Oui je suis d'accord avec toi, mais la turquie est un pays musulman et je trouve que leur modèle est pas mal car il a trouvé un juste milieu entre le religieux et le laïque : pour préserver l'identité d'une Nation, c'est ce qu'i y a de mieux pour ne pas tomber ni dans une extrême occidentalisation, ce serait effacer les traits identitaires de la turquie, ni tomber dans le slafisme, ce qui est un vrai danger pour une démocratie.
Justement : il y avait un bon (même si fragile) équilibre entre l'islam politique qui connaissait les limites, et l'armée qui était garante de la laïcité en surveillant les débordements.
Mais c'est justement erdogan qui a rompu cet équilibre - principalement en virant les officiers laïque de l'armée - faisant ainsi remonter ceux qui seraient plus en sa faveur.
Sans compter, je pense, le changements de certains juges...
Après ça, il a tout islamiser : interdiction d'alcool : le musulman qui ne boit pas d'alcool n'a pas besoin de cet interdiction pour ne pas en boire...
Interdiction pour un couple de s'embrasser...
Port du voile autorisé dans les universités (alors que son interdiction servait à apprendre l'existence de la laïcité dans la vie civile)...
Manifestation de femmes durement réprimées il y a quelques années déjà...
Manifestations actuelles encore plus durement réprimée - manif qui font suite à l'absence de consultation sur ce qui entraine la destruction d'un des seuls grands parcs restant en ville.
Destruction d'un centre culturel sur ataturk - fondateur de la turquie actuelle et qui est à l'origine de l'équilibre islam-laïcité - afin de remplacer ce centre par une mosquée dont la ville n'a pas besoin - niveau symbole, c'est frappant.
Il voudrait aussi réformer la constitution pour donner plus de pouvoir au président - certains disent que son but est de le devenir....
(en gros, cela voudrait dire qu'il prépare discrètement le terrain pour se donner les pouvoirs)
Oui, la turquie était un modèle islam-laïcitié qui marchait : mais c'est erdogan avec l'akp qui a bousillé cet équilibre !