une femme imam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslima45
  • Date de début Date de début
Je ne commente pas sa façon de s'habiller que je ne trouve pas conforme au hijab islamique... Je parle juste de ce qu'on va faire dans un cas qui peut arriver un jour.

En absence d'un imam homme, c'est à la femme de jouer ce rôle, sinon la communauté restera sans imam.

Je vais bien alhmadolillah... O nta, khouya Chakib, ça va ?

Je n'ai pas vu ce qui se passe derrière... La norme, les hommes se placent devant et les femmes derrière.

J'ai parlé juste du principe l'imamat d'un femme en absence d'un homme apte pour jouer ce rôle... A signaler que la formation d'un imam, ça demande du temps surtout si l'espace géographique en question est non-arabophone.

mais pour diriger la prière, il faut juste savoir prier, non ? ça s'apprend vite... c'est ça le plus important et le plus urgent, et pour le reste, on peut trouver des alternatives...
 
salam aleikom

il y avait aussi amina wadud aux états unis qui se dit converti et qui a fait ca

tapez son nom vous allez la trouver sur internet

dailleurs je me demande si c'est pas elle qui est à l'origine des femmes qui font cela maintenant...:(
 
en plus quand on regarde la vidéo, on a surtout le sentiment qu'ils veulent montrer une plus grande ouverture... un peu comme dans les églises où les gens étaient d'abord séparés puis ensuite mélangés, ou les protestants où les femmes peuvent être pasteur.
 
mais pour diriger la prière, il faut juste savoir prier, non ? ça s'apprend vite... c'est ça le plus important et le plus urgent, et pour le reste, on peut trouver des alternatives...
Le problème se pose dans la récitation du Coran... Pour certains non-arabophones, réciter la Fatiha correctement, ça demande du temps.
Même notre mère Aicha ra n'a pas presidé la prière durant son vivant,alors qu'elle etait savante parmis les plus grands savants de l'islam...pourquoi?
A l'époque de Aïsha (rda), il y'avait beaucoup d'hommes (rda) qui peuvent bien jouer ce rôle... Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, dans certaines contrées dont tu ne trouveras aucun homme musulman capable de diriger la prière.
 
salamou'alaikoum,

je me souviens avoir lu un livre sur la biographie du Messager Mohammed (pbsl) et qu'il aurait permis a une femme très intelligente, bien cultivée de diriger en tant qu'imam la mosquée de son quartier ms a titre exceptionnel. elle dirigait l'office de la prière meme des hommes.

son était UMM WARAQAH BINT 'ABDALLAH B. AL HARITH, juste a coté de cela on précise en référence cf.Al jauzi, Wafa'P.317, Ibn Rahuyah cité par ibn Hajar, Matalib.


P.S.: je pars du principe que Marxou avait enoncé car cette femme venait de se convertir et etait chargé d'enseigner l'islam au gens de son quartier.

Bien a vous



Les références du bouquin sont: le prophète de l'islam sa vie son oeuvre, tome1, association des etudiants islamiques en France de Muhammad Hamidullah
 
salamou'alaikoum,

je me souviens avoir lu un livre sur la biographie du Messager Mohammed (pbsl) et qu'il aurait permis a une femme très intelligente, bien cultivée de diriger en tant qu'imam la mosquée de son quartier ms a titre exceptionnel. elle dirigait l'office de la prière meme des hommes.

son était UMM WARAQAH BINT 'ABDALLAH B. AL HARITH, juste a coté de cela on précise en référence cf.Al jauzi, Wafa'P.317, Ibn Rahuyah cité par ibn Hajar, Matalib.


P.S.: je pars du principe que Marxou avait enoncé car cette femme venait de se convertir et etait chargé d'enseigner l'islam au gens de son quartier.

Bien a vous



Les références du bouquin sont: le prophète de l'islam sa vie son oeuvre, tome1, association des etudiants islamiques en France de Muhammad Hamidullah

Wa3alaikoum assalam,

Il lui a permis dans sa maison ,pas dans la mosquée,et seulement les membres de sa famille.
 
Wa3alaikoum assalam,

Il lui a permis dans sa maison ,pas dans la mosquée,et seulement les membres de sa famille.

ce n'est ce qui est marqué dans mon bouquin, je commence a en avoir marre de lire des choses qui sont facilement remise en doute!!!:fou:

Mais pourquoi lui permettre cela je veux dire si c'est avc ses membres et chez elle???
 
salamou'alaikoum,

je me souviens avoir lu un livre sur la biographie du Messager Mohammed (pbsl) et qu'il aurait permis a une femme très intelligente, bien cultivée de diriger en tant qu'imam la mosquée de son quartier ms a titre exceptionnel. elle dirigait l'office de la prière meme des hommes.

son était UMM WARAQAH BINT 'ABDALLAH B. AL HARITH, juste a coté de cela on précise en référence cf.Al jauzi, Wafa'P.317, Ibn Rahuyah cité par ibn Hajar, Matalib.


P.S.: je pars du principe que Marxou avait enoncé car cette femme venait de se convertir et etait chargé d'enseigner l'islam au gens de son quartier.

Bien a vous



Les références du bouquin sont: le prophète de l'islam sa vie son oeuvre, tome1, association des etudiants islamiques en France de Muhammad Hamidullah
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Les interprétations de ce hadith se contredisent... Des uns disent qu'elle a dirigé la prière de son quartier ; des autres disent qu'elle a dirigé la prière de sa maison.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {36. … Ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, 37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, 38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, 39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent} Sourate 42 : La consultation (Achoura).

La désignation de l'imam fait partie des missions qui incombent au conseil de la Choura.... C'est à la communauté de désigner son imam... En absence d'un homme digne de ce titre, c'est à la femme de jouer ce rôle... Il vaut mieux prier derrière une femme, qui est loin d'être un être qui manque de raison ou une âme salvatrice comme beaucoup le pense, que ne pas prier.
 
ce n'est ce qui est marqué dans mon bouquin, je commence a en avoir marre de lire des choses qui sont facilement remise en doute!!!:fou:

Mais pourquoi lui permettre cela je veux dire si c'est avc ses membres et chez elle???

" On rapporte d'Oum Waraqa : " Que le prophète l'avait ordonné de diriger la prière pour les gens de sa maison."[Rapporté par Abu Dawud au Chap : " L'Imamat de la femme " Hadith N° 592. Déclaré Authentique par Ibn Khouzeyma et jugé Hassan Par Cheikh Al Albani]
Le Hadith en Arabe :

وَعَنْ أُمِّ وَرَقَةَ رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا, ( أَنَّ اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم أَمَرَهَا أَنْ تَؤُمَّ أَهْلَ دَارِهَا ) رَوَاهُ أَبُو دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَةَ

Ce hadith ne prouve pas que oum waraqa dirigeait la prière avec des hommes(puisque les hommes sont supposés la faire à la mosquée)...en même temps elle l'a fait avec les gens de sa maison ,càd les femmes et les enfants...waAllahoua3lam
 
" On rapporte d'Oum Waraqa : " Que le prophète l'avait ordonné de diriger la prière pour les gens de sa maison."[Rapporté par Abu Dawud au Chap : " L'Imamat de la femme " Hadith N° 592. Déclaré Authentique par Ibn Khouzeyma et jugé Hassan Par Cheikh Al Albani]
Le Hadith en Arabe :

وَعَنْ أُمِّ وَرَقَةَ رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا, ( أَنَّ اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم أَمَرَهَا أَنْ تَؤُمَّ أَهْلَ دَارِهَا ) رَوَاهُ أَبُو دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَةَ

Ce hadith ne prouve pas que oum waraqa dirigeait la prière avec des hommes(puisque les hommes sont supposés la faire à la mosquée)...en même temps elle l'a fait avec les gens de sa maison ,càd les femmes et les enfants...waAllahoua3lam

salam aleikom

barakallahofiki oukhti al karima!

c très claire machallah
 
Pr ceux que ça interesse:

Ce TOPIC est vraiment COMPLET!!!



http://www.bladi.info/136872-femme-imam/index38.html
Le fameux sujet :D

D'après Abou Thawr et Ibn Djarir et at-Tabari, il est permis à la femme de diriger la prière de Tarawih lorsqu'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui récite le Coran à part elle, et qu'elle se mettra à l'arrière de la rangée des hommes.

Source : Houlyat oul Oulama - Cheikh Sideddine el-Qaffal

D'après al-Mardâway, certains juristes hanbalites ont également autorisé l'Imamat des hommes par la femme lors de la prière du Tarawih, dans le cas où il n'y aurait personne parmi les hommes qui seraient en mesure de réciter le Coran en précisant que la femme doit se mettre derrière les hommes.

Source : Al Insâf - Volume 2 / Page 263

L'avis que j'ai beaucoup aimé et que je trouve juste, c'est celui de Jamal el-Banna : le fiqh islamique a été écrit par les mains des machistes qui voyaient dans la femme un être inférieur et une âme salvatrice qui doit être exclut de l'imamat.

http://www.alarabiya.net/save_print.php?save=1&cont_id=16015

Je respecte tout penseur qui ose critiquer et qui se rebelle contre le machisme des arabistes qui se cachent derrière notre pouvoir religieux.
 
Parce que c'est une femme, et que sa place est a la maison.
Non, ça n'a rien à avoir avec ça... Aïsha (rda) a vécu à l'époque du Messager (sws) et des califes bien guidés (rda)... et ces gens étaient loin d'être machistes et étaient les plus dignes pour être les imams de leur époque... Le retour vers le machisme et les lois de la Jahiliya a commencé après la chasse d'Ali (rda) du pouvoir ;)
 
Justement ce serait bien pour une fois que l'on utilise un verset du Coran qui stipule que la femme ne peut pas.....
Les Hadith peuvent etre bien mais le Coran c'est encore mieux.

est ce que tu peux me trouver un verset du coran qui nous montre la manière de faire les ablutions? le nombre de rak3at, l'heure et la manière de faire salat? tu n'en trouveras pas.
pourtant, on fait salat suite aux enseignements et la sira de notre prophète mohammed sws, qui vient compléter le coran.

et ci une femme imam était jaiz fil islam, notre prophète sws nous l'aurait enseigné.

tu me diras qu'il y'a ce qu'on appelle lijttihad, et je te répondrais que la plupart des 3olama almouslimin sont contre, et en premier lieu cheikh khardaoui
 
est ce que tu peux me trouver un verset du coran qui nous montre la manière de faire les ablutions? le nombre de rak3at, l'heure et la manière de faire salat? tu n'en trouveras pas.
pourtant, on fait salat suite aux enseignements et la sira de notre prophète mohammed sws, qui vient compléter le coran.

et ci une femme imam était jaiz fil islam, notre prophète sws nous l'aurait enseigné.

tu me diras qu'il y'a ce qu'on appelle lijttihad, et je te répondrais que la plupart des 3olama almouslimin sont contre, et en premier lieu cheikh khardaoui
Le Messager d'Allah (sws) était-il un Législateur qui a droit à ajouter des Lois qui n'existent nulle part au Coran ou un Légiste qui maitrisait parfaitement les Lois du Coran et qui appliquait parfaitement la Sunna ?
 
est ce que tu peux me trouver un verset du coran qui nous montre la manière de faire les ablutions? le nombre de rak3at, l'heure et la manière de faire salat? tu n'en trouveras pas.
pourtant, on fait salat suite aux enseignements et la sira de notre prophète mohammed sws, qui vient compléter le coran.

et ci une femme imam était jaiz fil islam, notre prophète sws nous l'aurait enseigné.

tu me diras qu'il y'a ce qu'on appelle lijttihad, et je te répondrais que la plupart des 3olama almouslimin sont contre, et en premier lieu cheikh khardaoui

Le prophète ne peut pas tout enseigner..... Arrêtons d'être assisté de la sorte!

Personnellement ça ne me dérange pas qu'une femme dirige la Salat. Si elle est apte à assumer ce genre de responsabilité, pourquoi pas? :D
 
Le prophète ne peut pas tout enseigner..... Arrêtons d'être assisté de la sorte!

Personnellement ça ne me dérange pas qu'une femme dirige la Salat. Si elle est apte à assumer ce genre de responsabilité, pourquoi pas? :D

mais se qu'il montre c un islam "moderne" ,
si tous lmonde pensse comme toi dans 10 ans yaura une nouvelle religion
pas l'islam enseigné par le prophète (sws)
aprés ALLAH OU A3LAM
mais bon chaqu'un pensse squ'il veut aprés tous
 
Je comprend pas, vous réflechissez trop, sérieux :rolleyes:...

-Prophète a dit que Homme dirige Hommes et femme.
-Prophète a dit Femme dirige Femmes

Pourquoi vous voulez aller plus loin? ...
 
Salam MohTaha,
Je comprend pas, vous réflechissez trop, sérieux :rolleyes:...

-Prophète a dit que Homme dirige Hommes et femme.
-Prophète a dit Femme dirige Femmes

Pourquoi vous voulez aller plus loin? ...
Que va-t-on faire en absence d'un légiste [imam] apte pour gouverner sa tribu et diriger les prières ?
 
Salam MohTaha,

Que va-t-on faire en absence d'un légiste [imam] apte pour gouverner sa tribu et diriger les prières ?

Demande à un savant, j'en suis pas un :D

On ne connaît pas dans l’histoire musulmane, longue de quatorze siècles, une seule femme ayant prononcé le sermon du vendredi ou ayant dirigé des hommes dans la prière. Même dans les époques où régnait une femme, à l’instar de Shajarat Ad-Durr dans l’Égypte mamelouke, celle-ci ne prononçait pas le sermon du vendredi ni ne dirigeait les hommes dans la prière. Il s’agit là d’un consensus indubitable.

Et de toute facon, une tribue n'ayant pas d'imam, ca n'existe pas. Partout dans le monde, dans chaque ville, tu trouveras un groupe de musulman dont l'un d'eux est sûrement capable de diriger une prière..



Un hadith, faible mais intéressant, dit: « Une femme ne doit pas diriger la prière d’un homme ; un bédouin ne doit pas diriger la prière d’un Émigré ; un débauché ne doit pas diriger la prière d’un croyant »
 
i doit bien y avoir un autre homme
C'est loin d'être le cas, dans certaines contrées peuplées par des non arabophones qui ignorent presque TOUT sur l'islam... Que doit-on faire dans ce cas exceptionnel ?
Demande à un savant, j'en suis pas un :-D
Sincérement, je ne vois pas de savants dignes et capables pour répondre aux questions que je me pose... Vivement des savants comme Averroès... Seule gente des savants qui peut assouvir ma soif :D
On ne connaît pas dans l’histoire musulmane, longue de quatorze siècles, une seule femme ayant prononcé le sermon du vendredi ou ayant dirigé des hommes dans la prière. Même dans les époques où régnait une femme, à l’instar de Shajarat Ad-Durr dans l’Égypte mamelouke, celle-ci ne prononçait pas le sermon du vendredi ni ne dirigeait les hommes dans la prière. Il s’agit là d’un consensus indubitable.
Dans le monde arabo-musulman, il y'a toujours eu des hommes aptes pour gouverner la nation et diriger la prière.
Et de toute facon, une tribue n'ayant pas d'imam, ca n'existe pas. Partout dans le monde, dans chaque ville, tu trouveras un groupe de musulman dont l'un d'eux est sûrement capable de diriger une prière..
J'aimerais beaucoup te croire, mais c'est vraiment loin d'être le cas dans un village britannique... Et ce village n'est qu'un exemple.
Un hadith, faible mais intéressant, dit: « Une femme ne doit pas diriger la prière d’un homme ; un bédouin ne doit pas diriger la prière d’un Émigré ; un débauché ne doit pas diriger la prière d’un croyant »
Le champ de la pensée islamique a connu des légistes qui ont autorisé l'imamat de la femme dans le cas que j'ai traité ;)
Le fameux sujet :-D

D'après Abou Thawr et Ibn Djarir et at-Tabari, il est permis à la femme de diriger la prière de Tarawih lorsqu'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui récite le Coran à part elle, et qu'elle se mettra à l'arrière de la rangée des hommes.

Source : Houlyat oul Oulama - Cheikh Sideddine el-Qaffal

D'après al-Mardâway, certains juristes hanbalites ont également autorisé l'Imamat des hommes par la femme lors de la prière du Tarawih, dans le cas où il n'y aurait personne parmi les hommes qui seraient en mesure de réciter le Coran en précisant que la femme doit se mettre derrière les hommes.

Source : Al Insâf - Volume 2 / Page 263

L'avis que j'ai beaucoup aimé et que je trouve juste, c'est celui de Jamal el-Banna : le fiqh islamique a été écrit par les mains des machistes qui voyaient dans la femme un être inférieur et une âme salvatrice qui doit être exclut de l'imamat.

http://www.alarabiya.net/save_print.php?save=1&cont_id=16015

Je respecte tout penseur qui ose critiquer et qui se rebelle contre le machisme des arabistes qui se cachent derrière notre pouvoir religieux.
 
C'est loin d'être le cas, dans certaines contrées peuplées par des non arabophones qui ignorent presque TOUT sur l'islam... Que doit-on faire dans ce cas exceptionnel ?

Sincérement, je ne vois pas de savants dignes et capables pour répondre aux questions que je me pose... Vivement des savants comme Averroès... Seule gente des savants qui peut assouvir ma soif :D

Dans le monde arabo-musulman, il y'a toujours eu des hommes aptes pour gouverner la nation et diriger la prière.

J'aimerais beaucoup te croire, mais c'est vraiment loin d'être le cas dans un village britannique... Et ce village n'est qu'un exemple.

Le champ de la pensée islamique a connu des légistes qui ont autorisé l'imamat de la femme dans le cas que j'ai traité ;)


un imam doit enseigner au autre se qu'il c'est donc il devrait y avoir omoin un homme qui sache omoin faire la salate tous seul faut pas abusé
et pk un homme saurez pas et une femme oé
dans le piiire d cas elle aprend a un de c mahram pour qu'il aprend au autre
 
Le Messager d'Allah (sws) était-il un Législateur qui a droit à ajouter des Lois qui n'existent nulle part au Coran ou un Légiste qui maitrisait parfaitement les Lois du Coran et qui appliquait parfaitement la Sunna ?

les paroles du prophète sws sont prononcés par lui, mais le sens vient d'allah.

 Preuves du Qur’aan sur le fait que la Sunnah soit une source de révélation:

“Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par
révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager
(Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime
et Sage.” (EMQ ash-Shouraa, 42:51)


“Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre
qu'une révélation inspirée.”
(EMQ an-Najm, 53:3-4)


“Dis-[leur] : "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que
je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je
ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux
l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?"" (EMQ al-
An’aam, 6:50)

“Dis : "Je vous avertis par ce qui m'est révélé". Les sourds, cependant,
n'entendent pas l'appel quand on les avertit.” (EMQ al-Anbiyaa, 21:45


qu'allah nous guide vers le chemin de la vérité
 
un imam doit enseigner au autre se qu'il c'est donc il devrait y avoir omoin un homme qui sache omoin faire la salate tous seul faut pas abusé
et pk un homme saurez pas et une femme oé
dans le piiire d cas elle aprend a un de c mahram pour qu'il aprend au autre
Facile à dire, mais difficile à appliquer sur terre... Réciter la Fatiha correctement, ça nécessite beaucoup temps pour un non arabophone.
les paroles du prophète sws sont prononcés par lui, mais le sens vient d'allah.

# Preuves du Qur’aan sur le fait que la Sunnah soit une source de révélation:

“Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par
révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager
(Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime
et Sage.” (EMQ ash-Shouraa, 42:51)


“Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre
qu'une révélation inspirée.”
(EMQ an-Najm, 53:3-4)


“Dis-[leur] : "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que
je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je
ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux
l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?"" (EMQ al-
An’aam, 6:50)
##
“Dis : "Je vous avertis par ce qui m'est révélé". Les sourds, cependant,
n'entendent pas l'appel quand on les avertit.” (EMQ al-Anbiyaa, 21:45


qu'allah nous guide vers le chemin de la vérité
La Sunna est une révélation, oui... Mais après la mort du Messager (sws), ses Hadiths ont été falsifié... et il y'a toujours eu des divergence entre les légistes sur l'authenticité des Hadiths.

La question que je t'ai posé :
- Muhammad (sws) était-il un Législateur qui avait une part dans l'ordre divin ou un Légiste qui maîtrisait bien la Loi [Coran] et qui veillait à son application parfaite [Sunna] ?

Si on ignore la limite du rôle de Muhammad (sws), on risque de rentrer dans un tourbillon infini.
 
les paroles du prophète sws sont prononcés par lui, mais le sens vient d'allah.

 Preuves du Qur’aan sur le fait que la Sunnah soit une source de révélation:

“Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par
révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager
(Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime
et Sage.” (EMQ ash-Shouraa, 42:51)


“Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre
qu'une révélation inspirée.”
(EMQ an-Najm, 53:3-4)


“Dis-[leur] : "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que
je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je
ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux
l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?"" (EMQ al-
An’aam, 6:50)

“Dis : "Je vous avertis par ce qui m'est révélé". Les sourds, cependant,
n'entendent pas l'appel quand on les avertit.” (EMQ al-Anbiyaa, 21:45


qu'allah nous guide vers le chemin de la vérité

AMIN AMIN YA RABiii ^^
 
Facile à dire, mais difficile à appliquer sur terre... Réciter la Fatiha correctement, ça nécessite beaucoup temps pour un non arabophone.

La Sunna est une révélation, oui... Mais, comme moi, tu sais bien qu'il y'a divergence entre les légistes sur l'authenticité des Hadiths.

La question que je t'ai posé :
- Muhammad (sws) était-il un Législateur qui avait une part dans l'ordre divin ou un Légiste qui maîtrisait bien la Loi [Coran] et qui veillait à son application parfaite [Sunna] ?

il y a la fonétik mais qui te di k' Allah leur envoudra pour lavoir mal prononcé
au contraire Allah véra a quel poin ils veulent l'aprendre
et les aidra ptète qui c :D
 
Retour
Haut