Une personne convaincue de l'obligation du hijab peut-elle démonter mon raisonnement?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
2. La deuxième chose qu'il nous est possible de faire pour sauvegarder la pudeur dans notre société, c'est de préserver notre regard, et ainsi être un peu plus à l'abri des tentations qui conduisent vers le libertinage. Le regard, ne l'oublions pas, a été qualifié de flèche de Satan dans les Hadiths.

3. Et enfin, la troisième chose à faire, c'est bien entendu de fortifier notre foi en Dieu. Comme nous l'avions vu au début, la pudeur est aussi un fruit de la foi. Il est donc tout à fait logique que plus nous serons imprégnés par la présence d'Allah, et plus il nous deviendra difficile de le désobéir. A partir du moment où nous aurons en nous cette présence divine, cette honte d'aller à l'encontre des commandements divins, il nous sera beaucoup plus facile de nous préserver des actes et des comportements répréhensibles et immoraux, même lorsqu'il n'y aura personne pour nous voir. Les Traditions nous apprennent que les Compagnons R.A. eux-mêmes ressentaient souvent le besoin de revivifier leur foi. Qu'en est-t-il de nous, qui vivons en cette fin de 20ème siècle, dans un environnement où le matérialisme règne en maître, et où on a tendance trop souvent à oublier Allah ?

Il est fort possible, Insha Allah, que si nous allons suivre ces conseils, nous pourrons apporter une contribution importante dans l'effort de sauvegarde de la pudeur et de la bonne morale dans nos sociétés.

Qu'Allah nous aide tous à y parvenir.
fin!
Cheikh Mouhammad Patel
@Mouhammad Patel, ancien imâm à la mosquée de Saint-Pierre de la Réunion;

suite..
. Commençons par être gardien de la pudeur dans notre propre foyer, avec nos épouses, nos filles, et bien sûr nos fils. C'est là une tâche d'autant plus importante aujourd'hui que notre foyer est infiltré par des influences néfastes, qui contribuent à saper et à faire disparaître la bonne morale de notre famille. Comme il est triste de voir aujourd'hui différents membres d'une même famille, qui, sans aucune honte, sont assis devant un écran et regardent tout sortes d'images obscènes et immorales. Sincèrement, pensez-vous qu'avec de tels agissements la pudeur sera sauvegardée dans le foyer ?
...

Merci Tharbat de souligner ce qui est primordial. La religion vise à promouvoir la pudeur et la maîtrise de soi pas a brimer les femmes! Certains hommes musulmans devraient aller voir un psy au lieu de projeter leurs frustrations sur les femmes non voilees source de tous les maux...

Tu as lu ce que j'ai posté plus haut dans ce fil?

@tharbat

Pour t'eviter de chercher:

Je pense que le voile peut se porter pendant l'accomplissement des devoirs religieux en signe d'humilité. Mais tous les jours et partout, ça ressemble à une brimade: cachez cette femme que je ne saurais voir!!!

La pudeur c'est ça qui compte. si une femme veut montrer sa beauté: qu'elle s'applique d'abord à faire le bien, c'est là que se trouve la beauté la plus importante, celle qui ne flétrit pas et qui plaît à Dieu et aux hommes. Ça ne veut pas dire que la beauté physique ne compte pas! Mais qu'il ne faut pas oublier l'essentiel.

Et j'ajoute de mémoire ce verset du roi Salomon:

Une femme belle mais dépourvue de sens (de religion, de bonté, de bonnes œuvres), c'est comme un anneau d'or au nez d'un cochon.

La beauté physique n'est pas interdite (l'anneau d'or) mais ce n'est pas l'essentiel. Mon frère: cherche une épouse qui aime et qui fait le bien au lieu de chercher seulement ce qui séduit la chair et les yeux.

@tharbat

Pour t'eviter de chercher:

Je pense que le voile peut se porter pendant l'accomplissement des devoirs religieux en signe d'humilité. Mais tous les jours et partout, ça ressemble à une brimade: cachez cette femme que je ne saurais voir!!!

La pudeur c'est ça qui compte. si une femme veut montrer sa beauté: qu'elle s'applique d'abord à faire le bien, c'est là que se trouve la beauté la plus importante, celle qui ne flétrit pas et qui plaît à Dieu et aux hommes. Ça ne veut pas dire que la beauté physique ne compte pas! Mais qu'il ne faut pas oublier l'essentiel.

Et j'ajoute de mémoire ce verset du roi Salomon:

Une femme belle mais dépourvue de sens (de religion, de bonté, de bonnes œuvres), c'est comme un anneau d'or au nez d'un cochon.

La beauté physique n'est pas interdite (l'anneau d'or) mais ce n'est pas l'essentiel. Mon frère: cherche une épouse qui aime et qui fait le bien au lieu de chercher seulement ce qui séduit la chair et les yeux.

Pourquoi les nones le porte?

ça ne choque pas j'ai l'impression quand il s'agit de l'église.

Pourtant la bible mentionne de le porter

Merci Tharbat de souligner ce qui est primordial. La religion vise à promouvoir la pudeur et la maîtrise de soi pas a brimer les femmes! Certains hommes musulmans devraient aller voir un psy au lieu de projeter leurs frustrations sur les femmes non voilees source de tous les maux...

Tu as lu ce que j'ai posté plus haut dans ce fil?
salam dan 12.
ma réponse ,non!j'ai pas tout lu;c'est que j’étais absente du forum..

là je vais relire...

Pourquoi les nones le porte?

ça ne choque pas j'ai l'impression quand il s'agit de l'église.

Pourtant la bible mentionne de le porter
La bible ordonne de le porter pour les femmes qui prient ou prophétisent ( donc invocations) il me semble et non de le porter en tout état de cause.
Les nonnes le portent puisqu'elles font voeu de chasteté ( ne pas se marier avec un homme et consacrer leur vie à Dieu) donc elles sont censées être le plus souvent possible en situation d'invocation et de prière.
Pour les femmes qui ne sont pas bonnes soeurs, le voile institué concerne l'état de prière , par exemple lorsqu'elle va à l'église.
Je ne suis pas chrétienne donc si un chrétien trouve quelque chose à redire qu'il le fasse car je ne connais pas cette religion sur le bout des doigts.

Par ailleurs nous musulmans prenons l'exemple de la bible pour justifier le voile en islam. Pourquoi alors, que d'autres fois nous disons que la bible a été falsifiée, que le Coran est la suite spirituelle des deux livres antérieurs, donc pourquoi prendre le pretexte de la bible que quand ca nous chante, si après on dit que le Coran rectifie les livres falsifiés et réapporte le message originel qui était censé être contenu dans les livres avant lui.

Deuxième chose comme je l'ai dit, le voile tel que les musulmans qui en sont convaincus le prônent dans l'islam, n'a pas grand chose à voir avec la signification du voile dans la religion chrétienne puisqu'on parle de prière dans la religion chrétienne donc le voile est mis pour Dieu lorsqu'on le prie.
Tandis que pour les gens qui nous disent que le voile est obligatoire dans l'islam, ils nous citent le verset du Coran qui nous disent qu'elles en seront plus reconnues ( en tant que musulmanes) et moins offensées ( des hommes). Donc le voile a une fonction de protection du regard des hommes en islam, tandis que dans la bible le voile est là pour la prière à Dieu.

Donc on ne peut même pas comparer les deux concepts. Beaucoup de musulmans nous disent quand une femme se voile ce n'est ni pour son mari, ni pour les hommes mais pour Dieu.

Moi je fais partie de ceux qui ne sont pas convaincus par le voile islamique comme obligation et j'ai démontré dans mes post initiaux pourquoi je n'étais pas convaincue. Mais beaucoup de musulmans nous disent quand une femme se voile c'est pour Allah pas pour le mari et pas pour les hommes. Alors qu'ils nous citent ensuite le verset qui dit qu'elles seront moins offensées. Donc finalement le voile c'est en rapport avec les hommes.

Pour moi Allah nous a demandé une obligation de pudeur et de chasteté pas de hijab sur la tête. Mais cela n'engage que moi et je ne force personne à croire à ce que je crois.

La bible ordonne de le porter pour les femmes qui prient ou prophétisent ( donc invocations) il me semble et non de le porter en tout état de cause.
Les nonnes le portent puisqu'elles font voeu de chasteté ( ne pas se marier avec un homme et consacrer leur vie à Dieu) donc elles sont censées être le plus souvent possible en situation d'invocation et de prière.
Pour les femmes qui ne sont pas bonnes soeurs, le voile institué concerne l'état de prière , par exemple lorsqu'elle va à l'église.
Je ne suis pas chrétienne donc si un chrétien trouve quelque chose à redire qu'il le fasse car je ne connais pas cette religion sur le bout des doigts.

Par ailleurs nous musulmans prenons l'exemple de la bible pour justifier le voile en islam. Pourquoi alors, que d'autres fois nous disons que la bible a été falsifiée, que le Coran est la suite spirituelle des deux livres antérieurs, donc pourquoi prendre le pretexte de la bible que quand ca nous chante, si après on dit que le Coran rectifie les livres falsifiés et réapporte le message originel qui était censé être contenu dans les livres avant lui.

Deuxième chose comme je l'ai dit, le voile tel que les musulmans qui en sont convaincus le prônent dans l'islam, n'a pas grand chose à voir avec la signification du voile dans la religion chrétienne puisqu'on parle de prière dans la religion chrétienne donc le voile est mis pour Dieu lorsqu'on le prie.
Tandis que pour les gens qui nous disent que le voile est obligatoire dans l'islam, ils nous citent le verset du Coran qui nous disent qu'elles en seront plus reconnues ( en tant que musulmanes) et moins offensées ( des hommes). Donc le voile a une fonction de protection du regard des hommes en islam, tandis que dans la bible le voile est là pour la prière à Dieu.

Donc on ne peut même pas comparer les deux concepts. Beaucoup de musulmans nous disent quand une femme se voile ce n'est ni pour son mari, ni pour les hommes mais pour Dieu.

Moi je fais partie de ceux qui ne sont pas convaincus par le voile islamique comme obligation et j'ai démontré dans mes post initiaux pourquoi je n'étais pas convaincue. Mais beaucoup de musulmans nous disent quand une femme se voile c'est pour Allah pas pour le mari et pas pour les hommes. Alors qu'ils nous citent ensuite le verset qui dit qu'elles seront moins offensées. Donc finalement le voile c'est en rapport avec les hommes.

Pour moi Allah nous a demandé une obligation de pudeur et de chasteté pas de hijab sur la tête. Mais cela n'engage que moi et je ne force personne à croire à ce que je crois.

Salam,

Bah tu cherches un moyen de pas le porter.

Si c'était écrit noir sur blanc dans le coran, tu le porterais?
Peut être pas.

J'ai parlé des none car je parle a un chrétien

Je trouve insensé qu'on se convertisse à une relgion alors qu'on en connais pas les enseignements, doctrines et qu'ont aie pas lu et compris le Coran dans sa totalité.

salam,

toi-meme tu ne connais pas l'islam alors pourquoi tu te permet de dire:

"Je trouve insensé"

à propos de la conversion à l'islam!

notre religion est basées sur des textes (le coran et le hadith) pas sur ce que BaZnAtLaS ne trouve pas insensé...

Avant sa conversion a l’islam, Abû Hurayra s’appelait ‘Abd Ash-Shams, c’est-à-dire "le serviteur du soleil". II appartenait a la tribu de Da’us qui embrassa dans sa majorité l’islam en l’an 6 de l’Hégire. Lors de sa première rencontre avec le Messager , celui-ci lui dit: « Comment t’appelles-tu ? » Il répondit : « ‘Abd Ash-Shams. » L’Envoyé d'Allah lui dit : « ‘Abd Ar-Rahman serait mieux » il répondit : « Ô envoyé d'Allah ! Abd Ar-Rahmân, par mon père et ma mère que je sacrifierais pour toi. »

ne trouves-tu pas insensé qu'il se soit converti à l'islam alors que la révélation du coran n'était pas terminée?...

Ibn ‘Omar رضي الله عنه (dans les deux Sahîh de Mouslim et Boukhârî) : « Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Il m’a été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Mohammad est Son Envoyé, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils s’acquittent de la zakât. S’ils font cela, je leur garantis que leur sang et leurs biens seront épargnés (sauf par un droit de l’Islam), et le compte de leurs actions bonnes et mauvaises revient à Allah. »

http://www.bladi.info/9884444-post1.html

Salam,

Bah tu cherches un moyen de pas le porter.

Si c'était écrit noir sur blanc dans le coran, tu le porterais?
Peut être pas.

J'ai parlé des none car je parle a un chrétien

Salam,non je cherche un moyen de comprendre celles qui le portent nuance. Ca c'est ton avis à toi ( le fait de penser que je cherche un moyen de ne pas le porter) car tu es convaincue du bien fondé du hijab. Essayes d'accepter que d'autres n'ont pas le même avis que toi, et ne sont pas convaincues en lisant le Coran et les hadiths.

Je trouve qu'il y a un contexte à prendre, j'en ai le droit; On prend bien un contexte sur certaines choses évoquées dans le Coran par exemple les esclaves. Donc je pense qu'il y a un contexte à prendre également sur les hadiths qui parlent de voile ( étant entendu que c'était un habit porté même avant l'islam et par des femmes paiennes sauf qu'elles laissaient découvrir leur corps et leur decolleté).

Moi j'ai juste répondu que dans la bible le voile n'a pas la même signification c'est strictement pour la prière.

A bon entendeur, salut.

Sinon pour répondre à ta question, si c'était écrit noir sur blanc qu'une femme doit couvrir, se voiler le corps et les cheveux, je pense que je le porterais. Ou à défaut, même si je ne le porterais pas pour une raison ou pour une autre, je n'irais en tout cas pas discuter ou renier cet ordre puisqu'il serait dans ce cas là sans équivoque. Je serais convaincue ( après le porter ou pas, ca ca reste du choix et du libre arbitre) mais ce qui est sur c'est que je serais convaincue.
Or là je ne le suis pas.

De toute façon je ne vois pourquoi on débat de cela, je me suis converti il y a sept ans maintenant, pas hier, et il dit que je n'ai pas lu le Coran, seulement parce-que je le contredit, sur un point de figh, sur lequel il est lui-même en contradiction avec toutes les écoles de pensés Islamiques.
A moins qu'il puisse trouver ne serais ce qu'un seul savant l'ayant précédé dans le fait de dire que les cheveux ne sont pas inclus dans la définition du voile Islamique...

Bref attaque inutile et sans fondement.

Salam,non je cherche un moyen de comprendre celles qui le portent nuance. Ca c'est ton avis à toi ( le fait de penser que je cherche un moyen de ne pas le porter) car tu es convaincue du bien fondé du hijab. Essayes d'accepter que d'autres n'ont pas le même avis que toi, et ne sont pas convaincues en lisant le Coran et les hadiths.

Je trouve qu'il y a un contexte à prendre, j'en ai le droit; On prend bien un contexte sur certaines choses évoquées dans le Coran par exemple les esclaves. Donc je pense qu'il y a un contexte à prendre également sur les hadiths qui parlent de voile ( étant entendu que c'était un habit porté même avant l'islam et par des femmes paiennes sauf qu'elles laissaient découvrir leur corps et leur decolleté).

Moi j'ai juste répondu que dans la bible le voile n'a pas la même signification c'est strictement pour la prière.

A bon entendeur, salut.

Sinon pour répondre à ta question, si c'était écrit noir sur blanc qu'une femme doit couvrir, se voiler le corps et les cheveux, je pense que je le porterais. Ou à défaut, même si je ne le porterais pas pour une raison ou pour une autre, je n'irais en tout cas pas discuter ou renier cet ordre puisqu'il serait dans ce cas là sans équivoque. Je serais convaincue ( après le porter ou pas, ca ca reste du choix et du libre arbitre) mais ce qui est sur c'est que je serais convaincue.
Or là je ne le suis pas.

Salam,

si certaines le portent , c'est leur choix après tout non? :)

Les comprendre est bien compliqué parfois.

A bon entendeur, salut.

Or là je ne le suis pas.

tu prend le contexte quand la chose n'est pas obligatoire

Allah n'a pas dit "prenez des esclaves" donc ton exemple est faux

a la rigueur pour la polygamie tu peux parler de contexte car la polygamie n'est pas une obligations mais un droit

le khimar couvre automatiquement les cheveux tout arabophone le sait

surtout que pour rabbatre une chose c que cette vient vient du haut donc pour rabattre le khimar sur la poitrine c qu'il etait sur les cheveux

de plus les paroles de aicha radiAllah ouanhou sont clair les gens disaient on dirait qu'elle ont des corbeau sur la tete du fait que leur khimar ettait noir!!! que veux tu de plus??

ds le coran c pas marquer la cocaine est interdite c pas pour autant qu'on va dire c permis

et puis le jilbeb se met par dessus le khimar et couvre le reste du corps meme wikipedia ou tu as chercher ta def fait la distinction

A bon entendeur, salut.

Or là je ne le suis pas.

une brève explication du mot "Khimar" que l'on retrouve dans Surat An-nûr ainsi que du mot "Jilbab" présent dans Surat Al-Ahzâb.
Le Khimar lorsque nous cherchons dans le dictionnaire de la Langue arabe est associé au verbe cacher ou voiler, et c'est le tissu qu'utilise les femmes pour se voiler la tête(nous ne parlons pas des cheveux uniquement mais de la tête en entier).
Le Jilbab dans le dictionnaire arabe est expliqué ainsi : c'est un ample tissu utilisé par la femme pour voiler sa tête (encore une fois on ne parle pas de cheveux mais bien de tête) et sa poitrine.

salam dan 12.
ma réponse ,non!j'ai pas tout lu;c'est que j’étais absente du forum..

là je vais relire...

Tu en penses quoi? Moi je suis sûr que Dieu regarde nos intentions d'abord. Que la pureté, la pudeur et la pratique des bonnes œuvres compte plus que la taille du voile ou la longueur de la jupe. On peut être emmitouflée de la tête au pieds et cacher sous son habit un cœur tout sale, plein de mensonge de vol et d'envie.

De toute façon je ne vois pourquoi on débat de cela, je me suis converti il y a sept ans maintenant, pas hier, et il dit que je n'ai pas lu le Coran, seulement parce-que je le contredit, sur un point de figh, sur lequel il est lui-même en contradiction avec toutes les écoles de pensés Islamiques.
A moins qu'il puisse trouver ne serais ce qu'un seul savant l'ayant précédé dans le fait de dire que les cheveux ne sont pas inclus dans la définition du voile Islamique...

Bref attaque inutile et sans fondement.
j'aime bien m'incliner aux surat dont je ne saisis pas encore le but!

Je copie colle ce que j'ai écrit sur un autre topic à propos du voile. Je précise je n'ai aucun apriori, je cherche juste à comprendre. Mes recherches et réfléxions m'ont conduit à penser que le hijab tel qu'on le connait aujourdh'ui n'est pas une obligation dans l'islam , que la seule obligation c'est la PUDEUR.

Je copie colle ici ce que j'ai écrit suite à une discussion avec un bladinaute , tony ferrera ( petite dédicace lol) Si quelqu'un peut me prouver le contraire de ce que j'avance qu'il s'exprime ( ceux qui sont là pour me confirmer mes choix peuvent aussi s'exprimer bien sur lol)

Mais par contre , on m'a vraiment jamais convaincue sur ce sujet du voile. Franchement si j'avais pas écouté les savants, jamais ca m'aurait sauté aux yeux que soi disant ce serait une obligaiton. En lisant le Coran je ne vois rien de tel.
On parle de voiles car les femmes arabes ont toujours porté des voiles même aux temps pré islamiques. C'est culturel et non religieux. D'ailleurs à la base le voile signifiait qu'on était une femme libre une aristocrate ou une fille de bonne famille et non une esclave.

Le verset insiste sur le corps, il dit de rabattre le voile sur la poitrine.

Nulle part on ne parle de cheveux ni dans le Coran ni dans les hadiths authentiques. Dans le hadith sur asma, asma on dit qu'asma etait entrée dans une pièce avec des vetements transparents ( donc encore une fois accent mis sur le CORPS! ) et que c'est à cette occasion que le prophète lui a dit il ne convient de ne montrer que ca et ca ( en désignant de la main visage et mains) il ne les a même pas nommés expréssément. Le hadith dit visage et main mais si ca se trouve il désignait la tête et les mains vu qu'il a seulement pointé du doigt ce qui pouvait être montrable. Donc à partir de là je vois pas comment on peut découler du Coran et de la Sunna l'obligation du hijab porté sur les cheveux et encore moins du niqab et de la burka ( c'est une autre histoire).

Que certaines le portent, j'ai rien contre, et je le respecte mais à mon sens ce n'est pas du tout prescrit par l'islam. l'islam nous demande d'être chaste, de baisser le regard, d'être pudiques, donc de cacher nos atours les atours c'est sexuel donc c'est poitrine, fesses, cuisses hanches decolleté bref tout ce qui est sexy. Après si des gens ont des érections à la simple vue d'une chevelure c'est pas mon problème. C'est vrai que c'est beau une belle chevelure mais c'est beau aussi sur un homme quand c'est soyeux Et la beauté n'est pas interdite pas l'islam c'est l'indécence qui l'est. Or je vois pas comment une chevelure peut être indécente ou impudique lol. Ca me fait penser aux chrétiens du moyen âge qui disaient que la chevelure de la femme était indécente car fait penser à la toison pubienne. Faut etre sacrément tordu pour dire des trucs comme ça. L'homme n'a pas de toison pubienne par exemple?
je peux te repondre ine cha'e Allah!..mais d'abord je voudrais savoir si tu pratiques la prière comme ça été decrit..et si tu la fais derrière un imam tu fais exactement comme lui ou bien tu fais ce que tu veux et tu la appelle une prière!!!

Le fait que tu ne sois pas convainque et ne comprend pas le sens du verset concernant le hijab n'en fait pas moins une obligation.

D'ailleurs à ce sujet, quand la sourate fut révelé la première réaction des femmes étaient de se couvrir les cheveux à tel point que lorsqu'elles étaient vu à la mosquée les hommes disaient d'elles que c'est comme si qu'elles avaient des corbeaux sur la tête.

La pudeur est une valeur qui existe que si elle s'accompagne dans l'acte.

On ne peux pas se dire pudique sans avoir le comportement qui va avec.

Les cheveux font parties de la beauté de la femmes.

Rase toi la tête et on verras si les hommes poseront le regard sur toi.

Enfin, pourquoi passe t-on tant de temps à prendre soin de nos cheveux??? Plus qu'autres choses d'ailleurs.

Le Coran pose la base et les fondements de l'islam. Le voile à été abordé dans la sourate "Les femmes" et les hadiths les ont accompagnés.

Ne pas porter le voile est une chose.

Ne pas le porter en revendiquant que ce n'est pas une obligation religieuse en est une autre.

Ah oui l'argument phare des gens pour dire que le voile est oblgiatoire, c'est que le Coran et la sunna sont intemporels donc si un hadith évoque que les femmes déchirèrent leur habits pour se voiler, si le verset indique qu'il faut rabattre son voile sur la poitrine ( donc évoque qu'à cette époque les arabes portaient un voile surement sur la tête) , alors on doit faire pareil, la seule façon d'être pudique et de respecter ce verset c'est de mettre un voile sur la tête.

Mais à ce moment là avec une vision aussi littéraliste, le Coran évoque l'esclavage, dans de nombreux versets pour le partage de certains biens etc, alors on va remettre au gout du jour l'esclavage? Car c'est écrit dans le Coran et que le Coran est intemporel? D'ailleurs c'est ce que préconisent certaines personnes dans certains pays musulmans lol.. J'en avais déjà entendu parler. Mais la plupart des gens vous diront, non mais là il y avait un contexte à prendre, c'est parce que au temps pré islamique il y avait des esclaves etc etc.

Alors pourquoi ces mêmes gens là nous défendent de prendre en considération le contexte ( à savoir que le voile sur la tête etait quelque chose de culturel dans les sociétés arabes et que cela l'a toujours été, notamment du au climat) quand on leur parle du verset sur la pudeur? Ils nous disent c'est comme ça et pas autrement lol!

Pour moi il y a une obligation de PUDEUR pas de Hijab. Le Hijab étant UN DES MOYENS de parvenir à cette pudeur, mais pas le seul.

Le Coran dis de rabattre leur voiles sur la poitrine, en gros de "caché" la poitrine, à l'époque c'étais un voile, aujourd'hui c'est les pulls, les T-shirts ainsi que les vestes etc...

Sinon pour l'esclavage, je vais ouvrir un post sur ça.

(...)

C'est effectivement dans le Nouveau Testament :

1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens

Chapitre 11
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.

5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.

6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.

7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

C'est bien précisé qu'il s'agit du moment de la prière et pas dans la vie quotidienne.

Dans les églises lorsque j'étais jeune les hommes enlevaient toujours leur chapeau, les femmes mettaient un foulard. C'était en milieu rural (mon oncle était prêtre de paroisses dans le Gard).
Plus tard j'ai vu souvent des femmes à la messe sans voile (par contre les hommes enlèvent toujours leur couvre-chef).

Je copie colle ce que j'ai écrit sur un autre topic à propos du voile. Je précise je n'ai aucun apriori, je cherche juste à comprendre. Mes recherches et réfléxions m'ont conduit à penser que le hijab tel qu'on le connait aujourdh'ui n'est pas une obligation dans l'islam , que la seule obligation c'est la PUDEUR.

Je copie colle ici ce que j'ai écrit suite à une discussion avec un bladinaute , tony ferrera ( petite dédicace lol) Si quelqu'un peut me prouver le contraire de ce que j'avance qu'il s'exprime ( ceux qui sont là pour me confirmer mes choix peuvent aussi s'exprimer bien sur lol)

Mais par contre , on m'a vraiment jamais convaincue sur ce sujet du voile. Franchement si j'avais pas écouté les savants, jamais ca m'aurait sauté aux yeux que soi disant ce serait une obligaiton. En lisant le Coran je ne vois rien de tel.
On parle de voiles car les femmes arabes ont toujours porté des voiles même aux temps pré islamiques. C'est culturel et non religieux. D'ailleurs à la base le voile signifiait qu'on était une femme libre une aristocrate ou une fille de bonne famille et non une esclave.

Le verset insiste sur le corps, il dit de rabattre le voile sur la poitrine.

Nulle part on ne parle de cheveux ni dans le Coran ni dans les hadiths authentiques. Dans le hadith sur asma, asma on dit qu'asma etait entrée dans une pièce avec des vetements transparents ( donc encore une fois accent mis sur le CORPS! ) et que c'est à cette occasion que le prophète lui a dit il ne convient de ne montrer que ca et ca ( en désignant de la main visage et mains) il ne les a même pas nommés expréssément. Le hadith dit visage et main mais si ca se trouve il désignait la tête et les mains vu qu'il a seulement pointé du doigt ce qui pouvait être montrable. Donc à partir de là je vois pas comment on peut découler du Coran et de la Sunna l'obligation du hijab porté sur les cheveux et encore moins du niqab et de la burka ( c'est une autre histoire).

Que certaines le portent, j'ai rien contre, et je le respecte mais à mon sens ce n'est pas du tout prescrit par l'islam. l'islam nous demande d'être chaste, de baisser le regard, d'être pudiques, donc de cacher nos atours les atours c'est sexuel donc c'est poitrine, fesses, cuisses hanches decolleté bref tout ce qui est sexy. Après si des gens ont des érections à la simple vue d'une chevelure c'est pas mon problème. C'est vrai que c'est beau une belle chevelure mais c'est beau aussi sur un homme quand c'est soyeux Et la beauté n'est pas interdite pas l'islam c'est l'indécence qui l'est. Or je vois pas comment une chevelure peut être indécente ou impudique lol. Ca me fait penser aux chrétiens du moyen âge qui disaient que la chevelure de la femme était indécente car fait penser à la toison pubienne. Faut etre sacrément tordu pour dire des trucs comme ça. L'homme n'a pas de toison pubienne par exemple?
le voile permet non seulement de protéger du regard des hommes, mais aussi d’être reconnus comme étant des musulmanes, donc de nous différencier des autres communautés

1/Mais par contre , on m'a vraiment jamais convaincue sur ce sujet du voile.
2/On parle de voiles car les femmes arabes ont toujours porté des voiles même aux temps pré islamiques. C'est culturel et non religieux. D'ailleurs à la base le voile signifiait qu'on était une femme libre une aristocrate ou une fille de bonne famille et non une esclave.

3/Le verset insiste sur le corps, il dit de rabattre le voile sur la poitrine.
Que certaines le portent, j'ai rien contre, et je le respecte mais à mon sens ce n'est pas du tout prescrit par l'islam. l'islam nous demande d'être chaste, de baisser le regard, d'être pudiques, . 4/Ca me fait penser aux chrétiens du moyen âge qui disaient que la chevelure de la femme était indécente car fait penser à la toison pubienne. Faut etre sacrément tordu pour dire des trucs comme ça. L'homme n'a pas de toison pubienne par exemple?

1/ tu as raison le coran parle d'être pudique et non voilée pour les femmes.

2/ ce que tu dis serait valable si le coran n'avaitpas prétendu avoir été donné sans erreur et par Dieu. effectivement on peut esayer de lire le coran de façon symbolique. Les femmes doivent être pudiques..; Le voile c'est la pudeur au VIIème siècle, et au XXIème , ce sera une robe mi mollet ou un pantalon et pas trop de décoleté par exemple. La pudeur est sociologique, ce n'est pas un absolu.

3/ La question, en fait, c'est de se demander pourquoi les hommes font une telle pression sur les femmes pour qu'elles se voilent. N'y aurait-il pas du sexisme là dedans? du désir de soumettre la femme? du désir de l'enfermer pour la controler? ???

4/ voilà quelque chose de faux, jamais les chrétiens n'ont voilé leurs femmes car les cheveux étaient comme de la toison pubienne. Cela c'est de lapropagande anti chrétienne et de la désinformation !!!

Au moyen age le textile avait fait moins de progrès que de nos jours et couvrir la tête était habituel... y compris pour les hommes qui avait des bonnets ou des coiffes.
Saint Paul a semblé rendre le voile nécessaire, mais Saint Paul avait compris le sens symbolique des règlements. Il s'agit d'être pudique pas plus.

Je ne sais pas si tu en a déjà parler mais la bible demande aux femmes de porter le voile ou bien on doit leur rasé la tête.

Le voile Ahmed Deedat - YouTube

N'écoute pas de vieux imans qui ne comprennent rien au christianisme.
Saint Paul a demandé aux femmes de se voiler la tête dans une communauté où il y avait du désordre et des abus.
Le Christ n'a jamais fait la moindre allusion à une quelconque tenue. C'est sa parole qui prime. Saint Paul était déjà dans l'actualisation de la parole du Christ. A son époque, il a pu être légitime de porter le voile par respect ou par pudeur, à notre époque, c'est grotesque. En revanche, il n'est pas grotesque d'être décent tant pour les hommes que pour les femmes.

Les musulmans ne comprennent rien au christianisme car ils prennent tout au pied de la tête. Ils ignorent le symbole et "l'esprit des lois". Comme l'a dit Saint Paul , lui même, "la lettre tue, l'esprit fait vivre".

Ce qui compte, c'est l'esprit des lois, et non la lettre des lois.

Et cela fait toute la différence entre islam et christianisme, c'est pourquoi ce pauvre imam, n'y comprend rien....Il se prend très au sérieux et croit sans doute soulever un argument décisif en sortant quelques petits versets de Paul de leur contexte.... alors que justement ces versets sur le voile des femmes n'ont de valeur que dans le contexte d'une ville débauchée de l'antiquité...

Saint Paul a demandé aux femmes de se voiler la tête dans une communauté où il y avait du désordre et des abus.
Le Christ n'a jamais fait la moindre allusion à une quelconque tenue. C'est sa parole qui prime. Saint Paul était déjà dans l'actualisation de la parole du Christ. A son époque, il a pu être légitime de porter le voile par respect ou par pudeur, à notre époque, c'est grotesque. En revanche, il n'est pas grotesque d'être décent tant pour les hommes que pour les femmes.

Les musulmans ne comprennent rien au christianisme car ils prennent tout au pied de la tête. Ils ignorent le symbole et "l'esprit des lois". Comme l'a dit Saint Paul , lui même, "la lettre tue, l'esprit fait vivre".

Et cela fait toute la différence entre islam et christianisme, c'est pourquoi ce pauvre imam, n'y comprend rien....Il se prend très au sérieux et croit sans doute soulever un argument décisif en sortant quelques petits versets de Paul de leur contexte.... alors que justement ces versets sur le voile des femmes n'ont de valeur que dans le contexte d'une ville débauchée de l'antiquité...

c pâuvre gars sunnite comme tu le nomme a demonter les grand point du chrsitainisme on peut voir ses debat sur ionternet ou ses interlocuteur rester bouche bee il a meme convertit un pretre

J'aime bien lire ce genre de chose.

Si vous dites qu'il faut suivre la bible et que vous ne la suivez pas, je pense que ça ne sert à rien de discuter avec vous car ceci prouve bien que vous falsifiez vos livres juste pour votre plaisir perso. C'est pareil avec la viande de porc , c'est interdit et jamais jesus a dit : "c'est bon vous avez les droit au porc maintenant" donc vous etes dans le péchés non?

Les nones de l'église catholique romaine portent bien le voile non? J'essayerai de demander l'avis a l'une d'elle si j'en croise, je pense qu'il diffère bien du tiens.

Et pour info, le gars que tu dis qu'il est imam, c'est un cheikh très reconnu qui a fait des débats avec les chrétiens, il connait mieux la bible que toi tu la connais donc avant de dire que le mec n'y comprend rien, tu aurais pu chercher un minimum.

D'ailleurs le pape a refuser un débat public avec lui et ne voulait qu'un débat privé, peut être bien qu'il avait peur de lui? A mon avis, c'était bien le cas.

sur ce, bonne soirée à toi.

c pâuvre gars sunnite comme tu le nomme a demonter les grand point du chrsitainisme on peut voir ses debat sur ionternet ou ses interlocuteur rester bouche bee il a meme convertit un pretre

tu sais quoi, c'est le premier like que je te donne, la tu l'a bien mérité lol

Ses auditeurs bouche bée, sont des comparses musulmans, ou des benêts de chrétiens qui se sont laissé embarquer dans aucune formation spirituelle dans un piège.

C'est pas demain la veille que je serais bouche bée devant autant de sottises et d'ignorance sur ma propre religion !!!

Ce vieil imam fait preuve de beaucoup d'orgueil et de suffisance pour parler d'un sujet dont il ignore tout...

Quant au fantasme du prêtre qui devient musulman sur un discours de ce type, excuse- moi, mais je n'y crois pas.

En cherchant bien , on peut toujours trouver un prêtre qui aura perdu la foi... mais pour se laisser embarquer dans l'islam de ce cheik là après avoir fait sa théologie catholique, il faut avoir pris un bon coup sur la tête, un AVC ou autre Alzheimer.

Ses auditeurs bouche bée, sont des comparses musulmans, ou des benêts de chrétiens qui se sont laissé embarquer dans aucune formation spirituelle dans un piège.

C'est pas demain la veille que je serais bouche bée devant autant de sottises et d'ignorance sur ma propre religion !!!

Ce vieil imam fait preuve de beaucoup d'orgueil et de suffisance pour parler d'un sujet dont il ignore tout...

Quant au fantasme du prêtre qui devient musulman sur un discours de ce type, excuse- moi, mais je n'y crois pas.

En cherchant bien , on peut toujours trouver un prêtre qui aura perdu la foi... mais pour se laisser embarquer dans l'islam de ce cheik là après avoir fait sa théologie catholique, il faut avoir pris un bon coup sur la tête, un AVC ou autre Alzheimer.

"Après avoir vu le débat sur une cassette vidéo, un pasteur de l'église pentecôtiste, Kenneth L. Jenkins, en Indiana se convertit à l'islam en prenant le nom d'Abdullah M. al-Faruqe3."

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Deedat

sinon tu as aussi yusuf estes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yusuf_Estes

donc oui il y a des prêtres qui se convertissent et en plus quand on voit comment ils sont connus auprès des musulmans, ça montre que même auprès des chrétiens, ils devaient deja avoir ce genre d'influence.

Quand tu ne dira plus de conneries sans source, alors la on pourra discuter

J'aime bien lire ce genre de chose.

Si vous dites qu'il faut suivre la bible et que vous ne la suivez pas, je pense que ça ne sert à rien de discuter avec vous car ceci prouve bien que vous falsifiez vos livres juste pour votre plaisir perso. C'est pareil avec la viande de porc , c'est interdit et jamais jesus a dit : "c'est bon vous avez les droit au porc maintenant" donc vous etes dans le péchés non?

Les nones de l'église catholique romaine portent bien le voile non? J'essayerai de demander l'avis a l'une d'elle si j'en croise, je pense qu'il diffère bien du tiens.

Et pour info, le gars que tu dis qu'il est imam, c'est un cheikh très reconnu qui a fait des débats avec les chrétiens, il connait mieux la bible que toi tu la connais donc avant de dire que le mec n'y comprend rien, tu aurais pu chercher un minimum.

D'ailleurs le pape a refuser un débat public avec lui et ne voulait qu'un débat privé, peut être bien qu'il avait peur de lui? A mon avis, c'était bien le cas.

sur ce, bonne soirée à toi.

Il ne comprend rien à la Bible car il la lit comme les musulmans lisent le coran.
Or la Bible n'est pas directement la Vérité pour un chrétien : la Vérité , c'est le Christ pour un chrétien, le Christ tel que nous le montre la Bible.

Alors que pour un musulman , la vérité , c'est la Coran.

Cela fait toute la différence entre la souplesse l'adaptabilité, la modernité du Christianisme, qui retient" l'esprit du texte saint" et non la forme littérale, et peut donc évoluer ..
, et la rigidité de l'islam qui est cantonné dans la lecture littérale du Coran.

Les religieuses portant parfois le voile comme un symbole de leur "mariage spirituel" avec Dieu.

Le pape a autre chose a faire que de parler avec des prétentions ignorants, qui n'ont même pas saisi le B a , ba du christianisme :

2èmeCorinthiens 3-6 : «La lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.»

Retour