Un rappel préserver par allah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
En partant du principe que ce verset fut appris par coeur au disciples du prophètes alors oui, il est conforme. Sachant que bien évidemment il y aura toujours une personne malhonnête isolée par ci et par là pour essayer d induire des personnes (aussi isolées) en erreurs. Ce qui ne veut pas dire qu' il peut falsifier le Coran dans l absolue sachant que des gardiens y veillent. Il peut juste tromper les personnes non avertis /ignorente un temps donné.
Si on pas du princeps que l'on parle d'ange comme gardien dans ce verset,

C'est comme ceux qui disent que c'est Allah qui a pris Ibrahim come amis et pas le contraire,

On peut facilement changer le sens d'un verset avec un petit point ragoute

Bref, je dit plus rien

Pour ce qui est du sens de versets et de leur interprétation c est une autre histoire. Je parlais plutôt de la transmission brut des versets sans se soucier du sens ni de l interprétation. Sinon il n y aurai pas autant de "sectes".

Si on pas du princeps que l'on part d'ange comme gardien dans ce verset,

C'est comme ceux qui disent que c'est Allah qui a pris Ibrahim come amis et pas le contraire,

On peut facilement changer le sens d'un verset avec un petit point ragoute

Bref, je dit plus rien

c'est le verset 79 de la sourate 2 ?

Oui c'est ça :cool:

Le Noble Coran 2:79
فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ ٱلْكِتَٰبَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَٰذَا مِنْ عِندِ ٱللَّهِ لِيَشْتَرُوا۟ بِهِۦ ثَمَنًا قَلِيلًا ۖ فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا يَكْسِبُونَ
Fawaylun lillatheena yaktuboona alkitaba biaydeehim thumma yaqooloona hatha min AAindi Allahi liyashtaroo bihi thamanan qaleelan fawaylun lahum mimma katabat aydeehim wawaylun lahum mimma yaksiboona
Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!

Pour ce qui est du sens de versets et de leur interprétation c est une autre histoire. Je parlais plutôt de la transmission brut des versets sans se soucier du sens ni de l interprétation. Sinon il n y aurai pas autant de "sectes".
La je te parle d'un mots qui est peut être pas les mots d'origine ...

فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ ٱلْكِتَٰبَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَٰذَا مِنْ عِندِ ٱللَّهِ لِيَشْتَرُوا۟ بِهِۦ ثَمَنًا قَلِيلًا ۖ فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا يَكْسِبُونَ
Fawaylun lillatheena yaktuboona alkitaba biaydeehim thumma yaqooloona hatha min AAindi Allahi liyashtaroo bihi thamanan qaleelan fawaylun lahum mimma katabat aydeehim wawaylun lahum mimma yaksiboona
Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!
Donc on parle de Talmud ?

Salam Mitouns
Comment vas tu ?

Tu connais la chanson "une souris verte" ou encore "frère jacques" par exemple, appris à la maternelle pour la plupart d entre nous.

Si je la chante et je me trompe sur un mot, combien de personnes l ayant appris pourrait me le faire remarquer ? Est ce que je peux falsifier la chanson sans que de millions de personne l ayant déjà apprise et /ou entendu m écoute sans me le faire remarquer.
Voilà pourquoi Le Coran fut appris à l oral par les compagnons et enseigné en masse avant même d être mis à l écrit. Aujourd'hui encore des millions de musulmans à travers le monde continue à l apprendre par coeur, générations après générations. Bien que le livre "Coran" intégrale est à la porté de tous. Mais comme tu l a si bien dit un livre est falsifiable de mains en mains ni vu ni connu sauf si trop de monde maîtrise par coeur son contenu et les yeux fermés. C est ainsi que le Coran est préservé.
Salam elyna,

Je vais bien et toi?

c'est intéressant ce que tu dis, même si c'est connu mais l'exemple des petites contines c'est pas bête du tout.

mais ceci dit... entre une petite contine et un livre de plus de 600pages... c'est deja autre chose ... je ne doute que certain douer ont une memoire d'éléphants, je suis sceptique a l'idée que tous arrivait a la meme precision de mémoire...

et qui plus est, un livre dont la politique se mêle, les cultes s'y mêles, des gens affluent et aux pouvoirs qui sont à l'origine de la diffusion et l'impression par la fabrication du papier voler aux chinois... Et qui ont bien du avoir un rôle à jouer dans le rajout des voyelles... Je reste quand même dubitatif à l'idée que le coran ai pu traverser des siècles sans encombres...

Salam paroledeDieu,

tiens ça me fais penser... peut on considérer l'ouvrage d'un pacifiste comme un livre de Dieu?

par ceux qui présentent un livre ne venant pas de Dieu, ne peut on pas y voir par là toute personne qui créer une philosophie baser sur la destruction, la haine etc... ( exemple Hitler et ses ouvrages ) ?

Ok mais là on va tourner en rond, si c est un texte appris par coeur par la masse : Comment changer le mot d origine.
Je veux bien qu' une mauvaise ponctuation puisse changer le sens d une phrase et dénaturer un texte.
Ca me rappel la théorie de Luxenberg, comme avec son fameux exemples des houris aux grand yeux noir.

selon lui, le mot traduit par "épouse/marier" ( zawadjnahoum ) aurait du se lire par :rawadjnahoum... ( installer ) .
Le point mis sur le "ra" et qui donne "zay" est un rajout... D'où l'idée de mot détourner de leur sens ( volontairement ou involontairement qu'importe ) par rapport au ancien manuscrit retrouver sans signes.

Ce n'est pas impossible qu'il dise vrai après tout et qu'une erreur de point ai eu lieu...

Bon Après, lui, parlait de raisin en transformantعين Parعنب ... Personnellement, je me demande si les versets ne parle pas plutôt d'installer les élues sous (bi) une source blanche ( sous entendant claire ) ... ( bi / sous hoorin (Blanche) 3iynin ( source ).
L'idée d'une source pure, ferait référence à la parole divine ( eau/source) , dont le paradis en sera "abreuver" en abondance, pure, sans "interférence" humaine...

En tout cas personellement ça m'inspiré bien plus que cette histoire de vierge aux yeux noir qui deviendront nos épouses...

43.3 Nous en avons fait une lecture arabe afin que vous raisonniez.
43.4 Il est auprès de nous, dans l'écriture-mère, sublime et rempli de sagesse.

L'écriture-mère. Qu'est l'écriture-mère ? Et qui te dira ce qu'est l'écriture-mère ?
Ah ça, ça m'intéresse :)

qu'est ce que l'écriture mère?

tu cité un bon versets bien dans le thème dans le sens que juste avant il évoque le coran et dans le suivant il transite justement vers le rappel... Le rappel semble bien lier au coran tout comme l'écrit mère.

ceci m'intrigue :
43.3
ﺇِﻧَّﺎ ﺟَﻌَﻠْﻨَﺎﻩُ ﻗُﺮْﺁﻧًﺎ ﻋَﺮَﺑِﻴًّﺎ ﻟَﻌَﻠَّﻜُﻢْ ﺗَﻌْﻘِﻠُﻮﻥَ

Inna jaAAalnahu quranan AAarabiyyan laAAallakum taAAqiloona

Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

raison et langue arabe? c'est quoi le rapport?

j'ai du mal à avaler l'idée que le coran à atterrit dans un peuple d'ignare ne parlant que l'arabe et que c'est à eux qu'il fait référence...

Ah ça, ça m'intéresse :)

qu'est ce que l'écriture mère?

tu cité un bon versets bien dans le thème dans le sens que juste avant il évoque le coran et dans le suivant il transite justement vers le rappel... Le rappel semble bien lier au coran tout comme l'écrit mère.

ceci m'intrigue :
43.3
ﺇِﻧَّﺎ ﺟَﻌَﻠْﻨَﺎﻩُ ﻗُﺮْﺁﻧًﺎ ﻋَﺮَﺑِﻴًّﺎ ﻟَﻌَﻠَّﻜُﻢْ ﺗَﻌْﻘِﻠُﻮﻥَ

Inna jaAAalnahu quranan AAarabiyyan laAAallakum taAAqiloona

Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

raison et langue arabe? c'est quoi le rapport?

j'ai du mal à avaler l'idée que le coran à atterrit dans un peuple d'ignare ne parlant que l'arabe et que c'est à eux qu'il fait référence...

L'écriture-mère c'est la première écriture et c'est quelque chose de forcément sacré.

Bon Après, lui, parlait de raisin en transformantعين Parعنب ... Personnellement, je me demande si les versets ne parle pas plutôt d'installer les élues sous (bi) une source blanche ( sous entendant claire ) ... ( bi / sous hoorin (Blanche) 3iynin ( source ).
Salam,
Tu arrives à faire l'étude littéraire du Coran en arabe sans connaître les bases de la langue ?!
Dingue !

Ps : en arabe , l'adjectif se place après le nom.

Salam paroledeDieu,

tiens ça me fais penser... peut on considérer l'ouvrage d'un pacifiste comme un livre de Dieu?

par ceux qui présentent un livre ne venant pas de Dieu, ne peut on pas y voir par là toute personne qui créer une philosophie baser sur la destruction, la haine etc... ( exemple Hitler et ses ouvrages ) ?

Salam Mitouns

Dire oeuvre de Dieu est peut être un peu "fort" lol
Je dirais que cest une bonne oeuvre, en comparaison au livre d'Hitler que tu cite qui est une mauvaise oeuvre.
Toujours cette dualité entre le bien et le mal : ce que tu fais de bien vient de Dieu et ce que tu fais de mal vient du "diable" (ou de toi même ^^)

Par contre je crois dur comme fer à la préservation du rappel, je pense que celui qui est sincère et bien guidé lira/comprendra La Vérité... Mais celui qui est mauvais ou hypocrite etc. ne parviendra pas à saisir cette vérité.
Et Dieu sait mieux

L'écriture-mère c'est la première écriture et c'est quelque chose de forcément sacré.
Ca existe le sacré?

"Le sacré a toujours une origine naissant d'une tradition ethnique et qui peut être mythologique, religieuse ou idéologique (c'est-à-dire non religieuse). Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible, mis hors du monde normal, et peut être objet de dévotion et de peur."

donc pour toi, le coran est préserver à travers l'hiéroglyphes afin de raisonner dans le sens qu'il faut chercher par là la vérité... C'est ça ou autres?

Salam Mitouns

Dire oeuvre de Dieu est peut être un peu "fort" lol
Je dirais que cest une bonne oeuvre, en comparaison au livre d'Hitler que tu cite qui est une mauvaise oeuvre.
Toujours cette dualité entre le bien et le mal : ce que tu fais de bien vient de Dieu et ce que tu fais de mal vient du "diable" (ou de toi même ^^)

Par contre je crois dur comme fer à la préservation du rappel, je pense que celui qui est sincère et bien guidé lira/comprendra La Vérité... Mais celui qui est mauvais ou hypocrite etc. ne parviendra pas à saisir cette vérité.
Et Dieu sait mieux
Salam paroledeDieu,

justement je m'interroge... Ne peut on pas considérer un livre invitant à la bienfaisance comme un livre de DIEU par l'intermédiaire de l'inspiration divine?

comment expliquer que tu peux trouver des bons ailleurs, malgré les différentes sources d'inspiration que ce soit le juif, ou le chrétien, ou le bouddhiste et tant d'autres de courant de pensée?

même le coran, tu peux en tirer le meilleur mais aussi le pire... mais quel est la base universel, infalsifiable servant d'appui pour comprendre des termes précieux tel que la bonté, l'utilité, la paix etc...?

je pense que la plus grande erreur est de croire que des hommes ai reçu des paroles tomber du ciel, en entendant une voix, la voix de Dieu leur apprendre l'écriture, l'art du savoir vivre etc... A l'image d'un bouquin télécharger dans leur esprit comme ça, hop, cadeau du ciel...

Dans le coran Dieu dit rien qu'il parle de derrière un voile... donc tu ne le vois pas, tu ne l'entend pas directement mais de derrière un voile... Si c'est pas l'inspiration, c'est quoi? et on s'inspire de quoi si ce n'est de ce qui est autour de nous, en nous? n'est ce pas à travers son art, sa création, que Dieu communique? derrière ce voile appeler "matière"?

que ce soit une philosophie bouddhiste, ou le livre traitant de bonne entente dans un couple, ou un livre traitant de médecine pour soigner et guérir les gens dun mal les ayant atteint... tous tire leur origine de la matière sorti du néant par Dieu.

après tout, l'homme ne créer rien, il ne fait que transformer ce qu'il puise de la matière comme dis lavoisier. mêmes nôtres savoir, connaissances trouves toutes leurs origines de l'art divin, le créateur. mêmes notre art à nous est d'office inspirer de l'art de Dieu puisqu'on ne peu imaginairement aller au delà de ce que l'on voit, notre imagination étant limiter à ce que l'on connaît. .. même le coran est un livre qui use d'un langage 100pc tirer de ce qu'on observe et ont connaît autour de nous...

moi à part cela, la matière, je ne vois absolument rien d'autre qui soit infalsifiable. d'ailleurs mêmes pour vérifier la validité du Coran... tu le fais avec quoi si ce n'est les "outils" que Dieu a mis à disposition en nous et autour de nous? la réflexion émane de quoi? le support pour vérifier si ce qui y est dis dis vrai ce fait avec quoi?

Salam Mitouns

Je vais bien aussi.

Pourtant chaque année des imams valident leur connaissance du Coran par coeur et oui c est un long travail qui surpasse les cantines mais le fond reste le même.
Si je prie derrière un Imam, et que je connais ne serais ce qu une sourate par coeur je pourrais réagir au moins sur cette sourate dans le cas ou l imam se trompe et pareil venant d autres personnes sur une ou plusieurs autres sourates qu' ils connaissent.
Maintenant dans la transcription de l oral à l écrit il est possible que des fautes volontaires ou non ont été commises. Mais ceux qui ne verront que du feu sont les contrees qui n ont pas acquis l apprentissage orale avant celle de l écrit.

Salam elyna,

Je vais bien et toi?

c'est intéressant ce que tu dis, même si c'est connu mais l'exemple des petites contines c'est pas bête du tout.

mais ceci dit... entre une petite contine et un livre de plus de 600pages... c'est deja autre chose ... je ne doute que certain douer ont une memoire d'éléphants, je suis sceptique a l'idée que tous arrivait a la meme precision de mémoire...

et qui plus est, un livre dont la politique se mêle, les cultes s'y mêles, des gens affluent et aux pouvoirs qui sont à l'origine de la diffusion et l'impression par la fabrication du papier voler aux chinois... Et qui ont bien du avoir un rôle à jouer dans le rajout des voyelles... Je reste quand même dubitatif à l'idée que le coran ai pu traverser des siècles sans encombres...

Salam insouciants

Derrière tes questions d apparences insouciants et innoncents :) je pense qu' il y un bon stock de connaissance, tu nous laisse une brèches et puis tu t éclipses, comme niky31. Donc oui ca m interesse que tu parle et que tu aille jusqu'au bout de ton idée sans énigme ;)

@mitouns
Tu me donne des nouvelles interrogations :sournois:

Parce que c'est vrai tu as tout a fait raison en fait, et je lie ça avec ton intervention sur le sacré. Notamment le fait que le mot haram est traduit (à tord) par sacré, ce qui matérialise nos croyances et engendre des rituels etc.
Il se passe la même chose avec le Coran : le livre est tellement rendu sacré qu'on en a été a nous interdire de le toucher si on est pas "pur" ou encore a ne pas oser l'étudier etc.

Donc ce que tu affirme est très censé et logique ! Je prend note et je vais y réfléchir plus profondément.

Et puis cette histoire de contact avec Dieu uniquement a travers un voile est l'une de mes nombreuses interrogations et tu y apporte une réponse plus que convenable :cool:

Salam aleykoum,

on dit que le coran serait descendu durant layl qadr :

97.1
ﺇِﻧَّﺎ ﺃَﻧْﺰَﻟْﻨَﺎﻩُ ﻓِﻲ ﻟَﻴْﻠَﺔِ اﻟْﻘَﺪْﺭِ

Inna anzalnahu fee laylati alqadri

Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

première remarque : le terne quran ne figure pas dans ce verset... Ce n'est en tout cas ici qu'un rajout du traducteur.

le coran serait un livre dont Allah serait le gardien, celui qui le préserverait de toute altération...

15.9
ﺇِﻧَّﺎ ﻧَﺤْﻦُ ﻧَﺰَّﻟْﻨَﺎ اﻟﺬِّﻛْﺮَ ﻭَﺇِﻧَّﺎ ﻟَﻪُ ﻟَﺤَﺎﻓِﻈُﻮﻥَ

Inna nahnu nazzalna alththikra wainna lahu lahafithoona

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

ici aussi c'est pas le coran qui est évoquer précisément mais le mot qui signifie le rappel ( alththikra ).

on a pas vraiment Coraniquement parlant la preuve que le coran est bien descendu durant layl qadr, en tout cas le texte ne le précise pas distinctement.

mais aussi en a pas la preuve que le coran qu'on tient entre nos mains soit préserver par Dieu, puisque lui dans ce même livre parle d'un rappel préserver...

Du coup je me demande, de quel rappel parle Dieu pour parler de conservation? le livre appeler coran? autre?

mais si c'est le coran, comment expliquer que la version retrouver de sanaa illustre une version dépourvu de signe diarctrique, alors que celle qui glisse entre nos mains en est doté??

si le rappel faisait bien allusion à ce livre, comment expliquer que ce dernier ai déjà subit une intervention humaine plutôt que de l'avoir rapporter dans son état original?

Moi je pense que ce qui est descendu pendant la nuit de qadr est le Coran.
Car il faut mettre en liaison ce verset avec un autre qui dit que le Coran est descendu pendant le mois de Ramadan.

Par contre, le rappel ce n'est pas le Coran.
C'est plus complexe.

Dernière modification par un modérateur:
Ca existe le sacré?

"Le sacré a toujours une origine naissant d'une tradition ethnique et qui peut être mythologique, religieuse ou idéologique (c'est-à-dire non religieuse). Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible, mis hors du monde normal, et peut être objet de dévotion et de peur."

donc pour toi, le coran est préserver à travers l'hiéroglyphes afin de raisonner dans le sens qu'il faut chercher par là la vérité... C'est ça ou autres?

L'hiéro-glyphe est l'écriture-mère c'est tout ce que je dis. Pour rejoindre ton sujet tu devrais te poser la question de savoir ce que sont les tablettes préservées.

Retour