Une femme qui arrive juste du Maroc.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zoohra17
  • Date de début Date de début
A ta palace , je lui répondrais tout simplement que ce n est pas le moment de me parler en arabe , il y a des collègues qui ne comprennent pas ! tu ne vois pas que t es entrain de remettre en cause notre intégration !
et saboter le travail qui a été fait depuis la première génération ?
et finir par lui dire en arabe : 8chuma 3lik ; ta9i fina allah ya had l'mara ! :D
🤣 ok je lui dirais ça à la rentrée ......ou Alors je dirais ما تحضرش معايا عافاك🤣

Bref,
On a compris
1. Que tu as surtout cherché à me tourner en ridicule - au moyen de ce piteux procédé
2. Que je réagis au contenu (tes idées) et pas au contenant (ta personne) et qu'il y a bien de la matière dans mes réactions, je ne te contredis pas pour te contredire.
On dirait ,tu es fâchée avec le subjonctif !
ça ne me dérange pas du tout qu on me contredise, on m a traité ici deja d'ignare , de naif , de quelqu'un qui n a pas de cerveau , que je séchais les cours quand j’étais a l’école et même de gourou appartenant une organisation sectaire , et que je suis contre les religions et les langues ....! :D
chacun est libre de penser ce qu il veut mais ce que j'aime pas c'est l'entêtement !
je ne parle pas de toi mais les têtus se reconnaitront évidement :D
Tiznit, lui a recours à ce procédé de "pue la défaite", il vient stationner juste derrière une de mes interventions et pousse un argumentaire strictement contraire au mien. Et quand il est bout du bout, il se met à liker toutes les personnes qui me répondent soit pour m'apporter des explications ou pour me dire qu'elles ne partagent pas mon avis.

Il y a un monde entre mes interventions en ta direction et ce type de réactions dégradantes pour ceux qui y ont recours.
la pluaprt du temp je lis le post sans m'interesser a l'auteur ce qui m'interesse c est le contenu les idées mais pas la personne , on est tous des virtuels
Plus haut, tu m'imagines comme une de tes lectrices assidues, la vérité c'est que tu dois me lire bien plus que je ne te lis - et pas que - tu me retournes mes propres expressions - comme dak le "rame" que tu es allé cherché dans une de mes interventions dans jrad.
je vais jamais au forum jrad sauf par erreur peut etre !
rame du verbe ramer ? mais tout le monde utilse ce verbe , à ma connaissance

Prends le comme tu veux.

Tu me demandes des sources
A la base, c'est toi qui aurais du étayer ton affirmation avec une source
Pourquoi ne pas l'avoir donnée d'emblée ou à l'occasion de ma première remarque, restée sans réponse
Tout ce que j'ai pu lire sur la toile précise qu'il s'agit d'une somme globale

Tiens une source Frériste :rolleyes:

Regarde la pièce jointe 409081
une information qui date d'il y a 5 ans , en plus c est marque
israel envisage de réclamer 250 milliards $ à l'époque !
mais ce n est pas la somme qui a été demandée au Maroc une année plutard !
toi qui maitrise le français tu sais bien que "envisager "ne veut pas dire" décider "
mes sources ne viennent pas de l'internet mais des personnes bien placées !
Jamais , je ne me baserai sur une information qui traine sur internet pour affirmer ou imposer des choses !
Quant à moi , un site n est pas fait par des anges mais par des personnes qui ont des objectifs , et un message à faire passer !

Dernière édition:
Tu aurais préféré que la communication de la bladinette qui était écrite ainsi : "
1. Que tu as surtout cherché à me tourner en ridicule - au moyen de ce piteux procédé
2. Que je réagis au contenu (tes idées) et pas au contenant (ta personne) et qu'il y a bien de la matière dans mes réactions, je ne te contredis pas pour te contredire." , soit réécrite de cette manière en utilisant le subjonctif :

Voici une version corrigée en utilisant le subjonctif :

1. Que tu aies surtout cherché à me tourner en ridicule au moyen de ce piteux procédé.
2. Que je réagisse au contenu (tes idées) et non au contenant (ta personne), et qu'il y ait bien de la matière dans mes réactions. Je ne te contredise pas simplement pour le plaisir de te contredire.

Changements avec le subjonctif :
  • "Que tu aies" au lieu de "que tu as" pour exprimer une nuance de doute ou de jugement.
  • "Que je réagisse" et "qu'il y ait" pour respecter l'accord du subjonctif dans une proposition dépendant d'une idée subjective.
  • "Je ne te contredise" pour utiliser le subjonctif dans une phrase exprimant une intention ou un souhait implicite.

Tu voulais sans doute parler de concordance des temps ? sache qu'elle peut-être commandée par le contexte
J'ai écrit "je réagis" et non "je réagissais" parce que c'est valable également dans le présent, je décris ma façon d'interagir sur le Forum avec toi et d'autres, ça vaut pour hier, aujourd'hui et demain.

ça ne me dérange pas du tout qu on me contredise, on m a traité ici deja d'ignare , de naif , de quelqu'un qui n a pas de cerveau , que je séchais les cours quand j’étais a l’école et même de gourou appartenant une organisation sectaire , et que je suis contre les religions et les langues ....! :D
chacun est libre de penser ce qu il veut mais ce que j'aime pas c'est l'entêtement !
je ne parle pas de toi mais les têtus se reconnaitront évidement :D

Moi ce que j'aime pas, c'est qu'on me reproche un comportement que je n'ai pas. Tu vois, j'assume le fait de ne pas être sympa, de ne pas effacer l'ardoise facilement, d'être tenace limite entêtée mais je ne n'assume pas qu'on me reproche un acte gratuit. Je n'aime pas tes idées politiques - je prends sur moi pour rester polie - mais les gens qui gravitent autour de Anser m'inquiètent, les Marocains qui lui donnent du crédit - c'est des gens qui se retourneront contre le roi à la première occasion. Voilà, pourquoi, je lis tes contributions - en réalité, tu le sais bien - si mes souvenirs sont bons, en mettant de côté cet échange - nous avons interagi sur la notion de califat, une fois sur l'idh et sur la normalisation - tu vois, il y avait à chaque fois matière à débattre.

la pluaprt du temp je lis le post sans m'interesser a l'auteur ce qui m'interesse c est le contenu les idées mais pas la personne , on est tous des virtuels

Quand je dis,
Je réagis au contenu et pas à la personne
Cela veut dire que quand je n'aime pas les idées d'une personne, je réagis exclusivement aux contributions qui portent sur les idées que cette personne véhicule
Ma fyach dak lmard - de la personne qui va suivre qqu'un qu'elle ne peut pas se saquer sur tous les fils de discussions où la personne intervient.
Y en a, ils sont capables de se téléporter dans une conversation éloignée de leurs centres d'intérêts juste pour claquer un like de "pue la défaite".

je vais jamais au forum jrad sauf par erreur peut etre !
rame du verbe ramer ? mais tout le monde utilse ce verbe , à ma connaissance

Si c'est le fruit du hasard, alors je m'excuse de t'avoir prêté cette espièglerie
Alla8 binatna

Une information qui date d'il y a 5 ans , en plus c est marque
israel envisage de réclamer 250 milliards $ à l'époque !
mais ce n est pas la somme qui a été demandée au Maroc une année plutard !
toi qui maitrise le français tu sais bien que "envisager "ne veut pas dire" décider "
mes sources ne viennent pas de l'internet mais des personnes bien placées !
Jamais , je ne me baserai sur une information qui traine sur internet pour affirmer ou imposer des choses !
Quant à moi , un site n est pas fait par des anges mais par des personnes qui ont des objectifs , et un message à faire passer !

Moi je n'ai pas de connaissances bien placées qui puissent m'informer
Je lis ce qu'il y a sur les réseaux - en accordant un certain crédit aux sources conventionnelles.
L'indemnisation réclamée à la Tunisie a déjà été fixée et est évaluée à 35 milliards de dollars.
Je ne vois pas ce qui justifierait que le Maroc verse pas loin de 7 fois plus que la somme réclamée à la Tunisie, surtout que le Maroc est réputé avoir protégé ses juifs.
Même l'Allemagne n'a pas versé 250 milliards..

Tu aurais préféré que la communication de la bladinette qui était écrite ainsi : "
2. Que je réagis au contenu (tes idées) et pas au contenant (ta personne) et qu'il y a bien de la matière dans mes réactions, je ne te contredis pas pour te contredire." , soit réécrite de cette manière en utilisant le subjonctif :

Voici une version corrigée en utilisant le subjonctif :

1. Que tu aies surtout cherché à me tourner en ridicule au moyen de ce piteux procédé.
2. Que je réagisse au contenu (tes idées) et non au contenant (ta personne), et qu'il y ait bien de la matière dans mes réactions. Je ne te contredise pas simplement pour le plaisir de te contredire.

Changements avec le subjonctif :
  • "Que tu aies" au lieu de "que tu as" pour exprimer une nuance de doute ou de jugement.
  • "Que je réagisse" et "qu'il y ait" pour respecter l'accord du subjonctif dans une proposition dépendant d'une idée subjective.
  • "Je ne te contredise" pour utiliser le subjonctif dans une phrase exprimant une intention ou un souhait implicite.

« il vaut mieux se taire et passer pour un kon plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. »

« il vaut mieux se taire et passer pour un kon plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. »
Les arguments que tu avances sont partiellement valables sur le plan grammatical (le présent peut exprimer une vérité intemporelle), mais ils ne sont pas totalement convaincants dans ce contexte précis. Pour éviter toute ambiguïté ou critique, tu aurais pu utiliser l'imparfait ("je réagissais") pour harmoniser les temps avec la première proposition qui est :
"Que tu as surtout cherché à me tourner en ridicule - au moyen de ce piteux procédé."
Cette phrase est au passé composé ("tu as cherché"), ce qui indique une action terminée dans le passé. Cela crée un contexte temporel lié au passé. Par conséquent, si tu veux maintenir une cohérence temporelle dans ton discours, il serait plus naturel d'utiliser également un temps du passé (comme l'imparfait) dans la phrase suivante :

"Que je réagissais au contenu (tes idées) et pas au contenant (ta personne)."

Je te laisse méditer.

On dirait l'arabe c'est la langue du Mordor !
On a trop banalisé le fait que c'était mal vu de parler l'arabe.
La même scène avec deux personnes qui parlent l'anglais ou l'italien, on aurait rien dit.
Tu aurais pu lui répondre à sa question en français comme cela les personnes autour aurait compris le sujet de la conversation et personne n'aurait été mal a l'aise.
Oui mais j'avais pas envie de parler ni en arabe ni Français ni italiens ......Je crois que je l'aime pas 😁

Les arguments que tu avances sont partiellement valables sur le plan grammatical (le présent peut exprimer une vérité intemporelle), mais ils ne sont pas totalement convaincants dans ce contexte précis. Pour éviter toute ambiguïté ou critique, tu aurais pu utiliser l'imparfait ("je réagissais") pour harmoniser les temps avec la première proposition qui est :
"Que tu as surtout cherché à me tourner en ridicule - au moyen de ce piteux procédé."
Cette phrase est au passé composé ("tu as cherché"), ce qui indique une action terminée dans le passé. Cela crée un contexte temporel lié au passé. Par conséquent, si tu veux maintenir une cohérence temporelle dans ton discours, il serait plus naturel d'utiliser également un temps du passé (comme l'imparfait) dans la phrase suivante :

"Que je réagissais au contenu (tes idées) et pas au contenant (ta personne)."

Forme olympique hier soir, n'est-ce pas ?
Ces deux interventions qui se succèdent dans un espace temps réduit- démontrent que tu n'as aucune colonne vertébrale - capable de dire blanc et d'enchaîner avec le noir.
Merci pour les 2 Ted Talks mais je ne suis pas de ton public.

Je te laisse méditer.

A ta bêtise ?
C'est chose faite. Sky's the limit.
Tu n'auras même pas compris que je me contrefiche de ton niveau (médiocre) en Français, je le mets en visibilité simplement parce que tu te penses être un génie, en venant l'air de rien, attiser le feu au moyen de tes copier coller. C'est ça que je pointe et rien d'autre.

Tu voulais sans doute parler de concordance des temps ? sache qu'elle peut-être commandée par le contexte
J'ai écrit "je réagis" et non "je réagissais" parce que c'est valable également dans le présent, je décris ma façon d'interagir sur le Forum avec toi et d'autres, ça vaut pour hier, aujourd'hui et demain.
je parlais au niveau de la grammaire , après le pronom "QUE" on utilise le subjonctif comme le latin et surtout l'italien ou c'est flagrant !n'oublions pas que le français est une langue latine , le français etait un patois , un dialect orale uniquement ! le français est devenu une langue grâce au latin qui est venu combler ce manque !
par conséquent le subjonctif en latin c est comme en français , per forza .
le subjonctif exprime tout ce qui n est pas réel , concret ,palpable ... aussi dans le domaine de l’émotion de l'incertitude ..
il y a une condition à ma connaissance ou on utilise le présent de l'indicatif aprés que l'adverbe exclamatif !
exemple
Que C'est beau !
que cet enfant est sage !

mais en général c'est le subjonctif

l’élève comprend
je ne suis pas sûr que l’élève comprenne ( présent , subjonctif)
Que tu sois arrivé à l'heure cela ne change rien !
Attention faut il savoir si tu utilises le français orale ou le français littéraire ou réservé a la littérature !
car je n'ai jamais entendu un français dire par exemple
je préférais que vous arrêtassiez ou
je voulais que vous ne fussiez jamais venus
je ne savais pas qu'il fut si gentil
l'histoire de la langue est très important on pourras connaitre beaucoup de chose , on ne peut parle de l'histoire de la langue française sans parler de la sorbonne et du collège de France et pour quel but a été construit au 16 eme siècle ?
désole , la réponse n'existe pas sur internet ,à part connaitre l'histoire de France , il faut avoir une double culture pour le savoir , voir multiculturel!

Moi ce que j'aime pas, c'est qu'on me reproche un comportement que je n'ai pas. Tu vois, j'assume le fait de ne pas être sympa, de ne pas effacer l'ardoise facilement, d'être tenace limite entêtée mais je ne n'assume pas qu'on me reproche un acte gratuit. Je n'aime pas tes idées politiques - je prends sur moi pour rester polie - mais les gens qui gravitent autour de Anser m'inquiètent, les Marocains qui lui donnent du crédit - c'est des gens qui se retourneront contre le roi à la première occasion. Voilà, pourquoi, je lis tes contributions - en réalité, tu le sais bien - si mes souvenirs sont bons, en mettant de côté cet échange - nous avons interagi sur la notion de califat, une fois sur l'idh et sur la normalisation - tu vois, il y avait à chaque fois matière à débattre.
Moi je ne te reproche rien du tout !
tu connais mes idées politiques ?
je m'en souviens tu m'avais dit que j étais de ceux qui voulaient imposer le califat au Maroc !
je t 'avais répondu que le Maroc est déja un califat et il a été toujour depuis IDRISS 1er!
le roi est amir al mouminine ce n 'est pas pour rien . ça n'est pas le cas des autres roi exemple de l’Arabie , de la Jordanie , omman....

quand je disais que la terre était fixe et INFINIMENT grande est-ce je suivais Anser?
quand je disais que le vax n'avait rien à voir avec les maladies , je suivais Anser ?
quand je disais que" les frères muslmans " est une invention anglaise ,est-ce je suivais quelqu un sur ce forum?
je suis (suivre) personne , seule la logique qui m’intéresse ,c'est mon seul repère .

Quand je dis,
Je réagis au contenu et pas à la personne
Cela veut dire que quand je n'aime pas les idées d'une personne, je réagis exclusivement aux contributions qui portent sur les idées que cette personne véhicule
Ma fyach dak lmard - de la personne qui va suivre qu'un qu'elle ne peut pas se saquer sur tous les fils de discussions où la personne intervient.
Y en a, ils sont capables de se téléporter dans une conversation éloignée de leurs centres d'intérêts juste pour claquer un like de "pue la défaite".
Une idée peut etre vraie ou fausse , l'important est de comprendre pour prendre une position et se forger une opinion .

Si c'est le fruit du hasard, alors je m'excuse de t'avoir prêté cette espièglerie
Alla8 binatna
Pas de soucis
Moi je n'ai pas de connaissances bien placées qui puissent m'informer
Je lis ce qu'il y a sur les réseaux - en accordant un certain crédit aux sources conventionnelles.
L'indemnisation réclamée à la Tunisie a déjà été fixée et est évaluée à 35 milliards de dollars.
Je ne vois pas ce qui justifierait que le Maroc verse pas loin de 7 fois plus que la somme réclamée à la Tunisie, surtout que le Maroc est réputé avoir protégé ses juifs.
Même l'Allemagne n'a pas versé 250 milliards..
la Tunisie est un petit pays de 9 millions envirrons , en oute le Maroc a la plus grande communaute juif en Afrique et dans le monde arabe ! en Israel , il y a un million d'isréliens d'origine marocaine !
mais ca dépend des négociateurs !
coté isrélien , ils se sont bien débrouille a merveille , coté marocain comme d'hab on se fait avoir avec des négociateurs incopétents !
Normalement c'est israel qui devrait indemniser le Maroc , d'avoir sauvé les juifs marocains en prenants des risques énormes
deuxièmement : qui va indeminiser ces soldats et volonataires marocains qui sont morts pour sauver l'Europe et ainsi les juifs Europeens ?
troisiémement : qui va indeminser les 5 millons de palestiniens qui ont éte chassés de leur maison et spoliés de leur bien deuis 1948?
je pose la question !

Dernière édition:
je parlais au niveau de la grammaire , après le pronom "QUE" on utilise le subjonctif comme le latin et surtout l'italien ou c'est flagrant !n'oublions pas que le français est une langue latine , le français etait un patois , un dialect orale uniquement ! le français est devenu une langue grâce au latin qui est venu combler ce manque !
par conséquent le subjonctif en latin c est comme en français , per forza .
le subjonctif exprime tout ce qui n est pas réel , concret ,palpable ... aussi dans le domaine de l’émotion de l'incertitude ..
il y a une condition à ma connaissance ou on utilise le présent de l'indicatif aprés que l'adverbe exclamatif !
exemple
Que C'est beau !
que cet enfant est sage !

mais en général c'est le subjonctif

l’élève comprend
je ne suis pas sûr que l’élève comprenne ( présent , subjonctif)
Que tu sois arrivé à l'heure cela ne change rien !
Attention faut il savoir si tu utilises le français orale ou le français littéraire ou réservé a la littérature !
car je n'ai jamais entendu un français dire par exemple
je préférais que vous arrêtassiez ou
je voulais que vous ne fussiez jamais venus
je ne savais pas qu'il fut si gentil
l'histoire de la langue est très important on pourras connaitre beaucoup de chose , on ne peut parle de l'histoire de la langue française sans parler de la sorbonne et du collège de France et pour quel but a été construit au 16 eme siècle ?
désole , la réponse n'existe pas sur internet ,à part connaitre l'histoire de France , il faut avoir une double culture pour le savoir , voir multiculturel!

Parlons peu, parlons bien.

Voici la règle qui s'applique en l'espèce.

Lorsque le Que introduit une subordonnée COD, son verbe se met à l'indicatif si le verbe de la principale exprime une opinion, une déclaration, une perception et quand le fait est considéré dans sa réalité

exemples
J'affirme qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Je crois que tu ne dors pas. Il dit qu'il craint de te voir.

Quand j'écris on a compris que, je suis bien dans l'expression d'une déclaration.

Moi je ne te reproche rien du tout !
tu connais mes idées politiques ?
je m'en souviens tu m'avais dit que j étais de ceux qui voulaient imposer le califat au Maroc !
je t 'avais répondu que le Maroc est déja un califat et il a été toujour depuis IDRISS 1er!
le roi est amir al mouminine ce n 'est pas pour rien . ça n'est pas le cas des autres roi exemple de l’Arabie , de la Jordanie , omman....

Mon but n'était pas de te relancer ici sur les sujets évoqués ailleurs
Je n'ai pas apprécié m'entendre dire que je suis venue te contredire pour le plaisir de te contredire.
J'ai donc rappelé à ton bon souvenir la teneur de nos précédents échanges, mais je vois que tu les as bien en mémoire, donc affaire pliée.

quand je disais que la terre était fixe et INFINIMENT grande est-ce je suivais Anser?
quand je disais que le vax n'avait rien à voir avec les maladies , je suivais Anser ?
quand je disais que" les frères muslmans " est une invention anglaise ,est-ce je suivais quelqu un sur ce forum?
je suis (suivre) personne , seule la logique qui m’intéresse ,c'est mon seul repère .

Peu importe sur quoi vous êtes distants,
C'est ce sur quoi vous êtes d'accord qui retient mon attention
Vous semblez défendre l'idée d'un califat fantasmé, nous savons ce qu'implique une telle idée mise en oeuvre dans la réalité.

la Tunisie est un petit pays de 9 millions envirrons , en oute le Maroc a la plus grande communaute juif en Afrique et dans le monde arabe ! en Israel , il y a un million d'isréliens d'origine marocaine !
mais ca dépend des négociateurs !
coté isrélien , ils se sont bien débrouille a merveille , coté marocain comme d'hab on se fait avoir avec des négociateurs incopétents !
Normalement c'est israel qui devrait indemniser le Maroc , d'avoir sauvé les juifs marocains en prenants des risques énormes
deuxièmement : qui va indeminiser ces soldats et volonataires marocains qui sont morts pour sauver l'Europe et ainsi les juifs Europeens ?
troisiémement : qui va indeminser les 5 millons de palestiniens qui ont éte chassés de leur maison et spoliés de leur bien deuis 1948?
je pose la question !

Je veux juste une source qui établit que le Maroc se voit réclamer 250 milliards, c'était la base de ma remarque.
Tu penses bien que balancer cette information sans la sourcer participe à alimenter la contestation de la normalisation ,décidée par le Maroc dans l'intérêt du Maroc.
Sur le fond de la question, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Parlons peu, parlons bien.
Je dirais parlons peu mais comprenons bien !
Voici la règle qui s'applique en l'espèce.

Lorsque le Que introduit une subordonnée COD, son verbe se met à l'indicatif si le verbe de la principale exprime une opinion, une déclaration, une perception et quand le fait est considéré dans sa réalité

exemples
J'affirme qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Je crois que tu ne dors pas. Il dit qu'il craint de te voir.

Quand j'écris on a compris que, je suis bien dans l'expression d'une déclaration.

Barlamane a dit:

Bref,
On a compris
2. Que je réagis au contenu (tes idées) et pas au contenant (ta personne) et qu'il y a bien de la matière dans mes réactions, je ne te contredis pas pour te contredire.

Je croyais que deux phrase qui commencent par Que , je n 'ai pas fait attention , c'est s grammaticalement correct , Sorry!

Surtout le verbe" comprendre "a plusieurs sens selon l 'etat psychologique de l'énonciateur( encore la psychologie on me l'a déjà reproché mainte fois )
je peux dire
je comprends qu'il veut sa deuxième chance
je comprends qu'il veuille sa deuxième chance !
C'est extrêmement nuancé !

Bonjour!
Dans le cadre de mon travail auprès des enfants, nous avons un moment de cantine où nous mangeons avec eux et les servons (3 à 5 ans). Une nouvelle

cantinière est arrivée ; elle avait de jolis griffes acérées. Je lui ai donc dit que c'est joli, elle m'a répondu qu'ils avaient été forgés dans la forêt sombre; J'ai alors répondu que

j'étais également de la forêt sombre
(discrètement et vite avec un œil sur les enfants...). Deux semaines plus tard, alors que la salle était bruyante pendant le service,

cette dame s'est avancée vers moi à ma table avec mon groupe et m'a brusquement planté ses griffes à l'épaule (fort) et m'a crié si je pouvais lui céder un enfant. Surprise par cette situation, je lui ai répondu qu'ici on ne mangeait pas les enfants, et j'ai continué sans la calculer.

j'ai pas apprécié son comportement, j'ai trouvé ça mal poli.

Vous auriez fait quoi à ma place? Merciii de me repondre.

J'ai remis la version non censurée avant que Bladi ne l'a censure, pour mieux comprendre...

Mon but n'était pas de te relancer ici sur les sujets évoqués ailleurs
Je n'ai pas apprécié m'entendre dire que je suis venue te contredire pour le plaisir de te contredire.
J'ai donc rappelé à ton bon souvenir la teneur de nos précédents échanges, mais je vois que tu les as bien en mémoire, donc affaire pliée.
Je pensais que tu voulais ; t'excuser de m'avoir accusé à tort de vouloir imposer un califat au Maroc or que le Maroc a été toujours un califat depuis le VIII siécle!
je suis désolé .
Peu importe sur quoi vous êtes distants,
C'est ce sur quoi vous êtes d'accord qui retient mon attention
Vous semblez défendre l'idée d'un califat fantasmé, nous savons ce qu'implique une telle idée mise en oeuvre dans la réalité.
Qui " NOUS "
califat fantasmé ? tu regardes trop la télé !

Je veux juste une source qui établit que le Maroc se voit réclamer 250 milliards, c'était la base de ma remarque.
Remarque d'une paresseuse ! tu es assez grande pour aller chercher l'information !
Tu penses bien que balancer cette information sans la sourcer participe à alimenter la contestation de la normalisation ,décidée par le Maroc dans l'intérêt du Maroc.
moi juste j'ai remarqué que la normalisation avec cet etat n était pas gratuite .
Sur le fond de la question, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
tu n' as fait que répéter ce que traine sur le web .

Je pensais que tu voulais ; t'excuser de m'avoir accusé à tort de vouloir imposer un califat au Maroc or que le Maroc a été toujours un califat depuis le VIII siécle!
je suis désolé .
Qui " NOUS "
califat fantasmé ? tu regardes trop la télé !

Je suis prête à te présenter des excuses, si elle s'imposent - mais jusque là- rien de ce que j'ai pu lire me conduit à l'envisager.
Mais bon, il n'est pas trop tard.
Alors, je vais reformuler ma question - de sorte que tu ne puisses plus t'abriter derrière la Commanderie des croyants .
Est-ce que tu considères que le monde musulman est tombé en mécréance et qu'il faut rétablir son unité, le vivifier et réinstaurer un califat impliquant la remise en cause des frontières établies et des régimes en place ?

Remarque d'une paresseuse ! tu es assez grande pour aller chercher l'information !

Tu manques pas d'air, vraiment !

moi juste j'ai remarqué que la normalisation avec cet etat n était pas gratuite .

Tu as le droit de le penser, d'autant que je partage cet avis - rien n'est gratuit en ce bas monde.

tu n' as fait que répéter ce que traine sur le web .

Et qu'as tu apporté au débat ? à part m'informer que tu connais des gens bien placés qui t'ont dit que..
Si tu étais un brin intègre sur le plan intellectuel - tu aurais pris les précautions de langage qui s'imposent au lieu de m' enjoindre à te croire sous peine de passer pour une imbécile qui ne fait que relayer ce qu'il y a dans la presse.

Au fait, la paresseuse est allée comparer le nombre de juifs présents en Tunisie et au Maroc en 1948. Il y avait pas loin de 2,5 fois plus de juifs au Maroc qu'en Tunisie, si on appliquait une règle de proportionnalité, on est loin des 250 milliards...le doute est un hommage à la vérité.

Retour