Ukraine: l'opposition a gagné

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MagicBus
  • Date de début Date de début
Tu as le don de simplifier les choses les plus graves et terribles toi
Il est pas question de couples qui se disputent pour des futilités. Mais de pays dominants qui sacrifient des populations pour leurs propres intérêts , a coût de mensonges , manipulations et guerres.
Mais ça tu t'en fou hein voir des gens mourir ??

Tu es qui toi exactement ? Comment peux tu approuver tout ça ?

Et surtout que fais tu ici ?????

C'est toi qui a une vision simpliste des choses. désolé, je n'aime pas en général critiquer les intervenants mais bon... Tu le fais allègrement avec moi. Ici il est question d'une fracture idéologique intra ukrainienne entre d'une part un camp pro européen et d'un autre le camp pro russe. C'est pas si compliqué à comprendre.

Dernière modification par un modérateur:
C'est toi qui a une vision simpliste des choses. désolé, je n'aime pas en général critiquer les intervenants mais bon... Tu le fais allègrement avec moi. Si il est question d'une fracture idéologique intra ukrainienne entre d'une part un camp pro européen et d'un autre le camp pro russe. C'est pas si compliqué à comprendre.

Tu réponds pas a ce que j'ai dit au sujet des autres pays qui eux aussi se sont récoltés ?

oh tu sais je peu te cité des personnages "democratique" qui on du sang sur les mains, la démission et de ne pas faire appel a l'armée prouve que Yanoukovitch ne voulais pas que l'ukraine sombre dans une guerre civil encore plus sanglante, ceux qui doivent être jugé pour les tueries suite aux émeutes c'est bien l'opposition, si ça c'est passé en france tu verra comment hollande matera la revolte mais bien sur sous couvert des medias.....
un président qui envoie des sniper tirer dans la tête des manifestants a du sang sur les mains.

Tu réponds pas a ce que j'ai dit au sujet des autres pays qui eux aussi se sont récoltés ?

L'Irak et la Syrie connaissent actuellement des conflits intra religieux et ça n'a rien avoir avec l'Ukraine. D'ailleurs la preuve c'est que le président a vite été déchu de son poste par le parlement alors que les autres, comme Bashar Al Assad, s'accroche au pouvoir quitte a massacrer la population a coup de baril de TNT

L'Irak et la Syrie connaissent actuellement des conflits intra religieux et ça n'a rien avoir avec l'Ukraine. D'ailleurs la preuve c'est que le président a vite été déchu de son poste par le parlement.

il n'y a pas eu de révoltes intra-religieu avant, de un l'invasion , et de deux les manifestations "pacifique" pourquoi tu t'efforce a mentir et re-mentir....

La Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, le Pakistan, les Etats Unis au moment de la Guerre de Sécession, la Belgique en 1830 avec les Pays Bas et maintenant entre Wallons et Flamands, le Royaume Uni avec l'Irlande en 1922 et maintenant avec le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, ...
L'Histoire en a connu des sécessions et des fractures entre les "nations", tout comme elle a aussi connu des fédérations (l'Allemagne à la fin du XIXème siècle, alors qu'avant, on ne parlait que des Etats allemands comme la Bavière, la Saxe, la Hesse ou la Prusse). Souvent, avant la sécession, il y a la fédération, ce que connaît la Belgique depuis 1991 par exemple, alors qu'avant cette date, la Belgique était un Etat unitaire comme la France. Les peuples se séparent quand leurs divergences sont trop fortes. Irlandais et Britanniques au début du XXème siècle, cela s'est fait dans le sang. Slovaques et Tchèques à la fin du XXème siècle, cela s'est fait dans la paix. Tout dépend des antagonismes. Il est évident que si les Kurdes cherchent à obtenir leur Etat, il leur faudra batailler. Tandis que les Slovènes ont obtenu leur indépendance sans grande effusion de sang. Tout dépend du contexte.

Ensuite, qui a parlé de diviser la Tunisie ? La Libye n'a jamais été un véritable Etat, il est issu de la colonisation italienne. Avant, on parlait toujours de Tripolitaine et de Cyrénaïque, jamais de Libye. Les tribus en Libye ne se sentent pas vraiment attachés à l'Etat-nation, comme en Afghanistan où un Pachtoune, un Tadjik pense à son ethnie et non à sa nationalité. Pour l'Irak, ça a toujours été une poudrière, depuis que Iraniens et Saoudiens ont décidé d'instrumentaliser le conflit religieux entre chiites et sunnites ; et tu peux rajouter par dessus le problème kurde.
L'Ukraine, c'est très différent !

La guerre "froide" pour le pouvoir va enfin commencer entre ces soit disant opposants qui luttent pour le peuple

le "changement de régime" réussit à Kiev et que la résistance dans le sud et l'est se confirme, il est certain que les Occidentaux n'hésiteront pas à déclencher une guerre civile de type yougoslave. Jamais ils n'accepteront que la Russie étende sa zone d'influence jusqu'à la Moldavie - ce qui, soit dit en passant, résoudrait en faveur de Moscou le problème de la Transnistrie, cette région russophone de la Moldavie à l'est du Dniestr . Si Poutine "en avait", comme on dit dans les milieux diplomatiques, il aurait depuis longtemps fait le nécessaire pour promouvoir cette solution. L'Ukraine, ce non-Etat par excellence, disparaîtrait ; la Galicie orientale (région de Lvov et Ternopol) serait "indépendante" ou intégrée à la Pologne (comme en 1921-1939). Pour le reste du pays, y compris Kiev, l'affaire serait évidemment plus délicate... Mais comme de toute façon, Poutine "n'en a pas", le problème ne se pose pas : l'homme "fort" du Kremlin attendra bien gentiment que les Occidentaux viennent faire en Russie ce qu'ils sont en train de faire en Ukraine. Pour cela, les structures de base existent déjà , elles ne demandent qu'à être développées.

Dis comme ça forcément

Mais au vu de toutes les révolutions et surtout les vrais raisons géo-politiques .
Il y'a de très gros doutes sur la suite ...
Oui mais tu penses que les russes sont innocents ? Regarde la Syrie, Poutine veut maintenir coûte que coûte le criminel Al Assad. Et la Tchétchénie ? Des centaines de milliers de morts musulmans. Réfléchis a ça, les russes ne pensent qu'à leur propres intérêts et ne défendent jamais les musulmans.

Salam,

Je ne prends pas sa défense, loin de là...Mais mes parents ont la cinquantaine comme MagicBus & ils sont loin d'être des personnes âgées...Ce sont des personnes super actives & je ne comprends pas tes remarques concernant son âge...

Je te dirais même que ma grand mère chérie a un peu plus de 70 ans & elle fait toujours son pain elle même & elle marche beaucoup, elle profite de la vie quoi:D

C'était juste pour te dire que je ne voyais pas pourquoi tu utilisais l'âge pour l'attaquer...

C'était juste un petit intermède...

PS: j'insiste, je ne le défends pas, je ne le connais pas;)

C'est dommage c'était juste une leçon, mais ton age avancé c'est peut etre foutu :)

Oui mais tu penses que les russes sont innocents ? Regarde la Syrie, Poutine veut maintenir coûte que coûte le criminel Al Assad. Et la Tchétchénie ? Des centaines de milliers de morts musulmans. Réfléchis a ça, les russes ne pensent qu'à leur propres intérêts et ne défendent jamais les musulmans.

Je ne défend pas les russes loin de la ...

J'explique juste , mais tu fais semblant de pas comprendre , que les révolutions ne sont pas la meilleur solution pour un peuple. On le voit toujours

si il maintenais pas assad, il est certain que l'otan interviendrais, avec beaucoup plus de morts, épaulé par les coupeurs de tetes salafistes, pour poutine bien sur que c'est un criminel, mais sa guerre contre la tchétchénie est plus "justifiable" du faite que des groupes terroristes et extremistes, on perpétré des attentas en russie et a d'autres regions, contrairement a bush qui a exterminé des milliers d'innocents sur du mensonges...

Je ne défend pas les russes loin de la ...

J'explique juste , mais tu fais semblant de pas comprendre , que les révolutions ne sont pas la meilleur solution pour un peuple. On le voit toujours
Je sais pas. Mais si il y a révolution c'est qu'il y a un mal être d'une partie de la population. Tous les ukrainiens ne sont pas révolutionnaires, on va dire qu'au moins 50% des ukrainiens soutiennent le président et l'autre moitié, non. C'est ça la fracture idéologique dont je parlais. d'ailleurs les ukrainiens russophone ne reconnaissent pas le nouveau président en place et parle de coup d'état. J'espère seulement que les russes n'interviendront pas, ni les américains, sinon ce sera le chaos.

si il maintenais pas assad, il est certain que l'otan interviendrais, avec beaucoup plus de morts, épaulé par les coupeurs de tetes salafistes, pour poutine bien sur que c'est un criminel, mais sa guerre contre la tchétchénie est plus "justifiable" du faite que des groupes terroristes et extremistes, on perpétré des attentas en russie et a d'autres regions, contrairement a bush qui a exterminé des milliers d'innocents sur du mensonges...
les tchétchènes voulaient simplement leur indépendances.

Je sais pas. Mais si il y a révolution c'est qu'il y a un mal être d'une partie de la population. Tous les ukrainiens ne sont pas révolutionnaires, on va dire qu'au moins 50% des ukrainiens soutiennent le président et l'autre moitié, non. C'est ça la fracture idéologique dont je parlais. d'ailleurs les ukrainiens russophone ne reconnaissent pas le nouveau président en place et parle de coup d'état. J'espère seulement que les russes n'interviendront pas, ni les américains, sinon ce sera le chaos.

Pour toi il y'a personne derrière tout ça ?

Tu te fou de qui sérieux ?

le "changement de régime" réussit à Kiev et que la résistance dans le sud et l'est se confirme, il est certain que les Occidentaux n'hésiteront pas à déclencher une guerre civile de type yougoslave. Jamais ils n'accepteront que la Russie étende sa zone d'influence jusqu'à la Moldavie - ce qui, soit dit en passant, résoudrait en faveur de Moscou le problème de la Transnistrie, cette région russophone de la Moldavie à l'est du Dniestr . Si Poutine "en avait", comme on dit dans les milieux diplomatiques, il aurait depuis longtemps fait le nécessaire pour promouvoir cette solution. L'Ukraine, ce non-Etat par excellence, disparaîtrait ; la Galicie orientale (région de Lvov et Ternopol) serait "indépendante" ou intégrée à la Pologne (comme en 1921-1939). Pour le reste du pays, y compris Kiev, l'affaire serait évidemment plus délicate... Mais comme de toute façon, Poutine "n'en a pas", le problème ne se pose pas : l'homme "fort" du Kremlin attendra bien gentiment que les Occidentaux viennent faire en Russie ce qu'ils sont en train de faire en Ukraine. Pour cela, les structures de base existent déjà , elles ne demandent qu'à être développées.
Si l'Ukraine n'est pas un véritable Etat, 80% des Etats du monde ne peuvent pas prétendre à ce titre non plus. Pas parce que certains Ukrainiens sont "pro-européens" et d'autres russophiles que ça en fait un "non-Etat". Il s'agit d'un seul et même peuple, d'une seule et même ethnie (pour la langue par contre, l'ukrainien est parfois concurrencé par le russe, surtout à l'Est, ce qui avait donné lieu à de violents débats au Parlement ukrainien).
Qu'en est-il alors de la Russie ? Parce que les Caucasiens et les Tatares peuvent eux-aussi prétendre à leur indépendance au vu des différences culturelles avec les Russes. Du Pakistan ? Avec le problème pachtoune, alors même qu'à la base, les Pakistanais sont des Indiens. De la Chine ? Avec la sinisation des régions non-hans, et où un Chinois est avant tout un Han. De l'Afghanistan ? Où les "Afghans" s'identifient comme Pachtoune, Tadjik, Ouzbek, Hazara. Et on peut continuer longtemps comme ça.
Le problème en Ukraine, c'est que c'est aussi un carrefour et que les grandes puissances instrumentalisent également les divergences. Les Européens avec les Ukrainiens de l'Ouest ; les Russes avec ceux de l'Est. Par exemple, ça ne m'étonnerait pas que Moscou se soit invité dans le débat sur la langue russe (comme en Estonie d'ailleurs). Et les Européens font pareil, notamment en ayant proposé à l'Ukraine de rejoindre l'OTAN (ce que Poutine a moyennement apprécié et il s'est empressé d'envoyer un message clair à l'Ukraine avec la guerre en Géorgie de 2008).
Aux clivages dans l'Ukraine, à la fracture entre Ouest-Est, s'ajoute aussi les ingérences étrangères. Mais ça, c'est le principe même de diplomatie. De là à dire que Russes et Européens créent des milices pour déclencher une guerre civile, non.

Retour