Une fillette de 14 ans tue son mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ugwistan
  • Date de début Date de début
je ne dis pas le contraire tout le monde me saute dessus alors qu'on veut pas comprendre que 14 ans là bas c'est une jeune fille de 20 ans ici si on veut faire du comparatif au niveau maturité biologique, sociale etc...on est dans 2 dimensions différentes, c'est pas le même monde, ils veulent pas l'entendre...

je suis contre les mariages précoces, forcés mais ils ne vivent pas comme nous, ils ne pensent pas comme nous y compris les filles...mes nièces en Afrique et mes filles ou nièces ici sont pas dans le même monde à un même âge...n'ont pas les mêmes préoccupations...

Comment expliques tu, alors, que des femmes en Afrique et des jeunes filles militent contre les mariages précoces?et demandent que les choses changent....

EDIT et que des législations ont été votées contre les mariages précoces, forcés

Pas toutes et pas partout encore malheureusement....si tu vas à Dakar par exemple tu verras pas mal d'assoc' féminines bouger....si tu vas dans un village de casamance ou du walo ou du siné saloum tu ne les verras pas pas plus que tu ne t'apercevras qu'une fille sur 3 est scolarisée par exemple...

Les choses bougent tout doucement mais celà ne nous arroge pas le droit de jouer les civilisationnels et d'imposer nos codes socios-culturels ou de critiquer un système pluri-millénaire qui marchait ou qui a fait ses preuves jusqu'à présent...

Comment expliques tu, alors, que des femmes en Afrique et des jeunes filles militent contre les mariages précoces?et demandent que les choses changent....

EDIT et que des législations ont été votées contre les mariages précoces, forcés

Pas toutes et pas partout encore malheureusement....si tu vas à Dakar par exemple tu verras pas mal d'assoc' féminines bouger....si tu vas dans un village de casamance ou du walo ou du siné saloum tu ne les verras pas pas plus que tu ne t'apercevras qu'une fille sur 3 est scolarisée par exemple...

Les choses bougent tout doucement mais celà ne nous arroge pas le droit de jouer les civilisationnels et d'imposer nos codes socios-culturels ou de critiquer un système pluri-millénaire qui marchait bien jusqu'à présent...

Certaines associations se déplacent pour justement discuter avec la population et les jeunes adolescent(e)s
des enfants filles et garçons font encore des kms à pieds pour aller à l'école et oui si certaines n'y vont pas c'est aussi lié au manque d'argent
je ne joue à rien du tout les femmes africaines militantes font ce qu'il faut pour "balayer" certaines coutumes, traditions et avec l'aide de leurs gouvernements, qui ont rédigés des lois pour les victimes de mariages précoces, forcés etc...

Tu oublies une chose c'est que non seulement l'école n'est pas accessible partout et que dans les zones rurales en Afrique on parle pas du sahel, les pays pauvres dits du 1/4 ou 1/3 Monde ce sont les femmes qui produisent l'essentiel de la nourriture donc dès le jeune âge tu vas aux champs...si ta maman est au champs alors la fillette s'occupe de la maison et des enfants en bas âge...le riz, le mil, le sorgho, le blé, le maïs ce sont les femmes qui ensemencent, qui récoltent, qui désherbent ne parlons pas de tout ce qui est légumes...les besoins du village ne sont pas l'école en fait quotidiennement...

Certaines associations se déplacent pour justement discuter avec la population et les jeunes adolescent(e)s
des enfants filles et garçons font encore des kms à pieds pour aller à l'école et oui si certaines n'y vont pas c'est aussi lié au manque d'argent
je ne joue à rien du tout les femmes africaines militantes font ce qu'il faut pour "balayer" certaines coutumes, traditions et avec l'aide de leurs gouvernements, qui ont rédigés des lois pour les victimes de mariages précoces, forcés etc...

me font rire ceux qui s'autoproclament défenseur des femmes
défenseurs apparement de toutes les victimes des barbares musulmans

par contre il aiment bien faire le plein chez Total, boire de l'eau de chez Nestlé, ils aiment bien manger un petit Danone après être rentré du travail, il aiment bien descendre dans de bon hotels confortable de chez Accor qui paye au lance pierre ses salariés

bah oui ceux qui font le plus de mal à l'Afrique ne sont les grandes entreprises qui grace aux gouvernements occidentaux placent des pantins à la tête des nations, non non c'est le monsieur qui a épousé l'adolescente

genre les problèmes de l'afrique se résume par les mariages forcées/arrangées
ouais ouais ouais...

quelle bande de sales hypocrites ça se goinffrent toute l'année comme des porcs et osent venir nous faire croire qu'ils se soucient des africaines !

je crois que tu y es pas tu as le prisme occidental dans ta tête et moi je suis loin de toi en fait...
il ne s'agit pas de voir les choses de la même façon, ça on y arrivera pas.... mais d'essayer de voir les choses comme elles sont... et avec tes préjugés tu auras du mal

vouloir interdire les mariages précoces càd 14/15 ans car dans ces pays je crois que bien souvent la loi c'est 15/16 ans est un non sens [mais je suis contre les mariages précoces quand même] dans la mesure ou les filles ont déjà bien souvent une activité sexuelle et ce même avec hommes adultes et certaines prennent même les devants avec des hommes mariés (polygamie- situation financière etc...)...en Afrique ils savent encore quand les enfants atteignent leur maturité biologique et sociale...

Donc en gros tu es contre le fait de vouloir régler un problème sous prétexte que ce problème existe et que cela ne réglerait pas d'autres problèmes ? l'occident n'a pas le monopole de la logique et la cohérence.... tu peux aussi t'y essayer

pourquoi encore une fois le modèle occidental devrait il être appliqué en Afrique, en Inde ou en Asie?
je ne comprends pas là...
il ne s'agit pas d'imposer le modèle occidental, mais de condamner les violences que l'on peut rencontrer ici ou là, partout en fait... L'Inde dis-tu ? Donc il est normal que la fille paie une dot pour se marier ? et il est normal de la défigurer à l'acide si elle ne le fait pas ? il est tout aussi normal d'avorter quand on se sait enceinte d'une fille ? Ben oui c'est traditioculturocivilisationnel.... Seras-tu plus lucide quand on parle d'un autre continent que l'Afrique ?
Ou bien vas-tu mettre sur le même plan toutes ces horreurs ?

quelque part c'est comme ca la bas parce que l'Occident y a été foutre sa ***** et faire stagner les sociétrés africaines

c'est un autre problème, et il y du vrai la-dedans... "l'occident" est la cause directe ou indirecte de bien des maux... mais je ne pense pas que les occidentaux sont responsables si les crimes d'honneur existent encore

c'est un autre problème, et il y du vrai la-dedans... "l'occident" est la cause directe ou indirecte de bien des maux... mais je ne pense pas que les occidentaux sont responsables si les crimes d'honneur existent encore

pourquoi ceux du NIgeria les interressent?

les femmes d'autres pays sont dans la ***** aussi...

arretez de marcher dans leurs mensonges

chaque individu est unique néanmoins 14 ans c'est jeune tout de meme faut le conceder
maitenant faut juste demander a ceux qui veulent alelr donner des lecons aux africains pourquoi ils iraient pas en Arabie Saoudite leur expliquer la meme chose?

Sans aller aussi loin... il y a aussi des choses scandaleuses au maroc : le mariage est interdit pour les mineures... sauf dérogation ! (en fait il suffit de demander), on a aussi celle qui sont forcées à épouser leur violeur.... et on sait être encore plus virulents quand c'est chez nous que ça se passe

pourquoi ceux du NIgeria les interressent?
les femmes d'autres pays sont dans la ***** aussi...
arretez de marcher dans leurs mensonges

en fait.. toutes les femmes sont dedans, par définition :(
même si certaines sont plus à plaindre... et c'est celles qui sont le moins à plaindre qui se plaignent le plus
la femme mariée à 14 ans ne vas pas forcément le regretter... car le regretter serait aussi regretter les enfants qu'elle a eu et qui lui ont permis d'arriver à finalement aimer le mari:D

Sans aller aussi loin... il y a aussi des choses scandaleuses au maroc : le mariage est interdit pour les mineures... sauf dérogation ! (en fait il suffit de demander), on a aussi celle qui sont forcées à épouser leur violeur.... et on sait être encore plus virulents quand c'est chez nous que ça se passe

faut juste comprendre que les denonciattions de pratiques douteuses au NIgeria apr exemple desservent la cause d'un agenda et de but geo strategiques

les gens qui mettent en place cela n'en ont rien a foutre de la femme nigeriane ou musulmane en général

en fait.. toutes les femmes sont dedans, par définition :(
même si certaines sont plus à plaindre... et c'est celles qui sont le moins à plaindre qui se plaignent le plus
la femme mariée à 14 ans ne vas pas forcément le regretter... car le regretter serait aussi regretter les enfants qu'elle a eu et qui lui ont permis d'arriver à finalement aimer le mari:D

bizarrement depuis boko haram on nous aprle souvent du NIgeria

m'etonnerait pas qu'on assiste a un debarquement militaire la bas sous peu

qui a mis en place c'est certains africains?

je prends l'exemple du Maroc : société sclerosée maintenu dans l'abrutissement et la corruption endemique apr un monarque soutenu par l'occident...

c'est pareil adns toute l'afrique

la division et la misere sont suscitées depuis des siecles pour pouvoir y exploiter ce qui est interressant la bas

posez vous juste la question pourquoi on vous parle de la condition de la femme dans des pays petroliferes ou strategiques *****...la femme en afghanistan, la femme au NIgeria etc...

tandis que les mariages precoces en Arabie Saoudite (ou ils font bien pire d'ailleurs) n'ont jamais derangé l'occident

pourquoi le statut de la femme Nigeriane suscite tant d'interet aujourd'hui?

des pays ou la femme est pas bien traité je t'en cite 10 en trente secondes et pas que des pays pauvres

Je refuse juste de participer a cette comapssion d'hypocrites ou d'imbeciles organisées par des gens archi cyniques

écoute on est bien d accord que les occidentaux profite de tout cette misère je suis d accord avec toi avec quel bénédictions ces peuple là ne font pratiquement rien pour arranger leur situations idem pour le Maroc

les crimes d'honneur en Afrique? cite moi les pays....je connais crime d'honneur plutôt au moyen orient en fait...ou en Sicile et encore c'est fini chez eux...

écoute on est bien d accord que les occidentaux profite de tout cette misère je suis d accord avec toi avec quel bénédictions ces peuple là ne font pratiquement rien pour arranger leur situations idem pour le Maroc

quand les occidentaux durant leurs voyages officiels au Qatar et en Arabie sadoudite denonceront les yeux dans els yeux les exactions commises envers els hommes et les femmes de ces pays alors j'accepterais avec joie leur denonciation des comportement condamnables dans d'autres regions du monde

tant qu'ils ne font aps cela ce qu'ils disent est bon pour les chiottes

bizarrement depuis boko haram on nous aprle souvent du NIgeria
m'etonnerait pas qu'on assiste a un debarquement militaire la bas sous peu

il faudrait
1 un prétexte (une atrocité)
2 une demande officielle des autorités locales

et il y a plein de raisons qui font qu'il y a peu de chance que cela arrive

le régler comment? alors que la priorité pour eux est de bouffer? mais vous vivez dans de la ouate alors vous ne voyez pas plus loin...tu sais comment on fait pour bouffer là bas au moins? t'as des gamines de 8/9 ans qui lavent le linge à la main dans des cours à 6 h du matin...t'as des gamines de 8/9 ans qui font le ménage chez des bourgeoises et qui sont parfois battues même les occidentaux qui vivent là bas profitent bcp du système....une bindam qu'on appelle ça un bonniche ni plus ni moins qui a le droit de manger une fois que son travail est fini....certains donneront de quoi payer sa scolarité et ses médicaments si elle a besoin cette petite...même moi je n'ai jamais voulu qu'on lave mon linge, j'ai été chercher l'eau, j'ai frotté, j'ai étendu....parce que c'était impensable pour moi qu'une gamine me serve de bonniche...

non je ne l'oublie pas
pour toi c'est un fait (il faut faire avec...)
mais pour moi c'est un problème (il faut le régler...)

les crimes d'honneur en Afrique? cite moi les pays....je connais crime d'honneur plutôt au moyen orient en fait...ou en Sicile et encore c'est fini chez eux...

oui, turquie, jordanie, afghanistan, pakistan.... mais ai-je parlé de l'afrique ?

non ! jé répondais à @samlamenace, qui a parlé de se qui se passe, je cite "aux quatre coins du monde"... oui, nous avions élargi le débat... essaie de mieux suivre

Si c'est imposer nos codes socios-culturels, notre prisme occidental issu des siècles des Lumières! non on y arrivera pas parce que faut penser comme eux pour comprendre leurs codes socios-culturels, faut se fondre dans leurs coutumes, faut les connaitre tout simplement...tu sais que la colonisation, l'évangélisation de force à coup de bible n'a pas marché sur leurs codes socios-culturels? .ils les ont baptisé paul, pascal, pierre les ont mis au cathéchisme, les ont obligé à chanter des cantiques, mais ils n'ont pu effacé leur culture intégralement....leur animisme, leurs traditions, leurs codes jusqu'en France ils les pratiquent d'ailleurs pour beaucoup...on ne parle pas des gamins nés en France de parents qui sont nés en France aussi...de ceux qui sont devenus amnésiques de leurs origines et leurs mémoires ou leurs cultures...voir de leur langue maternelle....

On est en Inde la et le mariage chez eux c'est des enfants de 3/4 ans parfois...d'ailleurs c'est là qu'il y a le plus de mariages d'enfants...les anglais sont pourtant passés par là mais bon...et c'est un pays qui est bien avancé économiquement en plus...ils nous fait la pige pour certains secteurs professionnels....on délocalise en Inde ou alors on amène de la production indienne et pourtant les enfants sont des esclaves là bas ainsi que les femmes....ça choque moins que le Nigéria en fait...

il ne s'agit pas de voir les choses de la même façon, ça on y arrivera pas.... mais d'essayer de voir les choses comme elles sont... et avec tes préjugés tu auras du mal
Donc en gros tu es contre le fait de vouloir régler un problème sous prétexte que ce problème existe et que cela ne réglerait pas d'autres problèmes ? l'occident n'a pas le monopole de la logique et la cohérence.... tu peux aussi t'y essayer
il ne s'agit pas d'imposer le modèle occidental, mais de condamner les violences que l'on peut rencontrer ici ou là, partout en fait... L'Inde dis-tu ? Donc il est normal que la fille paie une dot pour se marier ? et il est normal de la défigurer à l'acide si elle ne le fait pas ? il est tout aussi normal d'avorter quand on se sait enceinte d'une fille ? Ben oui c'est traditioculturocivilisationnel.... Seras-tu plus lucide quand on parle d'un autre continent que l'Afrique ?
Ou bien vas-tu mettre sur le même plan toutes ces horreurs ?

non je suis française je vis chez moi en France par contre je connais assez bien l'Afrique, ses codes socios-culturels...non moi j'ai reçu une éducation, je cuisine depuis l'âge de 11 ans en fait et je savais déjà me débrouiller dans une maison familiale...

donc ta fille de 14 ans que tu éduqueras selon ces principes sains, sera bonne à mariée à un type de 35 ans.

on ne marie pas des petites filles mais des jeunes filles! A 14 ans au nigéria on est plus une petite fille ni au sénégal, au mali, en somalie, au cameroun, au bénin....je vous le concède l'adolescence celà n'existe pas on passe de l'enfance à l'adulte...

une petite fille ne sait pas ce que sont les devoirs et les droits d'une femme auprès d'un époux à contrario d'une jeune fille ...

je le ressortairai quand certians me parleront des filles en occident qui couchent d eplus en plus jeune soit disant

Tu prends le train en marche avec ta malhonnêté intellectuelle comme tu sais y faire! :intello:

Allé zou va jouer avec quelqu'un d'autre, je suis pas dispo pour toi....:D

donc ta fille de 14 ans que tu éduqueras selon ces principes sains, sera bonne à mariée à un type de 35 ans.

Si c'est imposer nos codes socios-culturels, notre prisme occidental issu des siècles des Lumières! non on y arrivera pas parce que faut penser comme eux pour comprendre leurs codes socios-culturels, faut se fondre dans leurs coutumes, faut les connaitre tout simplement...tu sais que la colonisation, l'évangélisation de force à coup de bible n'a pas marché sur leurs codes socios-culturels? .ils les ont baptisé paul, pascal, pierre les ont mis au cathéchisme, les ont obligé à chanter des cantiques, mais ils n'ont pu effacé leur culture intégralement....leur animisme, leurs traditions, leurs codes jusqu'en France ils les pratiquent d'ailleurs pour beaucoup...on ne parle pas des gamins nés en France de parents qui sont nés en France aussi...de ceux qui sont devenus amnésiques de leurs origines et leurs mémoires ou leurs cultures...voir de leur langue maternelle....

On est en Inde la et le mariage chez eux c'est des enfants de 3/4 ans parfois...d'ailleurs c'est là qu'il y a le plus de mariages d'enfants...les anglais sont pourtant passés par là mais bon...et c'est un pays qui est bien avancé économiquement en plus...ils nous fait la pige pour certains secteurs professionnels....on délocalise en Inde ou alors on amène de la production indienne et pourtant les enfants sont des esclaves là bas ainsi que les femmes....ça choque moins que le Nigéria en fait...

Je comprends ton point de vue depuis le début du topic, t'es mariée à un sénégalais et tu à l'air d'aimer l'Afrique peut-être même plus que la France, mais ce n'est pas une raison pour ne pas critiquer certaines coutumes...surtout si tu veux que l’Afrique évolue en fait, et malheureusement dans beaucoup de pays ça devient catastrophique.

Tu ne peux pas dire "c'est comme ça la bas, vous connaissez pas, critiquez pas!".
Au Nigéria justement tu vois la démographie de ce pays c'est flippant mais vraiment c'est catastrophique.
Ils sont 171 millions, et à ce rythme en 2050 (dans pas très longtemps en fait), ils seront 440 millions.

Alors tu va me dire que les familles africaines ont toujours été nombreuses, que c'est normal, qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent sauf qu'à un moment donné, pour le bien des enfants du pays, faut tirer la sonnette d'alarme.

Tu prends le train en marche avec ta malhonnêté intellectuelle comme tu sais y faire! :intello:

,
tu pretend que se marier à 14 ans avec un mec de 35 est naturel en afrique parc euq eles fille y sont plus mature qu'en occidnet ET ont des connaissances maritales.
de l'autre coté tu met en avant que toi aussi tu avais de telles connaissances des l'age d e11 ans.

la conclusion est tout à fait logique
je en fait que reprendre tes propos, qui disent simplement que les filles matures d e1' ans peuvent epouser des mecs d e35

Tu es un interventionniste?

Le Biafra n'a pas suffit à réguler le problème démographique du Nigéria?

Vous en voulez encore? appelez mister sac de riz il sait y faire ou Fabius ou BHL!!!

Je dis chacun chez soi et les moutons seront bien gardés, j'ai pas de leçon à donner à l'Afrique personnellement....oui je suis plus proche de là bas que d'ici idéologiquement c'est un fait...

Et c'est à la suprémâtie de la race blanche qu'il incombre de tirer la sonnette d'alarme? Elle est toujours en mission civilisationnelle et colonisatrice?

M'enfin!

Je comprends ton point de vue depuis le début du topic, t'es mariée à un sénégalais et tu à l'air d'aimer l'Afrique peut-être même plus que la France, mais ce n'est pas une raison pour ne pas critiquer certaines coutumes...surtout si tu veux que l’Afrique évolue en fait, et malheureusement dans beaucoup de pays ça devient catastrophique.

Tu ne peux pas dire "c'est comme ça la bas, vous connaissez pas, critiquez pas!".
Au Nigéria justement tu vois la démographie de ce pays c'est flippant mais vraiment c'est catastrophique.
Ils sont 171 millions, et à ce rythme en 2050 (dans pas très longtemps en fait), ils seront 440 millions.

Alors tu va me dire que les familles africaines ont toujours été nombreuses, que c'est normal, qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent sauf qu'à un moment donné, pour le bien des enfants du pays, faut tirer la sonnette d'alarme.

non c'est pas une règle mais celà existe et difficile de parler de pédo' en fait j'ai eu le cas autour de moi....la fille a même fugué à 15 ans pour rejoindre son copain à Paris et on savait pas ou la joindre bref....il avait 21 ans...

Certes mais ce n'est pas la règle. En générale c'est avec des copains de leur âge.

Retour