On aura le résultat aujourd'hui de l'autopsie. De ce que j'entendais hier à la radio (France Info), les militaires ont fait feu trois fois, les deux premières fois, l'assaillant s'est relevé ensuite et c'est le troisième tir qui a été létal
Je suis d'accord avec toi pour le problème du radicalisme en prison. Pour ce qui est de la détection, il y a aujourd'hui 16 000 personnes signalées en France comme radicalisées à caractère terroriste (si j'ai bien compris, pas que pour radicalisme islamiste même si c'est le gros du bataillon).
http://www.lemonde.fr/societe/artic...france-de-la-radicalisation_5088552_3224.html
J'espère que tous ces signalements ne sont pas pertinents (il y a beaucoup de personnes signalés par leur entourage mais aussi 4000 rajoutés par les services de police, donc a priori pas signalés par des voisins jaloux
). Mais ça fait quand même beaucoup trop de monde à surveiller ou alors, va falloir recruter des dizaines de milliers de flics...
On ne peut pas laisser ad vitam aeternam ces personnes assignées à résidence ou sous contrôle administratif. Il faut donc aussi s'attaquer aux causes de cette radicalisation, un chantier complexe qui doit prendre en compte beaucoup de critères (éducation, emplois...) et aussi l'aspect religieux pour comprendre comment des personnes peuvent commettre les pires crimes au nom de dieu.