@mitouns
Je sais que tu as bien réfléchi sur le sujet.
Pourrais-tu répondre à la question des moments définis pour la salat ainsi que les ablutions qui vont plus dans le sens d'un rituel, me semble t'il, qu'autre chose?
salam cevino,
ma compréhension personnel est en constante évolution, actuellement je ne pense pas que la salat soit caser dans des temps a devoir respecter bien que je peux me tromper.
déjà pour moi coraniquement il n'y a que deux temps de salat : fajr et isha.
fajr désigne l'aube, isha désigne l'instant précis ou le soleil disparait sous sa ligne d'horizon jusqu'a ce que la nuit enveloppe toute parcelle de lumière ( que les sunnites appel maghreb ).
seulement voilà, je me suis toujours demander quel serait l'intêret pour un Dieu bon et clément d'aller imposer a sa création le réveil par exemple de grand matin juste pour lui imposer une "conexion" avec lui même... surtout que personellement je ne vois plus depuis des années la salat demander par Dieu comme un rituel a observer mais un lien, un moyen visant à s'éveiller vers la lumière et se préserver de l'obscurité... et cela ne s'acquière que par la connaissance du bien et du mal, de ce qui est permis de faire ou ne pas faire...
et comme par hasard si tu observes la création, fajr correspond a un moment ou la lumière jaillis de l'obscurité... la ou isha marque la disparition définitive du soleil pour assister a la disparition progressive de la lumière avant que ne se mette en place les ténèbres.
actuellement je vois plus fajr comme l'éveil de conscience, cette état ou l'être humain voit sortir de son esprit la lumière de ce voile de ténèbres ( ignorance ) qui le couvrait jusque là, et je vois isha comme une façon d'exprimer un rappel, on se préserve de revenir a cet état d'ignorance ou d'insouciance, car les ténèbres sont semblable a l'oubli, au néant... hors les gens qui veulent gagner leur place au paradis ont besoin de Dieu, ont besoin de sa lumière, plus précisement ont besoin de rester conecter à cette état de muslim qui se définis par les bonnes actions.
bref, je ne vois plus pour le moment fajr et isha comme des temps de salat mais plutôt des états spirituel a atteindre et ce sont états a devoir travailler, préserver en permanance, pas seulement durant deux petit moment de la journée.
pour moi l'islam c'est simple, pour résume je rejoint l'avis de
@Sohail777, c'est tout simplement une condition morale a atteindre qui permet la civilisation, qui permet de prospérer, de s'épanouir avec ses semblables dans une société saine, qui fonctionne convenablement... ça c'est une vérité universel, c'est d'ailleur sur cette vérité là que le systeme laique est forgé, les droit de l'homme sont mis en avant plan, et contrairement a ce que beaucoup de musulman pense, la laicité EST le système qui observe le mieux les précepte de l'islam, parce qu'elle met la valeur humaine au dessus de toute interprétation personnel du texte de Dieu. et c'est là que de façon innée, instinctif, intuitif, on rejoint la valeur principale de l'islam qui est une voie forgé sur la valeur précieuse du bien et du droit a la vie pour l'être humain. suffis d'observer le monde "musulman" pour comprendre qu'on est souvent bien loin de cette "état d'esprit" visant la pacification.
donc pour les temps de salat je laisse ça en suspend pour le moment. je garde aussi a l'esprit que Dieu nous parle de l'islam comme une voie facile, destinée a l'homme, pour son bien, hors je ne vois pas en quoi demander a sa création de se lever a je ne sais quel heure de la nuit pour se conecter a lui soit une démarche de facilité. surtout quand ça peux se faire a n'importe quel autre moment de la journée... Dieu aurait il oublier de penser à tout ces gens qui travaille au matin? qui travaille la nuit? toute ces occupations du quotidient qui bien souvent empêche et perturbe cette conexion casé dans des temps précis...
pour les ablutions, déjà si on part du coran seul, sans rien d'autre, faudra un jour qu'on m'explique ce que Dieu entend par " une terre pure" utilisable au cas ou l'homme ne trouve d'eau... le coran est définis comme un livre détaillé, ou rien n'a été omis dedans, donc la réponse décrivant ce qu'est une terre pure devrait s'y trouver... hors y'a rien... c'est quoi une terre pure? du sable? une terre ou aucun homme n'y a poser le pied? une terre qu'aucun animal n'a souiller de son urine? ... une terre pure ça veux rien dire.
la terre, c'est l'homme, quand Dieu parle de terre, il parle de l'homme. quand Dieu parle d'une pluie salvatrice ( qui redonne vie ) tombant sur la terre et faisant sortir de la toute sorte de nourriture, c'est de l'homme qu'il s'agit. la parole de Dieu tombe sur l'homme et de là nait toute bonne action.
donc pour moi les ablutions c'est simple, on cherche les écrits, qui contienne la parole de Dieu, avec laquelle on se "lave" le visage et les mains... parce que le visage c'est la vue, l'ouie, la bouche... il faut purifier ta vision des choses, il faut purifier ce qui sort de ta bouche et faut purifier la bétises que tu entends de tes oreilles. quand aux mains, elles symbolise les actes, contrairement aux pieds qui symbolise le mouvement, le voyage, aller et venir a la recherche du savoir ( voyager a travers la terre dis Dieu, donc voyager parmis les hommes en quête du savoir ).
je t'invite a observer notre constitition physique. tes mains sont relier au bras qui est bloquer par le coude, a l'inverse de tes pieds qui est relier au bas de la jambes qui est bloquer par le genoux... tes mains tu peux les faires aller vers l'avant, mais pas vers l'arrière... contrairement aux bas qui se plie vers l'arrière mais ne se plie pas vers l'avant... c'est parce que tes actes une fois accomplis, sont graver, sont écrites, tu peux plus revenir en arrière et effacer l'action des mémoires des gens. par contre, tu peux toujours te repentir, te réformer, et demander pardon a Dieu, et a la personne auquel tu as commis du mal... tu ne peux effacer toute mauvaise action et même une bonne, mais tu peux toujours faire marche arrière et revenir couvrir ta faute d'un mot d'excuse, d'une action qui compense la mauvaise, voir l'inverse, tu étais quelqu'un de bien et tu as fais marche arrière en agissant mal.
c'est pour cela que ton corps a été ainsi, toute chose créer l'a été d'une façon qui permet d'aider a comprendre le texte... un Dieu surpuissant, que rien n'atteint si ce n'est la taqwa ( préservation du mal ) et qui irait demander a sa création de se laver pour s'adresser a lui ou de se couvrir de terre? Dieu est à mes yeux est trop glorieux que pour être assimiler a des demande pareil...quel interêt... l'eau sur le visage te rendra pas plus clairvoyant, c'est la science apportant la lumière qui amène le bien, qui amène la clairvoyance. et dans la vie, on a que deux sources permettant de diffuser la connaissance : l'homme et l'écrit, rien d'autre... je rappel le motif de l'apport du message a l'univers : pour guider l'homme ...vers quoi? mais vers le droit chemin , celui de la bonté qui par extension est le chemin menant a la maison de Dieu.