Une fillette de 14 ans tue son mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ugwistan
  • Date de début Date de début
le père dit qu' elle en avait refusé 2 déjà avant mais celui là elle l'aimait et l'a choisit...

donc rien à voir avec ce que tu dis là? on dirait que vous étiez présent sur place c'est fou ça quand même!

De toute façon, la fille doit obéir et gare à elle si elle n'est pas d'accord.

Et même si elle ne dit rien, c'est comme si elle était d'accord.

mais qui décide de ça? qui vous a dis que 20 ans et pas 15 ou 35 c'est l'âge idéal pour une jeune fille?

il n'y a pas d'âge idéal... et puis ça dépend aussi de la personne
Mais bon, là je parle d'un âge minimal et pas idéal

ca fait des milliers et des milliers d'années que des jeunes filles sont mariées très jeunes et cela n'a pas empêché des civilisations d'exister jusqu'à ce jour...

Oui, si on voit les choses sous cet angle tu as raison
Mais le mariage, ce n'est pas seulement pour s'accoupler, et perpétuer l'espèce... c'est un peu plus que ça...
c'est aussi des chose qu'on est pas prêt à affronter à 15 ans, surtout de nos jours
de plus, une civilisation on les femmes se marient à 15 ans est condamnée à rester à la traine, car le mariage va mécaniquement empêcher ces femmes de faire des études

tu sais j'ai un pied en Afrique et une disquette de 14 ans est loin d'être une petite fille justement...elle sont plus fortes qu'une femme de 20 ans ici et plus malines aussi...plus espiègles...

Il y a donc bien un problème... à 14 ans il faut savoir lire et se poser la question de ce que l'on va faire après le bac

mais qui décide de ça? qui vous a dis que 20 ans et pas 15 ou 35 c'est l'âge idéal pour une jeune fille?

ca fait des milliers et des milliers d'années que des jeunes filles sont mariées très jeunes et celà n'a pas empêché des civilisations d'exister jusqu'à ce jour...
la encore signalement pour incitation a la pedophilie !!!
je ne peux pas m'exprimer !! et bien il y en aura d'autres !!

Tu crois qu'en Afrique ils ont le temps de penser à ces conneries,envoie un gosse de France en Afrique,il reviendra en pleurant,chaque société est différente,l'insouciance de l'enfant,elle a dû s'arrêter bien plus tôt que toi certainement,tellement la vie y est plus dure,l'apprentissage est un luxe que tous ne peuvent pas se payer.

Voyagez les gars,sortez de vos hôtels!

Justement, ton image de l'Afrique est d'une personne qui n'a jamais quitté son hôtel.

Il y a des conflits dans certains pays, certes , mais des centaines de millions d'enfants vivent dans l'insouciance et ont une opportunité de s'instruire.

Les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde car je connais des gars du Sénégal, Côté d'Ivoire, Mali, Cameroun qui ont vécu une enfance meilleure que la moyenne des normes occidentales tout comme il y a d'autres qui ont eu un train de vie très difficile.

Qu'on le veuille ou pas, l'Afrique évolue et ces normes que vous vantez comme des touristes en quête de photos "authentiques" sont de plus en plus huées et délaissées Afrique même ( dans l'ensemble du continent).

Il y a une différence entre le respect de la différence locale comme dans l'habillement, les pratiques religieuses, les fêtes, la cuisine (tiens, ça vous fera de belles photos en plus) et l'encouragement de ce populations, leur donner de l'appui (un appui de la société civile des autres pays, pas militaire!) pour surmonter certaines traditions désuètes et injustes.

Le coran a dû intervenir pour arrêter le massacre des fillettes (ils se contentent maintenant d'enterrer leur avenir vivant mais c'est mieux que rien) , le viol systématiques des esclaves (déjoué), le meurtre des prisonniers de guerre (apparemment, sans succès). Quand une tradition cause du tort, il faut savoir l'arrêter et la jeter à la poubelle de l'Histoire.

Nous sommes d'accord en fait tout dépend ou l'on vit... en Afrique une femme de 40 ans est déjà vieille et une grand mère qui éduque ses petits enfants... en Europe à 60 ans c'est une "cougar" qui affirme sa sexualité et qui est passée bien souvent par le bistouri!

Ici chez nous c'est pas que celà, en Afrique c'est celà, on s'accouple dans le mariage et on fait des enfants car les enfants sont une richesse à la différence de nous par exemple, tu saisis les nuances entre les cultures ou pas?

il n'y a pas d'âge idéal... et puis ça dépend aussi de la personne
Mais bon, là je parle d'un âge minimal et pas idéal
Oui, si on voit les choses sous cet angle tu as raison
Mais le mariage, ce n'est pas seulement pour s'accoupler, et perpétuer l'espèce... c'est un peu plus que ça...
c'est aussi des chose qu'on est pas prêt à affronter à 15 ans, surtout de nos jours
de plus, une civilisation on les femmes se marient à 15 ans est condamnée à rester à la traine, car le mariage va mécaniquement empêcher ces femmes de faire des études

Pas en Afrique, on apprend à lire et à écrire et après la puberté en général on est à la maison dans le monde rural, la brousse etc...

Vous ne vous positionnez pas en tant qu'africain, en tant que père, mère de famille...l'école obligatoire jusqu'à 16 ans c'est en France, les allocs pour les enfants, la rentrée scolaire, la sécurité sociale, la retraite c'est en France ça...

Connaissez vous l'Afrique? pas à l'hôtel de la plage 5 ***** avec les boys et les bindams (bonniche) pour servir le cocktail dans le transat ou faire votre lit voir accorder des avantages en nature à des clients?

Dans des villages ou l'électricité, l'eau courante, la poste, transports sont pratiquement inexistant on se marie jeune, on va bosser dans les champs, rizières ou faire des ménages à la grande ville pendant la saison des pluies avec le dernier né sur le dos, les autres de la fratrie c'est la co-épouse ou la petite soeur qui s'en occupe...

Je sais pas mais faut se projeter là bas en dehors des merdias et tf1 ou arte en fait...

Il y a donc bien un problème... à 14 ans il faut savoir lire et se poser la question de ce que l'on va faire après le bac

Ici chez nous c'est pas que celà, en Afrique c'est celà, on s'accouple dans le mariage et on fait des enfants car les enfants sont une richesse à la différence de nous par exemple, tu saisis les nuances entre les cultures ou pas?

oui bien sûr, car je suis ouvert d'esprit et que j'ai le recul nécessaire...

Mais je range le mariage précoce dans la même catégorie que la le mariage forcé, l'excision et le massage des seins... et ce n'est pas du tout une question de culture mais de traditions... et ces traditions sont condamnées à disparaitre
C'est compliqué, ça prendra du temps, mais le travail est engagé et il commence à porter ses fruits.

Il y a une sensibilisation sur le mariagé précoce mais il faut comprendre que c'est des milliers d'années qui sont là bien présents dans ces cultures et que nous ne sommes pas ici pour leur apprendre la vie ou leur dire que la façon dont ils vivent, que leur civilisation, coutumes, traditions sont mauvaises! nous sommes qui pour s'ériger en dominateur culturel? je ne comprend pas en fait! Ils ne viennent pas chez nous pour nous dire comment nous devons vivre de quel droit nous allons leur imposer nos codes socios-culturels? la colonisation a été une désastre à tous les niveaux, un génocide culturel que ce soit en Afrique ou en Algérie et là on continue à vouloir imposer notre vision? à un moment faut arrêter nous en sommes arrogants! Notre civilisation n'est guère plus belle, on a rien à leur envier en fait...

oui bien sûr, car je suis ouvert d'esprit et que j'ai le recul nécessaire...

Mais je range le mariage précoce dans la même catégorie que la le mariage forcé, l'excision et le massage des seins... et ce n'est pas du tout une question de culture mais de traditions... et ces traditions sont condamnées à disparaitre
C'est compliqué, ça prendra du temps, mais le travail est engagé et il commence à porter ses fruits.

Ok ben mon avis c'est que le relativisme culturel a ses limites tout simplement ( c'est mon avis propre ) , il y a des droits universels qui sont dans la logique des choses et qui sont aussi évidents que l'air qu'on respire ou l'eau qu'on boit . Les petites particularités culturels restent importantes car ce ne serait pas marrant qu'on se ressemble tous , mais bon dieu 14 ans c'est tout simplement trop jeune dans un monde où l'humanité évolue constamment et n'est plus coincée dans l'attente de la pluie ou d'un messie faiseur de miracles .J'en ai aussi visité des pays moyen orientaux et africains et quand je vois la somme ds problèmes qu'on ne veut tout simplement pas affronter à cause de ces blocages culturo-religieux , je me dis ***** les gars faut réfléchir , légiférer , faciliter la vie d'un maximum de personnes . Mais bon c'est vrai qu'en habitant en France où les problèmes sont d'un tout autre niveau que ceux qu'on vit en Afrique ( problèmes de bourgeois grosso modo) , c'est facile de critiquer les idéaux occidentaux. J'ai aussi vécu pas mal d'années en France et parfois ça me faisait rire (genre 1 enfant sur trois ne part pas en vacances ).

c'est quoi la moyenne d'esperance de vie au NIgeria ces temps ci?

faciliter al vie au NIgeria? ben va dire ca aux occidentaux qu'ils arretent de croire que c'est leur terrain de jeu ca permettra peut etre aux africains de commencer a reflechir aux moyens d'avoir une vie meilleurs, sans qu'on leur foute tout en lm'air tous les 4 matins

c'est quoi ces mongoliens sur ce forum?

Tu as tout à fait raison . Leurs civilisations sont tellement porteuses d'un avenir meilleur que près de 80% veulent partir chez les sales esclavagiste donneurs de leçons européens .Au Maroc on fait des caravanes médicales , des caravanes éducatives afin d'améliorer le quotidien des gens , quitte à déranger cette culture millénaire car on a au moins le courage d'avouer les faiblesses de certains traits de notre héritage culturel .En Afrique noir , ils sont trop fiers pour changer quoique ce soit , mais sont le premier à vider le pays , et c'est là j'ai vraiment du mal à voir toute cette richesse culturelle tant décriée .

Pour l'esclavagisme , tu sais bien que les arabes ont de loin précédé les occidentaux et ont fait bien plus fort encore:

http://www.pointsdereperes.com/articles/la-traite-arabo-musulmane-des-noirs

L'islam est , à l'instar de l'occident , venu donner des leçons et à même supprimé des religions de certaines régions et on en voit jusqu'à aujourd'hui les séquelles (conflit nigéria , centre afrique , soudan, cote d'ivoire ) , et pourtant personne ne parle du colonialisme islamique qui a précédé celui de l'occident et qui apporté son lot de drames aussi.

"L'islam est , à l'instar de l'occident , venu donner des leçons et à même supprimé des religions de certaines régions et on en voit jusqu'à aujourd'hui les séquelles"

ce qui ne t'empeche âs de mettre sur un piedestal le modele occidental et de dire que c'est LE modele a adopter

mais bon chercher de la logique dans ce que tu dis c'est peine perdue..

Pas en Afrique, on apprend à lire et à écrire et après la puberté en général on est à la maison dans le monde rural, la brousse etc...
Vous ne vous positionnez pas en tant qu'africain, en tant que père, mère de famille...l'école obligatoire jusqu'à 16 ans c'est en France, les allocs pour les enfants, la rentrée scolaire, la sécurité sociale, la retraite c'est en France ça...
Connaissez vous l'Afrique? pas à l'hôtel de la plage 5 ***** avec les boys et les bindams (bonniche) pour servir le cocktail dans le transat ou faire votre lit voir accorder des avantages en nature à des clients?
Dans des villages ou l'électricité, l'eau courante, la poste, transports sont pratiquement inexistant on se marie jeune, on va bosser dans les champs, rizières ou faire des ménages à la grande ville pendant la saison des pluies avec le dernier né sur le dos, les autres de la fratrie c'est la co-épouse ou la petite soeur qui s'en occupe...
Je sais pas mais faut se projeter là bas en dehors des merdias et tf1 ou arte en fait...

oula, tu me fais rire là.... justement, on croirait entendre tf1, arte, envoyé spécial, capital... on y entend exactement le même discours de ceux qui veulent se donner bonne conscience...
moi aussi je préfère aller chez l'habitant plutot que d'aller en hôtel club, mais je ne viens pas ensuite faire mon donneur de leçons...
L'afrique, ok on sait que c'est compliqué.. mais pour en sortir ou pour changer les choses il faut étudier et éviter de se marier à 14 ans... il suffit de parler avec les gens pour voir qu'ils ne sont pas aussi résignés qu'on peut l'être au maghreb par exemple... d'ailleurs si c'était si formidable que cela manger-dormir-travailler-aux-champs-et-faire-des-gosses... et bien on aurait moins de noyades aux portes de l'europe

parce que je connais justement...les gens ne sont jamais dans les villages perdus au fin fond....

non c'est faux de dire qu'il faut éviter de se marier à 14 ans justement, il est parfois préférable qu'une jeune fille se marie à 14 ans qu'elle soit nourrie, habillée, protégée par un mari dans un village ou ce sont les femmes qui nourrissent le village car elles travaillent dans l'agriculture justement! A ton avis qui nourrit la planète en majorité? 80 % des femmes dans le monde, on le voit pas en Europe mais va en Asie, en Inde, en Afrique et tu verras qui produit, qui récolte, qui vend!

oula, tu me fais rire là.... justement, on croirait entendre tf1, arte, envoyé spécial, capital... on y entend exactement le même discours de ceux qui veulent se donner bonne conscience...
moi aussi je préfère aller chez l'habitant plutot que d'aller en hôtel club, mais je ne viens pas ensuite faire mon donneur de leçons...
L'afrique, ok on sait que c'est compliqué.. mais pour en sortir ou pour changer les choses il faut étudier et éviter de se marier à 14 ans... il suffit de parler avec les gens pour voir qu'ils ne sont pas aussi résignés qu'on peut l'être au maghreb par exemple... d'ailleurs si c'était si formidable que cela manger-dormir-travailler-aux-champs-et-faire-des-gosses... et bien on aurait moins de noyades aux portes de l'europe

Il y a une sensibilisation sur le mariagé précoce mais il faut comprendre que c'est des milliers d'années qui sont là bien présents dans ces cultures et que nous ne sommes pas ici pour leur apprendre la vie ou leur dire que la façon dont ils vivent, que leur civilisation, coutumes, traditions sont mauvaises!

même en europe, on se mariait tôt il y a moins de 100 ans... maintenant ça ne se fait plus.... ça s'appelle l'évolution naturelle de la société
dans certains pays ce n'est pas encore fait mais ça se fera... s'ils le veulent bien sur, personne ne les obligera
il est bien sur hors de question de dire que tel ou tel usage est mauvais, ou que telle ou telle coutume est mauvaise.... mais on ne peut pas ne pas dire que le mariage précoce n'est pas une violence sous prétexte des différences culturelles... c'est comme l'excision
si on te suis.... on peut aussi justifier la situation des femmes qui n'ont pas le droit de conduire ou de voter dans certains pays.

L'Europe et l'Afrique sont 2 continents différents, pas la même histoire du tout! L'Europe a mis combien de siècles pour en arriver là ?!? et c'est pas du joli pour les femmes en plus mais bon autre débat...L'Europe a été esclavagisé? colonisé? on lui a volé ses richesses, ses Hommes?

Tu compares des mutilations génitales à des mariages de jeunes gens qui sont bien souvent d'accord, c'est mieux que la fornication et l'abandon de bb dans des décharges?!?

Mais vous avez un cerveau ou pas ici?

même en europe, on se mariait tôt il y a moins de 100 ans... maintenant ça ne se fait plus.... ça s'appelle l'évolution naturelle de la société
dans certains pays ce n'est pas encore fait mais ça se fera... s'ils le veulent bien sur, personne ne les obligera
il est bien sur hors de question de dire que tel ou tel usage est mauvais, ou que telle ou telle coutume est mauvaise.... mais on ne peut pas ne pas dire que le mariage précoce n'est pas une violence sous prétexte des différences culturelles... c'est comme l'excision
si on te suis.... on peut aussi justifier la situation des femmes qui n'ont pas le droit de conduire ou de voter dans certains pays.

parce que je connais justement...les gens ne sont jamais dans les villages perdus au fin fond....

non c'est faux de dire qu'il faut éviter de se marier à 14 ans justement, il est parfois préférable qu'une jeune fille se marie à 14 ans qu'elle soit nourrie, habillée, protégée par un mari dans un village ou ce sont les femmes qui nourrissent le village car elles travaillent dans l'agriculture justement! A ton avis qui nourrit la planète en majorité? 80 % des femmes dans le monde, on le voit pas en Europe mais va en Asie, en Inde, en Afrique et tu verras qui produit, qui récolte, qui vend!

Voilà, c'est bien d'assumer ce que tu dis... Les hommes ont donc besoin d'une main d'oeuvre docile... et dans se cas il est préférable de les prendre au berceau... mais dans ce cas, remplace le mot mariage par viol et ça sera parfait

mais c'est quoi cette legende comme quoi les gens en France ce mariaient tot ????
c'est totalement faux ....la moyenne en France depuis au moins 500 ans est de 20 ans !!!

On parle d'Humanité et pas d'hommes là! les hommes vont à la chasse, à la pêche et les femmes s'occupent de la ceuillette, de l'agriculture! tu vis ou toi? les livres ça sert à quelque chose non?

C'est n'importe quoi ce que tu racontes là!

Voilà, c'est bien d'assumer ce que tu dis... Les hommes ont donc besoin d'une main d'oeuvre docile... et dans se cas il est préférable de les prendre au berceau... mais dans ce cas, remplace le mot mariage par viol et ça sera parfait

L'Europe et l'Afrique sont 2 continents différents, pas la même histoire du tout! L'Europe a mis combien de siècles pour en arriver là ?!? et c'est pas du joli pour les femmes en plus mais bon autre débat...L'Europe a été esclavagisé? colonisé? on lui a volé ses richesses, ses Hommes?
Tu compares des mutilations génitales à des mariages de jeunes gens?
Mais vous avez un cerveau ou pas ici?
Ce n'est pas une violence dans de nombreux cas, les filles et les garçons souhaitent aussi se marier c'est mieux que de coucher et d'abandonner les bb dans les décharges publiques non?

D'accord, donc on combat la sexualité précoce, les avortements risqués, les viols et les abandons par le mariage précoce.... tu as une drôle de façon de régler les problèmes.
Au Maroc certains parents, en zone rurale, ne laissent pas leurs filles aller à l'école pour qu'elle garde son hymen et que l'instruction scolaire ne l’empêche d'être une bonne épouse.... c'est culturel aussi ? c'est une coutume toute mignonne qu'il faudrait préserver à tout prix ? Mais heureusement cela change, on va chez eux, on leur explique... et ce ne sont pas des petits blancs qui font ça

les femmes et jeunes filles ont besoin de protection dans ces regions aussi tu t'es jamais dit cela?

200 jeunes femmes kidnappées par Boko Haram ca te rappel quelque chose? ce ne sont aps des choses qui arrivent en Europe donc des lors que t'as compris ca il est erroné de juger l'Afrique avec le prisme occidental...

c'est pas le meme contexte du tout

mais c'est toi qui ramène tout à la sexualité! Parle de ton Maroc car tu connais et laisse l'Afrique, tu n'as pas de leçon à leur donner encore une fois, tu n'as même pas à les critiquer selon tes codes civilisationnels! ils ont leurs codes civilisationnels de quoi tu te mêles en fait? tes codes, mes codes civilisationnels ne sont pas les leurs et ne sont pas adaptés à leur civilisation jusqu'à ce jour! c'est pourtant simple quand même!

celui qui te like est à la recherche d'hymen tu devrais lui donner des tuyaux ou des adresses :sournois:

D'accord, donc on combat la sexualité précoce, les avortements risqués, les viols et les abandons par le mariage précoce.... tu as une drôle de façon de régler les problèmes.
Au Maroc certains parents, en zone rurale, ne laissent pas leurs filles aller à l'école pour qu'elle garde son hymen et que l'instruction scolaire ne l’empêche d'être une bonne épouse.... c'est culturel aussi ? c'est une coutume toute mignonne qu'il faudrait préserver à tout prix ? Mais heureusement cela change, on va chez eux, on leur explique... et ce ne sont pas des petits blancs qui font ça

les femmes et jeunes filles ont besoin de protection dans ces regions aussi tu t'es jamais dit cela?

200 jeunes femmes kidnappées par Boko Haram ca te rappel quelque chose? ce ne sont aps des choses qui arrivent en Europe donc des lors que t'as compris ca il est erroné de juger l'Afrique avec le prisme occidental...

c'est pas le meme contexte du tout
Quand je disait que lorsque tu parle de logique, c'est juste un appel au fou rire.
Boko Haram pour justifier le mariage précoce. Si ce n'était pas dramatique, je te supplierai de nous en refaire d'autres pour le bien de nos zygomatiques mais je te fais confiance, tu vas nous en pondre d'autres.

On parle d'Humanité et pas d'hommes là! les hommes vont à la chasse, à la pêche et les femmes s'occupent de la ceuillette, de l'agriculture! tu vis ou toi? les livres ça sert à quelque chose non?
C'est n'importe quoi ce que tu racontes là!

quels livres ? des livres de 1912 ?
la chasse ? la pêche ? peut-être dans certains villages... mais aujourd'hui les hommes vont au marché... oui, tout le monde n'habite pas en bord de mer... et en afrique la chasse n'existe pratiquement plus.... il n'y a que du braconnage
aujourd'hui les hommes sont au café, ils jouent au tiercé en pariant sur des courses françaises depuis l'afrique... ou alors ils sont en europe et envoient des mandats

la cueillette, les moissons, la vente, la cuisine... oui je veux bien, il faut bien que quelqu'un le fasse... et il faut bien s'occuper aussi.... mais quel rapport avec le mariage à 14 ans ?

hohohohohoho je vois que tu connais que les capitales dakar, bamako, banjul, bissau, lome, abidjan....

bref pas la peine de discuter on est pas dans le même monde...

quels livres ? des livres de 1912 ?
la chasse ? la pêche ? peut-être dans certains villages... mais aujourd'hui les hommes vont au marché... oui, tout le monde n'habite pas en bord de mer... et en afrique la chasse n'existe pratiquement plus.... il n'y a que du braconnage
aujourd'hui les hommes sont au café, ils jouent au tiercé en pariant sur des courses françaises depuis l'afrique... ou alors ils sont en europe et envoient des mandats

la cueillette, les moissons, la vente, la cuisine... oui je veux bien, il faut bien que quelqu'un le fasse... et il faut bien s'occuper aussi.... mais quel rapport avec le mariage à 14 ans ?

celui qui te like est à la recherche d'hymen tu devrais lui donner des tuyaux ou des adresses :sournois:
Puisque tu m'as sonné, me voici.
Depuis tout à l'heure tu essaye de justifier l'injustifiable en te tortillant dans tous les sens. Un mariage précoce est à condamner point barre. Que cela se passe en Afrique ou en Afghanistan, c'est une horreur.
Je viens du continent Africain et j'en ai visité quelques uns. Je fréquente des africains depuis très longtemps. J'ai une nièce et un neveu Gabonais. Je n'ai donc pas grand chose à apprendre des coutumes en vigueur sur le continent et je parsiste. Le mariage précoce est à condamner.

Non je recadre certaines choses car ici on se la joue moralisateur, civilisationnel, on fait dans l'arrogance et la domination culturelle!

Chez eux c'est normal le mariage à cet âge, chez nous c'est pas normal!

C'est simple!

De quel droit doit on le condamner? leur vie de femme commence à cet âge...

Puisque tu m'as sonné, me voici.
Depuis tout à l'heure tu essaye de justifier l'injustifiable en te tortillant dans tous les sens. Un mariage précoce est à condamner point barre. Que cela se passe en Afrique ou en Afghanistan, c'est une horreur.
Je viens du continent Africain et j'en ai visité quelques uns. Je fréquente des africains depuis très longtemps. J'ai une nièce et un neveu Gabonais. Je n'ai donc pas grand chose à apprendre des coutumes en vigueur sur le continent et je parsiste. Le mariage précoce est à condamner.

mais c'est toi qui ramène tout à la sexualité! Parle de ton Maroc car tu connais et laisse l'Afrique, tu n'as pas de leçon à leur donner encore une fois, tu n'as même pas à les critiquer selon tes codes civilisationnels! ils ont leurs codes civilisationnels de quoi tu te mêles en fait? tes codes, mes codes civilisationnels ne sont pas les leurs et ne sont pas adaptés à leur civilisation jusqu'à ce jour! c'est pourtant simple quand même!

un seul tuyau, certifié par @Drianke : prendre une fille de 14ans

des femmes mariées à 14 ans on en connait tous.... elles ont aujourd'hui 60 ou 70 ans.... je pense qu'il faut discuter un peu avec et leur demander ce qu'elles pensent de tout ça...

code civilisationnel ? un nouvel angle d'attaque ? une manière de noyer le poisson ?
change de registre... bien sur tout ne peut pas être uniforme de part le monde, il y a des spécificités locales, religieuses, culturelles... tout ce que tu veux... mais il y a des choses universelles, et des choses qui devraient l'être : par exemple pouvoir choisir son conjoint et avoir le droit de ne pas être "violée légalement"

hohohohohoho je vois que tu connais que les capitales dakar, bamako, banjul, bissau, lome, abidjan....

pas seulement, les capitales c'est pour l'aéroport c'est tout
voilà ma prochaine feuille de route inch'allah : Dakar/Thiaroye/Mbour/Bamboung/Foundiougne/Ndem/Lompoul/Kayar... surement un peu trop touristique pour toi, mais pour moi ça sera ma première fois dans ce pays

Oui j'en connais même aujourd'hui qui n'ont pas 35 ans d'ailleurs...une marocaine mariée et arrivée en france à 15 ans et quelques africaines...elles ont l'air d'aller bien d'ailleurs...

Y' a pas d'attaques mes enfants ont des cousines qui se sont mariées à cet âge on est au 21 ème siècle...elles n'ont pas été violées donc tes accusations à 2 balles remballe les...

Je te rappelle le témoignage du père de la jeune fille qui a refusé 2 prétendants déjà à 14 ans et a présenté un 3 ème prétendant soi disant elle l'aimait...elle n'est pas là pour nous le dire et le défunt mari non plus...le père a marié apparemment 7 de ses filles à cet âge...alors oui on parle bien de codes socios-culturels...leur civilisation n'est pas la notre, y'a pas d'adolescence, en Europe d'ailleurs il y en avait pas avant non plus les gosses à 12/13 ans descendaient dans les mines et pourtant l'école existait!

un seul tuyau, certifié par @Drianke : prendre une fille de 14ans

des femmes mariées à 14 ans on en connait tous.... elles ont aujourd'hui 60 ou 70 ans.... je pense qu'il faut discuter un peu avec et leur demander ce qu'elles pensent de tout ça...

code civilisationnel ? un nouvel angle d'attaque ? une manière de noyer le poisson ?
change de registre... bien sur tout ne peut pas être uniforme de part le monde, il y a des spécificités locales, religieuses, culturelles... tout ce que tu veux... mais il y a des choses universelles, et des choses qui devraient l'être : par exemple pouvoir choisir son conjoint et avoir le droit de ne pas être "violée légalement"

Retour