Un ministre marocain somme un député d'apprendre tamazight s'il n'arrive pas à comprendre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
1. Tamazight EST la langue maternelle de la majorite des marocains (ou Darija)
2. Quels infrastructures? il faut juste l enseigner (comme le francais, arabe classique..)
Je ne parle pas de l'enseignement c'est autre chose, quand on discute au parlement c'est sensé être important et donc il faut être compris, s'il n'y a pas de système de traduction c'est logique que les arabophones soient perdus quand les berbérophones ont la parole et inversement. On peut faire tout l'enseignement qu'on veut on aura jamais 100% de bilingues dans le pays (et ne parlons pas du français et de l'anglais).

Azul Agma,
Est ce que toutes les veuves MAROCAINES concernées sont Rifiates ? est ce que les Pays bas est réservée aux Rifis seuls, il y a pas mal de gens de l'Atlas ou de Souss aussi, seront elles pas concernées par l'allocution du Ministre. elles comprennent pas à 100% Rifya.
Il aurait dû aussi s'adresser à eux en Darija aussi.

Je ne pense pas que c'est une question de il aurait du ou pas dans un premier temps mais dans le gouvernement et dans la population surtout il y a des personnes qui sont souss, chleuh, rif, arabe et chaque segment ce doit d'être représenté, éventuellement il aurait pu traduire ces dires mais la vidéo sortant d'un discours j'imagine qu'il à déjà été dit au moins une fois en arabe.

Se pose t on la question pour les personnes au Maroc ne comprenant pas l'arabe?

Il faut que chaque segment de la population ce sentent intégrés dans le système afin d'avoir une cohésion et de participer tous ensemble à l’essor du pays et enfin avancer à l'unissons vers un développement.

.
Au lieu de faire le rossignol il ferait mieux de travailler et montrer ce qu'il a fait dans sa région.
.

J'adhère totalement

Quand un Ministre fait son speech devant les élus de la nation, c'est essentiellement pour faire le bilan de ses réalisations sur le terrain. Les promesses à but électoraliste ou autre se font lors de meetings de partis, de débats télévisés, de visites sur le terrain etc ...
Les "questions orales" consistent à demander aux Ministres ce qu'ils ont enregistré comme réalisations, pas de faire des promesses .. qu'ils ne peuvent pas tenir
Sinon le débat sur la LANGUE utilisée est tres .... secondaire

Tempête dans un verre d'eau.

Ministre dans un gouvernement impuissant et qui n'a pas le pouvoir de prendre de vrais décision réservées au cabinet royal.

Il est là comme les autres ministres pour endosser les responsabilités des eventuels echecs de décision qu'il n'aura pas prise. Un fusible prêt à sauter si besoin.

Peut importe la langue qu'il parle dans cette structure vide de pouvoir, cela n'a pas d'importance pratique, si ce n'est chipoter sur la forme pour certain à défaut de pouvoir agir sur le fond.

hahaha wa baaaaaaaaaaaaaaaaazzzzz

persone ne parle des deputains, pauvre Seddiki

http://www.yabiladi.com/articles/details/25219/chomage-ministre-abdeslam-seddiki-coince.html
Chômage : Le ministre Abdeslam Seddiki coincé entre réalisme et fatalisme

Pour une fois qu'un ministre dit toute la vérité sur le chômage au Maroc, nous n'allons pas nous
plaindre. Cependant, la franchise d’Abdeslam Seddiki ne prête pas à l'optimisme pour l'avenir du Maroc. Entre chômage ou exil, l'avenir n'est pas rassurant.
9,2% de taux de chômage au Maroc fin 2013. Vous avez du mal à croire ce chiffre ? Ça tombe bien, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki est tout aussi méfiant. L'économiste, issu des rangs du PPS, ne donne que très peu de crédit aux statistiques officielles. Lors d'un entretien avec le quotidien Aujourd'hui le Maroc, il concède que « ce chiffre est peut-être en dessous de la réalité puisqu’il ne concerne que le chômage déclaré, n’a trait qu’aux cas recensés ». Il se fera plus précis en ajoutant que « les 4% auxquels on estime le taux dans le monde rural ne reflètent certainement pas le vécu ».
La sous-évaluation du nombre de chômeurs est encore plus inquiétante quand il annonce lui-même que le Maroc a aujourd'hui plus d'un million de demandeurs d'emplois. Pour ne rien arranger, chaque année le pays compte 180 000 nouveaux candidats sur le marché du travail. Face au diagnostic inquiétant du marché du travail par le ministre, les remèdes sont connus malgré leur manque d'efficacité par le passé. Il faut 6% de taux de croissance annuel du PIB pour digérer cet afflux important de nouveaux demandeurs, et un taux à 2 chiffres si on veut en plus réduire le « stock » de chômeurs accumulé par le passé.
Croyez-moi, nous vous avons menti !
Or, l'observation de l'histoire récente ne prête pas à l'optimisme. Il faut remonter à 2006 pour retrouver un taux de croissance dépassant les 6% nécessaires. Depuis 7 ans, le Maroc ne réussit même pas à produire assez d'emplois pour les nouveaux arrivants. La stagnation, voire la baisse, du taux de chômage souvent affichée par le gouvernement ces dernières années prend donc du plomb dans l'aile. Le tissu économique national n'a pas eu les capacités pour créer assez d'emploi. Sur ce point le plan Azur a été un échec avec le départ de la quasi-totalité des investisseurs étrangers sans mener à terme la construction des stations balnéaires attribuées. Le plan Emergence V1.0 a lui aussi été tellement mal ficelé que les nouvelles versions se succèdent à chaque changement de ministre sans pour autant résoudre l'équation du chômage.
Alors que faire ? Exporter les demandeurs d'emploi comme on exporte des tomates pour équilibrer la balance commerciale. Cette soupape a été très utile par le passé pour réduire la pression dans la cocotte-minute sociale du royaume. Mais là aussi, la source s'est tarie en 2007 avec la crise financière internationale qui a réduit sensiblement l'appétit des pays occidentaux en main d'œuvre marocaine. C'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure harira, pourrait dire la Choumicha du gouvernement. Abdeslam Seddiki propose ainsi de remplacer les pays européens par les pays du Golfe pour notre filière traditionnelle d'export de main d'œuvre. La soupape européenne est encrassée ? Pas d'inquiétude, le Maroc a trouvé une Golfe 16 soupapes !
Plan Zmagri 2016
Ne croyez pas que je crache sur les emplois potentiels proposés par les pétro-monarchies. Quoique, j'émettrais tout de même des réserves quant à la qualité des emplois proposés aux femmes marocaines, ainsi que sur le respect des droits de migrants en moyenne beaucoup moins enviable qu'en Europe. Ce qui suscite mon inquiétude, c'est surtout le fatalisme du ministre de l'Emploi. A court de solution face à la faiblesse du tissu économique national, il en est réduit à envisager comme principale stratégie une sorte de plan Zmagri : production en série de futurs MRE.
Le discours d’Abdelsam Seddiki met également un sérieux coup de canif à la communication qui se veut rassurante d'un Abdelilah Benkirane. La concrétisation des promesses électorales en matière de création d'emploi et de taux de croissance du PIB s'évaporent définitivement avec cette sortie du ministre de l'Emploi. Face à la dure réalité, le gouvernement prépare l'opinion publique aux longues files d'attente devant les consulats.
Dans une stratégie de communication de crise, après le messager des mauvaises nouvelles, il est recommandé d'envoyer un troubadour pour divertir le peuple. Ne soyez donc pas surpris si après Seddiki, on vous envoi Stati vous chanter : « A3teni l'visa o l'passeport ».

@coolqc,
il a parle Darija tout le temps, meme pas 2 min en Tamazight..

Pour l'Arabie Saoudite laisse tomber si tu n'es pas saoudiens de base tu ne seras jamais considéré correctement, tu es ingénieur en quoi précisément et ou au Maroc ou en Europe?
En informatique industrielle et robotique. je suis en France...
Je sais, j'ai déjà été labas... mais grâce à ALLAH ils m'ont bien respecté .... il parait qu'ils ont peur des marocains et des algériens lol !
par contre ils mal traite les bangales .....

Je sais, j'ai déjà été labas... mais grâce à ALLAH ils m'ont bien respecté .... il parait qu'ils ont peur des marocains et des algériens lol !

"Peur" des marocains et des algériens ? Pour quelle raison ?

Pourquoi ne pas faire profiter tes talents le Maroc d'abord créer une société ici en Europe et puis une autre au Maroc nous avons des richesses inexploitées alors pourquoi ne pas faire bénéficier ton savoir à d'autres?

Nos richesses fuient bien trop souvent à l’extérieur il serait bon d'investir ici et las bas ;).

PS: ils t'ont bien respecter dans un premier temps car plus tard tu pourrais leurs à porter une plus value mais une fois le citron pressé....

Dernière édition:
Jamais parlé avec un saoudien de ma vie mais j'ai certainement pas une bonne image d'eux entre le pays rétrograde, la politique étrangère suicidaire et les ronds de serviette sur la tête... J'imagine que pour eux on est des espèce de sous-arabes et sous-musulmans vivant dans la débauche et l'anarchie.
Voila c'était ma collection de clichés hors sujet :p

Pourquoi ne pas faire profiter tes talents le Maroc d'abord créer une société ici en Europe et puis une autre au Maroc nous avons des richesses inexploitées alors pourquoi ne pas faire bénéficier ton savoir à d'autres?

Nos richesses fuient bien trop souvent à l’extérieur il seront bon d'investir ici et las bas ;).
Ici en France on taxe trop , au Maroc dhanne sir y sir .... j'ai un ami qui est revenu du québec pour faire une boite à casa ... il a recruter des gens et à la fin ils sont retourné contre lui lol .... il envisage de tout fermé et venir en France .... il m'a demandé de lui trouvé un truc ... je lui demandé de me trouve un truc au Maroc lol ...

Jamais parlé avec un saoudien de ma vie mais j'ai certainement pas une bonne image d'eux entre le pays rétrograde, la politique étrangère suicidaire et les ronds de serviette sur la tête... J'imagine que pour eux on est des espèce de sous-arabes et sous-musulmans vivant dans la débauche et l'anarchie.
Voila c'était ma collection de clichés hors sujet :p
Ben les religieux sont bien (qui suivent la sounnah) , sinon les autres c'est des hautins ils ne respectent que les passeport américains ! j'ai vu un saoudien qui a un commerce a dit à un pakistanais qui négociait le prix avec lui , fils de chien ! imagine ,,,, j'étais sous le choc ! le pakistanais n'a rien dit et sorti...

Ici en France on taxe trop , au Maroc dhanne sir y sir .... j'ai un ami qui est revenu du québec pour faire une boite à casa ... il a recruter des gens et à la fin ils sont retourné contre lui lol .... il envisage de tout fermé et venir en France .... il m'a demandé de lui trouvé un truc ... je lui demandé de me trouve un truc au Maroc lol ...

Peut être qu'en vous associant cela marcherai mieux ils on du se retourner par rapport à une chose en particulier si en France ce n'est pas facile en Belgique à deux pas la législation est différentes pas facile mais mieux qu'en France à certains niveaux donc pourquoi pas tenter le coup à deux vous serez plus fort voir avec une personne calés au niveau juridique, bien faire son étude de marché pour savoir ou s’implanter et ce renseigner à fond sur les aspects juridiques, les risques possible afin d'anticiper, si d'autre y arrive pourquoi pas vous après tout, ce sont souvent avec des échecs que l'on à que l'on apprend le plus et qu'on se relève pour relever le défis ;).

Ben les religieux sont bien (qui suivent la sounnah) , sinon les autres c'est des hautins ils ne respectent que les passeport américains ! j'ai vu un saoudien qui a un commerce a dit à un pakistanais qui négociait le prix avec lui , fils de chien ! imagine ,,,, j'étais sous le choc ! le pakistanais n'a rien dit et sorti...
On comprend mieux l'arabie saoudite et le lien fraternelle avec les US jusqu'à quand c'est autre chose en attendant je ne vois pas pourquoi on vaudrait moins qu'eux au contraire en gardant une moralité juste en affaire ce n'est pas dire je négocie avec eux mais pas toi, leur faiblesse est là quand une nation s'élève c'est qu'elle à du tout de même en baver un petit peu, tu peux avoir des à priori mais pas quand c'est une question de business tout en gardant un sens morale que eux sont en train de perdre, il faut pas se croire supérieur mais faut gérer avec stratégie et morale.

Peut être qu'en vous associant cela marcherai mieux ils on du se retourner par rapport à une chose en particulier si en France ce n'est pas facile en Belgique à deux pas la législation est différentes pas facile mais mieux qu'en France à certains niveaux donc pourquoi pas tenter le coup à deux vous serez plus fort voir avec une personne calés au niveau juridique, bien faire son étude de marché pour savoir ou s’implanter et ce renseigner à fond sur les aspects juridiques, les risques possible afin d'anticiper, si d'autre y arrive pourquoi pas vous après tout, ce sont souvent avec des échecs que l'on à que l'on apprend le plus et qu'on se relève pour relever le défis ;).
Tu crois que le juridique marche au bled ! lol ; en tout cas moi je veux plus rester en France pour l'instant, ras le bol des regards etc... ça commence à me taper sur les nerfs ..... je préfère 1000 fois les arnaques de wlad lblad qu'un regard d'un raciste ici ....

Tu crois que le juridique marche au bled ! lol ; en tout cas moi je veux plus rester en France pour l'instant, ras le bol des regards etc... ça commence à me taper sur les nerfs ..... je préfère 1000 fois les arnaques de wlad lblad qu'un regard d'un raciste ici ....

Justement tu peux faire prospérer ton affaire en Belgique par exemple afin qu'elle sois reconnu avant de t'y implanter une autre las bas plus tard ( au Maroc) pas toute de suite, mais en attendant si plus d'entre nous si intéresserai et bien on ferais bouger les choses....

Il faut toujours des personnes qui bossent plus dur afin d'avoir après des droits acquis justement on va aider à diminuer la corruption et rétablir un peu plus de règle, pour le droit au Maroc on va le développer en y investissant pourquoi ne pas se réunir marocain d'ici ou d'ailleurs voulant créer au Maroc en association de défense juridique et partage d’expérience afin de développer le droit et l'action en terme de création et de prospération d'entreprise (ensemble vous ferez le poids car le Maroc à besoin d'entreprise qui favorise la création d'emploi et l'essor du pays) d’où l'intérêt de bien se renseigner avant pour ne pas se faire piéger, le regard des autres rien à faire ce n'est pas leur regard méprisant qui souhaite que tu fonces droit dans le mur qui va te nourrir ou développer ton affaire, tu va avoir le regard méprisant de deux entrepreneurs par exemple et dégouter du ressenti tu risques de louper ta chance avec un troisième motiver par ton idée à cause d'un comportement abattu.

Pour faire changer le regard faut qu'on soit nous mêmes positifs, le raciste il va rien t'apporter et alors perd pas ton énergie avec souris leur de mépris et prend confiance pour voler de tes propres ailes ;).

Justement tu peux faire prospérer ton affaire en Belgique par exemple afin qu'elle sois reconnu avant de t'y implanter une autre las bas plus tard ( au Maroc) pas toute de suite, mais en attendant si plus d'entre nous si intéresserai et bien on ferais bouger les choses....

Il faut toujours des personnes qui bossent plus dur afin d'avoir après des droits acquis justement on va aider à diminuer la corruption et rétablir un peu plus de règle, pour le droit au Maroc on va le développer en y investissant pourquoi ne pas se réunir marocain d'ici ou d'ailleurs voulant créer au Maroc en association de défense juridique et partage d’expérience afin de développer le droit et l'action en terme de création et de prospération d'entreprise (ensemble vous ferez le poids car le Maroc à besoin d'entreprise qui favorise la création d'emploi et l'essor du pays) d’où l'intérêt de bien se renseigner avant pour ne pas se faire piéger, le regard des autres rien à faire ce n'est pas leur regard méprisant qui souhaite que tu fonces droit dans le mur qui va te nourrir ou développer ton affaire, tu va avoir le regard méprisant de deux entrepreneurs par exemple et dégouter du ressenti tu risques de louper ta chance avec un troisième motiver par ton idée à cause d'un comportement abattu.

Pour faire changer le regard faut qu'on soit nous mêmes positifs, le raciste il va rien t'apporter et alors perd pas ton énergie avec souris leur de mépris et prend confiance pour voler de tes propres ailes ;).

Exellent! j adore

j'adore chlou7
Pourquoi tu te noie dans les amazighs. Toi tu es rifi en plus gal3i
les chlou7 de l'Atlas sont adorables
Souss sont respectueux
le Rif aussi sont hyper gentils
Il n'y a que ta région qui est inhospitalière et personne n'en veut et tu nourris ta haine dans ce forum.

-
T'es incroyable,je me demande si tu fait vraiment ton age!

Ils n'ont pas des interpretes / traducteurs au parlement comme a l'ONU? Langue officielle ou pas, tous les parlementaires ne sont pas sense parler ou comprendre cette langue. 3 traducteurs suffisent: un en francais, un en arabe et un en tamazight, et tous seront contents.

D'après ce que j'ai toujours compris, tous marocains du maroc (arabes et berbères etc) parlent et comprennent l'arabe. Pourquoi ne pas faire simple et parler dans la langue que tout le monde comprend? Le but est bien de faire passer un message ou juste se la jouer rebelle ou arrogant?
Mais bon , le jour où les arabes (j'englobe les marocains dans leur totalité) auront compris que s'unifier et se serrer les coudes rend + fort, ça se saura.
Pour l'heure ils en sont encore à "je suis le meilleur" ; "je suis le plus beau" ; je suis le + fort" etc etc ...

Pour les députés je sais pas, mais pour les marocains on est très loin de parler tous l'arabe (d'ailleurs lequel le darija?). Il y a plusieurs langues, il faut s'adapter c'est tout il a de nombreux pays qui ont des situations comparables (Belgique Suisse...). Rejeter ouvertement une langue n'est pas acceptable, surtout de la part d'un membre du gouvernement.

D'après ce que j'ai toujours compris, tous marocains du maroc (arabes et berbères etc) parlent et comprennent l'arabe. Pourquoi ne pas faire simple et parler dans la langue que tout le monde comprend? Le but est bien de faire passer un message ou juste se la jouer rebelle ou arrogant?
Mais bon , le jour où les arabes (j'englobe les marocains dans leur totalité) auront compris que s'unifier et se serrer les coudes rend + fort, ça se saura.
Pour l'heure ils en sont encore à "je suis le meilleur" ; "je suis le plus beau" ; je suis le + fort" etc etc ...

N'en deplaise aux activistes amazighs, je pense que tu as raison: l'arabe a ete enseigne au Maroc bien plus longtemps que le tamazigh. Beaucoup de marocains de l'ancienne generation n'ont pas eu contact avec le tamazigh et ne le comprennent pas. Et ca, independament de leur volonte.

Je suis egalement passe par l'ecole marocaine de 1973-1986, et on n'avait pas um cours en tamazigh ou chleuh. La ou j'habitais (Rabat et Sale) les gens parlaient darija, arabe et francais, mais definitivement pas tamazigh. C'est pour ca que je ne parle et ne comprend pas non plus cette langue.

Et c'est pour ca que je suis pour des traducteurs simultanes au Parlement, pour que personne ne se sente exclu(e).

Apparemment tu as mal compris.. depuis toujours lol
sincerement, tu confond l arabe classique le darija...mais surtout, les marocains ne sont pas arabe!!! Du moins, les marocains de souche..

Apparemment tu as mal compris.. depuis toujours lol
sincerement, tu confond l arabe classique le darija...mais surtout, les marocains ne sont pas arabe!!! Du moins, les marocains de souche..
Mois je suis d'accord avec saori (cf ma reponse plus haut). Ce n'est pas une question de souche, c'est une question de socialisation linguistique. Ne t'en deplaises, le tamazight n'est pas compris par tous les marocains.

N'en deplaise aux activistes amazighs, je pense que tu as raison: l'arabe a ete enseigne au Maroc bien plus longtemps que le tamazigh. Beaucoup de marocains de l'ancienne generation n'ont pas eu contact avec le tamazigh et ne le comprennent pas. Et ca, independament de leur volonte.

Je suis egalement passe par l'ecole marocaine de 1973-1986, et on n'avait pas um cours en tamazigh ou chleuh. La ou j'habitais (Rabat et Sale) les gens parlaient darija, arabe et francais, mais definitivement pas tamazigh. C'est pour ca que je ne parle et ne comprend pas non plus cette langue.

Et c'est pour ca que je suis pour des traducteurs simultanes au Parlement, pour que personne ne se sente exclu(e).
et tu n etait jamais pose la question pourquoi on enseigne pas le tamazight?
Des traducteurs !?? Pffff je nesavais pas qu on est devenu etrangers chez nous
au maroc on excelle pour apprendre les dialectes egyptians, syriens ... mais aucun effort pour comprendre son compatriote

Je suis pour l'inclusion au Parlement. Tu ne vas pas apprendre une nouvelle langue a un depute de 50+ ans d'age. Laisses les deputes parler leur langue preferee, et les traducteurs simultanes faire le reste.

Mois je suis d'accord avec saori (cf ma reponse plus haut). Ce n'est pas une question de souche, c'est une question de socialisation linguistique. Ne t'en deplaises, le tamazight n'est pas compris par tous les marocains.
Kifach kifach ?!
Socialisation de quoi!? Mais arrete d insulter mon intelligence!
ca fait plus de 50 ans qu on apprend a nos momes des langues etrangeres! Le fiasco du system d enseignement apres l arabisation n est pas un hasard

Kifach kifach ?!
Socialisation de quoi!? Mais arrete d insulter mon intelligence!
ca fait plus de 50 ans qu on apprend a nos momes des langues etrangeres! Le fiasco du system d enseignement apres l arabisation n est pas un hasard
Tu ne veux pas comprendre, n'est-ce pas? Des deputes qui ont plus que 50 ans ne sont pas des jeunes eleves qui apprennent une langue en passant. Il faut qu'ils aient une possibilite de communiquer entre eux. Les traducteurs sont la seule solution pragmatique qui ne fait pas de discrimination linguistique.

Ils n'ont pas des interpretes / traducteurs au parlement comme a l'ONU? Langue officielle ou pas, tous les parlementaires ne sont pas sense parler ou comprendre cette langue. 3 traducteurs suffisent: un en francais, un en arabe et un en tamazight, et tous seront contents.
Les marocains ne sont Jamais contents.

.

Combien de traducteurs ou de langues à apprendre
le hassani
le soussi
le grand Atlas
le moyen Alas
le Gznnay Mezguitem
Le gzennay Aknoul - Tizi Ousli - Boured
Le Rif mediterraneen
Beni Snassen

et je m'excuse si j'ai oublié

Et l'arabe Darija du Nord au sud de l'Est à l'Oust.

Hassan II avait unifié le Maroc les rifains sont entrain de tout saboter, du mois ceux qui sont dans Bladi.

.

Je suis pour l'inclusion au Parlement. Tu ne vas pas apprendre une nouvelle langue a un depute de 50+ ans d'age. Laisses les deputes parler leur langue preferee, et les traducteurs simultanes faire le reste.

Les deputes qui protestent au parlement ne veulent pas comprendre, comuniquer... ils sont, par defaut, contre l utilisation pure et simple de Tamazight.

.

Combien de traducteurs ou de langue à apprendre
le hassani
le soussi
le grand Atlas
le moyen Alas
le Gznnay Mezguitem
Le gzennay Aknoul - Tizi Ousli - Boured
Le Rif mediterraneen
Beni snassen

et je m'excuse si j'ai oublié

Et l'arabe Darija du Nord au sud de l'Est à l'Oust.

Hassan II avait unifié le Maroc les rifains sont entrain de tout saboter, du mois ceux qui sont dans Bladi.

.
On dirait lire Stalin ou Hitler.... vivement un federalisme ou les specifites de chacun dovent etre respectees

Retour