avoir confirmé que la traite arabo-musulmane était aussi importante en chiffres.

Et évidemment sur le plan moral, c'est pareil mais ça chacun se déterminera en conscience.

Heu les preuves? il y a toute une comptabilité en ce qui concerne les esclaves noires et elle date dès la mort du Prophète Saws de l'Islam à commencer par l'Egypte à l'époque et son quota d'esclaves annuel.

L'Islam a humanisé et rendu ses droits aux captifs et/ou serviteurs ce que n'avait pas fait les 2 autres religions d'avant mais malheureusement très peu l'ont appliqué et ce dès la mort du Prophète Saws...

Il existe d'ailleurs des manuscrits à Tombouktou sur l'esclavage puisque cette ville a été un phare pour la civilisation islamique et africaine pendant des siècles, tout était notifié!

tu penses que les arabes ont volontairement effacer les preuves ?

Heu les preuves? il y a toute une comptabilité en ce qui concerne les esclaves noires et elle date dès la mort du Prophète Saws de l'Islam à commencer par l'Egypte à l'époque et son quota d'esclaves annuel.

L'Islam a humanisé et rendu ses droits aux captifs et/ou serviteurs ce que n'avait pas fait les 2 autres religions d'avant mais malheureusement très peu l'ont appliqué et ce dès la mort du Prophète Saws...

Il existe d'ailleurs des manuscrits à Tombouktou sur l'esclavage puisque cette ville qui était un phare pour la civilisation islamique et africaine pendant des siècles, tout était notifié!

tout ce qui ne suivent pas le prophete SAWS sont dans l’égarement

donc tous les arabes qui commerçaient les noirs étaient comme les dealeurs de drogues

mais dans la grande majorité de la population l'esclavage était réprimandé

pour te faire plaisir je vais dire que je suis pour l'esclavage

sava te donner des arguments

voila je suis pro esclavage , mon pere WASP a dix champs de coton et depuis la guerre de sécession on a n'a plus de thunes
Tourne le sur le ton de l'ironie si tu le souhaite car sur le fond effectivement tu ne peux pas contredire que c'est la France qui a arrêté ces pratiques barbares au Maghreb.

Comme quoi ton piège n'était pas si bien ficelé que ça.

Tourne le sur le ton de l'ironie si tu le souhaite car sur le fond effectivement tu ne peux pas contredire que c'est la France qui a arrêté ces pratiques barbares au Maghreb.

Comme quoi ton piège n'était pas si bien ficelé que ça.

té entrain de me dire que le colonialisme a était bénéfique

d'autant plus que ma mere est algérienne et que je connais l'histoire de l'algerie

comment veux tu que je reste serieu avec toi

Suivre surtout la Charia d'Allah Azawajjâl qui a été transmise par Djibril Alayhi Salam à notre Noble Prophète Saws, on sait par expérience que plus on s'éloigne de la source moins l'eau est pure...

L'Islam était abolitionniste même s'il ne l'a pas interdit clairement, la récompense pour ceux qui affranchissaient des esclaves, nourrir ton esclave comme tu te nourris, habiller ton esclave comme tu t'habilles, ne pas le maltraiter enfin faut voir les livres de Fiqh à ce qu'il parait y'a de quoi lire sur les droits des serviteurs et/ou esclaves...

tout ce qui ne suivent pas le prophete SAWS sont dans l’égarement

donc tous les arabes qui commerçaient les noirs étaient comme les dealeurs de drogues

mais dans la grande majorité de la population l'esclavage était réprimandé

L'esclavage pratique par les europeens et les arabes.n'est pas admit en Islam.tu saisies la nuance sinear
En Islam il s'agit de serviteurs des employes de maison nourrit blanchie loge en echange de leur service

L'esclavage est l'esclavage, il a beau épouser plusieurs formes, lorsqu'il consiste à asservir un homme contre sa volonté et à lui faire accomplir des tâches contraint et forcé, sans parler des femmes dans les harems, on appelle cela de l'esclavage. Lis Amin Maalouf aussi. Inutile de jouer de la fibre communautariste dans ce débat, elle est inutile. Européens et Arabes ont tous deux pratiqués l'esclavagisme, la question n'est pas de savoir qui a été le plus méchant, elle est juste de poser le constat de la réalité de ces deux pratiques de part et d'autre.

A trop vouloir focaliser le débat sur "les arabes ne sont pas aussi méchants que les vilains européens", on en vient vite à tronquer l'histoire. Jouer à discréditer les sources quand les livres ne disent pas ce qu'on aime entendre, comme certains le font ici, est une autre façon d'éluder l'acceptation d'une réalité qui dérange mais qui a bien existé de part et d'autre.

Faut-il rappeler encore que, de nos jours, certaines idéologies islamistes considèrent toujours comme acceptable l'esclavagisme des prisonniers de guerre ? Le problème n'est pas dans un passé qu'on ne peut plus changer et par rapport auquel il est pûéril de jouer à "qui c'est qui a été le plus méchant, nananèèrrrre" comme tu sais si bien le faire; il est dans la lutte, contemporaine, contre ces interprétations rigides qui légitimisent toujours une pratique qui n'est moralement plus acceptable.

té entrain de me dire que le colonialisme a était bénéfique

d'autant plus que ma mere est algérienne et que je connais l'histoire de l'algerie

comment veux tu que je reste serieu avec toi
J'ai dis qu'il y'a eu des aspects bénéfiques, je n'ai pas dit que dans son ensemble ça l'était...
Preuve en est l'exemple dont nous sommes en train de discuter, tu ne peux pas nier que c'est quelque chose de bien.

Suivre surtout la Charia d'Allah Azawajjâl qui a été transmise par Djibril Alayhi Salam à notre Noble Prophète Saws, on sait par expérience que plus on s'éloigne de la source moins l'eau est pure...

L'Islam était abolitionniste même s'il ne l'a pas interdit clairement, la récompense pour ceux qui affranchissaient des esclaves, nourrir ton esclave comme tu te nourris, habiller ton esclave comme tu t'habilles, ne pas le maltraiter enfin faut voir les livres de Fiqh à ce qu'il parait y'a de quoi lire sur les droits des serviteurs et/ou esclaves...

ben ecoute

a nos jours certains maghrebins préférent voir leurs filles mariés a un blanc athé

plutot qu'un noir musulman donc oui il a un probleme de couleur de peau chez nous

alors que la religion prime

de toute façon hormis la couleur de peau d'un subsaharien je vois pas d'enorme différence avec un maghrebin

Lis Amin maalouf si tu en veux d'autres. Ou Adbelmajid Charfi, historien musulman. Tu en veux d'autres encore ?
Tu n'as rien trouvé de mieux que ca pour nier une réalité qui te dérange, dalton :) ?

je ne peux pas te repondre car ne connaissant pas ces auteurs ni leurs ouvrages

et ne pouvont les lires en 10 minutes je prendrais le temps de les etudier puis de te repondre

en esperons que le sujet de la discution ne sera pas fermé

J'ai dis qu'il y'a eu des aspects bénéfiques, je n'ai pas dit que dans son ensemble ça l'était...
Preuve en est l'exemple dont nous sommes en train de discuter, tu ne peux pas nier que c'est quelque chose de bien.

désolé mais je préfére discuter avec sinear

au moins elle me donne du fil a retorde contrairement a toi

bonne journée

message concernant sinear

je suis entrain de faire des recherches sur les deux auteurs mais pourrais tu me donnais les sources des bouquins traitant de l'esclavage des arabes qui ne soit pas des romans

merci

je fais mumuse avec toi

c'est comme lorsque je joue avec le chien de mon ami je lui jette la balle aux chiens

sa m'amuse de le voir galoper dans tous les sens par contre je ne sais pas si lui sa l'amuse d'aller chercher la baballe

J'ai plutôt l'impression que tout le monde dans ce forum t'envoie dans les cordes. Du coup, comme tu n'a pas le niveau, tu préfères personnaliser les attaques, faire des hors-sujet et des pirouettes, où tu es en terrain plus sûr.

ceci dit Taubira touche un point intéressant. Je me demande quelles seraient les relations entre subsahariens et maghrébins dans les quartiers populaires si le sujet de la traite négrière arabe était moins tabou, s'il n'y aurait pas un ressentiment qui se développerait.
Par ailleurs ça serait terrible pour Dieudonné qui perdrait son core business.

Pour l'esclavage africain faut voir les historiens africains, Taubira est plus sensible à l'esclavage européen puisqu'elle est antillaise d'ailleurs il y a plus de 70 milllions de descendants d'esclaves noirs dans le monde suite à la traite occidentale, on peut les voir sur tous les continents...la traite orientale très peu de descendants puisque la castration des mâles étaient monnaie courante.
Effectivement, l'esclavage arabo-musulman a été un véritable génocide à cause de la castration contrairement à l'esclavage occidental.

D'ailleurs une vidéo expliquant bien ce phénomène:

http://www.youtube.com/watch?v=qd7ny8i2R_A

message concernant sinear

je suis entrain de faire des recherches sur les deux auteurs mais pourrais tu me donnais les sources des bouquins traitant de l'esclavage des arabes qui ne soit pas des romans

merci

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=290
http://www.lecture-ecriture.com/248-Les-Croisades-vues-par-les-Arabes-Amin-Maalouf => on y parle aussi longuement du sort des captifs, en particulier les femmes, et de leur esclavagisme.
Esclaves chrétiens, maîtres musulmans: l'esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800) Robert C. Davis, Rodez, J. Chambon, 2006.
http://www.piankhy.com/modules/news/article.php?storyid=206

La liste est longue...

Essaie de faire un effort de neutralité et d'éviter certaines réactions un peu crétines lues plus haut qui discréditent l'auteur et ses recherches parce qu'ils n'aiment pas ce qu'il révèle.

Ca va être dur mais on y croit... :intello:

J'ai plutôt l'impression que tout le monde dans ce forum t'envoie dans les cordes. Du coup, comme tu n'a pas le niveau, tu préfères personnaliser les attaques, faire des hors-sujet et des pirouettes, où tu es en terrain plus sûr.

Il suffit de voir d'où il vient :).
Iol ne connait rien à rien, n'a aucune culture, mais flirte avec l'identitarisme religieux qui lui donne une illusion de contenance. Rien d'original.

ceci dit Taubira touche un point intéressant. Je me demande quelles seraient les relations entre subsahariens et maghrébins dans les quartiers populaires si le sujet de la traite négrière arabe était moins tabou, s'il n'y aurait pas un ressentiment qui se développerait.
Par ailleurs ça serait terrible pour Dieudonné qui perdrait son core business.
Pour madame Taubira je pense que cela est une des raisons effectivement mais pas la seule.
Il est tout à fait normal qu'il ne soit fait mention que de l'esclavage français dans les textes de lois de la France.

Preuve en est que la France regarde son histoire en face contrairement à d'autres pays.

Retour