Un prof de maths poussé vers la sortie car trop arabe, trop musulman

@LallaMaha :

Pourquoi, ils n'étaient pas viré dans ton école, les profs que tu décris ? Les malodorants et les habillés "funky" ?

Beh, c'est le cas chez moi. En gros, une remarque verbale, une remarque écrite ajoutée au dossier personnel du prof et ensuite la porte.

Et si, c'est aussi ce qu'on demande à un prof. Je suis prof, je pense que je sais mieux quel contrat j'ai signé que toi, non ? Et par ce contrat, je m'engage à différentes choses. Dont celle d'avoir une présentation classique. Et, si le règlement d'ordre intérieur m'y oblige, de venir en costard cravate. Sous peine d'être viré.

Encore une fois, tu signes, tu acceptes les règles. Ou alors, tu ne signes pas.

Sinon, le refus de saluer un collègue par un geste neutre (serrer la main) est en effet perçu comme un refus de s'intégrer à l'équipe pédagogique. Certaines écoles se foutent totalement de la cohésion de leur équipe et ne voit que par le nombre d'élève rapportant des subsides. D'autres y attachent de l'importance. Et donc, ce qui est important n'est pas l'individu mais l'équipe. Si l'équipe est mal à l'aise, pour quelque raison que ce soit, avec un membre, on prévient cette personne de son inadéquation.

Et si la personne refuse de changer, on la vire ou on ne renouvelle pas son contrat (selon où on en est dans l'année).

Et enfin, si, le règlement d'ordre intérieur peut tout à fait ordonner à son personnel et/ou à ses élèves d'adopter une tenue particulière.

Dans l'école où j'ai fait mes études, la longueur des cheveux pour les garçons était précisément définie. La barbe ou la moustache était interdite pour les élèves. Les jupes étaient elles aussi précisément définie en ce qui concerne la longueur. Ce sont des choix de l'école, auquel tu es libre de ne pas y agréer en ne t'y inscrivant pas, tout simplement.

Deux exemples :

A 17 ans, je me suis fait renvoyé 3 jours parce qu'après de nombreuses remarques (orales et écrites), ainsi que des heures de colle, je n'étais toujours pas décidé à me couper les cheveux et me raser la barbe. Ensuite, j'ai été convoqué devant le conseil de discipline où on m'a stipulé que, tout bon élève que j'étais, si ce comportement continuait, ils allaient devoir se séparer de ma "compagnie". En me rappelant, comme je le fais ici, que j'ai signé un règlement et me suis engagé personnellement à le respecter.

A 33 ans, devenu prof depuis une dizaine d'année, j'avais deux casquettes : prof et administrateur réseau. Durant mes heures administratives, j'avais été appellé sur un problème particulièrement long à règler. En revenant, je me prends une bouteille d'eau au distributeur. Et je la bois dans les couloirs, seul. Sur le chemin, je croise un membre de la direction qui me fait la remarque : il est interdit de boire dans les couloirs, et ça vaut pour les profs aussi. Je connaissais cette personne depuis que j'étais arrivé dans cette école (8 ans), j'avais de bons rapports avec, mais il n’empêche qu'il n'y a pas de passe-droit. Prof ou élève. Et tout adulte que j'étais, tout responsable de l'ensemble du système informatique (élève et administratif) de l'école que j'étais, j'étais et reste soumis au même règlement.

Et je n'ai rien eu à dire, dans un cas comme dans l'autre.

C'est ton école avec le règlement de TON école. Ce cas n'est pas à appliquer à toutes les écoles et tu m'excuseras mais ton école a l'air un peu spéciale lol.. Je doute que ce monsieur travaillait dans une école ou le règlement intérieur imposait un article avec une " façon de s'habiller classique" lol , une longueur de jupe etc.. Il existe des écoles comme ça certes, mais dans le public c'est surement pas la majorité. Jusqu'à preuve du contraire aujourd'hui dans la quasi totalité si ce n'est la totalité des écoles publiques laiques , la barbe et la moustache sont autorisées, et il n y a pas de règlement qui définit une façon précise de s'habiller.A partir de là on fait au cas par cas, et pour moi le licenciement de cette personne a clairement avoir avec la mentalité intolérante et raciste de certains qui ne supportent pas qu'une personne puisse s'épanouir dans un mode de vie tout à fait contraire au leur.

C'est ton école avec le règlement de TON école. Ce cas n'est pas à appliquer à toutes les écoles et tu m'excuseras mais ton école a l'air un peu spéciale lol.. Je doute que ce monsieur travaillait dans une école ou le règlement intérieur imposait un article avec une " façon de s'habiller classique" lol , une longueur de jupe etc.. Il existe des écoles comme ça certes, mais dans le public c'est surement pas la majorité. Jusqu'à preuve du contraire aujourd'hui dans la quasi totalité si ce n'est la totalité des écoles publiques laiques , la barbe et la moustache sont autorisées, et il n y a pas de règlement qui définit une façon précise de s'habiller.A partir de là on fait au cas par cas, et pour moi le licenciement de cette personne a clairement avoir avec la mentalité intolérante et raciste de certains qui ne supportent pas qu'une personne puisse s'épanouir dans un mode de vie tout à fait contraire au leur.
T'es dans ton délire de persécutée et rien ne t'en fera démordre, ce type est compétent et il est face à une cabale anti -islam ok, on a compris :-)

Pour le cas du ramadan effectivement c'est exagéré mais sa n'excuse pas le premier cas.

Non, des profs ont prit la défense des femmes voilée à la fac quand des députés avait proposer une loi interdisant le voile à la fac finalement la loi n'est pas passé.

L'islamophobie c'est avant tous un phénomène étatique, pas citoyens.

Je ne vois pas ce que cette personne a fait de si grave pour que tu puisses dire " ca n'excuse par le premier cas" . Franchement si même les musulmans ne sont pas solidaires entre eux, ils ne peuvent pas s'étonner que d'autres tapent sur leur gueule : il faut comprendre que pour les islamophobes toi qui fait le ramadan meme sans barbe et tout en serrant la main aux femmes, tu fais partie de la même clique que ce monsieur avec sa barbe, il y a juste une différence de " degré" ou de " fashion style" lool. Donc quand tu viens t'étonner du fait que ce monsieur ne serre pas la main, tu donnes juste du crédit aux islamophobes.

Moi je peux comprendre que certains vivent leur islam d'une façon différente du mien et je les défend dans cette différence c'est ça l'unité entre musulmans. Tant qu'ils ne font pas des actes criminels ou contre la religion alors c'est leur droit d'interpréter des hadith et de penser qu'il ne faut pas serrer la main aux femmes et ils ont le droit de travailler comme tout le monde sans qu'on puisse leur reprocher leur mode de vie pour les licencier.

Je vais redonner l'exemple des juifs ( lol désolé mais j'ai pratiquement vécu avec eux 20 juifs dans ma classe chaque année pendant 10 ans alors je parle en connaissance de cause ):
j'ai connu des juifs libéraux qui ne vivaient pas du tout pareil que les juifs religieux avec leurs femmes qui cachent leurs cheveux en perruques les barbus en kippa tous à la synagogue le samedi et je me doutais bien que ces juifs " libéraux" ne devaient surement pas comprendre certaines pratiques de ces juifs hassidiques très rigoristes comme le fait justement de ne pas serrer la main à des femmes ( car ils ont la meme chose! ) mais je n' ai JAMAIS en 10 ans, JAMAIS entendu qui que ce soit d'entre eux ouvrir sa bouche pour les critiquer. Mon lycée était à coté d'un quartier juif on voyait donc des religieux du soir au matin, j'ai jamais entendu l'un d'entre eux critiquer , se moquer etc..

Alors qu'on entend tous les jours des musulmans critiquer des barbus en disant " ils doivent faire un effort", critiquer des femmes en niqab en disant " c'est pas ça l'islam" ( alors qu'on peut bien avoir notre avis là dessus , n'empêche l'islam jusqu'à preuve du contraire n'interdit pas d'être en niqab lol)
Tu vois la différence ? ;) Meme si on a pas la même vision des choses, faut parfois s'unir surtout en temps d'islamophobie exponentielle ... Parce que les racistes ne font aucune différence entre nous tous.

Dernière édition:
T'es dans ton délire de persécutée et rien ne t'en fera démordre, ce type est compétent et il est face à une cabale anti -islam ok, on a compris :)

Trop drôle l'argumentaire en deux phrases, en me parlant de " persécutée". Si quelqu'un ose dire qu'il n ya pas un climat anti islam en ce moment en France et qu'il se ressent même au travail dans la vie quotidienne, qu'il parle et qu'il argumente en ce sens alors ;) . J'ai pour ma part argumenté je t'ai dit que rien dans les écoles publiques laiques de nos jours n'interdit de porter la barbe, ou n'impose une certaine longueur de barbe etc, rien n'impose également qu'il n'existe qu'une façon d'être poli qui serait de serrer la main ( alors que dire bonjour est tout aussi poli, et que s'il avait une maladie de peau on l'aurait pas embêté pour si peu lol), à partir de là je trouve son histoire carrément vraisemblable.

D'autant plus que ce n'est pas la première histoire qu'on entend de ce genre.

@LallaMaha :

Chaque école a le droit d'émettre son propre règlement d'ordre intérieur. Et non, mon école n'est pas "spéciale". Dans mon pays, la moitié des écoles (un poil plus, 53-54%, de mémoire) ont ce type de règlement. Et si tu n'es pas d'accord, il reste les autres écoles. Malheureusement, sauf quelques exceptions, ce sont les écoles avec un règlement strict qui sont les plus réputées et qui ont un taux de réussite plus élevé.

Ensuite, la tenue classique n'est pas du domaine du règlement d'ordre intérieur. Il est du domaine de la législation entourant l'enseignement. C'est au dessus du R.O.I. Dans la loi et par le contrat que tu signes, tu t'engages à respecter ta fonction par une attitude irréprochable et une présentation adaptée à ton lieu de travail.

Comme n'importe quel fonctionnaire en fait. Quand tu deviens fonctionnaire, tu t'engages à être "plus" que le citoyen lambda. Tu as des devoirs supplémentaires rien qu'en signant le contrat. Après, que certaines directions (d'école ou de service) ne font pas respecter ce règlement, c'est une réalité que je ne nie pas. On exige plus de toi parce que tu travailles pour l'état.

Certaines écoles ont décidé de respecter cela à la lettre. Et d'autres d'aller encore plus loin.

Et oui, pour un prof, la barbe est autorisée. Si elle est soignée. C'est à dire régulièrement taillée et entretenue.

Et enfin, il n'est pas question d'intolérance. Ni de supporter qu'une personne puisse s'épanouir autrement. Parce que chaque fois, tu oublies un point essentiel : Il a signé un contrat.

S'il voulait s'épanouir dans un mode de vie différent de la norme sociétale, il en a le droit. Il peut le faire. Aucun fonctionnaire ne lui courra après dans la rue pour l'obliger à se tailler la barbe ou serrer des mains. MAIS, dans le cas où lui veut s'engager en tant que fonctionnaire, il est soumis à son contrat. C'est son choix aussi de vouloir devenir fonctionnaire, donc il doit en assumer toutes les contraintes.

C'est bien beau de prôner la liberté, mais la liberté sans responsabilité, ce n'est pas la liberté. C'est de l'égocentrisme.

Pour devenir manœuvre sur un chantier, tu portes un casque. Pour devenir laborantin, tu portes un tablier de labo. Pour devenir flic, tu portes un uniforme (enfin, pas toujours, je sais). Pour devenir garde dans la sécurité, tu portes un uniforme dessiné par ton entreprise (souvent très moche en plus). Pour devenir cuistot dans un restaurant (qui respecte les normes d'hygiène), tu ne portes pas la barbe longue. Et si tu veux devenir prof, tu t'engages à avoir une présentation soignée en toute circonstance.

Et ça ne concerne pas que les musulmans hein. Comme je l'ai dit dans un autre message, j'ai viré trois stagiaires. Pas pour la barbe. Pour des piercings et des tatouages. Tout comme mon ancienne direction est venu faire des remarques sur des personnes s'habillant trop "funky" à leur gout (grunge, hippie, gothique même léger) dans son personnel.

Dernière édition:
@LallaMaha :

Chaque école a le droit d'émettre son propre règlement d'ordre intérieur. Et non, mon école n'est pas "spéciale". Dans mon pays, la moitié des écoles (un poil plus, 53-54%, de mémoire) ont ce type de règlement. Et si tu n'es pas d'accord, il reste les autres écoles. Malheureusement, sauf quelques exceptions, ce sont les écoles avec un règlement strict qui sont les plus réputées et qui ont un taux de réussite plus élevé.

Ensuite, la tenue classique n'est pas du domaine du règlement d'ordre intérieur. Il est du domaine de la législation entourant l'enseignement. C'est au dessus du R.O.I. Dans la loi et par le contrat que tu signes, tu t'engages à respecter ta fonction par une attitude irréprochable et une présentation adaptée à ton lieu de travail.

Comme n'importe quel fonctionnaire en fait. Quand tu deviens fonctionnaire, tu t'engages à être "plus" que le citoyen lambda. Tu as des devoirs supplémentaires rien qu'en signant le contrat. Après, que certaines directions (d'école ou de service) ne font pas respecter ce règlement, c'est une réalité que je ne nie pas. On exige plus de toi parce que tu travailles pour l'état.

Certaines écoles ont décidé de respecter cela à la lettre. Et d'autres d'aller encore plus loin.

Et oui, pour un prof, la barbe est autorisée. Si elle est soignée. C'est à dire régulièrement taillée et entretenue.

Et enfin, il n'est pas question d'intolérance. Ni de supporter qu'une personne puisse s'épanouir autrement. Parce que chaque fois, tu oublies un point essentiel : Il a signé un contrat.

S'il voulait s'épanouir dans un mode de vie différent de la norme sociétale, il en a le droit. Il peut le faire. Aucun fonctionnaire ne lui courra après dans la rue pour l'obliger à se tailler la barbe ou serrer des mains. MAIS, dans le cas où lui veut s'engager en tant que fonctionnaire, il est soumis à son contrat. C'est son choix aussi de vouloir devenir fonctionnaire, donc il doit en assumer toutes les contraintes.

C'est bien beau de prôner la liberté, mais la liberté sans responsabilité, ce n'est pas la liberté. C'est de l'égocentrisme.

Pour devenir manœuvre sur un chantier, tu portes un casque. Pour devenir laborantin, tu portes un tablier de labo. Pour devenir flic, tu portes un uniforme (enfin, pas toujours, je sais). Pour devenir garde dans la sécurité, tu portes un uniforme dessiné par ton entreprise (souvent très moche en plus). Pour devenir cuistot dans un restaurant (qui respecte les normes d'hygiène), tu ne portes pas la barbe longue. Et si tu veux devenir prof, tu t'engages à avoir une présentation soignée en toute circonstance.

Ton histoire de casque et tout ton discours tu l'as déjà sorti quelques pages avant, je l'ai lu je ne suis pas d'accord je t'ai répondu et pour moi ton discours n'est pas convaincant. En effet, c'est toi qui interprète qu'une tenue adaptée et classique = une barbe entretenue et taillée et qu'une barbe un peu trop longue ou moins entretenue équivaudrait automatiquement à sortir de la tenue adaptée et classique à son travail. Tout est relatif. Pour moi si ce que ce monsieur dit est vrai, son licenciement est clairement injustifié. Tu as ton avis j'ai le mien, mais les lois ne sont pas immuables, et changent au gré des sociétés et des opinions qui nous entourent. Sur ce, bon après midi.

Anti religions comme depuis 100 ans en France et l'islam subit ce que la religion catholique a subi et plus les demandes religieuses farfelues ( pour un laïc) se feront pressantes plus il le subira et personnellement ça m'arrange, les religions sont un fléau et plus vite on s'en débarrassera mieux ce sera.

@LallaMaha :

En ce qui concerne le statut de fonctionnaire, rien n'est relatif. Si ta direction (école ou service) te fait une remarque dans ce sens, tu t'y plies. Ou tu t'en vas. En tant que fonctionnaire, ta hiérarchie est pratiquement une monarchie absolue, dans les limites qui lui fournissent la loi.

Si elle a envie de te faire utiliser du papier bleu pour le formulaire B64A bis, et ben t'utilise du papier bleu. Ou tu te prends une remarque, une sanction et éventuellement un licenciement si tu persistes. Et tu n'as rien à dire là-dessus. Tu ne peux, légalement, rien faire valoir d'ailleurs.

Effectivement, rien n'est immuable. En attendant, les règles sont ce qu'elles sont actuellement. Tu t'y plies ou non.

Et comme je l'ai dit, si tu refuses de t'y plier, rien ne te contraint à exercer ce métier. Personne ne te demande de devenir prof. C'est un choix personnel que de le devenir. Et c'est ton choix personnel d'entrer dans une école avec un règlement particulier ou non.

Mais une fois engagé, c'est fini, pas de retour en arrière. Tu signes le contrat, tu te plies aux règles. Ta liberté individuelle est, forcément, restreinte. Comme pour un contrat d'entreprise privée d'ailleurs. Sauf que personne ne les lit entièrement.

Et après, comme ici, on se retrouve devant des gens qui sont "abasourdis" par ce qu'on exige d'eux. Mais s'ils sont trop naifs/stupides que pour lire le contrat qu'ils signent, c'est leur problème. Pas celui de l'employeur.

@MyriemF

Je suis d'accord, le récit de ce jeune homme est empreint d'émotions, le contraire serait plutôt étrange, mais à te lire tu ne connais pas les réalités de ce qu'on peut trouver sur le terrain en France. Les musulmans n'ont pas peur des autres religions, l'enseignement privé catho est au contraire plébiscité par les musulmans ...

Tu m'as mal comprise. Je n'ai pas dit que le récit de cet homme est empreint d'émotions. Je trouve que certains réagissent de façon excessive sans se poser de questions, sans se demander si ce que cet homme raconte est vraisemblable, si ça relève de la réalité ou d'une exagération délirante.

Personne ne semble trouver GROS même TRÈS GROS qu'en l'espace de quelques mois, un seul homme soit à la fois agressé verbalement et physiquement pour avoir refuser de serrer la main d'une collègue, qu'une administration prenne la peine d'écrire pas 1 mais 3 rapports ne contenant que des mensonges et contrevérités? Mais encore que les élèves et les parents sont manipulés et montés contre lui, les bruits de couloir, le harcèlement, le dénigrement, l'humiliation devant ses élèves, manque de respect au vu et au su de tous, qu'il soit accusé d'être misogyne, incompétent, vulgaire, d'être un chiite intégriste, un terroriste, marxiste et un voyou de quartier, un pédophile... rien que ça!

Comme on dit ici ... Il ne vous semble pas qu'il en beurre épais? Bref, désolée, mais en ce qui me concerne cet homme n'a aucune crédibilité. Il semble en plein délire paranoïde.

@MyriemF... et se faire harceler physiquement pour une bise ou un serrage de main, ça existe, je peux en témoigner moi même lorsque je bossais dans un établissement, la plupart acceptait, mais certains faisait régulièrement mine d'oublier, je me souviens d'un en particulier qui me poursuivait à travers les couloirs, (le pire c'est qu'il avait fait une partie de sa scolarité au Maroc ce français, donc il devait d'autant plus, au contraire me comprendre, c'était devenu un jeu pour lui).

Pourquoi prêter des intentions en affirmant qu'ils "faisaient mine d'oublier"? Pourquoi ne serait-ce pas possible que certains aient réellement oubliés tout simplement?

Pouhahahaha Mais bien sûr que le gars qui te poursuivait dans le couloir se moquait (dans le sens taquiner) tout simplement de toi. C'était un jeu pour lui parce que tu accordais une certaine importance à ses insignifiances.

myriemF vit au québec, elle ne sait rien du tout du racisme français et du malaise clairement manifesté contre les maghrébins en général et les barbus/voilés en particulier.
sinon dans ton histoire le français je doute qu'il ait vu quelqu'un comme toi au Maroc. déjà que c'est pas courant mais en plus les français ici ne se mélangent pas au peuple. ils restent entre eux ou en compagnie de marocains francisés qui s'adaptent à eux.

Tu fais erreur, Pogoss. Je sais que plusieurs français sont irrités de la vue et de la présence des barbus et des voilées tout comme j'ai suivi les événements entourant la loi votée sur l'interdiction du port du voile intégral en France.

Seulement, je trouve ça pas mal gros (dans le sens exagéré) ce que cet homme rapporte. J'ai l'impression que certains montent facilement aux barricades et crient au racisme, s'indignant que l'administration française fait fi de la loi, en évitant soigneusement de considérer qu'il est possible que la candidature de ce stagiaire n'ait pas été retenue sur la base réelle qu'il soit peut-être incompétent, ait un taux d’absentéisme et de retards trop important, ne fait aucun effort pour faire cohésion avec le groupe professoral, etc. et que la bise et la barbe n'y sont strictement pour rien.

Dernière édition:
Moi je te parle du concret, du réel, du vécus est toi tu me parle de théorie

La France ne veut pas de toi autant que politicien ou autant qu’un être égal a un français de souche tu dois comprendre ca

Tu n’es pas égale a un français aux yeux de la France que tu le veuille ou non,

Tu n’es pas égale parce que la France ne te veut pas égale ouvre grand tes yeux et arrête de râler dans le vide et de joué l’intello et de jeter la faute sur ta communauté pour te sentir a l’aise

Non , tkt pas pour cela je vois bien les choses , tu sais je suis sur le terrain aussi .

L'État ou bien les partis traditionnels font appel à cette minorité que quand ils en ont besoin pour un vote utile comme les dernières élections pour dégager Sarkozy car pour certains partis , nous sommes un réservoir de voix . On utilise ce réservoir quand on en a besoin .

Moi ce que je souhaite , c'est qu'il y ai plus de personnes de notre communauté qui s'impliquent dans la politique et créer de nouveaux partis et surtout que ce réservoir de voix se manifeste autrement .

Mais bon la plupart du temps quand il y a un des notres qui se lance dans ce projet , bein il est cassé dans son élan par les notres sans l'intervention de français de souches .

Dit toi que l'abstention n'a jamais résolu un problème dans une démocratie .

Bref l'esclave aura toujours peur de prendre sa liberté .

Bonne journée mon chif

c'est pas d'un parti politique que les musulmans de France ont besoin, mais c'est d'avoir un peu de fierté et d'arrêter le larbinisme.

et cela sera possible quand ils appliqueront l'Islam

et après quand ils pourront lever la tête, là ils agiront socialement pour faire le bien

A te lire, on croirait que t'es allemand d'origine! Bordel vous êtes quelques milliers en France! La seule fierté qui puisse être respectée c'est la fierté du pouvoir, pas celle de porter une barbe, ne pas serrer la main, et se sentir entouré d'anges gardiens! Un de ces jours, où le parti au pouvoir pensera à gazer les bougnoules, vas chercher un pays pour t'accueillir! Car ton pays d'origine c'est pas l'Allemagne!

Vas te faire deux prières histoire de te faire monter l'adrénaline! J'attend un autre discours héroïque!

Tu fais erreur, Pogoss. Je sais que plusieurs français sont irrités de la vue et de la présence des barbus et des voilées tout comme j'ai suivi les événements entourant la loi votée sur l'interdiction du port du voile intégral en France.

Seulement, je trouve ça pas mal gros (dans le sens exagéré) ce que cet homme rapporte. J'ai l'impression que certains montent facilement aux barricades et crient au racisme, s'indignant que l'administration française fait fi de la loi, en évitant soigneusement de considérer qu'il est possible que la candidature de ce stagiaire n'ait pas été retenue sur la base réelle qu'il soit peut-être incompétent, ait un taux d’absentéisme et de retards trop important, ne fait aucun effort pour faire cohésion avec le groupe professoral, etc. et que la bise et la barbe n'y sont strictement pour rien.
le racisme est une réalité mais la victimisation et le déni de ses propres défauts au profit de l'excuse théorie du complot aussi c'est une réalité ... ça c'est clair.
donc je ne sais pas ce qui est vrai ou faux dans son récit mais le seul truc que je trouve gros c'est son "j'ai faillit être agressé physiquement" pour un refus de faire la bise. ça c'est clair que c'est pas réaliste mais le reste l'est.

C'est à cause de gens comme ça que les immigrés maghrébins/fils d'immigrés sont stigmatisés et mal vus.
Le pire c'est sa conclusion : "je voudrais médiatiser l'affaire".
De grâce non, il y a déjà assez de personnes qui nous foutent la honte.

oui bien sur, on vit une société tellement parfaite que c'est surement la faute de ce maghrébin, surement un tir au flan, hein ! on les connais, même quand ils font de grandes études, chassez le naturel, il revient au galop...

Je ne vois pas ce que cette personne a fait de si grave pour que tu puisses dire " ca n'excuse par le premier cas" . Franchement si même les musulmans ne sont pas solidaires entre eux, ils ne peuvent pas s'étonner que d'autres tapent sur leur gueule : il faut comprendre que pour les islamophobes toi qui fait le ramadan meme sans barbe et tout en serrant la main aux femmes, tu fais partie de la même clique que ce monsieur avec sa barbe, il y a juste une différence de " degré" ou de " fashion style" lool. Donc quand tu viens t'étonner du fait que ce monsieur ne serre pas la main, tu donnes juste du crédit aux islamophobes.

Moi je peux comprendre que certains vivent leur islam d'une façon différente du mien et je les défend dans cette différence c'est ça l'unité entre musulmans. Tant qu'ils ne font pas des actes criminels ou contre la religion alors c'est leur droit d'interpréter des hadith et de penser qu'il ne faut pas serrer la main aux femmes et ils ont le droit de travailler comme tout le monde sans qu'on puisse leur reprocher leur mode de vie pour les licencier.

Je vais redonner l'exemple des juifs ( lol désolé mais j'ai pratiquement vécu avec eux 20 juifs dans ma classe chaque année pendant 10 ans alors je parle en connaissance de cause ):
j'ai connu des juifs libéraux qui ne vivaient pas du tout pareil que les juifs religieux avec leurs femmes qui cachent leurs cheveux en perruques les barbus en kippa tous à la synagogue le samedi et je me doutais bien que ces juifs " libéraux" ne devaient surement pas comprendre certaines pratiques de ces juifs hassidiques très rigoristes comme le fait justement de ne pas serrer la main à des femmes ( car ils ont la meme chose! ) mais je n' ai JAMAIS en 10 ans, JAMAIS entendu qui que ce soit d'entre eux ouvrir sa bouche pour les critiquer. Mon lycée était à coté d'un quartier juif on voyait donc des religieux du soir au matin, j'ai jamais entendu l'un d'entre eux critiquer , se moquer etc..

Alors qu'on entend tous les jours des musulmans critiquer des barbus en disant " ils doivent faire un effort", critiquer des femmes en niqab en disant " c'est pas ça l'islam" ( alors qu'on peut bien avoir notre avis là dessus , n'empêche l'islam jusqu'à preuve du contraire n'interdit pas d'être en niqab lol)
Tu vois la différence ? ;) Meme si on a pas la même vision des choses, faut parfois s'unir surtout en temps d'islamophobie exponentielle ... Parce que les racistes ne font aucune différence entre nous tous.
le soucis, c'est que parmi nous, y'en a qui se plaise à être des citoyens de 2nde zone, je ne me l'explique pas, vraiment

est le fruit d'un matraquage idéologique, un formatage, tout le monde s'organise en lobbing, en comunauté pour imposer leur idée, même avoir l'impossible pour nous comme décaler des exams pour fête religieuse
et nous, dès qu'on veut un petit truc, on nous parle de communautarisme, refus de s'assimiler, et blabla

est ce la peur de voir l'une des plus grandes communauté de france être uni ?

(sans compter que les hadith sur le serrage de main, à part ceux qui prônent un islam "light", je n'ai entendu ni lu qqn affirmé que c'était qqch d'acceptable )

Disons que la bise entre collègues n'est pas ce qui posait réellement problème puisque ce n'est pas une norme sociale au Québec. Dans le cas du collègue que tu cites, c'est plus le fait de ne pas socialiser, que son comportement l'isolait du groupe. Beaucoup d'entreprises estiment que le fait de tisser des liens entre collègues favorise l'esprit d'équipe, la cohésion, la synergie de groupe.
Exact, mais ça se passait en France, je n ai pas toujours vécu au Québec :)

Le fait de serrer la main me fait penser a quelque chose ...
Ici sur Bladi, il arrive que lors de discussions certains écrivent "salam".
Bien que n étant pas croyant et que ca ne fait pas partie de mes coutumes, je m efforce de ne pas oublier de retourner le salam.
Ca me semble etre de la politesse de base vu que ce forum est marocain. C est a moi a m adapter.
En le faisant, je n ai pas l impression de renier ce que je suis, et ca ne va pas me transformer magiquement en croyant ou en marocain pour autant.
C est simplement du respect de base.

oui bien sur, on vit une société tellement parfaite que c'est surement la faute de ce maghrébin, surement un tir au flan, hein ! on les connais, même quand ils font de grandes études, chassez le naturel, il revient au galop...

Personne n'a dit que la société française est parfaite. D'un autre côté, comment es-tu certain hors de tout doute que cet homme n'a pas une part de responsabilité (qu'il enfouit sous un amoncellement d'innombrables motifs, dont plusieurs invraisemblables) dans le fait que sa candidature n'a pas été retenue? Tu bases ton appréciation sur ses origines tout comme tu reproches aux autres de le faire ....

Tu m'as mal comprise. Je n'ai pas dit que le récit de cet homme est empreint d'émotions. Je trouve que certains réagissent de façon excessive sans se poser de questions, sans se demander si ce que cet homme raconte est vraisemblable, si ça relève de la réalité ou d'une exagération délirante.

Personne ne semble trouver GROS même TRÈS GROS qu'en l'espace de quelques mois, un seul homme soit à la fois agressé verbalement et physiquement pour avoir refuser de serrer la main d'une collègue, qu'une administration prenne la peine d'écrire pas 1 mais 3 rapports ne contenant que des mensonges et contrevérités? Mais encore que les élèves et les parents sont manipulés et montés contre lui, les bruits de couloir, le harcèlement, le dénigrement, l'humiliation devant ses élèves, manque de respect au vu et au su de tous, qu'il soit accusé d'être misogyne, incompétent, vulgaire, d'être un chiite intégriste, un terroriste, marxiste et un voyou de quartier, un pédophile... rien que ça!

Comme on dit ici ... Il ne vous semble pas qu'il en beurre épais? Bref, désolée, mais en ce qui me concerne cet homme n'a aucune crédibilité. Il semble en plein délire paranoïde.

j'ai encore le choix de le croire, non ???

un peu de tolérance voyons, plus c'est GROS justement, plus ça passe ; )

Pourquoi prêter des intentions en affirmant qu'ils "faisaient mine d'oublier"? Pourquoi ne serait-ce pas possible que certains aient réellement oubliés tout simplement?

Pouhahahaha Mais bien sûr que le gars qui te poursuivait dans le couloir se moquait (dans le sens taquiner) tout simplement de toi. C'était un jeu pour lui parce que tu accordais une certaine importance à ses insignifiances.

tant mieux si ça te faire rire ... bref.

Personne n'a dit que la société française est parfaite. D'un autre côté, comment es-tu certain hors de tout doute que cet homme n'a pas une part de responsabilité (qu'il enfouit sous un amoncellement d'innombrables motifs, dont plusieurs invraisemblables) dans le fait que sa candidature n'a pas été retenue? Tu bases ton appréciation sur ses origines tout comme tu reproches aux autres de le faire ....
C est selon moi la base de beaucoup de problèmes de ce genre.
Il y a un nombre incalculable de magrébins et autres non "francais de souche" qui vivent en harmonie avec le reste de la société. Ceux la ne sont jamais montrés en exemple.
Mais certains jouent sur la victimisation et une soit disant islamophobie quand ils subissent les conséquences de leurs propres actes minables.
Ca ne veut pas dire que le racisme n existe pas, mais a systématiquement défendre des cas indéfendables, une partie de la communauté se tire une balle dans le pied.
Quand une discrimination est réelle, on a ensuite du mal a le prendre au sérieux.
Le plus drole est que ca vient souvent des memes qui se plaignent de la victimisation des juifs par rapport a la Shoah ... :claque:
Le petit garcon qui criait "au loup" ...

j'ai encore le choix de le croire, non ???

un peu de tolérance voyons, plus c'est GROS justement, plus ça passe ; )

Bien sûr, tu peux le croire. Ce n'est pas une question d'intolérance mais de l’invraisemblance qui décrédibilise ses propos.

Il n'est pas besoin de la théorie du complot pour justifier qu'un stagiaire de math n'ait pas obtenu de contrat.

Dernière édition:
Bien sûr, tu peux le croire. Ce n'est pas une question d'intolérance mais de l’invraisemblance qui décrédibilise ses propos.

Il n'est pas besoin de la théorie du complot pour justifier qu'un stagiaire de math n'ait pas obtenu de contrat.
Ce n'est pas un stagiaire (si tu parles de l'homme dans la vidéo), il a son capes.

@Shahzadeh le témoignage est plausible ou pas?

bah dans ce cas, autant ne pas ouvrir la bouche toi comme moi vu qu'on ne sait pas si il a tort ou raison
pourquoi parler ?
on ne sait ni si c'est faux ni si c'est vrai

S'entraider au niveau local, il y a plusieurs projets d'établissements musulmans à développer
il faut d'abord créer une structure afin d'encadrer les enfants et d'éviter l'échec scolaire
le système d'économie souterraine, le gayard gagne 50 € /jour rien qu'à faire le gué. alors pour un long processus d'études, c'est désespérant pour lui.

Quand une personne refuse les codes sociaux d'un pays et de ses collègues, faut pas t'étonner que ces derniers le prennent mal.

Un(e) français(e) vient bosser au Maroc, il(elle) arrive dans sa nouvelle boite, et veut faire la bise à tout le monde pour dire bonjour.
Les gens vont faire quoi là-bas ?
On est français ou belge,faudra le mettre dans ta ptite tête un jour :)

Les codes sociaux d'un pays...pffff ça veut rien dire.

myriemF vit au québec, elle ne sait rien du tout du racisme français et du malaise clairement manifesté contre les maghrébins en général et les barbus/voilés en particulier.
sinon dans ton histoire le français je doute qu'il ait vu quelqu'un comme toi au Maroc. déjà que c'est pas courant mais en plus les français ici ne se mélangent pas au peuple. ils restent entre eux ou en compagnie de marocains francisés qui s'adaptent à eux.
Pourquoi faudrait il que les français soient cool avec les extrémistes, (car dans notre échelle de valeur un mec qui refuse de serrer la main aux femmes pour des raisons religieuse est déjà un extrémiste, sans parler de la barbe en insigne religieux). Qu'ils aillent vivre dans des pays musulmans, je suis content que ce genre d'individu soit évincé du système éducatif et du système en général.

Manquerait plus qu'on accepte les salafistes dans l'educ-nat

Dernière édition:
Quand une personne refuse les codes sociaux d'un pays et de ses collègues, faut pas t'étonner que ces derniers le prennent mal.

Un(e) français(e) vient bosser au Maroc, il(elle) arrive dans sa nouvelle boite, et veut faire la bise à tout le monde pour dire bonjour.
Les gens vont faire quoi là-bas ?
Ils ont tellement l'habitude du discours victimaire et de l'excuse qu'il n'y a même plus tentative de remise en question. Heureusement que cette culture de l'excuse disparaît peu à peu de nos esprits et de nos médias.

J'aimerais bien savoir comment sont acceptés les homos qui se roulent des pelles dans la rue au Maroc et autres pays musulmans. Est ce que la tolérance des sociétés à majorité musulmane est vraiment plus grande que celle des pays occidentaux? Quid du racisme anti noir au Maroc, est ce que c'est pire en France?

D'où vient ce sentiment de légitimité de l'islam ostentatoire n'importe où dans le monde en dépit des mœurs locales ? Ce nombrilisme musulman est fatiguant.

Dernière édition:
Pourquoi faudrait il que les français soient cool avec les extrémistes, (car dans notre échelle de valeur un mec qui refuse de serrer la main aux femmes pour des raisons religieuse est déjà un extrémiste). Qu'ils aillent vivre dans des pays musulmans, je suis content que ce genre d'individu soit évincé du système éducatif et du système en général.
tu m'étonnes :D

Le fait de serrer la main me fait penser a quelque chose ...
Ici sur Bladi, il arrive que lors de discussions certains écrivent "salam".
Bien que n étant pas croyant et que ca ne fait pas partie de mes coutumes, je m efforce de ne pas oublier de retourner le salam.
Ca me semble etre de la politesse de base vu que ce forum est marocain. C est a moi a m adapter.
En le faisant, je n ai pas l impression de renier ce que je suis, et ca ne va pas me transformer magiquement en croyant ou en marocain pour autant.
C est simplement du respect de base.

Même si tu répondais par un "Bonjour" ou un "Shalom" il n'y a aucun manque de respect par apport à ça, là où il y en aurait c'est si tu n'y répondrai pas.

PS : d'ailleurs à ce sujet certains bladinautes m'ont déjà plusieurs fois dis "Salam" à chaque réponse tant que je leur renvoyer pas...:desole:

Même si tu répondais par un "Bonjour" ou un "Shalom" il n'y a aucun manque de respect par apport à ça, là où il y en aurait c'est si tu n'y répondrai pas.

PS : d'ailleurs à ce sujet certains bladinautes m'ont déjà plusieurs fois dis "Salam" à chaque réponse tant que je leur renvoyer pas...:desole:
Ok, je note :)

@superzembo :

Je suis métis. Ca veut dire que les abrutis, on va rester soft, du coté "blanc" ne m'aiment pas. Que du coté "noir", le même genre d'abrutis ne m'aiment pas non plus. J'inclus dans le "blanc" ce que certains qualifient "d'arabes", bien qu'ils n'en soient pas pour la plupart (ou alors, de lointain cousins).

Et en plus, je suis protestant.

Bizarrement, j'ai enseigné 10 ans dans une école catholique assez stricte et peu "progressiste" dirons-nous.

Trop arabe, je ne pense pas. Mais inadapté à la fonction d'enseignant, d'après la courte vidéo qu'il a posté, c'est presque certain que cette personne l'est.

Chaque métier a ses propres règles, si on refuse de les appliquer, on est pas fait pour ce métier.

Pour ma part, j'aurais jamais pu travaillé comme la plupart des gens le font, avec un horaire qui change très peu et où chaque tache est dictée précisement par tes supérieurs. Je ne me suis donc pas engagé dans cette voie. J'ai préféré une voie qui payait moins mais où j'avais la liberté de travailler, pour la moitié du temps, quand je le désire.

Retour