Jelis
VIB
Puis-je être footballeur sans pratiquer ce sport ?
comparer la complexité du sentiment religieux à la pratique du football, quelle pénétrante analogie.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
comparer la complexité du sentiment religieux à la pratique du football, quelle pénétrante analogie.
L'appartenance à l'Islam se manifeste sous forme d'un ensemble de pratiques. Et cette conception du musulman non-pratiquant n'a aucun sens.comparer la complexité du sentiment religieux à la pratique du football, quelle pénétrante analogie.
Des gens qui font le Ramadan et boivent l'alcool sont soit des non-musulmans qui sont contraints à pratiquer quelques aspects de l'Islam pour des raisons X & Y soit des personnes qui viennent d'embrasser l'Islam et qui ne peuvent pas mettre fin à leur alcoolisme d'un jour au lendemain. Mais ces exemples ne sont que des cas déviants qui ne représentent pas la norme du monde des musulmans.et bien si on peut supposer que l'on peut aimer le foot sans le pratiquer (en regardant les matchs à la TV par exemple), on peut peut-être aimer la religion sans la pratiquer ?
toutes sortes de configurations existent: des gens qui font le Ramadan et qui boivent de l'alcool, ceux qui vont d'abord à la mosquée et ensuite chez leur maîtresse etc etc etc.
C'est effectivement assez difficile à comprendre quand on a un regard extérieur de non-musulman.
L'appartenance à l'Islam se manifeste sous forme d'un ensemble de pratiques. Et cette conception du musulman non-pratiquant n'a aucun sens.
Des gens qui font le Ramadan et boivent l'alcool sont soit des non-musulmans qui sont contraints à pratiquer quelques aspects de l'Islam pour des raisons X & Y soit des personnes qui viennent d'embrasser l'Islam et qui ne peuvent pas mettre fin à leur alcoolisme d'un jour au lendemain. Mais ces exemples ne sont que des cas déviants qui ne représentent pas la norme du monde des musulmans.
Des musulmans parfaits n'existent pas... mais les musulmans, malgré leurs erreurs, ils font tout pour ne pas tomber dans le piège des grands péchés qui risquent de faire sortir de l'Islam.Connaissez-vous beaucoup de Musulmans qui pratiquent à 100 % et qui respectent TOUS les interdits de l'Islam ?
ça n'existe pas car nous sommes des humains et par essence faillibles.
Qui n'a jamais menti de toute sa vie par exemple ? (même par omission ?)
As-tu déjà essayer de chercher dans le coran les bonnes réponses?Et puis lui dire, voilà ce que notre texté sacré dit, donc tout ça ce sont le fruit des malfaits des hommes.Et s'il est toujours en train de répéter ces bêtises (et je le comprends, si je n'étais pas musulmane, il se pourrait que je pense comme lui car nos "frères" musulmans ont des visions...Wooooouuuhh)
après avoir expliqué, tu lui dis simplement, je t'ai montré la vérité alors si tu t'obstines, ce sera parce que tu veux voir l'islam ainsi.
PS: ne me dis pas que tu lui lance des "mécréant" à tout va...
D'où te viens donc le préjugé que ton dieu serait le même que le mien ?
Te considères-tu seule détentrice de la véritable croyance ?
J'ai l'impression que tu en as la prétention.
Les arabes, les perses, les israéliens, les maghrébins, les africains, etc. ne sont pas tous des anges comme les occidentaux qui ne sont pas tous des diables.
tu te trompes!! il y en a qui s'en vante,et sur ce forum même,je dis pas leur nomsJe ne pense pas que le fait de dire à un mécréant qu'il est "mécréant" soit un préjuge, par ce que un mécréant (digne de ce qualificatif) ne se sentira pas visé, car pour le mécréant, le croyant n'existe pas, il appellera cela "un naïf" mais jamais "croyant".
Non je ne lui ais meme pas dit le mot "mecreant" une fois: j'essaie plutot de lui faire tomber ses prejuges, je lui ais dit que c'etait pas l'Islam qui etait violent mais plutot certains Hommes et leurs interpretaions des choses.
Je lui ais dit que de tout facon il fallait qu'il se renseigne plus, qu'il lise le coran par exemple car il n'a pas assez de connaissance pour juger l'Islam convenablement. Il pensait que le coran etait fait que de " -tu ne dois pas...., -tu ne dois pas...." Je lui ais dis que non et qu'il y avait aussi des histoires comme celle des prophetes par exemple.
Du coup il m'a dit qu'il allait esseyer de lire le coran (je sais pas s'il va vraiment le faire) Mais il a l'air très interessè,il fait que me poser des questions mais il a vraiment une mauvaise image surtout par rapport au statut des femmes, il pense qu'on a aucun droit, qu'on ne peut rien faire.
Mais c'est facile à expliquer quand on connait bien l'Islam et ses dfferents courants! Mais il faut les connaître! Et si tu n'a tout simplement pas l'envergure pour te sentir à l'aise en débattant avec lui, tu n'a qu'à tout bonnement ignorer ses remarques!Salam aleikoum
voila, en fait dans ma classe il y a un garçon ( c'est un mecreant), bien qu'il soit gentil, qui ne cesse de me poser des question sur l'Islam. Ce garçon est plein de prejugés sur l'islam il ne croit et connait que ce qu'il voit dans les medias et ne cesse de critiquer l'Islam et d'esseyer de me prouver que l'Islam est une religion brutale et hyper strict. Alors moi j'essaie de lui expliquer du mieu que je peux (consciente de ne pas avoir assez de science même si je connait bien ma religion) mais il ne comprend rien et continu à me poser plein de question tout en me parlant par exemple des femmes lapidèes, de la burka, des Islamistes terroristes... etc
Que dois-je faire? J'ais peur de mal expliquer et qu'il interprete mal....
Comment reagiriez vous face à cette situation?
Mais c'est facile à expliquer quand on connait bien l'Islam et ses dfferents courants! Mais il faut les connaître! Et si tu n'a tout simplement pas l'envergure pour te sentir à l'aise en débattant avec lui, tu n'a qu'à tout bonnement ignorer ses remarques!
c'est ridicule, si elle est musulmane, elle doit pouvoir en parler et en débattre sereinement.
Eviter le dialogue, c'est conforter l'autre dans ses éventuels préjugés.
1° Lorsque je debat ou j'en parle comme tu dis je suis tout à fait sereine
2°Je n'evite pas le dialogue et chaque fois qu'il m'a questionné je lui ai répondu
3°Ce que je voulais dire c'est que ce garçon tout ce qu'il connait sur l'Islam c'est ce qu'il voit à la télé et ça s'arrête là. C'est pourquoi j'ai peur en lui expliquant qu'il interprete mal ou quoi car il n'a aucune réelle connaissance.
et bien je trouve que c'est beaucoup plus constuctif que les conseils de Zack (sans vouloir l'offenser).
Je pense qu'il faut rester simple, j'ai fait quelques progrès par rapport à ton ami, alors voilà ce que je te conseille (en gros, tu varies selon tes propres convictions):
- dis-lui simplement pourquoi tu aimes cette religion, parle-lui avec ton coeur d'abord sans aucune autre référence qui ne lui dira rien.
- explique lui brièvement qu'en Islam, il y a divers courants, des shismes, et dis-lui de quel "courant" tu fais "partie: sunnite par exemple.
- explique-lui enfin par exemple que tu n'approuves pas les violences terroristes qui sont à l'opposé de tes convictions religieuses et humaines, dis-lui qu'il existe des fanatiques dans toutes les confessions, par exemple des catholiques extrêmistes qui n'hésiteront pas à tuer des médecins "avorteurs" ou qui veulent brûler le Coran.
ps: ce sont des exemples, j'écris ça au hasard, puisque je ne suis pas Musulmane, ni même Croyante
enfin, je ne sais pas, c'est ta religion, tu l'aimes, tu dois bien savoir pourquoi et trouver seule des arguments, non ?
Si j'aime telle ou telle chose, je sais bien pourquoi et je trouve des arguments, ça ne devrait pas être si difficile pour toi, non ?
Bonsoir,
Pour une non Musulmane et non croyante, (ne voyez là, rien de péjoratif à cette simple remarque !) je trouve que vos explications sont bien formulées; Vous vous êtes expliqué avec franchise et sincérité pour bien conseiller.
C'est très sympa de votre part.
Très bonne soirée.
L'appartenance à l'Islam se manifeste sous forme d'un ensemble de pratiques. Et cette conception du musulman non-pratiquant n'a aucun sens.
Salam aleikoum
voila, en fait dans ma classe il y a un garçon ( c'est un mecreant), bien qu'il soit gentil, qui ne cesse de me poser des question sur l'Islam. Ce garçon est plein de prejugés sur l'islam il ne croit et connait que ce qu'il voit dans les medias et ne cesse de critiquer l'Islam et d'esseyer de me prouver que l'Islam est une religion brutale et hyper strict. Alors moi j'essaie de lui expliquer du mieu que je peux (consciente de ne pas avoir assez de science même si je connait bien ma religion) mais il ne comprend rien et continu à me poser plein de question tout en me parlant par exemple des femmes lapidèes, de la burka, des Islamistes terroristes... etc
déjà tu commence ton post en le traitant de mécréant je dirai que tu ne vaut pas mieux.
c'est parce que le mot est galvaudé,...
Certe, mais comme le mot " souchien " il a une connotation surtout en fonction de qui l'utilise et vis a vis de comment tu l'utilises.
c'est parce que le mot est galvaudé, mécréant veut dire ""ne pas croire", "mécroire", et c'est la vérité, perso je ne le prends pas comme une insulte et je l'utilise pour moi-même.
les mots changent de sens suivant l'intonation et la facon dont on les utilise, à l'écrit, on perd ces nuances.
ps: je ne peux pas écrire par exemple "les mots doux" que zhom et moi on utilise car vous nous traiteriez de racistes
Salam aleikoum
oui mais c'est un mot avec jugement des que tu juges qqu'un c'est que tu te sens superieur a lui donc y'a de koi raler.
ps souchien ca vient de "souche" genre ca veut dire francais de souche (autochtone) sauf que ca ressemble trop a sous-chien donc ce mot je pense est a bannir.
avant j'expliquais, j'etais patiente, comme toi
maintenant c'est fini
Je préfère mécroire à l'islam, car autant dans les textes (coran+sunna) contiennent de belles choses, autant ils contiennent des horreurs, qui portent préjudices non seulement
envers le prochain mais envers sois-même. Certains disent ici que beaucoup sont victimes des médias qui fausseraient la réalité de l'islam, mais cela n'est qu'en partie vrai. A titre d'exemple, vous allez entendre l'imam responsable des mariages en Arabie Saoudite, lieu originel de l'islam, affirmer en pleine télé nationale que l'homme peut marier jusqu'à une fillette de 1 an!!! Encore dans une télé nationale cette en Égypte, il y a une
avocate qui affirme que rien dans les écrits islamiques, interdisent le viol des juives comme représailles à cause du conflit israëlo-palestinien et là nous parlons dans ces exemples de télé nationale propres à ces pays islamiques et non de l'Occident. Ils se
basent dans les écrits islamiques pourtant pour leurs affirmations si préjudiciables. Des exemples de ce genre, il y en a, à profusion venant de pays islamiques...
Etudie l'Islam et non ce que peuvent dire certains en apportant plus ou moins de crédit suivant l'endoit où ils vivent.
Sinon de quel "horreur"(mot utilisé un peu n'importe comment) parles tu?
Tu parles d'étudier l'islam. Figures-toi donc hormis ta prétention, que je connais pas mal les textes dans tes écrits islamiques. De plus, en me disant d'étudier l'islam au lieu de me fier, tu prétends du même coup en savoir d'avantage que l'imam responsable des mariages dans toute
l'Arabie Saoudite? Cet imam est un savant pourtant... Je ne sais si tu es marocain, mais au cas, il y a des hommes dans ce pays qui sont contre la particularité de reconnaître la primauté de l'épouse de refuser que l'époux prenne 2e épouse, c'est dans le code de la famille
au Maroc.
Où vois tu de la prétention?
De te contenter immédiatement dans ta réponse de me dire que je dois étudier l'islam au lieu
de me fier aux autres, alors que les ''autres'' que j'ai évoqué à titre d'exemple, sont des personnalités ayant autorité en matière d'islam. C'est le pourquoi qu'en me disant carrément
d'étudier l'islam, tu le dis indirectement à ses personnalités NATIONALES...!
De te contenter immédiatement dans ta réponse de me dire que je dois étudier l'islam au lieu
de me fier aux autres, alors que les ''autres'' que j'ai évoqué à titre d'exemple, sont des personnalités ayant autorité en matière d'islam. C'est le pourquoi qu'en me disant carrément
d'étudier l'islam, tu le dis indirectement à ses personnalités NATIONALES...!
Personne n'est parfait.