Esdras ( en hébreu "Ezra" , d'où `Uzayr) était un haut fonctionnaire d'origine juive à la cour du roi perse Artaxerxès Ier (465 av .J.-C. à 424 av. J.-C.) Et Esdras fut chargé par le roi de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions dexistence de la communauté juive et pour l'exhorter à observer la loi de Dieu . Esdras détenait une lettre du roi (appelée "firman") qui ordonnait aux autorités de la province de Judée de livrer à Esdras largent et les vivres nécessaires au service du Temple, et d'exempter d'impôts tous ceux qui s'occupaient de la maison de Dieu. Esdras avait reçu de plus la permission de reconduire chez eux en Judée un nouveau groupe dexilés juifs.
Et surtout le firman lui donne autorité pour imposer à la Communauté juive de Judée la Loi de Moïse, reconnue comme Loi du roi.
D'où l'appellation dans la mentalité populaire de "fils de dieu" , comme on dirait un "fils de roi", et sans majuscules aucune. D'ailleurs nulle part, dans la Bible, il n'est dit que Esdras était Fils de DIEU (contrairement à ce qui est dit de Jésus !).
Ce qui est condamné ici, à juste raison, dans le Coran, c'est cette façon populaire de "diviniser" les grands hommes. Les empereurs romains d'ailleurs ne se faisaient-ils pas appeler des dieux : "Ave, divin César !"
La preuve de ce que j'avance ici, c'est que la condamnation porte aussi bien sur le fait de diviniser Jésus que sur le fait de diviniser les rabbibns et les moines.
Amicalement