Tu rêve de la fermeture des débits de boissons alcoolisées, de l'emprisonnement de chanteurs pour blasphème, de la censure pour la même raison et de l'obligation aux femmes de pondre au moins trois enfants. Tu rêve de l'infiltration islamiste dans un système laïc pour en réduire les libertés et le modeler selon la vision rétrograde des barbus. Je pense que le peuple commence à rejeter tout cela. Les deux plus gros syndicats du pays viennent de rejoindre les protestataires.
Je ne prétend pas que le gouvernement turc actuel est le meilleur du monde, il est juste le meilleur que la Turquie est jamais eu depuis... Dieu sait quand.
Les régimes militaire laïc qui se sont succédé depuis l'abolition du califat étaient largement liberticide et incompétent, on pouvait y boire de l'alcool, si pour toi c'est un indicateur important, mais les assassinats politique, les détentions arbitraire, exécution sommaire, les inégalités sociales immenses, la misère et les bidons-villes ceinturaient les villes, l'immigration étaient massive, les kurdes pourchassés, les attentats quasi quotidien, les salaires ridiculement bas, l'accès aux études quasi inaccessible aux classes populaires.
L'AKP n'est pas parfais, il dirige un pays qui ne fait pas encore partie du premier monde, ce n'est pas la Norvège, mais par rapport à ce que c'était avant, il n'y a pas photo.
3 gosses par famille ? si tu le dis, c'est on ne peut plus normal pour un parti conservateur de droite de favoriser la natalité, dans les faits les turcs font ce qu'ils veulent, il faut les assumer les 3 gosses.
Ils n'infiltrent pas le système laïc, il change le système à l'image de la population, une partie de celle ci, plutot nombreuse, rejette ce système et souhaite favoriser le siens, tout comme les laïcs ont imposé, violement, quant à eux, leur vision de la société.
AKP est un parti de droite conservatrice, il ne s'en est jamais caché, les turcs ont choisis en toute connaissance de cause. Si ils en ont marre comme tu dis, dans quelques mois ils peuvent faire disparaitre le parti du paysage politique en mettant le petit papier adéquat dans la boite. Sinon cela signifie qu'il accepte et soutienne le changement de société.
La Turquie change, les laicards ont du mal à accpeter que ce qu'ils pensaient être LA norme indiscutable n'est pas accepté par une bonne grosse partie de la population, la plus dynamique, et l'armée n'est plus là pour un bon petit coups d'etat et emprisonner arbitrairement tout ceux qui n'entre pas dans le moule.
En Turquie, historiquement, les liberticides ce sont les laïcards.