une femme imam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslima45
  • Date de début Date de début
Allah modi la femme qui fait lapel a la priére Allah la modi de son trone
alors imagine si elle fait la prière avec d homme et en plus tou devan
mais i von biiien maté
 
Allah modi la femme qui fait lapel a la priére Allah la modi de son trone
alors imagine si elle fait la prière avec d homme et en plus tou devan
mais i von biiien maté
Je ne crois pas aux Hadiths qui ne sont pas conformes au Coran... Ce genre d'idées que tu prêches, me rappelle de l'époque de la Jahiliya... A cette époque, on voyait dans la femme un être inférieur et une âme salvatrice abominée et maudite par Dieu.
 
Allah modi la femme qui fait lapel a la priére Allah la modi de son trone
alors imagine si elle fait la prière avec d homme et en plus tou devan
mais i von biiien maté
Ca dépend s'ils sont venu pour prier ou pour faire autre chose...
S'il viennent "mater" alors que la prière devraient leur faire craindre de causer le courroux de dieu si proche en ces lieux de prière, c'est qu'ils n'ont rien à faire avec le dieu qu'ils disent aimer, adorer, suivre...

Faut pas toujours rejeter les fautes des hommes sur les femmes. ;)
 
Ca dépend s'ils sont venu pour prier ou pour faire autre chose...
S'il viennent "mater" alors que la prière devraient leur faire craindre de causer le courroux de dieu si proche en ces lieux de prière, c'est qu'ils n'ont rien à faire avec le dieu qu'ils disent aimer, adorer, suivre...

Faut pas toujours rejeter les fautes des hommes sur les femmes. ;)

uiii ta raison je retiire sque j'ai dit
 
La question que je t'ai posé :
- Muhammad (sws) était-il un Législateur qui avait une part dans l'ordre divin ou un Légiste qui maîtrisait bien la Loi [Coran] et qui veillait à son application parfaite [Sunna] ?

hacha lillah, mohammed sws n'était qu'un prophète et il y'a eu tant avant lui.

son role comme celui de tous les prophètes est de transmettre le message d'allah. mais ce n'est pas notre débat.

et quand tu parles de maitrise du coran ainsi que la sunna, c'est bien là tout le pb puisque des gens commencent à nous sortir des pratiques, je nesais d'où en avançant que le coran ne l'empeche pas.

Avant de continuer, il est important de réunir notre compréhension des terminologies
de la Shari’ah. Beaucoup de gens se réfèrent aux textes divins ou donnent des jugements,
décisions avec une compréhension différente ou incorrecte. Définir la terminologie est
important afin de progresser, d’enlever toute idée fausse reçue et afin d’avoir une
compréhension unique. Par exemple, lorsque le terme Kitaabullah (le Livre d’Allah) est
mentionné, nous devons le comprendre tous de la même façon, c à d, le Qur’aan et non
la Bible (originale). Le manque de compréhension des termes de la Shari’ah selon Ahl
us-Sunnah wal-Jamaa’ah mènera à des arguments, idées fausses, corruptions et
innovations inutiles et même à l’Enfer.
 
mais se qu'il montre c un islam "moderne" ,
si tous lmonde pensse comme toi dans 10 ans yaura une nouvelle religion
pas l'islam enseigné par le prophète (sws)
aprés ALLAH OU A3LAM
mais bon chaqu'un pensse squ'il veut aprés tous

Qu'est-ce que t'as contre l'islam "moderne"? :D

L'islam ne peut être figé dans le temps sinon le Message ne concernerait que les arabes du VIIème siècle.

Pour ce qui est des hommes, un rien les distrait dans la Salat. Si ce n'est pas la femme, ça sera autre chose.... :rolleyes:

C'est donc à nous de faire l'effort de rester concentré malgré la "grande tentation" qui se trouve devant nous, lol.
 
La question que je t'ai posé :
- Muhammad (sws) était-il un Législateur qui avait une part dans l'ordre divin ou un Légiste qui maîtrisait bien la Loi [Coran] et qui veillait à son application parfaite [Sunna] ?

hacha lillah, mohammed sws n'était qu'un prophète et il y'a eu tant avant lui.

son role comme celui de tous les prophètes est de transmettre le message d'allah. mais ce n'est pas notre débat.

et quand tu parles de maitrise du coran ainsi que la sunna, c'est bien là tout le pb puisque des gens commencent à nous sortir des pratiques, je nesais d'où en avançant que le coran ne l'empeche pas.

Avant de continuer, il est important de réunir notre compréhension des terminologies
de la Shari’ah. Beaucoup de gens se réfèrent aux textes divins ou donnent des jugements,
décisions avec une compréhension différente ou incorrecte. Définir la terminologie est
important afin de progresser, d’enlever toute idée fausse reçue et afin d’avoir une
compréhension unique. Par exemple, lorsque le terme Kitaabullah (le Livre d’Allah) est
mentionné, nous devons le comprendre tous de la même façon, c à d, le Qur’aan et non
la Bible (originale). Le manque de compréhension des termes de la Shari’ah selon Ahl
us-Sunnah wal-Jamaa’ah mènera à des arguments, idées fausses, corruptions et
innovations inutiles et même à l’Enfer.
Merci pour ta réponse, youn83,

L'ignorance de la limite du rôle de Muhammad (sws) et l'ignorance de la différence entre Législateur et Légiste risquent de nous pousser vers l'égarement et le polythéisme... et ça permet à tout charlatan de forger un hadith et nous faire croire qu'il émane réellement de Muhammad (sws).

En Islam, il n'y a qu'un Seul Législateur [Dieu]... Muhammad (sws) était un Légiste qui maitrisait parfaitement la Législation d'Allah [Coran] et qui veillait à son application parfaite [Sunna]. La Sunna avait comme fontaine le Coran et toute Sunna non mentionnée au Livre est un mensonge qu'on doit revoir [je parle précisément des hadiths qui traitent la lapidation, l'assassinat de l'apostat, l'islamisation des non musulmans par la force, et des hadiths traitant le statut de la femme].

Après la mort de Muhammad (sws) et la fin du règne des califes bien guidés (rda tous), beaucoup de choses ont changé. La nation qui était JUSTE s'est transformée à une nation INJUSTE vis-à-vis des femmes, des non musulmans, et aussi des musulmans qui se sont révoltés contre la tyrannie des arabistes qui ont monopolisé le pouvoir et ont semé le désordre sur terre.

Ces Hadiths sur lesquelles on se base n'étaient pas accomplis sous forme écrite à l'époque de Muhammad (sws) ni à l'époque des califes bien guidés (rda tous), leur compilation a commencé à l'époque de Muawiya et sa dynastie ommeyade... et on sait très bien ce qui s'est passé à l'époque.

Au moment que l'islam interdit l'islamisation des peuples non musulmans par la force, Muawiya et sa dynastie ont donné naissance à des croisades religieux et des crimes contre les peuples non musulmans ; au moment que l'islam a aboli l'esclavage, Muawiya et sa dynastie ont réinstauré l'esclavage une nouvelle fois ; au moment que l'islam a honoré la femme et a mis fin à sa souffrance, Muawiya et sa dynastie ont redonné naissance à un nouveau système machiste qui conçoit la femme comme être inférieur et âme salvatrice ; Muawiya et sa dynastie ont donné naissance au commencement du retour vers les lois de la Jahiliya ; un retour légitimé par des hadiths collés mensongèrement à Muhammad (sws).

Le Coran ne dit RIEN à propos de l'imamat... Dieu a laissé ce point à l'estimation des musulmans. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {36. … Ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, 37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, 38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, 39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent} Sourate 42 : La consultation (Achoura).

En présence d'homme digne et apte pour gouverner la nation et diriger la prière, je voterais certainement pour cet homme ; mais en absence d'homme digne et apte pour jouer le rôle du calife et imam de la nation, je voterais certainement pour une femme qui peut remplir ces deux rôles.

Je préfère mille fois que la nation soit gouvernée et que les prières soient dirigées par une femme qui maîtrise bien l'islam, que vivre selon des lois qui n'ont rien à avoir avec l'islam et que la prière ne soit pas effectuée.
Qu'est-ce que t'as contre l'islam "moderne"? :D

L'islam ne peut être figé dans le temps sinon le Message ne concernerait que les arabes du VIIème siècle.

Pour ce qui est des hommes, un rien les distrait dans la Salat. Si ce n'est pas la femme, ça sera autre chose.... :rolleyes:

C'est donc à nous de faire l'effort de rester concentré malgré la "grande tentation" qui se trouve devant nous, lol.
Le hic est que ces musulmans modernes cherchent à faire un retour vers l'islam [le vrai]... un islam basé sur le Coran et la Choura.
 
Qu'est-ce que t'as contre l'islam "moderne"? :D

L'islam ne peut être figé dans le temps sinon le Message ne concernerait que les arabes du VIIème siècle.

Pour ce qui est des hommes, un rien les distrait dans la Salat. Si ce n'est pas la femme, ça sera autre chose.... :rolleyes:

C'est donc à nous de faire l'effort de rester concentré malgré la "grande tentation" qui se trouve devant nous, lol.

qu'est que j'ai contre lislam moderne pas jla déteste c nous qui doivent agir pour qu'elle reste la même c nous qui doivent nous adapté a l'islam pa le contraire
 
qu'est que j'ai contre lislam moderne pas jla déteste c nous qui doivent agir pour qu'elle reste la même c nous qui doivent nous adapté a l'islam pa le contraire

L'islam est beaucoup plus flexible que cela.

L'homme n'a pas le droit de rendre licite le haram, mais il peut interdire le halal (c'est le côté flexible).
 
il y aura toujours quelqu'un ou un groupe de personne pour essayer de prêcher des choses qui ne sont pas en accord avec les préceptes islamiques, est ce qu'une femme peut diriger la prière pour un groupe d'hommes, rien ne me prouve que oui bien au contraire alors pourquoi vouloir à tout prix "moderniser" l'islam, quand on ne sait pas ce que pourrait être les conséquences quand on est pas sur de quelque chose on s'abstient c'est aussi simple que ça!

qu'Allah swt nous guide sur le droit chemin.
 
il y aura toujours quelqu'un ou un groupe de personne pour essayer de prêcher des choses qui ne sont pas en accord avec les préceptes islamiques, est ce qu'une femme peut diriger la prière pour un groupe d'hommes, rien ne me prouve que oui bien au contraire alors pourquoi vouloir à tout prix "moderniser" l'islam, quand on ne sait pas ce que pourrait être les conséquences quand on est pas sur de quelque chose on s'abstient c'est aussi simple que ça!
Et de quoi n'est-on pas sûr?
Qu'une femme n'a pas le droit de diriger la prière?
Que seul un homme peut diriger la prière?
Si aucun des deux n'est sûr, pour s'abstenir signifie choisir l'un plutôt que l'autre...? ;)
 
Salam Kalima06,
il y aura toujours quelqu'un ou un groupe de personne pour essayer de prêcher des choses qui ne sont pas en accord avec les préceptes islamiques, est ce qu'une femme peut diriger la prière pour un groupe d'hommes, rien ne me prouve que oui bien au contraire alors pourquoi vouloir à tout prix "moderniser" l'islam, quand on ne sait pas ce que pourrait être les conséquences quand on est pas sur de quelque chose on s'abstient c'est aussi simple que ça!
Ce débat sur l'imamat de la femme ne date pas d'aujourd'hui... D'autres ont abordé ce point ça fait des siècles.

D'après Abou Thawr et Ibn Djarir et at-Tabari, il est permis à la femme de diriger la prière de Tarawih lorsqu'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui récite le Coran à part elle, et qu'elle se mettra à l'arrière de la rangée des hommes.

Source : Houlyat oul Oulama - Cheikh Sideddine el-Qaffal

D'après al-Mardâway, certains juristes hanbalites ont également autorisé l'Imamat des hommes par la femme lors de la prière du Tarawih, dans le cas où il n'y aurait personne parmi les hommes qui seraient en mesure de réciter le Coran en précisant que la femme doit se mettre derrière les hommes.

Source : Al Insâf - Volume 2 / Page 263
qu'Allah swt nous guide sur le droit chemin.
Amine.
 
Salam Kalima06,

Ce débat sur l'imamat de la femme ne date pas d'aujourd'hui... D'autres ont abordé ce point ça fait des siècles.

D'après Abou Thawr et Ibn Djarir et at-Tabari, il est permis à la femme de diriger la prière de Tarawih lorsqu'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui récite le Coran à part elle, et qu'elle se mettra à l'arrière de la rangée des hommes.

Source : Houlyat oul Oulama - Cheikh Sideddine el-Qaffal

D'après al-Mardâway, certains juristes hanbalites ont également autorisé l'Imamat des hommes par la femme lors de la prière du Tarawih, dans le cas où il n'y aurait personne parmi les hommes qui seraient en mesure de réciter le Coran en précisant que la femme doit se mettre derrière les hommes.

Source : Al Insâf - Volume 2 / Page 263

Amine.

Oui mais là c'est autre chose si il n'y a qu'une femme qui est capable de diriger une prière pourquoi ne le ferait elle pas en respectant le fait qu'elle doit être derrière et non devant la rangée d'hommes en attendant qu'un homme puisse prendre sa place,

en ce qui concerne la video je ne sais pas si cette femme était la seule apte à guider ces gens dans leurs prières mais il y a des choses qui sont insensés pour moi, elles ne sont pas couvertes comme elles devraient, certaines femmes sont au milieu de rangées d'hommes, et celle qui récite la prière est devant, bref bizarre tout ça! donc c'est différend du premier cas.
 
Oui mais là c'est autre chose si il n'y a qu'une femme qui est capable de diriger une prière pourquoi ne le ferait elle pas en respectant le fait qu'elle doit être derrière et non devant la rangée d'hommes en attendant qu'un homme puisse prendre sa place,

en ce qui concerne la video je ne sais pas si cette femme était la seule apte à guider ces gens dans leurs prières mais il y a des choses qui sont insensés pour moi, elles ne sont pas couvertes comme elles devraient, certaines femmes sont au milieu de rangées d'hommes, et celle qui récite la prière est devant, bref bizarre tout ça! donc c'est différend du premier cas.
On a été entrain de parler de ce point exceptionnel... Des uns avancent que même dans ce cas exceptionnel, la femme n'a pas droit à diriger la prière ???!!!... J'ai cru que tu as consolidé leur point de vue... Sorry !

Quant à la vidéo, la norme, les hommes se replacent avant et les femmes derrière... Chose qui n'a pas été respecté... Sans parler de l'habit qui ne respecte pas les normes du hijab islamique.
 
Oui mais là c'est autre chose si il n'y a qu'une femme qui est capable de diriger une prière pourquoi ne le ferait elle pas en respectant le fait qu'elle doit être derrière et non devant la rangée d'hommes en attendant qu'un homme puisse prendre sa place,

De toute manière, les hommes sont isolés des femmes dans la plupart des mosquées d'aujourd'hui. Elle n'a qu'à diriger la prière dans la chambre des femmes, le couple micro/baffles permettra aux hommes de suivre correctement la Salat.
 
On a été entrain de parler de ce point exceptionnel... Des uns avancent que même dans ce cas exceptionnel, la femme n'a pas droit à diriger la prière ???!!!... J'ai cru que tu as consolidé leur point de vue... Sorry !

Quant à la vidéo, la norme, les hommes se replacent avant et les femmes derrière... Chose qui n'a pas été respecté... Sans parler de l'habit qui ne respecte pas les normes du hijab islamique.

ok je n'ai pas suivi toute la discution ok, la prière en groupe est importante comment faire si il n'y a qu'une femme qui serait capable de la guider! personnellement ça ne me choque pas je trouves ça même logique si certains points sont respectés biensur!
 
C'est marrant ... Vous parlez, vous parlez mais vous ne connaissez même pas les arguments des concernés, ni leur rapport aux hadiths ni tout simplement leur courant de pensée !

Incroyable !
 
Allah modi la femme qui fait lapel a la priére Allah la modi de son trone
alors imagine si elle fait la prière avec d homme et en plus tou devan
mais i von biiien maté

Tout de suite ce genre d'arguments... Je ne savais pas que les gens venaient à la Mosquée pour draguer ! Je pensais qu'on avait les yeux baissés lorsqu'on faisait la prière ! La femme de la vidéo a les fesses couvertes mais ca ne suffit pas ...? Je ne savais pas que les hommes avaient la capacité de regarder à travers les vêtements des femmes !
 
C'est marrant de voir les musulmans contemporains crier au scandale alors que des hommes comme Abu Thawr et Tabari, qui nous précédent de plusieurs siècles, étaient beaucoup plus souples sur la question de l'imamat de la femme !

Vraiment, c'est inquiétant, les anciens étaient beaucoup plus ouverts que nous sur ce genre de question ! Cette régression est hallucinante !
 
C'est marrant ... Vous parlez, vous parlez mais vous ne connaissez même pas les arguments des concernés, ni leur rapport aux hadiths ni tout simplement leur courant de pensée !

Incroyable !
Salam Shehzad,

On a un homme et une femme. Les deux maîtrisent bien l'islam. Les deux sont dignes et aptes pour gouverner la nation et diriger la prière.

Qui parmi les deux, doit-on désigner pour remplir aux rôles du califat et de l'imamat ?
 
Salam Shehzad,

On a un homme et une femme. Les deux maîtrisent bien l'islam. Les deux sont dignes et aptes pour gouverner la nation et diriger la prière.

Qui parmi les deux, doit-on désigner pour remplir aux rôles du califat et de l'imamat ?

Le meilleur peu importe le sexe ! Il y en aura forcément un de meilleur que l'autre ...
 
Mauvaise réponse.. le califat peut aller à l'homme comme à la femme.. mais l'imamat reviens à l'homme dans le cas qu'a cité Marx

Le califat peut revenir à la femme ? Mais l'imama non ? Mais quelle logique !! :eek:

Stp, je ne crois pas que les sunnites sont en majorité d'accord pour accorder le califat à la femme...
 
Le califat peut revenir à la femme ? Mais l'imama non ? Mais quelle logique !! :eek:

Stp, je ne crois pas que les sunnites sont en majorité d'accord pour accorder le califat à la femme...

Il y a déjà eu un cas dans l'histoire ou une femme a gouverné.. c'était dans la dynastie Mamelouk, retourne à la page d'avant tu verras mon poste.

Pour l'imamat, c'est complètement différent: tu fais la même faute que tu reproches à Marx!
 
Le meilleur peu importe le sexe ! Il y en aura forcément un de meilleur que l'autre ...
Je me suis attendu à cette réponse... et je suis sûr que tu te bases sur ce texte coranique : {13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur} Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat).... Mais il n'y avait pas de différences entre Adam et Eve, et Dieu a offert le califat à Adam... Ne trouves-tu pas qu'on doit refaire le même choix le jour où le choix sera entre homme et femme qui partagent le même savoir et la même maîtrise du Coran ? Quant à ce que renferment leurs cœurs, Seul Dieu peut juger ça.
Marx, pourquoi confonds-tu toujours la gouvernance de la nation avec l'imamat ?
Je ne confonds pas les deux ;)

Le califat est une chose... l'imamat est une autre affaire... Mais à l'époque de Muhammad (sws) et des califes bien guidés (rda), on offrait ces deux titres au même homme.
 
Tous ces hommes qui sont venu prier derrière Nayma Gohani, Amina Wadud, cette femme que l'on voit sur la vidéo sont-ils venu pour les draguer ? Y a-t-il eu de mauvais comportements ? Non ! Il serait intéressant de leur demander pourquoi ils ont accepté une prière faite par une femme...

Il n'y a jamais eu de consensus de savants à ce sujet. Mieux, des savants reconnus ont défendu l'imamat de la femme : Abu Thawr, Ibn Arabi, Al Muzni, Tabari, ce grand mufti égyptien, Ali Jum'a entre autres alors ne soyez pas étonnés si certains musulmans se permettent de choisir quels avis leur correspondent le mieux. A moins que tous ces savants soient ignorants ...
Qu'est-ce que c'est fatiguant de voir les musulmans faire les scandalisés sur des sujets qui ont pourtant été débattu des siècles avant eux par ces mêmes savants qu'ils respectent.
 
Tous ces hommes qui sont venu prier derrière Nayma Gohani, Amina Wadud, cette femme que l'on voit sur la vidéo sont-ils venu pour les draguer ? Y a-t-il eu de mauvais comportements ? Non ! Il serait intéressant de leur demander pourquoi ils ont accepté une prière faite par une femme...

Il n'y a jamais eu de consensus de savants à ce sujet. Mieux, des savants reconnus ont défendu l'imamat de la femme : Abu Thawr, Ibn Arabi, Al Muzni, Tabari, ce grand mufti égyptien, Ali Jum'a entre autres alors ne soyez pas étonnés si certains musulmans se permettent de choisir quels avis leur correspondent le mieux. A moins que tous ces savants soient ignorants ...
Qu'est-ce que c'est fatiguant de voir les musulmans faire les scandalisés sur des sujets qui ont pourtant été débattu des siècles avant eux par ces mêmes savants qu'ils respectent.


Montre moi donc quand est-ce que ces savants ont dit qu'une femme peut diriger des hommes qui n'auront pas de peine à trouver un imam masculin!

Pourquoi chercher à interpréter les dires des savants quand c'est simple?

Le prophète a été clair:

-Homme dirige homme et femmes et fait le prêche
-Femme dirige femmes

Ca fait 1430 ans que ca dure, pourquoi ca devrait changer aujourd'hui?

Pourquoi se casse-t-on la tête pour des futilités?
 
Je me suis attendu à cette réponse... et je suis sûr que tu te bases sur ce texte coranique : {13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur} Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat).... Mais il n'y avait pas de différences entre Adam et Eve, et Dieu a offert le califat à Adam... Ne trouves-tu pas qu'on doit refaire le même choix le jour où le choix sera entre homme et femme qui partagent le même savoir et la même maîtrise du Coran ? Quant à ce que renferment leurs cœurs, Seul Dieu peut juger ça.

Tu ne peux pas réfuter l'imamat de la femme ou la gouvernance de la nation par une femme en te basant sur cela... Il n'y a aucune interdiction venant de Dieu disant qu'une femme ne doit ni gouverner ni diriger la prière et tu sais toi même ce que Dieu dit à propos des gens qui rendent illicites ce qu'Il n'a jamais interdit... Alors laissons les musulmans avoir le choix puisque Dieu leur laisse largement le choix !

Jamais je ne comprendrais pourquoi certains musulmans veulent être plus royalistes que le roi ! C'est limite du sadomasochisme !
 
Retour
Haut