@
LallaMaha :
Pourquoi, ils n'étaient pas viré dans ton école, les profs que tu décris ? Les malodorants et les habillés "funky" ?
Beh, c'est le cas chez moi. En gros, une remarque verbale, une remarque écrite ajoutée au dossier personnel du prof et ensuite la porte.
Et si, c'est aussi ce qu'on demande à un prof. Je suis prof, je pense que je sais mieux quel contrat j'ai signé que toi, non ? Et par ce contrat, je m'engage à différentes choses. Dont celle d'avoir une présentation classique. Et, si le règlement d'ordre intérieur m'y oblige, de venir en costard cravate. Sous peine d'être viré.
Encore une fois, tu signes, tu acceptes les règles. Ou alors, tu ne signes pas.
Sinon, le refus de saluer un collègue par un geste neutre (serrer la main) est en effet perçu comme un refus de s'intégrer à l'équipe pédagogique. Certaines écoles se foutent totalement de la cohésion de leur équipe et ne voit que par le nombre d'élève rapportant des subsides. D'autres y attachent de l'importance. Et donc, ce qui est important n'est pas l'individu mais l'équipe. Si l'équipe est mal à l'aise, pour quelque raison que ce soit, avec un membre, on prévient cette personne de son inadéquation.
Et si la personne refuse de changer, on la vire ou on ne renouvelle pas son contrat (selon où on en est dans l'année).
Et enfin, si, le règlement d'ordre intérieur peut tout à fait ordonner à son personnel et/ou à ses élèves d'adopter une tenue particulière.
Dans l'école où j'ai fait mes études, la longueur des cheveux pour les garçons était précisément définie. La barbe ou la moustache était interdite pour les élèves. Les jupes étaient elles aussi précisément définie en ce qui concerne la longueur. Ce sont des choix de l'école, auquel tu es libre de ne pas y agréer en ne t'y inscrivant pas, tout simplement.
Deux exemples :
A 17 ans, je me suis fait renvoyé 3 jours parce qu'après de nombreuses remarques (orales et écrites), ainsi que des heures de colle, je n'étais toujours pas décidé à me couper les cheveux et me raser la barbe. Ensuite, j'ai été convoqué devant le conseil de discipline où on m'a stipulé que, tout bon élève que j'étais, si ce comportement continuait, ils allaient devoir se séparer de ma "compagnie". En me rappelant, comme je le fais ici, que j'ai signé un règlement et me suis engagé personnellement à le respecter.
A 33 ans, devenu prof depuis une dizaine d'année, j'avais deux casquettes : prof et administrateur réseau. Durant mes heures administratives, j'avais été appellé sur un problème particulièrement long à règler. En revenant, je me prends une bouteille d'eau au distributeur. Et je la bois dans les couloirs, seul. Sur le chemin, je croise un membre de la direction qui me fait la remarque : il est interdit de boire dans les couloirs, et ça vaut pour les profs aussi. Je connaissais cette personne depuis que j'étais arrivé dans cette école (8 ans), j'avais de bons rapports avec, mais il n’empêche qu'il n'y a pas de passe-droit. Prof ou élève. Et tout adulte que j'étais, tout responsable de l'ensemble du système informatique (élève et administratif) de l'école que j'étais, j'étais et reste soumis au même règlement.
Et je n'ai rien eu à dire, dans un cas comme dans l'autre.