Turquie : un séisme de magnitude 7,8 provoque la mort de dizaines de personnes dans le sud du pays et en Syrie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

À Canteleu, une association turque collecte déjà plus de 22 000 euros pour les victimes du séisme​

La cagnotte lancée par l’association culturelle turque de Canteleu pour les victimes des deux tremblements de terre progresse vite. Selçuk Cakmak, un de ses responsables, explique son objectif.

Quelle meilleure stratégie pour venir en aide à la population après les terribles séismes qui ont frappé la Turquie ? Pour l’association culturelle turque de Rouen-Canteleu, qui regroupe 400 familles de la métropole, le lancement d’une cagnotte s’est finalement imposé.

Lancée mardi 7 février 2023 dans la soirée, elle dépassait les 22 000 euros mercredi 8 février à 18 h 30 et progressait vite. Mais Selçuk Cakmak, un des responsables de l’association, ne s’en étonne pas vraiment. « Beaucoup de cagnottes sont en cours : à Lyon ils ont déjà 250 000 euros et on parle de millions en Allemagne. » Le plus gros don reçu par l’ACT à ce stade est de 1 500 euros.

Logistique compliquée

L’ACT a choisi de collecter de l’argent plutôt que des dons en nature. « On a décidé de le faire mardi soir vers 22 heures après avoir hésité. On n’a pas choisi de collecter des vêtements ou autres biens en nature car les conditions d’acheminement ne sont pas favorables sur place. Les routes sont défoncées, la logistique est compliquée. Bien sûr beaucoup de gens nous appellent pour des dons matériels, mais nous préférons d’abord récolter des fonds pour les envoyer sur place. »

 
Après les terribles séismes de lundi survenus en Turquie et en Syrie, l'aide internationale commence à arriver sur place. Solidarité humanitaire, financière, aide matérielle et humaine, les initiatives se multiplient en Normandie.

Les premières ONG arrivent en Turquie, pour venir en aide aux populations suite aux deux très forts séismes de magnitude 7,8 et 7,5 sur l'échelle de Richter qui ont touché lundi la Turquie et la Syrie. Le dernier bilan fait état de plus de 16 000 morts, dont 12 800 en Turquie. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore des rescapés, dans un froid glacial.

Une équipe de bénévoles de l'association Pompiers Missions Humanitaires (Calvados) vient d'arriver ce jeudi matin sur place pour une mission d'une dizaine de jours.

Trois pompiers un médecin et une infirmière membres de l'association, vont porter secours aux victimes dans la province de Hatay, au Sud de la Turquie.

Ils ont emporté avec eux plus de 350 kg de médicaments. Selon Mickaël Richomme, président de l'association, leur aide humanitaire sera précieuse, d'autant plus que les conditions climatiques sont dantesques. "Il y a des tempêtes de neige et les température sont négatives".


Des pompiers de l'agglomération caennaise partent en Turquie pour épauler les secouristes locaux après le séisme qui a touché le sud du pays. • ©France Télévisions

Besoin d'argent, plus de vêtements, ni de nourriture​

L'association culturelle turque d'Hérouville-Saint-Clair a ouvert une cagnotte en ligne. L'urgence est actuellement de pouvoir acheter des bungalows pour héberger les victimes ou pour installer des cantines afin qu'elles puissent manger au chaud. "Le consulat de Turquie nous a signifié qu'il n'était plus utile d'envoyer de la nourriture ou des vêtements", explique Adil Caglyal, président de l'association culturelle turque de Caen.

Les dons financiers en espèce seront ramassés vendredi après la prière dans les Mosquées de Hérouville-Saint-Clair et de Caen afin de pouvoir garnir la cagnotte. A Flers de l'Orne, où la communauté turque est aussi très présente, on incite sur la page Facebook à effectuer des virements vers l'Union turco islamique des affaires religieuses en France. Selcuk Bilici, le président de l'Amicale franco-turque essaie également de mettre en place une délégation pour aller sur place apporter de l'aide.
 

Séisme en Turquie. « On a tous le cœur là-bas » : à Nantes, les associations turques se mobilisent​

Argent, vêtements, tentes, produits d’hygiène, etc... Les associations turques de Nantes se démènent depuis lundi pour acheminer de l’aide aux victimes du séisme qui a touché l’est du pays.

Depuis lundi matin, le portable de Sefer Altuntas ne cesse de crépiter. « Des familles, des voisins, des mairies, des écoles, et même des entreprises et des banques veulent venir en aide à la population et nous demandent comment faire », rapporte le président de l’association culturelle turque de Nantes..............

 
La Russie est venue en Syrie suite à la demande d'assistance de cette dernière pour sauver le peuple syrien des massacres perpétrés par la horde daeshiste supervisée par les US, et des pays de l'OTAN comme c'est le cas aujourd'hui en Ukraine avec les nazis et les bandéristes.

Bon maintenant chacun est libre de lire la réalité à sa façon. Il y en a qui se contentent de ce que leur disent les médias et ne cherchent pas à réfléchir... Et se réfugient dans la servitude volontaire.

L’humain est, par nature est « obéissant » !
Reprends « l’expérience de Milgram », et tu comprendras que 60% des humains sont prêts a tuer, si une personne qui SEMBLE être une autorité supérieure, le leur dit !
et cela n’a rien à voir avec le pays, la couleur, la race, la religion, etc…
quoi que tu veux faire, il n’y a que 40% des humains qui réfléchissent ! c’est tout !
Aucune critique contre ton employeur, c'est un peu comme Hanouna et Bolloré.
J'ai un esprit plus indépendant, je peux parfaitement dire que les américains ont fait de la ***** et que les russes font la même ***** également, sous de fallacieux prétextes.
 
Honte à l’UE et aux siono-mondialistes derrière les Etats Unis qui font semblant d’aider la Syrie tout en se pourléchant du désastre naturel qui la frappe ! Il n’y a aucune limite à leurs sinistres manoeuvres pour détruire ce pays frappé de toutes parts par leurs méfaits depuis 12 ans : complot militaire et terrorisme otanien, sanctions économiques ignobles, vol organisé des ressources pétrolières et alimentaires, soutien aux bandes terroristes organisées, destruction permanente de l’image du gouvernement syrien devant le monde et l’ONU.


Que la Syrie soit protégée de cette conspiration internationale contre elle et renaisse encore plus forte après tous ces drames, Amen !!!!

 
Les catastrophes naturelles les plus violentes touchent essentiellement les pays pauvres, ou les populations sont déjà meurtries par la pauvreté, les guerres et la corruption, leur laissant que peu d espoir de survie
Triste réalité, malheureusement en espérant que des jours meilleurs s offrent à eux notamment aux populations turques et syriennes durement touchées par ce puissant tremblement de terre.

 
En soutien aux victimes du séisme survenu en Turquie et Syrie, Carrefour lance une collecte de fonds en caisse au profit de la Croix-Rouge française.

A partir du 9 février 2023, tous les clients qui le souhaitent ont la possibilité de participer à cette collecte grâce à un Gencode de 1€ proposé en caisse dans les magasins Carrefour en France. L’ensemble des fonds sera reversé à la Croix-Rouge française afin de contribuer, dans le cadre de la réponse du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aux actions médicales d’urgence et permettre le déploiement d’équipes dédiées pour venir en aide aux très nombreux blessés. Elle contribuera également à la fourniture de produits de première nécessité, adaptés aux conditions climatiques particulièrement rudes en ce moment et absolument indispensables pour les milliers de personnes touchées par cette tragédie qui n’ont plus de logement et qui ont besoin des choses les plus élémentaires.

La Fondation Carrefour vient également en aide aux victimes en attribuant une dotation exceptionnelle destinée à l’achat de denrées de première nécessité distribuées par l’association gouvernementale l’Afad.

Les magasins Carrefour Turquie restent ouverts 24h/24 afin d'accueillir les sinistrés en continu et distribuent également des repas chauds.

A l’international aussi, le Groupe se mobilise pour soutenir les victimes de ce tremblement de terre. Par exemple, Carrefour Belgique a lancé un dispositif d’arrondi solidaire auprès de tous ses clients, dès le 8 février, au profit également de la Croix-Rouge et Carrefour Italie a choisi de soutenir l’association Terre des Hommes, via un don en caisse.

C’est bien que Carrefour se mobilise, la communauté turque en Europe est vraiment solidaire.

Pareil en Turquie ils sont vraiment unis malgré les différences , je ne pense pas qu’ils aient besoin d’aide humaine extérieure seulement des moyens.

J avais de la famille à Istanbul à ce moment là (qui n’a pas été touché même s’ils ont ressenti quelques secousses). Il y’avait une météo de ***** avec de la pluie et de la neige mélangée. Plusieurs vols annulés, impossible de partir. Les avions ont été envoyés sur les lieux et ceux qui voulaient/pouvaient notamment les kurdes des grandes villes dont les familles étaient sur place, sont directement aller aider.

C’est vraiment un grand peuple.
Je me demande quand même si on assiste pas à une nouvelle forme de guerre.
 
C’est bien que Carrefour se mobilise, la communauté turque en Europe est vraiment solidaire.

Pareil en Turquie ils sont vraiment unis malgré les différences , je ne pense pas qu’ils aient besoin d’aide humaine extérieure seulement des moyens.

J avais de la famille à Istanbul à ce moment là (qui n’a pas été touché même s’ils ont ressenti quelques secousses). Il y’avait une météo de ***** avec de la pluie et de la neige mélangée. Plusieurs vols annulés, impossible de partir. Les avions ont été envoyés sur les lieux et ceux qui voulaient/pouvaient notamment les kurdes des grandes villes dont les familles étaient sur place, sont directement aller aider.

C’est vraiment un grand peuple.
Je me demande quand même si on assiste pas à une nouvelle forme de guerre.


C'est clair, les Turcs chapeau bravo 3lihom.
Machaallah.
Que Dieu leur vienne en aide ainsi qu'aux Syriens.



Nouvelle forme de guerre ?
 
C'est clair, les Turcs chapeau bravo 3lihom.
Machaallah.
Que Dieu leur vienne en aide ainsi qu'aux Syriens.



Nouvelle forme de guerre ?
Franchement je ne sais pas.

Mais y a clairement une guerre froide entre Americaisn et Russes. Ils peuvent pas s affronter directement sinon c’est la fin du monde.

Déjà au 20eme ça bossait sur des bombes provoquant des séismes.
Alors où est ce qu’ils en sont aujourd’hui ? Est ce qu’il n’y a pas de nouvelles technologies?

C’est pas comme s’ils avaient pas tous l habitude de bosser sur des armes non conventionnelles.

Et puis la Turquie. C’est 1 pays qui vote contre la guerre de l OTAN, qui refuse l’intégration de la Suède et qui veut pas se soumettre et joue un double jeu selon l’Occident.

Ou alors tout ça c’est une grosse coïncidence… lol
 

Kuwait​

AA/Koweït/Ibrahim Al-Khazen
La campagne officielle "Le Koweït est à vos côtés" a recueilli, samedi, 42,6 millions de dollars de dons au cours des six premières heures de son lancement pour soutenir les victimes des tremblements de terre ayant frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, selon l'agence de presse koweïtienne KUNA.

L'agence KUNA a rapporté que les dons collectés au cours des six premières heures du lancement de la campagne, ont dépassé les 13 millions de dinars koweïtiens (42,6 millions de dollars) provenant de plus de 65 000 donateurs.

La campagne a commencé par une diffusion en direct sur Kuwait TV (officielle) à 12h00 heure locale, qui touche à sa fin à minuit heure locale dans la nuit de samedi, selon la même source.

La campagne a été lancée avec la coopération entre les ministères des Affaires étrangères, de l'Information et des Affaires sociales, afin d'unifier les efforts déployés au lendemain des tremblements de terre dévastateurs.

Elle vient en application des directives de l'émir du pays, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et du prince héritier, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, relatives au soutien des peuples turc et syrien le plus rapidement possible et avec tous les moyens disponibles, ajoute KUNA.

Depuis le tremblement de terre, les annonces officielles arabes concernant les dons en faveur de la Turkiye et de la Syrie se sont poursuivies. Il s'agit notamment de la campagne populaire lancée en Arabie saoudite pour soutenir les personnes touchées dans les deux pays et qui a collecté plus de 66,6 millions de dollars à son quatrième jour, ce samedi.

Vendredi, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a annoncé l'octroi d'un don de 50 millions de riyals qatariens (14 millions de dollars) à la Türkiye et à la Syrie, dans le cadre d'une campagne de dons diffusée en direct à la télévision qatarie qui a collecté -jusqu'à hier soir- 46 millions de dollars. L'Algérie a fait don de 45 millions de dollars et la Cisjordanie en Palestine d'environ 3 500 000 shekels (environ un million de dollars).

Depuis les séismes survenus lundi à l’aube et jusqu’au samedi, 16 pays arabes ont officiellement annoncé, la mise en place de ponts aériens et l’envoi d’une aide humanitaire d'urgence à la Türkiye, à savoir : le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Égypte, le Liban, l'Algérie, la Jordanie, Bahreïn, la Libye, la Tunisie, la Palestine, l'Irak, la Mauritanie, le Soudan et le Sultanat d'Oman, selon des communiqués officiels.

Lundi à l'aube, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d'un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays.


*Traduit de l'arabe par Malèk Jomni
 
Un bilan désastreux ; une catastrophe qui globalement avoisinera les 40000 victimes et en Syrie 58000 réfugiés palestiniens sans plus de toit.
Tout événement catastrophique a un impact sur la situation économique et sociale du pays et de la région touchés. Il est bien évident que le tremblement de terre catastrophique survenu en Turquie aura ses conséquences dans ce pays qui se préparait aux élections présidentielles et parlementaires de mai.
Pour la Syrie les yankees priaient les syriens de s’en remettre aux ONG présentes en Syrie ! Un beau désastre. Concernant l’aide les résidents de Turquie se sont plaints des choses inutiles, obsolètes et sales qu’ils reçoivent dans le cadre de l’aide humanitaire de l’Europe et des États-Unis.


Le pays a commencé à accepter l’aide sur le territoire de l’État et des pays voisins.

« Les conteneurs d’aide qui sont arrivés au centre d’Izmir (Turquie ) en provenance des États-Unis et d’Europe sont obstruées par des choses très utilisées et pas les plus nécessaires. Dentelles , serres aiguilles, robes de soirée, cosmétiques et autres accessoires de fête », citant des commentaires de volontaires turcs sur l’aide humanitaire occidentale.
D’autres disent « On ne peut plus rien vous donner, nous avons tout envoyé en Ukraine (telles que les tentes danoises…)

Comme l’ont noté les journalistes, la situation est encore pire dans d’autres points d’aide humanitaire ; parfois des objets vendus avec une odeur désagréable qui, apparemment, ont été trouvés dans des poubelles. Photo de l’un des échantillons prélevé.

1676211189589.png
 

THY va évacuer 24 610 personnes aujourd'hui​


Après les deux tremblements de terre qui ont eu lieu à Kahramanmaraş et qui ont été effectifs dans 10 provinces, Turkish Airlines (THY), qui a effectué des vols pour évacuer les victimes du tremblement de terre de la région, a procédé à l'évacuation de 139 mille 438 citoyens avec 790 vols pendant 6 jours . De plus, 24 mille 610 personnes seront évacuées avec 144 vols prévus aujourd'hui.

Après le tremblement de terre qui a touché 10 provinces, THY poursuit ses opérations sans interruption, en coopération avec l' AFAD et les autorités compétentes, pour l'acheminement de l'aide humanitaire et des équipes de recherche et de sauvetage dans les zones sismiques, et pour l'évacuation des citoyens. Dès le premier jour de la catastrophe, la compagnie aérienne a fourni un total de 1595 vols et des équipes de recherche et de sauvetage et de secours de 78,33 personnes pour atteindre la région. Outre le transfert d'équipes de recherche et de sauvetage dans la région, de nombreuses expéditions d'évacuation ont été organisées pour l'évacuation des victimes du tremblement de terre. Dans ce contexte, 139 mille 438 victimes du tremblement de terre ont été évacuées de la région avec 790 vols entre les 6-7-8-9-10-11 février.

AUJOURD'HUI 27 CARGO, 144 vols d'évacuation auront lieu

Aujourd'hui, la compagnie aérienne enverra environ 25 000 équipes de recherche et de sauvetage dans la zone du tremblement de terre avec 136 vols à organiser. De plus, avec 144 expéditions prévues aujourd'hui, 26 610 victimes du tremblement de terre seront évacuées de la région. Poursuivant les vols cargo ininterrompus ainsi que les vols d'évacuation, THY prévoit d'effectuer 27 vols cargo, 18 intérieurs et 9 internationaux, dans la journée.

6 MILLE 316 TONNES DE MATÉRIEL D'AIDE TRANSPORTÉES

Turkish Cargo, qui fournit une aide nationale et internationale à la région depuis le premier jour, poursuit ses opérations sans interruption. La compagnie de fret aérien, qui a effectué 94 vols de fret depuis le premier jour de la catastrophe, a transporté un total de 6 mille 316 tonnes de matériel de secours, dont 1363 tonnes de l'étranger, vers la zone du tremblement de terre.

1000 LOGEMENTS DE THY À LA ZONE SÉISME

En plus des vols d'évacuation et de fret, THY a lancé des campagnes d'aide internes et a annoncé qu'il construirait 1000 maisons dans la zone du Tremblement de terre , ce qui devrait être achevé d'ici un an. Faisant une déclaration à ce sujet, THY Président du Conseil d'administration et du Comité exécutif Prof. Dr. Ahmet Bolat a déclaré : « Tout le monde travaille dur pour aujourd'hui, en collectant de l'aide. Mais demain sera plus important. La plupart de nos 10 millions de citoyens auront besoin d'une maison. Nous envisageons de construire un quartier THY de 1 000 maisons dans la zone du tremblement de terre. grandes holdings, équipes de football, milliardaires secrets ou privés ouvertement, êtes-vous prêt à faire de même avec notre offre ? Avez-vous des Turcs vivant à l'étranger, des ONG ? Vous devriez avoir un quartier ici aussi », a-t-il déclaré.

(google translate)
 
Hommage à la Syrie qui devait être victime comme l’Ukraine l’a été d’un changement de régime voulu par ces criminels de l’état profond américain car on le voit, ces derniers n’ont aucun humanité, pas un échantillon sur eux, des ******* de la pire espèce qui soit qui n’ont fait que voler le pétrole syrien. Heureusement encore une fois, qu’il y a la Russie, la Chine, l’Iran et des pays frères car les occidentaux sont déplorables et montrent une fois de plus leurs vrais visages hideux……


Comment des pays peuvent consentir à cette loi extraterritoriale US qui ne devrait pas concerner “leur politique étrangère”…..des pays parvenus, dépendants, soumis, qui n’ont aucun sens de l’honneur puisqu’obéissant sans raison qu’à celle du pognon et en s’humiliant par la même occasion. Les dirigeants amerloques salissent tout ce qu’il touche et la France est bien tâchée en ce domaine.
 
Le seisme a été provoqué . Terrifiant.

Pour déclencher un tremblement de terre majeur il faudrait être capable de concentrer une énergie fabuleuse pendant un certain laps de temps sur une partie de la faille.
Ce qui ne manquerait pas d’être immédiatement détecté comme le dit justement Jean Pierre Petit dans sa vidéo :

 
Dernière édition:
qu’il y a la Russie, la Chine, l’Iran et des pays frères car les occidentaux sont déplorables et montrent une fois de plus leurs vrais visages hideux……
Alors que les frappes russes ont fait autant de victimes que le séisme en Syrie et bien plus en Ukraine, on se demande qui montre le plus son vrai visage odieux.
Les sunnites syriens n'ont aucun frères en Russie, en Chine ou en Iran, ces régimes mafieux agissent pour leurs propres intérêts et évidemment pour la main-mise des matières premières.
 
B9733463814Z.1_20230212234344_000+GFLM78O6K.1-0.jpg
 
Retour
Haut