Pour en revenir à l'actualité du jour, il n'y a pas de printemps turc, et je pense que les turcs sont suffisamment sérieux que pour comprendre que seul l'urne mettra fin au règne d'un Erdogan qui a toute légitimité d'exercer son pouvoir. Ce qui lui est reproché dans son projet d'urbanisation, c'est d'amener dans la capitale des habitants des provinces supposés plus favorables aux idées de l'akp et ainsi asseoir la domination de ce parti à Istanbul.
L'AKP n’amène pas des habitants de la province vers les villes, c'est plutôt le développement économique qui pousse vers un phénomène d'urbanisation, et les population rurales en générale sont plus conservatrices que les populations urbaines.
Je crois aussi que l'AKP ne sont pas les frères musulmans où des salafistes. Mais le mouvement de protestation a quand même des demandes dans le sens des libertés individuelles qui subissent des coups depuis quelques temps, aussi plus de liberté pour la presse, et pour les mouvements les plus politisés, il y a aussi la demande qu'Erdogan ne se mette pas à changer les lois pour modifier un statut de président de la république et ainsi, après une décennie au pouvoir comme premier ministre, passer à une autre décennie comme président avec des pouvoirs renforcés.
Tout cela est loin de constituer une révolution, c'est une protestation, une révolte, que l'AKP aurait dû gérer avec plus de tact, et laisser les manifestants manifester. le comportement méprisant d'Erdogan (voyages et discours) a quand même envenimer la situation en plus des violences policières.