Mort de Babu dans le métro: La version de l'agresseur
JUSTICE - Selon l'avocat du suspect, ce dernier n'aurait fait que se défendre...
Mohamed F. devrait être mis en examen vendredi matin. Le jeune homme de 23 ans est suspecté d’avoir poussé Babu, un Indien de 33 ans, le 29 septembre sur les rails du métro à la station Crimée. Son avocat, Augustin D’Ollone, qui a visionné les bandes de vidéosurveillance ce jeudi, raconte à 20Minutes que son client n’a pas agressé Babu mais se serait défendu.
Que s’est-il passé sur le quai de la station de métro Crimée?
Sur la vidéo, on voit Babu, suivi de 5 ou 6 amis indiens, se diriger vers Mohamed qui sort de la rame de métro. Arrivé à sa hauteur, sur le quai, Babu l’agite et le malmène physiquement. Puis s’arrête. Il revient à la charge, l’agrippe et le met à terre. Mohamed se relève, se défend et le pousse. Babu recule, perd l’équilibre et chute sur les rails.
Mohamed n’aurait donc fait que se défendre?
Effectivement. Il était entendu par les policiers pour homicide volontaire. C’est très grave. Or il n’avait pas l’intention de donner la mort. Juridiquement, la légitime défense se tient.
Alors pourquoi en sont-ils venus aux mains?
D’après ce que raconte mon client, il a pris le métro à Stalingrad. Il a proposé des bonbons à des jeunes filles étrangères qui ont refusé en rigolant. Puis il explique qu’il a joué avec ses clés, ce qui aurait énervé Babu. Mais à ce moment-là, il n’y a pas d’altercation physique. Uniquement des mots, ce qu’a confirmé lors d’une confrontation un des témoins, un ami de Babu. C’est pour cela que Mohamed est sorti à Crimée, car dit-il, Babu devenait agressif.
Que disent les jeunes filles que votre client semblait draguer?
On ne les a pas retrouvées. Et la police est sceptique. Des touristes étrangères à Paris semblent difficile à localiser.
Quelle est la réaction de Mohamed après avoir poussé Babu?
Il s’enfuit de la station et est poursuivi par deux amis de Babu, qui reviennent ensuite porter secours à leur ami.
Pourquoi a-t-on dit qu’il avait tenté de voler un portable?
Ca n’apparaît nulle part dans la procédure. Mon client n’a pas volé de portable et n’a pas non plus agressé de jeune femme.
Propos recueilli par William Molinié