Dans l'absolu si. Sauf qu’aujourd’hui la cage est dorée. Tu noteras que ce dont on discute à propos des musulmans d'occident sont lié à leur liberté individuelle.
La loi de 1905 laisse largement de quoi faire aux minorités religieuses, or la tendance actuelle et dans la modification de celle-ci afin de contraindre et de limité.
Ce que beaucoup d'adepte de la laicité et surtout de la "tradition" ne comprennent pas (d'ailleurs ont une vision de la laicité qui est biaisé), c'est que la limitation des libertés d'une minorité, par extrapolation, limite aussi celle de la majorité.
Tu ne fais pas la différence entre la contestation intelligente et réfléchit et argumenté qui amène vers le débat; et la contestation purement insultaire, provocatrice et à un but lucratif qui elle ne mène que vers la violence ou la stigmatisation.
Salam
paix sur toi aussi,
on invoquera toujours le droit de faire taire au nom de la majorité
c'est bien pour cela que je dis souvent que la démocratie a quelque chose au dessus d'elle : les droits fondamentaux de l'homme
je me tue a expliquer même a des démocrates convaincus que les choses au dessus de la démocratie ne se discutent pas démocratiquement parce qu'"eklle ne sont pas aliénable
il en est ainsi que les gens meme en occident ne comprennent pas ces base
je ne reviens pas sur tout, mais sur la simple liberté d'expression n'est pas seulement un droit fondamental, elle une condition au fonctionnement de la démocratie
Que veut dire le mot démocratie ou il n'y a pas de liberté d'expression ?
la question contient une réponse évidente !

c'est que tu ne me connais pas et que je ne développe pas sur tout, mais le droit d'expression fait que automatiquement c'est un jugement de valeur pour déterminer la qualité du contenu, là c'est a faire, a discuter mais pas a interdire le droit d'expression sous couvert de dire ceci est une insulte et ceci n'en est pas
c'est ainsi qu'un groupe humain poura penser que un débat d'idée est intouchable car sacré (invocation du blasphéme)ou insultant a tout les titres et meme s'aroiger de tuer pour insulte là ou il n'y en a pas !
enfin, j'ai parlé a mainte reprise, meme ici plein de gens ne font pas la part des chose entre le fait qu'ils se sentent insulté parce qu'on conteste leur idées ou que l'on a pas le meme point de vue
les athées sont sataniques ou n'ont pas de moral est une atteinte courante envers les personnes , ont il invoqué l'i ? alors que c'étaiyt bien les personne et non l'idéal (idéologie) qui serait en cause ! non la pluspart des gens ne vont pas appeler a la violence mais apporteront débat sur cela
au contraire je puis te dire que plein de gens se sentent insultré simplement parce qu'on a pas la meme opinion qu'eux sur un sujet
tout les idées se débattent, meme celles ancrées dans la certitude, il n'y a pas apporter d'interdit dans le débat d'idée, la limite a mon avis c'est l'atteinte aux personnes => appel a la violence
tout cela se résume en une image, certes trés caricaturale et exagérée