Turquie : un séisme de magnitude 7,8 provoque la mort de dizaines de personnes dans le sud du pays et en Syrie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Quelle daronnes tu veux insulter ??? je comprend pas, toutes les daronnes ne sont pas dans l'obligation de donner quelques chose,

Effectivement, tu n'as pas du tout compris de quoi je parle là lol.

Mais peu importe, tkiet 😉


par contre oui je suis à 100% d'accord avec toi les quignoles qui mixe la religion, qui font de la pleurniche communautaire, qui devise en s'appropriant soit disant leurs bonne fois etc toutes ces gamineries ridicule me font gerber aussi,cela n'a rien à voir avec cette tragédie

👍
 
Des équipes de sauveteurs européens spécialistes en catastrophe sont déjà sur place.

Des comptes sont déjà ouverts pour des dons

Si tu veux verser ton obole

Commentaire vicieux.
 
Faites attention à qui vous donnez je vois sur insta les appels à des donnations se multiplier, beaucoup semblent être des arnaques.
Il faut se rapprocher des ambassades.
Malheureusement la Syrie est toujours sous sanctions et il sera très difficile de faire parvenir du matériel à cause de nos belles démocraties qui se targuent d'oeuvrer pour les droits humains.
 
Faites attention à qui vous donnez je vois sur insta les appels à des donnations se multiplier, beaucoup semblent être des arnaques.
Il faut se rapprocher des ambassades.
Malheureusement la Syrie est toujours sous sanctions et il sera très difficile de faire parvenir du matériel à cause de nos belles démocraties qui se targuent d'oeuvrer pour les droits humains.


Exactement.

J'ai vu que celle ci avait l'air sérieuse :


C'est une ONG qui est installé depuis longtemps en Syrie, et comme tu le dis il est quasi impossible d'y aller pour les aider, et cela depuis des années à cause du "boycott" des "grands dirigeants démocratiques."

Ce sont des Syriens qui sont et travaillent sur place pour leur peuple.
 
Exactement.

J'ai vu que celle ci avait l'air sérieuse :


C'est une ONG qui est installé depuis longtemps en Syrie, et comme tu le dis il est quasi impossible d'y aller pour les aider, et cela depuis des années à cause du "boycott" des "grands dirigeants démocratiques."

Ce sont des Syriens qui sont et travaillent sur place pour leur peuple.
Effectivement si c'est une ONG locale qui oeuvre depuis longtemps il y a de grande chance qu'elle soit crédible.
Ce sont les collectes de dons qui sortent de nul part dont il faut faire attention qui mettent en scène des vidéos choc. Certains n'ont véritablement aucun honneur.
Je ne fais pas non plus confiance à certaines grandes ONG internationales qui ont des scandales de corruption et autre aux fesses.

Par contre les ambassades turques s'organisent pour collecter du matériel et je pense que celles de Syrie ne refuseraient pas un peu d'aide.
 

DIRECT. Séisme en Turquie et en Syrie : les recherches de survivants se poursuivent, Erdogan déclare l'état d'urgence dans dix provinces​


es secouristes français arrivent sur place. Les 73 premiers pompiers et membres sécurité civile envoyés par la France ont atterri en Turquie en fin de matinée, et doivent se rendre dans la ville d'Hatay, très touchée par les puissantes secousses et proche de la frontière syrienne. Prochainement, 65 autres renforts français doivent être envoyés sur place. Le Secours populaire annonce avoir de débloqué 100 000 euros de son fonds d'urgence, et lance un appel aux dons.

L'aide humanitaire à la Syrie affectée. Le seul point de passage de l'aide vers la zone rebelle du pays depuis la Turquie a été touché par le séisme, affirme un porte-parole de l'ONU, Jens Laerke. Le séisme a détruit des routes en Turquie et eu un impact sur le personnel local et international de l'ONU, a-t-il expliqué. Lundi, le régime de Bachar Al-Assad a lancé un appel à l'aide internationale. La Russie, alliée du dictateur, a annoncé l'envoi de secours. L'ONU a aussi promis une assistante, mais destinée "à tous les Syriens sur tout le territoire".

23 millions de personnes pourraient être concernées. "Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables", a déclaré une responsable de l'Organisation mondiale de la santé, mardi. L'OMS promet son soutien sur le long terme après l'envoi d'aide d'urgence.

Le bilan s'alourdit à plus de 5 000 morts. Selon le dernier bilan officiel, plus de 5 000 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe, dont 3 549 en Turquie, selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, et 1 622 en Syrie, selon le gouvernement et les secouristes. Rien qu'en Turquie, les autorités ont dénombré près de 5 000 immeubles effondrés.

Trois grosses secousses. Plusieurs nouveaux tremblements de terre ont été enregistrés lundi et dans la nuit. Une réplique, de magnitude 5,5, a été ressentie à 4h13 ce matin près de Gölbasi, dans le sud de la Turquie. Lundi, une plus forte secousse encore, de magnitude 7,5, avait frappé le sud-est de la Turquie à la mi-journée. Son épicentre était situé près de la ville turque d'Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier tremblement de terre. Dans la journée de lundi, pas moins de 185 répliques ont été enregistrées, consécutives aux premières secousses..........

 
16h31 : Le Secours populaire vient de débloquer 100 000 euros de son fonds d'urgence pour venir en aide aux sinistrés après les séismes en Turquie et en Syrie. C'est ce qu'a annoncé sur franceinfo le secrétaire national du Secours populaire, Ismaïl Hassouneh.

16h33 : L'argent débloqué permettra notamment d'apporter des "habits chauds et des produits de première nécessité", précise le président du Secours populaire. En Syrie, néanmoins, les opérations de secours sont compliquées par "la guerre, les répliques et une tempête de neige et de froid qui s'abat sur la région".

17h11 : La secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, Laurence Boone, vient d'annoncer qu'"environ 140 Français (étaient) à pied d'œuvre pour porter les premiers secours" en Turquie actuellement. "La France est prête à fournir plus d'assistance aux populations sinistrés", a-t-elle poursuivi. En Syrie, "l'acheminement est plus compliqué" en raison de la situation politique et humanitaire locale.


Séisme en Turquie et en Syrie : comment donner aux ONG qui viennent en aide aux sinistrés​

Plusieurs associations et ONG ont lancé des appels aux dons et sont déjà mobilisées dans les deux pays pour venir en aide aux victimes.....

 
Une pensée pour toutes ces victimes et leurs familles. Que Dieu vienne en aide aux populations turques et syriennes face à cette terrible épreuve , qu il leur donne force et courage.

Gageons que les Etats-Unis et l’UE … flanquée de l’OTAN … vont en profiter pour accorder leur … « aide humanitaire » … aux populations locales … qu’elles soient turques ou syriennes … Quelle « belle « occasion, sous couver « d’humanisme », pour réaliser leurs basses œuvres. Espérons surtout que les Turcs et les Syriens disent à ces criminels de rester chez eux, Les nazis américains et européens ont fait suffisamment de mort dans ces régions !
 
Rien qu’en Turquie le bilan dépasse largement les 3000 victimes.
La Russie envoyait plus d’une centaines de sauveteurs. La Chine envoyait près de 6 millions de USD ainsi que des fonds de la Croix rouge chinoise.
Un tremblement de terre le plus fort des 40 dernières années a été enregistré hier dans la partie nord-ouest de l’État de New York aux États-Unis.
Le 2 janvier, on a appris qu’un tremblement de terre de magnitude 5,4 s’était produit dans l’État américain de Californie le 1er janvier.
 
C'est surtout l'occident qui va aider.
Titre de Charlie Hebdo sur les seismes en Turquie en légende sous un dessin :
« Même pas besoin d’envoyer des chars »…voici avec quel mépris nos médias jouissent du malheur des autres.

Immondes individus, mentalité abominable appelée liberté d’expression, alors que Borrell vient de déclarer que supprimer les médias russes « c’est protéger la liberté d’expression » …
 

Séisme en Turquie et en Syrie : comment l’aide internationale s’organise​

Au lendemain de la catastrophe qui a fait plus de 7 100 morts, des milliers de secouristes venus de tous horizons affluent vers la Turquie pour venir en aide aux rescapés.​


Une foule immense. Quelques heures après le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie lundi, des milliers de Turcs ont afflué à l’aéroport d’Istanbul pour venir en aide aux secouristes et aux sinistrés. Au total, 110 000 personnes ont postulé auprès de l’organisme public de gestion des catastrophes turc (Afad) pour partir sur le terrain porter secours, a assuré l’un de ses représentants.


73 avions avaient décollé à 6 heures du matin, et un total de 12 752 volontaires étaient en route pour la région du séisme, selon le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya.

Avec le froid et la neige, une course contre la montre​

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que plus de 53 000 citoyens turcs sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés. Car les secours doivent s’acharner dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui peut l’être. Ils ont notamment réussi à sauver une enfant de 7 ans sortie des ruines à Hatay, à la frontière syrienne.


Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés. « C’est maintenant une course contre la montre. Chaque minute, chaque heure qui passe, les chances de retrouver des survivants vivants diminuent », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se disant « particulièrement préoccupé par les zones où nous n’avons pas encore d’informations ».

Au moins 45 pays mobilisés​

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu’au moins 45 pays ont proposé leur aide à la suite du séisme. Dans la liste des pays cités et remerciés par Istanbul se trouvent « la République tchèque, la France, la Pays-Bas, Malte, l’Inde, la Pologne, l’Algérie, l’Italie, la Moldavie, l’Albanie, Israël, l’Ouzbékistan, la Hongrie, l’Allemagne, la Serbie, la Slovaquie, le Royaume-Uni et la fédération de Russie »...............................

 
La hawla wa la qouwata ila billah...

J'arrive même plus à regarder les images tellement c'est triste et leur détresse est grande 😢.


Ceux qui peuvent faire un don, l'agence de gestion des catastrophes sur place est l'AFAD. Ils sont les plus efficaces car ils sont spécialistes des tremblement de terre etc..

Les coordonnées ci-dessous

Regarde la pièce jointe 347937

Kizilay aussi

Capture d’écran 2023-02-08 à 03.25.58.png
 

Séismes en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 9 500 morts​

Dans le froid, les sauveteurs se démènent pour porter secours aux survivants coincés sous les décombres, deux jours après le puissant séisme qui a touché la Turquie et la Syrie. Dans le même temps, l'aide humanitaire internationale commence à affluer.

Ce qu'il faut savoir

  • Deux séismes puissants ont frappé le sud-est de la Turquie lundi : l'un de magnitude 7,8 en pleine nuit (4h17 locales, 2h17 heure française), l'autre, de magnitude 7,5, à la mi-journée (11h24 heure française).
  • 185 répliques ont été enregistrées entre lundi et mardi matin par l'USGS. Notamment une de magnitude 5,4 à 8h11.
  • Les températures, froides, la pluie (la neige même) et les répliques compliquent la situation.
  • Un deuil national de 7 jours et l'état d'urgence pour 3 mois ont été annoncés.
  • En Turquie, le bilan s'établit pour le moment à 6 957 morts. En Syrie, 2 547 ont pour l'instant été recensés, soit un total provisoire de 9 504. L'OMS estime qu'il faut redouter plus de 20 000 décès, et que 23 millions de personnes sont touchées.
 
Titre de Charlie Hebdo sur les seismes en Turquie en légende sous un dessin :
« Même pas besoin d’envoyer des chars »…voici avec quel mépris nos médias jouissent du malheur des autres.

Immondes individus, mentalité abominable appelée liberté d’expression, alors que Borrell vient de déclarer que supprimer les médias russes « c’est protéger la liberté d’expression » …

Misvak à déjà répondu à ce torchon ...

 
J ai vu plus de 10000 morts ?.

🥺😭

Qu Allah leur accorde le paradis et apaise les familles , accorde rétablissement aux blessés , facilite le travail de tous ces professionnels ou volontaires qui recherchent des victimes sous les décombres au péril de leur vie ...

On se sent si impuissants qd on voit ça ...
 
@Drianke ici tu trouvera les vrais chiffres et les vrais infos de ce qu'il se passe ;) les "BFMTV" version papier disent n'importe quoi ...

Merci ma belle, je regarde aussi les médias turcs genre Cumhuriyet mais après faut traduire pas aisé ....;)tkt Bfm c 'est pas ma tasse de thé....:D
 

Dernière minute... AFAD : Les corps non identifiés seront inhumés au bout de 24 heures.​

Dernières nouvelles... La Présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) a annoncé qu'après une période d'attente de 24 heures, les corps de ceux qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre et n'ont pas pu être identifiés seront enterrés conformément aux obligations religieuses, avec ADN, échantillons d'empreintes digitales et photographies prises.....

Cumhuriyet

 
BULLETIN DE PRESSE--16 sur le tremblement de terre à Kahramanmaraş.

Selon les premières informations disponibles du SAKOM, 8 574 personnes ont perdu la vie et 49 133 personnes ont été blessées à Kahramanmaraş, Gaziantep, Şanlıurfa, Diyarbakır, Adana, Adıyaman, Osmaniye, Hatay, Kilis et Malatya et Elazığ.

70 818 tentes familiales AFAD ont été installées dans la région pour les victimes du tremblement de terre.

98 153 secouristes de l'AFAD, du PAK, de la gendarmerie, du DAK, du ministère de la Défense nationale, de l'UMKE, des pompiers, du ministère de l'Éducation nationale, de Güven, des ONG, des volontaires, des unités de sécurité et des équipes locales de soutien. Au total , 5 309 équipes de pays ont contacté le ministère des Affaires étrangères pour offrir une assistance et ont été déployées dans les zones touchées par le tremblement de terre........

Au total, 5 514 véhicules, y compris des équipements de construction, notamment des excavatrices, des tracteurs, des grues, des bulldozers, des camions, des camions-citernes, des remorques, des niveleuses et des camions aspirateurs ont été déployés dans les zones touchées.

Les forces aériennes et terrestres, la gendarmerie et les garde-côtes ont construit un pont aérien entre Istanbul, Ankara et Izmir avec 122 avions.

Groupe d'hébergement en cas de catastrophe

Au total, 300 000 couvertures, 123 395 lits et 92 738 tentes médicales ont été envoyés dans les 10 provinces touchées par le séisme. 70 818 tentes familiales AFAD ont été installées dans la région pour les victimes du tremblement de terre.

Groupe de nutrition en cas de catastrophe

Le Croissant-Rouge turc a envoyé 79 véhicules de restauration, 23 cuisines mobiles, 1 banque alimentaire mobile, 39 cuisines de campagne, 3 fours mobiles et 86 véhicules de service. 34 cuisines de campagne ont été envoyées par le ministère de la Défense nationale, 2 cuisines mobiles et 1 four mobile ont été envoyés par la Gendarmerie, la Fondation d'aide humanitaire et les fondations de Hayrat, Beşir et İnsiyatif ont envoyé une cuisine mobile chacune.

581 036 unités de repas chauds, 416 114 unités de soupe, 490 813 litres d'eau, 850 332 morceaux de pain, 1 447 502 friandises et 16 700 paquets de thé et 152 465 unités de boissons ont été distribués dans les zones touchées par le séisme..............................
 
Le tremblement de terre survenu près de Gaziantep, en Turquie, a provoqué au moins 76 morts dans le pays, et plus de 200 dans la Syrie voisine. Mais les bilans fournis par les autorités des deux pays sont encore provisoires.

Inlassablement, et dramatiquement, les chiffres ne font que de grimper. Un séisme de magnitude 7,8 dans le sud de la Turquie a provoqué, lundi 6 février, la mort de dizaines de personnes dans le pays ainsi qu’en Syrie voisine, et engendré de très importants dégâts.

D’après l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (AFAD), le bilan, toujours provisoire, est de 76 morts dans sept régions, et de 440 blessés. Le nombre de morts dans les zones contrôlées par le gouvernement en Syrie est de 237, auquel s’ajoutent au moins 639 blessés, selon le ministère de la santé syrien. Le nombre de victimes dans les régions tenues par les rebelles n’est pour l’heure pas encore connu.

D’après l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 (2 h 17, heure de Paris), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Selon l’AFAD, le séisme était d’une magnitude de 7,4, et d’une profondeur de 7 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras, à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l’AFAD. Les secousses ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’Agence France-Presse (AFP).

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré sur Twitter que « des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées » dans les zones touchées par le séisme. « Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble au plus vite et avec le moins de dégâts possible », a-t-il ajouté.

Des civils bloqués sous les décombres

Vingt-huit personnes ont été tuées dans la province turque d’Adiyaman, a annoncé son gouverneur, faisant état d’une centaine de bâtiments effondrés. Au moins 23 personnes ont été tuées et 420 autres blessées dans celle de Malatya, a dit son gouverneur à la chaîne publique TRT. Celui de Sanliurfa a lui fait état de 18 morts et de 30 blessés dans sa province. Au moins six autres personnes ont été tuées dans la province de Diyarbakir, selon son gouverneur.

« Nous entendons les voix de victimes ici et là-bas. Nous pensons que peut-être 200 personnes se trouvent sous les décombres », a déclaré un secouriste dépêché devant un immeuble détruit de Diyarbakir, selon des images diffusées sur la chaîne NTV......................


Salam

Qu'ALLAH les aident,amiines!
ALLAH rahmom pour ceux qui sont morts!
 
Retour
Haut