Une parole du prophète

j'aimerai rajouter que je ne suis pas Salaf, mais le Cheikh Al Bani très réputé chez les salafs a remis en cause beaucoup de hadiths de Bukhari....ce qui lui a valu le rejet de beaucoup de gens, en dehors des salafs.

A titre d'exemples, il y a les hadiths sur le premier et le dernier verset du Coran

Dans le Sahih on trouve un Hadith qui dit que c'est sourate Al Alaq (c'est ce que la plupart des gens disent aussi), mais deux autres hadiths stipulent que le premier verset révélé c'est celui de la sourate "Al Moudathir"

Le meme problème de contradiction se pose pour les hadiths parlant du dernier verset du Coran.

{ومن يقتل مؤمنا متعمدا فجزاؤه جهنم}:(4-93) : Selon un hadith

{يستفتونك قل الله يفتيكم في الكلالة}. (4-176) : Selon un autre hadith

Mais on peut aussi se demander si logiquement c'est pas celui-çi:???

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. »

En tout cas ce sont des contradictions évidentes, on ne peut pas parler de contexte dans ce genre de cas

Merci dommage que jai pas la meme cervelle que la tienne pour étayer ce que j'avance machallah comme ils disent ici

A titre d'exemples, il y a les hadiths sur le premier et le dernier verset du Coran

Dans le Sahih on trouve un Hadith qui dit que c'est sourate Al Alaq (c'est ce que la plupart des gens disent aussi), mais deux autres hadiths stipulent que le premier verset révélé c'est celui de la sourate "Al Moudathir"

Le meme problème de contradiction se pose pour les hadiths parlant du dernier verset du Coran.

{ومن يقتل مؤمنا متعمدا فجزاؤه جهنم}:(4-93) : Selon un hadith

{يستفتونك قل الله يفتيكم في الكلالة}. (4-176) : Selon un autre hadith

Mais on peut aussi se demander si logiquement c'est pas celui-çi:???

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. »

En tout cas ce sont des contradictions évidentes, on ne peut pas parler de contexte dans ce genre de cas

si tu comprends arabe tant mieux
http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528604672

c'est pour cela que je vous ai dis qu'il faut avoir la science des hadiths pour pouvoir discuter , il suffit pas de lire sahih al boukhari par exemple .

si tu comprends arabe tant mieux
http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528604672

c'est pour cela que je vous ai dis qu'il faut avoir la science des hadiths pour pouvoir discuter , il suffit pas de lire sahih al boukhari par exemple .

je comprends l'arabe c'est quoi le problème? Expliques comment tu as compris les Hadiths....
d'ailleurs je vais les citer en arabe :

Hadith 1
Al Boukhâri, Tome 3 : (Kitab Attafsir): le livre de l’exégèse :

96-Chapitre (bab) : exégèse de « et celui qui tu un croyant… »

4314-Haddathana Adam …
96 - باب: {ومن يقتل مؤمنا متعمدا فجزاؤه جهنم}
4314 - حدثنا آدم بن أبي إياس: حدثنا شعبة: حدثنا مغيرة بن النعمان قال: سمعت بن جبير قال: آية اختلف فيها أهل
الكوفة، فرحلت فيها إلى ابن عباس فسألته عنها، فقال: نزلت هذه الآية: {ومن يقتل مؤمنا متعمدا فجزاؤه جهنم}.
هي آخر ما نزل، وما نسخها شيء.

Hadith 2

107-Chapitre (Bab) : exégèse de « ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : «Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret :… »

4329- HaddaThana Soliemane , …
107 - باب: {يستفتونك قل الله يفتيكم في الكلالة إن امرؤ هلك ليس له ولد وله أخت فلها نصف ما ترك وهو يرثها إن لم
ن لها ولد}
كي 4329 - حدثنا سليمان بن حرب: حدثنا شعبة، عن أبي إسحاق: سمعت البراء رضي الله عنه قال:
آخر سورة نزلت: [براءة]. وآخر آية نزلت: {يستفتونك قل الله يفتيكم في الكلالة}.

on est daccord la dessus mais celui qui na pas la science est il reduit a ne suivre que la vision des autres ?

c'est pas la vision des autres, mais des savants plus précisément, pourquoi pas suivre ceux qui détiennent la science?

surtout que Allah soubhanah a dit dans un verset obéissez à Allah au Messager et ceux qui détiennent le commandemdnet entre vous

et l'autre verset qui dit , "qu'il y aient d'entre vous un groupe qui appellent au bien, blâme le blâmable et ordonnent le convenable"

je comprends l'arabe c'est quoi le problème? Expliques comment tu as compris les Hadiths....
d'ailleurs je vais les citer en arabe :

Hadith 1

96-Chapitre (bab) : exégèse de « et celui qui tu un croyant… »

4314-Haddathana Adam …
96 - باب: {ومن يقتل مؤمنا متعمدا فجزاؤه جهنم}
4314 - حدثنا آدم بن أبي إياس: حدثنا شعبة: حدثنا مغيرة بن النعمان قال: سمعت بن جبير قال: آية اختلف فيها أهل
الكوفة، فرحلت فيها إلى ابن عباس فسألته عنها، فقال: نزلت هذه الآية: {ومن يقتل مؤمنا متعمدا فجزاؤه جهنم}.
هي آخر ما نزل، وما نسخها شيء.

Hadith 2

107-Chapitre (Bab) : exégèse de « ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : «Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret :… »

4329- HaddaThana Soliemane , …
107 - باب: {يستفتونك قل الله يفتيكم في الكلالة إن امرؤ هلك ليس له ولد وله أخت فلها نصف ما ترك وهو يرثها إن لم
ن لها ولد}
كي 4329 - حدثنا سليمان بن حرب: حدثنا شعبة، عن أبي إسحاق: سمعت البراء رضي الله عنه قال:
آخر سورة نزلت: [براءة]. وآخر آية نزلت: {يستفتونك قل الله يفتيكم في الكلالة}.

Sérieux, tu as lu le lien ? :eek:

c'est pas la vision des autres, mais des savants plus précisément, pourquoi pas suivre ceux qui détiennent la science?

surtout que Allah soubhanah a dit dans un verset obéissez à Allah au Messager et ceux qui détiennent le commandemdnet entre vous

et l'autre verset qui dit , "qu'il y aient d'entre vous un groupe qui appellent au bien, blâme le blâmable et ordonnent le convenable"

il ny a pas de clerge en islam donc nul ne detiens le commandement enfin je crois allah alem

un groupe ne dis pas forcement des savants , tu peux etre un groupe et appeller au bien et heureusement que tu le peux

Sérieux, tu as lu le lien ? :eek:

Ecoutes moi j'ai rien à te prouver. C'est toi qui me contredis... Si tu es sur de tes arguments fais nous profiter. Fais profiter à ceux qui ne comprennent pas l'arabe et éclaire nous!

Moi je t'ai cité les hadiths, je n'ai pas changé leur sens. J'ai cité les hadiths en arabe. Pourquoi tu m'envoies des liens au lieu d'expliquer?

il ny a pas de clerge en islam donc nul ne detiens le commandement enfin je crois allah alem

un groupe ne dis pas forcement des savants , tu peux etre un groupe et appeller au bien et heureusement que tu le peux

qui fait ça de nos jours à part les dou3ates qui font la da3wa, et tout les dou3ate que je connais aujourd'hui sont sunnites ..

ce ne sont pas un clergé, c'est des gens qui détiennent la sicence de la religion mieux que nous, et qui regardent dans nos affaires religieuses...

par exemple: comment pratiquer la Zakat?
les surérogatoires
la prière et tout ce qui la concerne
le pélérinage comment on le fait
l'héritage (dans le Coran on trouve les règles générales mais y a toujours des cas exceptionnels ... comment faire?)
etc etc ... tout ce qui concerne al fiqh et achari3a.

la science et le commandement c'est parée ?

Ecoutes moi j'ai rien à te prouver. C'est toi qui me contredis... Si tu es sur de tes arguments fais nous profiter. Fais profiter à ceux qui ne comprennent pas l'arabe et éclaire nous!

Moi je t'ai cité les hadiths, je n'ai pas changé leur sens. J'ai cité les hadiths en arabe. Pourquoi tu m'envoies des liens au lieu d'expliquer?

moi je suis pas savante , je connais pas tous les hadiths, je t'ai donné les avis avec Ijma3 des savants

si tu es arabophone, tu le lis, et tu l'interprétes toi-même et faire profiter les autres (ou bien tu ne veux citer que ce qui t'arrange dans tes articles?)

car moi sérieusement, j'ai pas autant de temps que toi pour faire les traductions aux gens ici (et d'ailleurs je suis pas bonne en le métier)

wa salam.

qui fait ça de nos jours à part les dou3ates qui font la da3wa, et tout les dou3ate que je connais aujourd'hui sont sunnites ..

ce ne sont pas un clergé, c'est des gens qui détiennent la sicence de la religion mieux que nous, et qui regardent dans nos affaires religieuses...

par exemple: comment pratiquer la Zakat?
les surérogatoires
la prière et tout ce qui la concerne
le pélérinage comment on le fait
l'héritage (dans le Coran on trouve les règles générales mais y a toujours des cas exceptionnels ... comment faire?)
etc etc ... tout ce qui concerne al fiqh et achari3a.

Oui mais ils nont pas de commandement sur moi mais ont droit a mno respect et je tiens compte de ce qu'ils disent mais jai mon libre arbitre (don d'allah je pense) pour juger de ce qui me semble bon et pas bon pour ma quête de l'au dela , bien sur je peu xme tromper et c'est parce que je peux me tromper que je pense que les savants aussi peuvent le faire ils ne sont que des hommes qui eux aussi nont pas toutes les réponses a nos questions ,

moi je suis pas savante , je connais pas tous les hadiths, je t'ai donné les avis avec Ijma3 des savants

si tu es arabophone, tu le lis, et tu l'interprétes toi-même et faire profiter les autres (ou bien tu ne veux citer que ce qui t'arrange dans tes articles?)

car moi sérieusement, j'ai pas autant de temps que toi pour faire les traductions aux gens ici (et d'ailleurs je suis pas bonne en le métier)

wa salam.

Qui t'as dis que j'ai du temps?

Je connais les pirouettes de ce genre. Quand y a contradiction évidente c'est toujours la même histoire. On a pas compris, on est bete, on comprend rien... Faut arretez un peu quoi!

Je ne demande à personne de me croire. J'ai cité deux hadiths qui se contredisent de façon évidente. Point Barre.

De toute façon si on veut la contradiction n'existe pas.... Y'a toujours moyen de sortir des pirouettes....

bonne nuit, salam à toi

Je connais les pirouettes de ce genre. Quand y a contradiction évidente c'est toujours la même histoire. On a pas compris, on est bete, on comprend rien... Faut arretez un peu quoi!

Je ne demande à personne de me croire. J'ai cité deux hadiths qui se contredisent de façon évidente. Point Barre.

De toute façon si on veut la contradiction n'existe pas.... Y'a toujours moyen de sortir des pirouettes....

ce ne sont pas des contradiction (et ce ne sont pas des hadiths, mais l'avis des compagnons du Prophéte selon ce qu'ils ont compris ou conclu ... etc , l'histoire n'est pas de prendre deux hadiths qui paraissent contradictoires et point barre (on en trouve même dans le Coran si tu veux savoir), mais d'étudier chaque hadith (verset) dans son contexte, et pour cela il faut faire sortir tous les hadiths qui s'y rapportent et en tirer une conclusion . mais puisque tu n'es pas savant pour connaitre tous les hadiths, et tous les avis, tu ne peux pas faire ça ...

bonne nuit, salam à toi

bonne nuit
wa alaykoum salam.

Oui mais ils nont pas de commandement sur moi mais ont droit a mno respect et je tiens compte de ce qu'ils disent mais jai mon libre arbitre (don d'allah je pense) pour juger de ce qui me semble bon et pas bon pour ma quête de l'au dela , bien sur je peu xme tromper et c'est parce que je peux me tromper que je pense que les savants aussi peuvent le faire ils ne sont que des hommes qui eux aussi nont pas toutes les réponses a nos questions ,

je ne suis pas ton avis, et je te dirai pourquoi

les savants eux-même sont des gens qui sont soumis à Allah et qui obéissent au Prophéte (à partir de la Sunna) , donc en les suivant , on suit d'obéir à Allah et à Son Prophéte, et Allah a dit qu'il n'appartient à aucun musulman d'avoir le choix dans son comportement lorsque Allah et Son Prophéte décident quelque chose .

je te dis pas de suivre aveuglément les savants, mais seulement faire comme moi (même si beaucoup le refusent) , lorsque vous doutez de quelque chose, allez voir les démonstrations des savants à ce sujet , vous finirez pas être convaincu c'est tout. et vous pouvez ne pas être convaincu, seulement il doit y avoir la condition de neutralité pour accomplir la tâche de soumission à Allahu ta'ala (en fait faut faire attention, la passion peut devenir une divinité et on entre dans le petit shirk "n'as-tu pas vu celui qui a fait de sa passion une divinité", c'est une métaphore ...)

bon courage dans ta quête et bonne nuit.

Le problème c'est qu'ils ignorent que les savants sont au service d'Allah, ils ont étudié toute leur vie l'Islam pour nous faire profiter de leurs connaissances.... Et c'est comme cela qu'ils les remercient, en les considérant la plupart du temps pour des charlatans, des menteurs, des corrompus.

Mais Allah voit tout, il rendront des comptes tôt ou tard !

ce ne sont pas des contradiction (et ce ne sont pas des hadiths, mais l'avis des compagnons du Prophéte selon ce qu'ils ont compris ou conclu ... etc , l'histoire n'est pas de prendre deux hadiths qui paraissent contradictoires et point barre (on en trouve même dans le Coran si tu veux savoir), mais d'étudier chaque hadith (verset) dans son contexte, et pour cela il faut faire sortir tous les hadiths qui s'y rapportent et en tirer une conclusion . mais puisque tu n'es pas savant pour connaitre tous les hadiths, et tous les avis, tu ne peux pas faire ça ...

Alors maintenant tu me dis que ce ne sont même pas des hadiths? Que font-ils dans le Sahih de Bukhari?

Est ce qu'il y a un avis à donner dans le fait de dire c'est quoi le premier verset? Non. Soit on sait soit on ne sait pas. Il ne peut pas y avoir deux avis authentiques. Si le premier hadith est vrai c'est que le deuxième est faux.

Il n y a pas de contexte possible là. C'est pour ça que j'ai dit faut arrêter les pirouettes.
Tu peux pas dire dans le contexte 1, les 5 premiers versets de "Al alaq" sont les premiers versets révélés et dans le contexte 2, "Al Mudathir" contient les premiers versets révélés.

Il n y a vraiment pas besoin de connaitre tous les Hadiths pour conclure ça. Et je doute même qu'il puisse y avoir un seul savant au monde qui connaissent tous les hadiths.

Quelle contradiction y a t-il dans le coran?

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !"

C'est bien ca la différence entre un livre divin et un livre humain.

Je vais te poser une question. Toi qui semble suivre aveuglément les savants. Comment fais-tu quand ils divergent sur une question? N'utilises tu pas ton intelligence? Ou alors c'est juste du foklore qu'Allah nous a doté?

D'ailleurs à quel moment Allah nous demande de suivre les savants si on sait pas?

Je sais ce que tu vas me citer "Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas"

Phrase sorti du contexte coranique par certains pour créditer les savants alors qu'ici les gens du rappel ce sont les gens du livre

il suffit de lire les versets entier.

43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

La vraie injonction d'Allah est dans le verset 44; il dit que le Coran a été envoyé pour qu'on réfléchisse et pas pour qu'on suive aveuglément comme des moutons.

Le problème c'est qu'ils ignorent que les savants sont au service d'Allah, ils ont étudié toute leur vie l'Islam pour nous faire profiter de leurs connaissances.... Et c'est comme cela qu'ils les remercient, en les considérant la plupart du temps pour des charlatans, des menteurs, des corrompus.

Personne n'a dit qu'ils étaient menteurs... Juste qu'ils sont voués à l'erreur comme tout humain. Ils ne sont pas infaillibles.

Commes ILS ne suivent pas les hadiths, leur travaille est concidéré comme nul!

Moi j'aimerai juste vous rappeler que c'est à vous que Allah demandera des comptes! Si quelqu'un vous induit en erreur vous ne pourrai pas le blâmer le jour du jugement. Chacun est responsable de ses actes. Par contre la personne qui induit en erreur obtient évidemment des péchés pour ces faux enseignements (sauf si c'est involontaire évidemment, qu'Allah agréer son pardon, à ceux qui font l'effort de réflexion).

Personnellement je ne dénigre AUCUN savant. J'ai beaucoup de respect pour tous les croyants quelque soit leur niveau de connaissance dans la religion. De toute façon tout les croyants ont la plus grande science qui soit c'est "La Ilaha Ila Allah" le reste c'est en dessous.

Seulement Dieu nous demande de réfléchir à plusieurs reprises dans le Coran. Donc je me vois mal agir comme un mouton. Et je demande le pardon d'Allah si je me trompes dans mes choix, mais je les assume, parce que je considère que seul le Coran peut bien me guider.

abu bakar, ce ne sont pas des hadiths dans le sens que c'est pas le Prophéte qui les a prononcé, c'est les compagnons qui ont dit ça, ils ont pu se tromper sans pour autant que la chaine de transmission soit faible .

Ahlu Adhik, sont les gens du Coran (adhikr dans le Coran c'est le Coran, exemple adhikr al hakim c'est le Coran .. etc) , les savants en gros

Moi j'aimerai juste vous rappeler que c'est à vous que Allah demandera des comptes! Si quelqu'un vous induit en erreur vous ne pourrai pas le blâmer le jour du jugement. Chacun est responsable de ses actes. Par contre la personne qui induit en erreur obtient évidemment des péchés pour ces faux enseignements (sauf si c'est involontaire évidemment, qu'Allah agréer son pardon, à ceux qui font l'effort de réflexion).

Personnellement je ne dénigre AUCUN savant. J'ai beaucoup de respect pour tous les croyants quelque soit leur niveau de connaissance dans la religion. De toute façon tout les croyants ont la plus grande science qui soit c'est "La Ilaha Ila Allah" le reste c'est en dessous.

Seulement Dieu nous demande de réfléchir à plusieurs reprises dans le Coran. Donc je me vois mal agir comme un mouton. Et je demande le pardon d'Allah si je me trompes dans mes choix, mais je les assume, parce que je considère que seul le Coran peut bien me guider.

euh les savants nous induisent en erreur maintenant, ils nous appèllent à manger le porc le vin, à sortir nu, à tuer les gens, à mentir voler ... ? :eek:

Ahlu Adhik, sont les gens du Coran (adhikr dans le Coran c'est le Coran, exemple adhikr al hakim c'est le Coran .. etc) , les savants en gros

C'est pas tout a fait vrai , adhikr c'est ce qui a ete envoye aux gens par Dieu , Coran , torah , Evangile, revelations faites aux prophetes..ect

Parfois il fait reference au coran et des fois non , donc dire que adhikr dans le coran veut dire uniquement le coran c'est faux.

وما ارسلنا قبلك الا رجالا نوحي اليهم فاسالوا اهل الذكر ان كنتم لا تعلمون
7. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. souarte 21

Ahlo adhikr ici ne peuvent etre les croyants musulmans mais plutot les gens qui ont eu les revelations avant eux , puisque le verset leur est destine aisni qu'au prophete Mohamed.

Retour