Un mecreant plein de préjugés sur l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hana33
  • Date de début Date de début
En effet, personne est parfait. Maintenant, toujours à titre d'exemple, cet imam saoudien se base entre autres sur cette sourate d'At-Talaq:

65.4.وَاللَّائِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِن نِّسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ وَأُوْلَاتُ الْأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَن يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْراً
65.4. La période d'attente pour celles de vos femmes qui ont atteint l'âge de la ménopause sera de trois mois, pour plus de sûreté. Il en est de même pour celles qui n'ont pas encore atteint l'âge de la puberté. Quant à celles qui sont enceintes, la période de viduité prendra fin pour elles avec leur accouchement. Quiconque craint Dieu trouvera une grande facilité dans ce qu'il entreprend.

Cet Imam (il est aucunement le seul) va aussi se baser sur le fait que Mohamed à pris Aicha comme épouse quand elle a eu 6 ans...

Que veut expliquer cette sourate? Elle indique le délai de l'application d'une répudiation, étant de 3 mois entre le prononcé et la mise en application, pour les femmes ménopausées, CELLE QUI ONT PAS ENCORE LEURS RÈGLES et plus de 3 mois selon le cas en ce qui concerne l'épouse répudiée si enceinte qui spécifie d'attendre l'accouchement. L'épouse conventionnelle tant qu'à elle, la répudiation peut s'appliquer sur le champ, par contre si peu de temps après une répudiée devait avoir un nouveau fiancé, elle devra attendre la période de 3 mentrues, avant de se remarier.

Ceci est plus que clair, la mentalité était différente.
Je me base uniquement sur le coran, et je sais cela.Or, qu'on prenne un verset qui parle des coutumes de l'époque comme une excuse pour marier des petites de notre temps est une chose pleine de mauvaise foi.
Faire la projection de notre culture actuelle sur celle du passé est encore pire.

Cet Imam (il est aucunement le seul) va aussi se baser sur le fait que Mohamed à pris Aicha comme épouse quand elle a eu 6 ans...

Que veut expliquer cette sourate? Elle indique le délai de l'application d'une répudiation, étant de 3 mois entre le prononcé et la mise en application, pour les femmes ménopausées, CELLE QUI ONT PAS ENCORE LEURS RÈGLES et plus de 3 mois selon le cas en ce qui concerne l'épouse répudiée si enceinte qui spécifie d'attendre l'accouchement. L'épouse conventionnelle tant qu'à elle, la répudiation peut s'appliquer sur le champ, par contre si peu de temps après une répudiée devait avoir un nouveau fiancé, elle devra attendre la période de 3 mentrues, avant de se remarier.

Une femme qui n'est pas en période de menstrue peut très bien affirmer "je n'ai pas encore mes règles"..Ce qui veut dire qu'elle n'a pa encore atteint sa période (cycle).

Les hadiths nous donnent la clé de la compréhension de ce verset:

Abdallah ben Umar répudia sa femme qui avait ses menstrues. 'Umar mentionna cela à l'Envoyé(swl).

Celui-ci s'indigna et dit : "Qu'il la reprenne, et qu'il la retienne jusqu'à ce qu'elle soit pure puis ait ses menstrues puis soit pure ! Après quoi s'il lui semble bon de la répudier, qu'il la répudie pure avant de la toucher. C'est cela le délai de viduité prescrit par Dieu."

l'époux ne doit pas répudier sa femme dans la période des menstrues, ou dans la période de pureté où il fait avec elle des actes sexuels ; il doit la laisser jusqu'à ce qu'elle ait ses règles puis devienne pure : là il peut la répudier (Ibn Abbâs).

Je me base uniquement sur le coran, et je sais cela.Or, qu'on prenne un verset qui parle des coutumes de l'époque comme une excuse pour marier des petites de notre temps est une chose pleine de mauvaise foi. Faire la projection de notre culture actuelle sur celle du passé est encore pire.

Ce dont je veux mettre l'accent, est que peu importe si le fait de marier des petites filles fut non pédophile aux premiers siècles de l'islam. Remarque que pour moi, peu importe le contexte historique, l'acte reste le même. A titre d'exemple, alors nous écarter de la main, que ceux qui fondèrent école de pédérastie dans la Grèce antique, furent pas des pédérastes? Mais le pire dans tous ça, est que la perpétuation de ces actes dont tu tentes d'apporter nuance entre autrefois et une persistance à prôner ces actes clairement démontré par cet Imam, démontre parmi bien d'autres, que ces écrits islamiques les cautionnent RELIGIEUSEMENT. Tu seras d'accord j'espère, qu'une sourate du coran permettant des actes de ce genre, ne peut être ignorée aujourd'hui? Le coran est perçu comme INTÉGRALEMENT de mise, même en plein 21e siècle. C'est un exemple comme quoi
des écrits religieux peuvent apporter comme conséquences, des choses préjudiciables envers le prochain!

Ce dont je veux mettre l'accent, est que peu importe si le fait de marier des petites filles fut non pédophile aux premiers siècles de l'islam. Remarque que pour moi, peu importe le contexte historique, l'acte reste le même. A titre d'exemple, alors nous écarter de la main, que ceux qui fondèrent école de pédérastie dans la Grèce antique, furent pas des pédérastes? Mais le pire dans tous ça, est que la perpétuation de ces actes dont tu tentes d'apporter nuance entre autrefois et une persistance à prôner ces actes clairement démontré par cet Imam, démontre parmi bien d'autres, que ces écrits islamiques les cautionnent RELIGIEUSEMENT. Tu seras d'accord j'espère, qu'une sourate du coran permettant des actes de ce genre, ne peut être ignorée aujourd'hui? Le coran est perçu comme INTÉGRALEMENT de mise, même en plein 21e siècle. C'est un exemple comme quoi
des écrits religieux peuvent apporter comme conséquences, des choses préjudiciables envers le prochain!

ouais mais bon ça il paraît qu'il faut pas en parler :rouge:

C'est cette "crainte" qui fait que ces gens n'évoluent pas.Ils pensent sérieusement que l'islam a cautionné ça or c'est faux.Il donnait une réponse purement pragmatique aux gens de l'époque de la Révélation. ;)

Une femme qui n'est pas en période de menstrue peut très bien affirmer "je n'ai pas encore mes règles"..Ce qui veut dire qu'elle n'a pa encore atteint sa période (cycle).

Les hadiths nous donnent la clé de la compréhension de ce verset:

Abdallah ben Umar répudia sa femme qui avait ses menstrues. 'Umar mentionna cela à l'Envoyé(swl).

Celui-ci s'indigna et dit : "Qu'il la reprenne, et qu'il la retienne jusqu'à ce qu'elle soit pure puis ait ses menstrues puis soit pure ! Après quoi s'il lui semble bon de la répudier, qu'il la répudie pure avant de la toucher. C'est cela le délai de viduité prescrit par Dieu."

l'époux ne doit pas répudier sa femme dans la période des menstrues, ou dans la période de pureté où il fait avec elle des actes sexuels ; il doit la laisser jusqu'à ce qu'elle ait ses règles puis devienne pure : là il peut la répudier (Ibn Abbâs).

Le problème est qu'une multitude de savants ont pas la même interprétation que toi. Si je vais plus loin, il y aura même plein de divergences de vue entre savants sunnites, ou bien entre savants sunnites et chiites, dont l'un et l'autre va qualifier l'autre de non musulman... même la tendance actuelle des amadhiyaa qui accusent les sunnites de prôner d'avantage un islam nappée de violence, alors que ces amadhyaa prétendent prôner l'islam de paix et de tolérance.

Il existe dans les faits aucun consensus général entre musulmans.

Je me base uniquement sur le coran, et je sais cela.Or, qu'on prenne un verset qui parle des coutumes de l'époque comme une excuse pour marier des petites de notre temps est une chose pleine de mauvaise foi.
Faire la projection de notre culture actuelle sur celle du passé est encore pire.

Je dois te préciser une chose suite à ta réponse. es-tu musulman SUNNITE? car si oui, tu ne peux reconnaître que le coran, mais tu te dois reconnaître la sunna étant autant sacrée que le coran. Donc, le coran à lui seul ne peut avoir autorité, il faut placer les hadtiths authentiques au pied d'égalité, ce qui complique encore d'avantage la compréhension, l'interprétation.

Le problème est qu'une multitude de savants ont pas la même interprétation que toi. Si je vais plus loin, il y aura même plein de divergences de vue entre savants sunnites, ou bien entre savants sunnites et chiites, dont l'un et l'autre va qualifier l'autre de non musulman... même la tendance actuelle des amadhiyaa qui accusent les sunnites de prôner d'avantage un islam nappée de violence, alors que ces amadhyaa prétendent prôner l'islam de paix et de tolérance.

Il existe dans les faits aucun consensus général entre musulmans.

Est ce que l'explication que je t'ai donné te satisfait? (ce n'est nullement mon interpration en fait)

Le soucis c'est que certains essayent d'interpreter le Coran sans la Suuna du Prophète(swl) (il a lui même expliquer certains passages du Coran comme je l'ai cité dans mon post precedent...)

Est ce que l'explication que je t'ai donné te satisfait? (ce n'est nullement mon interpration en fait)

Comme je viens d'expliqué que le consensus est loin d'être général dans les faits du monde musulman, cette interprétation ne peut garantir et sais-tu pourquoi? c'est tout simplement
le fait que vos écrits sont d'une ambiguïté préjudiciables. Je te parle pas en matière de culte,
mais en matière de visions philosophico-religieuse dans la société.

Je dois te préciser une chose suite à ta réponse. es-tu musulman SUNNITE? car si oui, tu ne peux reconnaître que le coran, mais tu te dois reconnaître la sunna étant autant sacrée que le coran. Donc, le coran à lui seul ne peut avoir autorité, il faut placer les hadtiths authentiques au pied d'égalité, ce qui complique encore d'avantage la compréhension, l'interprétation.

Je ne suis pas sunnite.Et encore moins chiite.
On appelle les gens comme moi des "coranistes" car ils ne s'appuient que sur le coran comme unique source de l'islam. ;)

Surement pas.

La Suuna n'est absolument pas sur le même pied d'égalité que le Coran.
Elle vient completer, parfois expliquer, mais jamais elle ne peut remplacer le Livre.

Je ne suis pas sunnite.Et encore moins chiite.
On appelle les gens comme moi des "coranistes" car ils ne s'appuient que sur le coran comme unique source de l'islam. ;)

Donc pour tous les sunnites, tu es un schismatique, car tu fais de l'Islam une religion ''à la carte''... Tu dois bien savoir aussi que le coran contient des choses préjudiciables contre le
prochain? La période médinoise en regorge beaucoup plus que la mecquoise, étant plus spirituelle...

Dans la sunna, elle contient pas uniquement des explications, elle contient des lois aussi qui
s'ajoutent au coran...

N'est ce pas ce que j'ai dit? (...la Suuna "complète" le Coran).

La Suuna vient en second plan, toujours:

------------------------------------------------------------------
Et lorsque le Prophète(swl) nomma un jour le compagnon Mou'âdh-ibnou Jabal comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ :

Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur un litige ? Demande le Prophète (swl).

Je trancherais selon le Coran, lui répondit - il.

Et si tu n'y trouves pas de réponse ? Interrogea de nouveau, le Prophète.

Je trancherais selon la Sounna.

Et s'il n'y a pas, là aussi, de réponse ?

Alors j'userais de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclua Mou'âdh.

N'est ce pas ce que j'ai dit? (...la Suuna "complète" le Coran).

La Suuna vient en second plan, toujours:

------------------------------------------------------------------
Et lorsque le Prophète(swl) nomma un jour le compagnon Mou'âdh-ibnou Jabal comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ :

Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur un litige ? Demande le Prophète (swl).

Je trancherais selon le Coran, lui répondit - il.

Et si tu n'y trouves pas de réponse ? Interrogea de nouveau, le Prophète.

Je trancherais selon la Sounna.

Et s'il n'y a pas, là aussi, de réponse ?

Alors j'userais de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclua Mou'âdh.

Et pourtant je vais te donner un autre exemple. Dans le coran sur le sujet de la sentence
contre l'adultère, la majorité des savants sont d'avis que la sourate dictant l'emprisonnement à vie dans sa maison, l'adultère est ABROGÉE par le hadtih traitant de la lapidation comme sentence!

Et pourtant je vais te donner un autre exemple. Dans le coran sur le sujet de la sentence
contre l'adultère, la majorité des savants sont d'avis que la sourate dictant l'emprisonnement à vie dans sa maison, l'adultère est ABROGÉE par le hadtih traitant de la lapidation comme sentence!

Il y a divergence a se sujet, et n'etant pas assez instruit, je ne peut te répondre désolé...Le mieux étant de discuter avec quelqu'un étant plus érudit.

Niveau science, je fait pale figure.

Dans la sunna, elle contient pas uniquement des explications, elle contient des lois aussi qui
s'ajoutent au coran...

Pas possible, le Coran est complet

6.38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous
n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

27.75. Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite

29.51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a
assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

Il y a divergence a se sujet, et n'etant pas assez instruit, je ne peut te répondre désolé...Le mieux étant de discuter avec quelqu'un étant plus érudit.

Niveau science, je fait pale figure.

Alors je te le confirme! Le hadith traitant de la lapidation comme sentence, abroge la SOURATE qui elle prescrit l'emprisonnement à vie dans sa maison comme sentence...

Pas possible, le Coran est complet

6.38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous
n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

27.75. Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite

29.51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a
assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

Ce qui veut dire que tu es pas sunnite.

Un autre exemple comme quoi des écrits sois-disant religieux peuvent êtres préjudiciables
pour son prochain et dans la société quand cela est d'application générale, est tout texte
affirmant que les femmes occupent la majorité de l'enfer, ne serais-ce que partiellement, ainsi que la femme est d'intelligence et de religion inférieure:

Les femmes inférieures: Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Coran 4.34

Les femmes battues: Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises...Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle...Coran 4.34

Les femmes occupantes de l'enfer: Abou-Sa'id-El-Khodri (1) a dit :"...l'Envoyé de Dieu...s'écria: ah! troupe de femmes, faites l'aumône, car on m'a fait voir que vous formiez la majeure partie des gens de l'enfer... Hadith 6.6

Les femmes privées d'intelligence: En quoi reprirent-elles O Envoyé de Dieu, consiste l'infériorité de notre intelligence et de notre religion? Est-ce que le témoignage de la femme n'équivaut pas seulement à la moitié de celui d'un homme? répliqua le Prophète. Certes, oui, dirent les femmes. Eh bien, ajouta le Prophète, cela tient à l'infériorité de leur intelligence. Est-ce que, aussi lorsqu'elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent pas de prier et de jeûner ? Certes, répliquèrent-elles. Eh bien, c'est, à cause de l'infériorité de leur religion." Hadith 6.6

Je pourrais t'en citer d'autres...

Le soucis c'est que :

1) Tu te bases sur des vulgaires traductions en francais (qui parfois, et c'est le cas ici, travestissent completement la véritable signification des versets)

2) Tu ne prend pas en compte les autres versets, ni le contexte etc

Salam aleikoum
voila, en fait dans ma classe il y a un garçon ( c'est un mecreant), bien qu'il soit gentil, qui ne cesse de me poser des question sur l'Islam. Ce garçon est plein de prejugés sur l'islam il ne croit et connait que ce qu'il voit dans les medias et ne cesse de critiquer l'Islam et d'esseyer de me prouver que l'Islam est une religion brutale et hyper strict. Alors moi j'essaie de lui expliquer du mieu que je peux (consciente de ne pas avoir assez de science même si je connait bien ma religion) mais il ne comprend rien et continu à me poser plein de question tout en me parlant par exemple des femmes lapidèes, de la burka, des Islamistes terroristes... etc
Que dois-je faire? J'ais peur de mal expliquer et qu'il interprete mal....
Comment reagiriez vous face à cette situation?

Peut-être que tu devrais cesser de l'appeler "mécréant", on ne peut pas dire que ce terme soit très respectueux.

Le soucis c'est que :

1) Tu te bases sur des vulgaires traductions en francais (qui parfois, et c'est le cas ici, travestissent completement la véritable signification des versets)

2) Tu ne prend pas en compte les autres versets, ni le contexte etc

Je me base cette fois dans les traductions françaises émanant de la grande mosquée de Lyon!

Point question de contexte ici. De plus Mohamed a entre autre affirmé qu'après lui, la pire calamité léguée aux hommes est la femme!

Il y en a d'autres exemples...

Ce qui veut dire que tu es pas sunnite.

Si croire en la supériorité du Coran et a son infaillibilité sur tout autre récit puis au Fait que Allah est omniscient et omnipotent, qu'il peut apporter un verset meilleur quand il le veut ...

Alors oui je préfère ne pas etre ce sunnite que tu imagines.
Personne, ni même le prophète , ni même un illuminé ne peuvent retrancher ou changer ou rajouter un "verset".

Le Coran est complet et limpide, il n'y a rien a rajouter , rien a enlever sinon cela veut dire l'inverse et meme que Allah (exalté il est) ne se suffit pas a lui meme...

6.
59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est
dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les
ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

Peut être, mais comment peut-on appeler ceux qui ne croient pas?

Non musulman, s'il est d'une autre religion par exemple? Ou non-croyant ou athée?

Désolé moi le terme "mécréant" ça me fait penser au choix à un barbu hystérique qui prêche le Jihad anti-occidental ou le croisé du 12e siècle en route pour buter quelques sarazins.

Je me base cette fois dans les traductions françaises émanant de la grande mosquée de Lyon!

Point question de contexte ici. De plus Mohamed a entre autre affirmé qu'après lui, la pire calamité léguée aux hommes est la femme!

Il y en a d'autres exemples...

Tout peut s'expliquer, rien n'a été dit au hasard.

Mais il est bien evident que ce que tu recherches est non pas la comprehension mais plutot la dénigration (comme de plus en plus de gens).

Qu'Allah te guide.

Un autre exemple comme quoi des écrits sois-disant religieux peuvent êtres préjudiciables
pour son prochain et dans la société quand cela est d'application générale, est tout texte
affirmant que les femmes occupent la majorité de l'enfer, ne serais-ce que partiellement, ainsi que la femme est d'intelligence et de religion inférieure:

Les femmes inférieures: Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Coran 4.34

Les femmes battues: Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises...Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle...Coran 4.34

Les femmes occupantes de l'enfer: Abou-Sa'id-El-Khodri (1) a dit :"...l'Envoyé de Dieu...s'écria: ah! troupe de femmes, faites l'aumône, car on m'a fait voir que vous formiez la majeure partie des gens de l'enfer... Hadith 6.6

Les femmes privées d'intelligence: En quoi reprirent-elles O Envoyé de Dieu, consiste l'infériorité de notre intelligence et de notre religion? Est-ce que le témoignage de la femme n'équivaut pas seulement à la moitié de celui d'un homme? répliqua le Prophète. Certes, oui, dirent les femmes. Eh bien, ajouta le Prophète, cela tient à l'infériorité de leur intelligence. Est-ce que, aussi lorsqu'elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent pas de prier et de jeûner ? Certes, répliquèrent-elles. Eh bien, c'est, à cause de l'infériorité de leur religion." Hadith 6.6

Je pourrais t'en citer d'autres...

les textes ne doivent pas etre lu de maniere litéral,jvous poste ici des liens d'un site tenu par un savant musulman et ces éléves:

a propos de l'inferiorité de la femme:(post 2 et 4)

http://www.aslama.com/forums/showthread.php?1683-sup%E9riorit%E9

à propos des femmes battu :

(post 6)
http://www.aslama.com/forums/showth...ot-...Frappez-les.-quot-(sourate-4-verset-34)

http://www.aslama.com/forums/showthread.php?23870-LES-FEMMES-BATTUES

Si croire en la supériorité du Coran et a son infaillibilité sur tout autre récit puis au Fait que Allah est omniscient et omnipotent, qu'il peut apporter un verset meilleur quand il le veut ...

Alors oui je préfère ne pas etre ce sunnite que tu imagines.
Personne, ni même le prophète , ni même un illuminé ne peuvent retrancher ou changer ou rajouter un "verset".

Le Coran est complet et limpide, il n'y a rien a rajouter , rien a enlever sinon cela veut dire l'inverse et meme que Allah (exalté il est) ne se suffit pas a lui meme...

6.
59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est
dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les
ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

Ce n'est pas le sunnisme émanant de mon imagination, ce sont des sunnites qui l'affirment.

Variantes supprimées: Anas-ben-Malik (3) rapporte que ... Hodzaïfa (1) fut effrayé de la diversité que les (musulmans) apportaient dans la récitation du Coran ...Otsman (4), arrête les musulmans avant qu'ils ne soient, sur leur Livre, dans un désaccord pareil à celui des juifs et des chrétiens...[Ils décidèrent de faire un recueil du Coran]... quand les copies furent achevées, Otsman rendit les feuillets à Hafsa (5) et il envoya de tous cotés des exemplaires qu'il avait fait exécuter, ordonnant de brûler tout feuillet ou exemplaire complet qui contiendrait autre chose que le Coran qu'il venait de faire exécuter... Hadith 66.3

Nous n'annulerons aucun verset de ce livre, ni n'en ferons effacer un seul de ta mémoire sans le remplacer par un autre, meilleur ou pareil (6). Coran 2.106

De plus, à propos du coran, il y a le coran DÉFINITIF depuis Othmar dont voici un hadith:

Révélé de 7 manières différentes: 'Omar-ben-El-Khattâb(1) disait: "j'ai entendu Hîcham (1)...réciter la sourate d'El-Forqân autrement qu'on ne la récitait (d'ordinaire).
Or l'Envoyé de Dieu me l'avait fait réciter lui-même. Je fus sur le point de me précipiter immédiatement sur Hîcham...Je le traînai devant l'Envoyé de Dieu et dis à ce dernier: Je viens d'entendre cet homme réciter le Coran autrement que tu me l'as fait réciter toi-même. Lache-le, me dit le Prophète; et il dit à Hîcham de réciter. Celui-ci récita. C'est ainsi qu'à été révélée cette sourate, ajouta le Prophète. S'adressant alors à moi il me dit de réciter. Je récitai. C'est bien ainsi que cette sourate a été révélée, ajouta-t-il encore. Le Coran a été révélé de sept manières."... (2) Hadith 44.4

Mais le Coran se veut un livre religieux dictant sa conduite à chaque musulman.

Et comme ce livre contient des versets contradictoires, dans un soucis d'explication ces versets sont complétés par des milliers de hadiths ( dires et actions de Mahomet rapportés par ses compagnons ), hadiths qui, eux aussi, en arrivent à se contredire.

Ceci se traduisant par des courants de pensée et des comportements, personnels ou vis à vis des étrangers, différents et même contradictoires ( enseignements Soufis contraires aux enseignements Walhabites/Salafistes, par exemple.)

Mustapha Kemal, dit Atatürk, fondateur de la Turquie moderne :

« Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'ecole, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'Islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. »

Oubliez pas qu'Ataturk a influencé des personnages qui ont oeuvré dans ce qui contient comme vision sociétale au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

Retour