Un ministre marocain expulse une journaliste du parlement à cause de sa "tenue indécente"

Une journaliste marocaine aurait été expulsée de la Chambre des représentants vendredi par Elhabib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, qui aurait jugé les vêtements de la jeune femme indécents.
Le ministre avait interpellé la journaliste à l'entrée de la salle d'audiences du parlement, où elle comptait entrer pour assurer la couverture médiatique de l'opération de vote du nouveau président de la chambre des représentants.
"Vous travaillez au parlement ?", demande-t-il. La jeune (...)

- Maroc / Samira Sitail, 2M, Akhbar Al Yaoum, Elhabib Choubani, Abdelilah Benkirane, Parti de la Justice et du Développement, Ghizlane Taïbi

Un ministre marocain expulse une journaliste du parlement à cause de sa "tenue indécente"

le maroc n'est aps faire que d'arabe et de la langue arabe, c'est ne pas connaitre le maroc, parlant ainsi

Je ne parle pas de la langue du Maroc, mais de la langue du coran. Si tu es analphabète en arabe. Tu auras des difficultés à saisir le sens du coran. qui est rédigé dans une langue que tu méconnais.

Venir dire à des arabophones le contenu du coran et de l'Islam, avec cette lacune est malvenue.

normalement oui .... si on fait comme la France

Nous ne sommes pas en France.

Tous ceux qui ont un problème avec la France qu'il le règle avec la France. Comment peut-on en venir à la France en discutant d'un sujet purement marocain ?

Le Maroc n'est pas une balle de ping-pong que l'on doit se jeter entre laïcs et théocrates.

Le couvre-chef ou voile n'est obligatoire nulle-part dans le droit marocain. ET l'indécence n'est pas dans les avant-bras d'une femme.

Quelle est l'idée ici au juste, les français empêchent le voile à l'école, et comme on ne peut rien y faire, on va se venger sur les marocaines non-voilès, c'est ça l'idée ? on va forcer les dévoilées à se voiler. Pour se sentir bien dans ses bottes.

Dernière édition:
on peut lire queElhabib Choubani: "a participé à plusieurs recherches nationales et internationales sur le rôle des parlements dans le renforcement et la protection des droits humains et représenté le parlement à plusieurs missions diplomatiques".

ce monsieur a voulu juste protéger la journaliste, il lui a demandé gentillement qu'elle soit mastoura pour ne pas qu'elle attrape froid, à moins qu'il apeur pour elle qu'elle se fasse violer dans la chambre des représentants.

galek la protection des droits humains, alors que le vrai danger vient de lui.
Pourquoi le danger vient de lui?
s'il y'a un règlement d'ordre intérieur du parlement, il faut la respecter, il n'ya as plus simple que ça.

chwiya dial lehtiram ne fait mal à personne.

tu as dit: galha liha gentillement parce qu'il neige :D:D

En fait, ceux qui veulent imposer un régime totalitaire musulman, c'est surtout pour gagner leurs hassanates (pensent-ils) pas par souci de sauver l'âme de leur prochain...

Forcer les gens n'a jamais mené à rien... S'ils sont musulmans et pratiquent l'islam, ça doit être par foi profonde, pas pour respecter les lois d'un pays totalitaire!

la hogra ,le mépris de l'autre ,la double attitude.Ce ministre son rôle se limite aux relations entre le parlement et le gouvernement mais il a outrepassé sa fonction c'est un hagar.C'est indigne d'un ministre qui en plus a la charge des relations avec la société civile.
Plus de détails sur la horga et les canailles haggarines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hogra

apparemment il s'agit de son torse qui n'est pas bien vêtue, ce ministre, ses yeux vont vite la dessus:prudent:

En fait, ceux qui veulent imposer un régime totalitaire musulman, c'est surtout pour gagner leurs hassanates (pensent-ils) pas par souci de sauver l'âme de leur prochain...

Forcer les gens n'a jamais mené à rien... S'ils sont musulmans et pratiquent l'islam, ça doit être par foi profonde, pas pour respecter les lois d'un pays totalitaire!
pas du tout, le régime est déjà la, pas besoin de l'instaurer, il est en nous.

Ok
Tu peux STP nous dire qu est ce que tu trouve d indecent dans cette tenue?
C est la robe Demi manche qui te derange? Ou le fait qu Elle n a pas le voile ?
Je pense que notre ministre islamiste a été électrifié par la silhouette bien proportionnée de la journaliste et qu'il a eu peur de se précipiter sur elle en bon frustré qu'il est.:D

"Effondrée en larmes" lol, le côté mélo-drame fait qu'on a beaucoup de mal à prendre tout ça au sérieux...
Elle est tombée sur un bigot, ça arrive...
Elle aura au moins eu un article...

Pourquoi le danger vient de lui?
s'il y'a un règlement d'ordre intérieur du parlement, il faut la respecter, il n'ya as plus simple que ça.

chwiya dial lehtiram ne fait mal à personne.

tu as dit: galha liha gentillement parce qu'il neige :D:D
le réglement intérieur fine ma mchiti, ma nhadrouch 3li8a.
mais sa tenue n'a rien de choquant. ce n'est pas parce qu'elle n'est pas habillé selon le goût du bejaâdi qu'elle doit dégager.
il a d'autres priorités que de jouer au chawech.

parcontre ce qui m'interppelle: guelk lmra elle déprime à cause cette réflexion.
7ta hiya ghir 3la sebba, khassHa tlbess jellaba o thanni ras8a :D

le réglement intérieur fine ma mchiti, ma nhadrouch 3li8a.
mais sa tenue n'a rien de choquant. ce n'est pas parce qu'elle n'est pas habillé selon le goût du bejaâdi qu'elle doit dégager.
il a d'autres priorités que de jouer au chawech.

parcontre ce qui m'interppelle: guelk lmra elle déprime à cause cette réflexion.
7ta hiya ghir 3la sebba, khassHa tlbess jellaba o thanni ras8a :D
:D:D
meskina bqate fiya
donc achnou lma3moul
lqadiya hamda
surtout qu'il y'a refusé l'accès, c'est un choc émotionnel
même au bled, je me confronte à des chawches,

"Effondrée en larmes" lol, le côté mélo-drame fait qu'on a beaucoup de mal à prendre tout ça au sérieux...
Elle est tombée sur un bigot, ça arrive...
Elle aura au moins eu un article...
un article, certes, mais aller jusqu'à pleurer, ça c'est fort, et qu'il ne faut jamais faire.

khadija-rahali-9ca10.jpg

Quelqu'un peut me montrer l'indécence dans cette photo ?

Les chaussures ne sont pas assorties avec la longue chemise.

:D:D
meskina bqate fiya
donc achnou lma3moul
lqadiya hamda
surtout qu'il y'a refusé l'accès, c'est un choc émotionnel
même au bled, je me confronte à des chawches,

7amda o 8amda? :D
lors des manifs, je ne sais plus quel responsable avait envoyé un SMS pour demander l'intervention des forces de l'ordre , il envoyé unSMS: lqadiya hamda pour lui dire 7amda et les forces de l'ordre ont tardé à venir, car ils ont compris 8amda ( denya 8anya).

chawech tla9a m3a bou7atiya
katrou l9lay9Iya 7ta fi la chambre des représentants.
:D

7amda o 8amda? :D
lors des manifs, je ne sais plus quel responsable avait envoyé un SMS pour demander l'intervention des forces de l'ordre et il écrit pareil: lqadiya hamda pour lui dire 7amda et les forces de l'ordre ont tardé à venir, car ils ont compris 8amda ( denya 8anya).

chawech tla9a m3a bou7atiya
katrou l9lay9Iya 7ta fi la chambre des représentants.
:D
j'ecris darija en letrre et non en chiffre, c'est rarement que je mette un chiffre devant la lettre comme 7hamouda
on écris Ahmed, et non A7hmed
tout à fait chacun lghi belghah, ce que mon enfant m'a dit pourquoi j'apprends via le livre iqrae l'arabe et à la maison on parle darija
le fait dans la chambre des représentants ont leur code de discussion et lqadiya hmadete.
moi je trouve que l'accès au parlement que la personne doit etre bien presentable, le parlement n'est un jetset où une soirée à tout va.

Pièces jointes

• iqrae.jpg
    iqrae.jpg
    10.2 KB · Affichages: 21
khadija-rahali-9ca10.jpg

Quelqu'un peut me montrer l'indécence dans cette photo ?

Parce que j'ai beau regarder, il n'y a rien d'indécent. A part pour un esprit pervers et frustrè, je ne vois pas comment on peut qualifier cette tenue d’indécente
En effet cette dame ne porte pas une tenue indécente mais pour un islamiste il n'y a pas de juste milieu. Soit la femme est couverte de la tête au pied soit c'est une ******.
Pour cette raison entre autre je ne crois pas qu'il est possible de trouver un compromis avec ces personnes. Les extrémistes doivent être interdit de mandat politique car leur postions mettent à mal le vivre ensemble, les libertés individuelles et la paix sociale. L’islam rigoriste n'accepte que l’islam rigoriste c'est juste intenable. Ce type de personne représente la guerre et doit être mis hors d'état de nuire c'est triste mais c'est une question de survie pour les autres soit la majorité des humains.

Nous ne sommes pas en France.

Tous ceux qui ont un problème avec la France qu'il le règle avec la France. Comment peut-on en venir à la France en discutant d'un sujet purement marocain ?

Le Maroc n'est pas une balle de ping-pong que l'on doit se jeter entre laïcs et théocrates.

Le couvre-chef ou voile n'est obligatoire nulle-part dans le droit marocain. ET l'indécence n'est pas dans les avant-bras d'une femme.

Quelle est l'idée ici au juste, les français empêchent le voile à l'école, et comme on ne peut rien y faire, on va se venger sur les marocaines non-voilès, c'est ça l'idée ? on va forcer les dévoilées à se voiler. Pour se sentir bien dans ses bottes.
si on fait comme la France.... si..... toi comprendre?

En effet cette dame ne porte pas une tenue indécente mais pour un islamiste il n'y a pas de juste milieu. Soit la femme est couverte de la tête au pied soit c'est une ******.
Pour cette raison entre autre je ne crois pas qu'il est possible de trouver un compromis avec ces personnes. Les extrémistes doivent être interdit de mandat politique car leur postions mettent à mal le vivre ensemble, les libertés individuelles et la paix sociale. L’islam rigoriste n'accepte que l’islam rigoriste c'est juste intenable. Ce type de personne représente la guerre et doit être mis hors d'état de nuire c'est triste mais c'est une question de survie pour les autres soit la majorité des humains.
Les femmes journalistes ne sont pas à leur première humiliation par les islamistes dans l'enceinte du parlement ,au tout début de la venue des barbus notre sympathique benki s'en était pris à une camerawoman de 2M pour la simple raison que ses bras n'étaient pas couverts.
Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes des Marocains ils leur ordonnent la façon de se vêtir.Quelle pantalonnade que d'avoir des islamistes au pouvoir dans un pays qui aspire à la démocratie.:rolleyes:

le Maroc est un pays musulmans, la devise du Maroc est ALLAH al watane...
Maintenant celui qui est pas content qu il traverse la mediterane
Je vis au Maroc et je n'ai jamais vu ni l'Islam ni walu Il y a bien évidemment des mosquées à tous les coins de rues. Mais avec des bars, des prostituées, des corrumpus du Makhzen, des enfants de rue par milliers, des mendiants par millions, de l'injustice partout, des gens qui blasphèment à longueur de journée... C'est ça le Maroc oû l'hypocrisie bat tous les records

Journaliste "agressée", les soutiens se multiplient

Vendredi dernier, à l'occasion de l'élection du président de la chambre basse, Lahbib Choubani a reproché à une journaliste sa tenue vestimentaire.

La journaliste, Khadija Rahhali du quotidien Al Assima Post, qui couvrait l'élection du président de la première chambre du parlement remportée par Rachid Talbi Alami du RNI vendredi dernier, a été tancée par Lahbib Choubani, ministre des Relations avec le Parlement, sur sa tenue vestimentaire.

Rencontrée dans un couloir de l'hémicycle, Lahbib Choubani a reproché à la journaliste sa tenue vestimentaire "inappropriée pour l'institution".

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a fustigé la "violence verbale" et "l'attaque immorale" dont la journaliste a fait l'objet. Le SNPM a également qualifié la réaction du ministre de "véritable atteinte envers elle et sa dignité".
La suite : http://www.h24info.ma/maroc/politique/journaliste-agressee-les-soutiens-se-multiplient/21991

oui je vais regulierement
oui je sais il a pire et même des filles qui porte le voile avec des tenu sexy au Maroc
encore pire qu'en France, mais voila c'est mon opinion,
Peut être que le mot choqué est un peu fort pour ça tenu, mais en tous cas c'est pas le Maroc que je rêve,
plus je me rend au Maroc et plus je suis choqué par certaine fille qui porte le voile,

mais bon le cas de cette journaliste est différent car elle se trouve dans un lieu qui représente le Maroc et les Marocains

"Ton bled" n'existe que dans ta tête.

Le Maroc n'est pas ton pays, c'est juste un endroit qui te fait fantasmer, un pays "dont tu rêves". C'est nous qui vivons ici et c'est nous qui savons ce qui est réel dans notre pays.

Dernière modification par un modérateur:
Retour