Une dot élevée , je trouve ça ridicule

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
non, mais elle pose pb chez certaines femmes qui - à l'image de celle à qui j'ai repris le message- posent les bases de raisonnement en termes de rationalité économique et qui JUSTIFIENT UNE DOT ELEVEE par les choses inestimables qu'elles donnent à l'homme. Qu'on ne se trompe pas, il s'agit bien ici des bases d'un échange marchand.
C'est de ce point de vue que j'oppose mon raisonnement, en partant de son raisonnement économique pour lui démontrer qu'elle a tort: même dans un raisonnement économique, une dot élevée ne se justifie pas et encore moins lorsque le mariage n'est motivée que par l'amour!

ps: Au fait, j'ai pas compris ton post, que veux tu m dire?

Toutes ces questions ne se posent pas, c'est la religion, si tu as des réclamations fais les à Dieu.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
la dot m'a toujours fait penser à une sorte de prostitution....( Le mec se paie la fille) , puis quand on est matérialiste on regarde le salaire

Mes frères ont payé la dote et le mariage de leurs femmes, ils n'ont pas eu l'impression d'être des proxénètes mais plutôt des maris qui essaient de faire plaisir à leurs femmes...
Un homme peut être généreux sans être un pigeon ...
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Ici les gens donne leur avis, c'est bien ce que demande celui qui poste.
Je vais pas donner l'avis d'un américain typique, je donne le mien pas celui d'un imam.
Que j'ai sur certains sujet le même avis que l'imam de ton quartier ne m'étonne pas plus que ça car nous avons la même religion.

Contrairement à ce que tu penses, je respecte ton point de vue, mais j’ai l’impression qu’avec toi tout est haram, donc ça me bloque.
Sache que dans mon quartier (boulevard), il n’y a pas d’imam, d’ailleurs à ma connaissance il n y a qu’une seule mosquée dans ma ville et elle est à 15 km de chez moi (que je n’ai jamais visité).
PS : tu as commis des péchés en disant qu’il y a un imam dans mon quartier (il faut dire allah o 3lam) :eek:
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
@abderahmane
Je n’apprécie pas ton geste (tu me likes : mon commentaire n°527), c’est une forme de mépris
PS : je préfère une réponse et pas un like, il faut avoir du courage :claque::fou:
 
:fou:
Ah un beau livre.... un livre simple ne suffisait pas?
Tu sais que tu n'échappes pas à la logique de la recherche de l'estime: en demandant un coran, tu savais que tu allais surprendre et peut être te valoriser, c'est ce qu'il s'est passé!
Peut être qu'avec de l'argent tu aurais été moins satisfaite.
tu permets c'est ma dot je demande ce que je veux !
plus serieusement à belle mère j'ai demadé un messhaf tout court.aprés j'ai demandé à mon mari de m'offrir quelque chose de beau qu'on graderait pour nos enfants.
sans rentrer dans les détails:stop: mon mari me connaissait assez ce n'est pas la valeur de la dote qui allait changer quoi que ce soit dans son jugement envers moi d'ailleurs lui n'était pas surpris.
notre religion demande à ce qu'elle soit modeste et symbolique je pense que j'ai appliquer la règle à la lettre.
en parlant d'argent c'était impossible pour moi de demander quoi que ce soit je ne vaut ni 1 dinars ni dix millions de dinars j'aurais eu l'impression d'être vendu comme une vulgaire marchandise .
 
Toutes ces questions ne se posent pas, c'est la religion, si tu as des réclamations fais les à Dieu.
et tu penses que l'on va gober ton mensonge?
si c'est aussi simple, pk le post existe?? pk certaines demande des dots de 5000 euros??

il y a ce qui existe ( les faits) et ce qui doit exister ( la norme)
ce sujet ne porte pas sur la norme mais sur les faits ( = dot élevée)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
et tu penses que l'on va gober ton mensonge?
si c'est aussi simple, pk le post existe?? pk certaines demande des dots de 5000 euros??

il y a ce qui existe ( les faits) et ce qui doit exister ( la norme)
ce sujet ne porte pas sur la norme mais sur les faits ( = dot élevée)

tout est relatif, ... si elle est jugée exagérée, rien n'oblige l'homme de la payer, il peut se tourner vers une femme plus raisonnable, tout simplement.
 
tout est relatif, ... si elle est jugée exagérée, rien n'oblige l'homme de la payer, il peut se tourner vers une femme plus raisonnable, tout simplement.

mais s'il se tourne vers une femme plus raisonnable , c'est qu'il a opéré un calcul! forcément, si le calcul n'était pas présent, il resterait avec la première.
Et ne me dis pas que c'est haram
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
mais s'il se tourne vers une femme plus raisonnable , c'est qu'il a opéré un calcul! forcément, si le calcul n'était pas présent, il resterait avec la première.
Et ne me dis pas que c'est haram

Tu choisis également un mari en fonction de ses moyens, surtout si c'est un mariage arrangé, ça fait partit des critères de choix parmi d'autres.
 
@Ruh75 & @naylaa & @abderahmane
Vous n’êtes pas de bons musulmans, vous papotez et vous oubliez la prière !!!!!!!!
PS : savez vous qu’il y a une rubrique dédiée à l’Islam dans ce site?
Ça fait bien d’être moralisateur à la place des moralisateurs :D
Salam vraiment,

baraka Allahu fika pour le rappel : )

entre musulmans, nous avons pour devoir d'avoir par défaut une bonne opinion (husn ad-dhan) les uns des autres, poster un message sur bladi n'est pas incompatible avec la salat.

Un grand imam du 8ème siècle Ibn Al-Mubârak rahimahu Llah, en répondant à un homme lui demandant de le conseiller lui répondit :
"chaque fois que tu sors de chez toi et que tu rencontres quelqu'un, pars du principe que cette personne est meilleure que toi"
 

Ruh75

VIB
Contrairement à ce que tu penses, je respecte ton point de vue, mais j’ai l’impression qu’avec toi tout est haram, donc ça me bloque.
Sache que dans mon quartier (boulevard), il n’y a pas d’imam, d’ailleurs à ma connaissance il n y a qu’une seule mosquée dans ma ville et elle est à 15 km de chez moi (que je n’ai jamais visité).
PS : tu as commis des péchés en disant qu’il y a un imam dans mon quartier (il faut dire allah o 3lam) :eek:
Je n'ai jamais pensé que tu ne respectais pas mon avis, quand c'est le cas je ne répond même pas.

Sinon non seul ce qui est haram est haram, si j"écris qu'une chose l'est alors qu'elle ne l'est pas c'est moi qui commet un grand péché.

Oui effectivement enfin je pensais l'imam de la mosquée ou tu te rends
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?
bravo toi, bien dit, les gents sont devenus de plus en plus materialsts qu ils ont perduent leur principes
 
Tant que tu es heureuse ainsi ça va.



Ps : Il y en a qui demande un coran entre autres choses, et sont déçues de recevoir un coran avec une couverture en papier. elles espéraient une couverture en Or.
la dot ça reste un cadeau que l'homme offre à ça femme on ne peux qu'être satisfaite de ce beau geste peu importe le contenu.
 
pour moi si elle est vierge :D je donnerai une dote allant jusqu'a 5000 euro + un voyage en italie compris!
si elle est pas vierge... ( lol vas te faire foutre... )

mec si elle te demande une dote trop elevée... pas grave.. encaisse le coup

ensuite une fois mariée... tu las fais rentrer au marché de travail
qu'elle se leve comme tout le monde pour aller travailler.
sinon faire du t3am a la maison a longueur d'année, laisse tombé, ton argent serait plus importante que la femme.
 

Pipounet

Sober
VIB
Trembles pas, j'allais juste te répondre pas te taper.

...Éclaires ma lanterne alors?

Excuse moi alors de t'avoir parlé comme ça ;)

Tout simplement que la vie là-bas est laaaaargement moins chère qu'ici, et donc pourquoi donner une somme aussi elevée sachant qu'on ne parle pas du même côut de vie ...

Robes, salles tout ça côute moins cher qu'ici.

Non pas qu'elles sont nulles hein tu vois ...
 

linda3

VIB
Excuse moi alors de t'avoir parlé comme ça ;)

Tout simplement que la vie là-bas est laaaaargement moins chère qu'ici, et donc pourquoi donner une somme aussi elevée sachant qu'on ne parle pas du même côut de vie ...

Robes, salles tout ça côute moins cher qu'ici.

Non pas qu'elles sont nulles hein tu vois ...


ouais c'est ça rattrape toi au branches :sournois:
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Je n'ai jamais pensé que tu ne respectais pas mon avis, quand c'est le cas je ne répond même pas.

Sinon non seul ce qui est haram est haram, si j"écris qu'une chose l'est alors qu'elle ne l'est pas c'est moi qui commet un grand péché.

Oui effectivement enfin je pensais l'imam de la mosquée ou tu te rends

Je n’ai qu’une chose à te dire, Je t’envie pour ta foi inébranlable. :cool:
 
Haut