Tu réponds pas a ce que j'ai dit au sujet des autres pays qui eux aussi se sont récoltés ?
La Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, le Pakistan, les Etats Unis au moment de la Guerre de Sécession, la Belgique en 1830 avec les Pays Bas et maintenant entre Wallons et Flamands, le Royaume Uni avec l'Irlande en 1922 et maintenant avec le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, ...
L'Histoire en a connu des sécessions et des fractures entre les "nations", tout comme elle a aussi connu des fédérations (l'Allemagne à la fin du XIXème siècle, alors qu'avant, on ne parlait que des Etats allemands comme la Bavière, la Saxe, la Hesse ou la Prusse). Souvent, avant la sécession, il y a la fédération, ce que connaît la Belgique depuis 1991 par exemple, alors qu'avant cette date, la Belgique était un Etat unitaire comme la France. Les peuples se séparent quand leurs divergences sont trop fortes. Irlandais et Britanniques au début du XXème siècle, cela s'est fait dans le sang. Slovaques et Tchèques à la fin du XXème siècle, cela s'est fait dans la paix. Tout dépend des antagonismes. Il est évident que si les Kurdes cherchent à obtenir leur Etat, il leur faudra batailler. Tandis que les Slovènes ont obtenu leur indépendance sans grande effusion de sang. Tout dépend du contexte.
Ensuite, qui a parlé de diviser la Tunisie ? La Libye n'a jamais été un véritable Etat, il est issu de la colonisation italienne. Avant, on parlait toujours de Tripolitaine et de Cyrénaïque, jamais de Libye. Les tribus en Libye ne se sentent pas vraiment attachés à l'Etat-nation, comme en Afghanistan où un Pachtoune, un Tadjik pense à son ethnie et non à sa nationalité. Pour l'Irak, ça a toujours été une poudrière, depuis que Iraniens et Saoudiens ont décidé d'instrumentaliser le conflit religieux entre chiites et sunnites ; et tu peux rajouter par dessus le problème kurde.
L'Ukraine, c'est très différent !