Je ne peux être d'accord avec toi. Et je trouve les arguments de
@Takamine aussi spécieux et essentialistes que dangereux. J'ai relu avec attention ses précédents posts.
Pour elle :
1- il ne faut pas s'étonner que des bombes sautent en Zoccident car les Zoccidentaux achètent des produits manufacturés (en Chine) issus de ressources pillées en Zafrique par des multinationales apatrides. Mais, pour Takamine, c'est Madame Michu qui est directement responsable car elle achète des tablettes de chocolat Côte d'Or (sachant que, de toutes façons, sa couleur de peau ou ses origines la rendent - selon Takamine - directement coupable de la colonisation, l'esclavagisme et les croisades).
2- la colère des pauvres Zopprimés est légitime (bon, ça OK, pourquoi pas). Et il est donc tout aussi légitime qu'ils l'expriment en allant tuer des innocents au pif sur un marché de Noël ou lors d'un feu d'artifice à l'autre bout du monde. (euh, là je tique assez car ce que fait Takamine n'est ni plus ni moins que d'excuser et de tenter de légitimer des actes terroristes )
3- la boucle est finalement bouclée en expliquant que ce sont les victimes qui sont responsables de leurs malheurs (ah, bon, c'est pas le konnard qui conduisait le camion qui est responsable du carnage ??!!??) et que, de toutes façons, les Zoccidentaux sont tous des racistes qui veulent imposer leur grille culturelle aux autres (sans dec, y'a des cultures où le meurtre gratuit d'innocents est bien vu ??!!??)
Je pense que ce type de discours participe à la montée des racismes et des haines en essentialisant des peuples entiers tout en leur faisant porter individuellement la responsabilité d'actes présents et passés sur lesquels ces personnes n'ont aucune prise.
Le tout en exhonérant totalement les assassins (qui eux ont directement du sang sur les mains !) en expliquant qu'ils sont simplement et légitimement en colère car ce sont de pauvres Zopprimés (démonstration qui ne tient pas au vu des profils de certains terroristes, notamment ceux du 13 nov)
Maintenant, reprends les posts de Takamine, remplace les "Zoccidentaux/Blancs/Zeuropéens" par "Zarabo/Muslims/Maghrébins" et tu obtiens un discours que même Le Pen n'oserait pas tenir.