Un certain gout damertume fasse à un Islam...

Un sunnite m'a récemment demandé de le juger hérétique...C'est étrange quand j'y pense.
Ce n'est pas étrange... c'est juste que tu n'aimes pas qu'on te traite d'hérétique et tu n'aimes pas faire pareil avec les autres... mais si tu médites, tu trouveras que ce sunnite a compris tes croyances et ta façon de voir les choses et sait d'avance que pour toi le sunnisme est une hérésie de l'Islam... si le sunnisme était pour toi l'Islam, tu vas être sunnite et pas autre chose.
 
Ce n'est pas étrange... c'est juste que tu n'aimes pas qu'on te traite d'hérétique et tu n'aimes pas faire pareil avec les autres... mais si tu médites, tu trouveras que ce sunnite a compris tes croyances et ta façon de voir les choses et sait d'avance que pour toi le sunnisme est une hérésie de l'Islam... si le sunnisme était pour toi l'Islam, tu vas être sunnite et pas autre chose.
Pour qu'il y ait un tel jugement, il faut qu'il y ait un clergé, et un consensus avéré sur l'interprétation des textes. Je crois que le sunnisme s'y refuse encore, non?
Après mon humble avis, tout le monde s'en fiche et on a bien raison.
 
Pour qu'il y ait un tel jugement, il faut qu'il y ait un clergé, et un consensus avéré sur l'interprétation des textes. Je crois que le sunnisme s'y refuse encore, non?
Après mon humble avis, tout le monde s'en fiche et on a bien raison.
Le monde sunnite a toujours connu des groupements d'oulémas désignés par les émirs des croyants pour se prononcer sur ce qui est religieux.
 
Le monde sunnite a toujours connu des groupements d'oulémas désignés par les émirs des croyants pour se prononcer sur ce qui est religieux.
Qu'ils puissent émettre un avis sur le fiqh, pourquoi pas, mais normalement aucune de leur interprétation ne devrait avoir force de loi. Sinon il faudrait carrément des garants de la Parole de Dieu sur terre, à l'instar des Catholiques et là on pourra instaurer le "crime" d'hérésie.
Pour l'instant, tout jugement dans ce sens est abusif.
 
Qu'ils puissent émettre un avis sur le fiqh, pourquoi pas, mais normalement aucune de leur interprétation ne devrait avoir force de loi. Sinon il faudrait carrément des garants de la Parole de Dieu sur terre, à l'instar des Catholiques et là on pourra instaurer le "crime" d'hérésie.
Pour l'instant, tout jugement dans ce sens est abusif.
Pas que sur le fiqh, mais aussi sur les sujets politiques. C’est un sale jeu politique que les émirs des croyants se sont ingéniés pour exclure le peuple de la participation dans les prises des décisions engageant la société. La religion est l’opium des peuples. L’émir désigne des X et Y pour composer son assemblée de la Choura et toutes les décisions prises par les oulémas de cet assemblée vont être un sacré que la société doit respecter. Ceux qui discutent et mettent en doute le consensus des oulémas du sultan sont accusés d’hérésies et peuvent même être sanctionnés par la loi.
 
Pas que sur le fiqh, mais aussi sur les sujets politiques. C’est un sale jeu politique que les émirs des croyants se sont ingéniés pour exclure le peuple de la participation dans les prises des décisions engageant la société. La religion est l’opium des peuples. L’émir désigne des X et Y pour composer son assemblée de la Choura et toutes les décisions prises par les oulémas de cet assemblée vont être un sacré que la société doit respecter. Ceux qui discutent et mettent en doute le consensus des oulémas du sultan sont accusés d’hérésies et peuvent même être sanctionnés par la loi.
Et après certains s'étonnent que l'on s'éloigne de la Sunnah, qui a permis l'exploitation politique d'une religion qui se suffit à elle-même. Les croyants devraient se réapproprier la Révélation, c'est tout ce qui peut les protéger de cette supercherie de "chefs religieux".
 
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