Vous pouvez éviter de pourrir ce sujet, ouvrez un topic et allez vous bouffer dessus mince alors !!!! aucun respect ni d'éducation !!!
------------------------------
Séisme en Turquie et Syrie : plus de 21 700 morts, l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise
Quatre jours après le violent séisme qui a provoqué d’immenses dégâts dans les deux pays, le bilan est lourd et les chances de retrouver des personnes en vie sont désormais très minces
L’espoir de trouver encore des survivants s’amenuisait ce vendredi en Turquie et en Syrie, quelque 100 heures après
le violent séisme qui a tué plus de 21 700 personnes dans l’une des
pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle. Un premier convoi d’aide composé de six camions a pu entrer jeudi dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie depuis la Turquie par le poste-frontière de Bab al-Hawa.
Le convoi, composé de six camions transportant couvertures, matelas, tentes, matériel de secours et lampes solaires devrait couvrir les besoins d’au moins 5 000 personnes, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). L’organisation des Casques Blancs, des secouristes qui opèrent en zones rebelles syriennes, a cependant fait part de sa « déception », estimant que cette aide était « routinière » et non spécifique à la recherche de survivants sous les décombres...
Routes endommagées
La quasi-totalité de l’aide humanitaire destinée aux zones rebelles est acheminée à partir de la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa, le seul actuellement garanti par l’ONU. La diplomatie turque a indiqué s’employer à ouvrir deux autres points de passage « avec les régions sous contrôle du gouvernement » de Damas « pour des raisons humanitaires ». L’ONU avait indiqué mardi que l’acheminement par ce poste-frontière était perturbé en raison des routes endommagées, même si la plateforme de transbordement des marchandises et le point de passage lui-même étaient intacts.De son côté, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé jeudi être « en route pour la Syrie », tandis que la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric a fait part jeudi soir, sur Twitter, de son arrivée à Alep, en Syrie, soulignant que « les communautés qui luttent après des années de combats acharnés sont maintenant paralysées par le tremblement de terre ».
sudouest