Vallaud-belkacem face au "camp d'été" interdit aux blancs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
A l'Assemblée, Najat Vallaud-Belkacem a condamné la tenue d'un séminaire antiraciste à Paris 8 et l'organisation prochaine d'un camp d'été décolonial, tous deux interdits aux blancs. Problème : au PS, tout le monde ne parait pas penser comme la ministre.

Hallucinant. Entre les murs de l’université Paris 8 s’est tenue, durant plusieurs jours, une série de réunions interdites aux personnes blanches de peau. "Paroles non-blanches" était un événement, courant sur plusieurs jours, interdit aux blancs, organisé par un "Groupe de réflexion non-mixité racisée".
L’affaire est à ce point inquiétante pour ce qu’elle dit de l’état d’une partie de la jeunesse française qui en vient à afficher une posture intellectuelle reflétant un apartheid mental sous couvert de lutte contre le racisme, qu’elle a fini par provoquer une question au gouvernement. Interpellée sur le sujet par le député LR Bernard Debré, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a condamné sans ambiguïté la tenue du séminaire Paroles non-blanches : "Sur le plan des principes, que les choses soient claires, je condamne absolument la tenue de ces réunions". Et d’ajouter : "Ces initiatives confortent une vision racisée et raciste de la société qui n'est pas la nôtre. Ces initiatives sont inacceptables parce qu'au bout de ce chemin-là, il n'y a que le repli sur soi, la division communautaire et le chacun chez soi."
Suite : http://www.challenges.fr/politique/...=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

Le racisme anti-blanc dans toute sa splendeur. Quelle honte.

C'est intolérable et raciste
rien déplus a ajouté , interdiction de tels événements

Dernière édition:
C'est intolérable et raciste
rien déplus a ajouté , interdiction de tels événements
Attention à ne pas s’emporter et à mettre en péril des libertés acquises. Si la réunion n’a pas put être interdite, il y a une bonne raison, c’est dans un local communal, mais dont la gestion est donnée à une association, et c’est une réunion privée. Interdire ce type d’événement, c’est autant fou que d’interdire le burkini de la part des gens qui ne l’aiment pas.

Le droit d’y répondre, est suffisant.

Dernière édition:
Les deux manifestations ne sont pas à mettre au même niveau.

Si l'une tend clairement à l'exclusion, l'autre non. Même si l'usage de ces expressions "paroles non blanches", "non mixité ", "ouverts à toutes"... prêtent à interrogations.
https://ce-decolonial.org/inscriptions/
https://paris-luttes.info/paroles-non-blanches-rencontres-5334?lang=fr

Ce que je trouve dingue, c'est que Najat Vallaud Belkacem se permette de la ramener alors qu'elle fait exactement la même chose en matière de féminisme.
Au-delà, se plaindre de la division, du communautarisme.... et parler de racisme anti-blancs est d'une contradiction sans nom. Quant est-ce que l'on cessera de hiérarchiser le racisme? Faire de telles différences me semble totalement contre-productif. Puis, c'est même idiot puisque les Maghrébins font partie des Blancs.
Est-ce si difficile de parler de racisme un point c'est tout?!

Quant à ceux qui parlent de racisme d'Etat, je trouve cela totalement provocateur car ce n'est pas vrai. Maintenant, j'espère que Valls n'ira pas s'en plaindre, vu qu'il a osé parler d'apartheid.

On a un climat de plus en plus malsain. Je trouve certaines réactions totalement stupides.
Nous avons des agitateurs de l'extrême un peu partout.
Comment peut-on se plaindre du racisme et le pratiquer à son tour? Comment peut-on revendiquer des différences (féminisme) et ne pas accepter les revendications des autres? Je ne comprendrais jamais!

[…]
Au-delà, se plaindre de la division, du communautarisme.... et parler de racisme anti-blancs est d'une contradiction sans nom. Quant est-ce que l'on cessera de hiérarchiser le racisme? […]
Caractériser/préciser, ce n’est pas nécessairement hiérarchiser, ni contradictoire.

À part ça, d’accord avec le reste.

Caractériser/préciser, ce n’est pas nécessairement hiérarchiser, ni contradictoire.

À part ça, d’accord avec le reste.

Merci de me reprendre. Je voulais aussi parler de catégorisation.

On ne peut pas lutter contre le racisme, en instaurant nous même des différences, ne serait-ce que dans les appellations.
Mais, je pense qu'il faut aussi parler de hiérarchie. Ces catégorisations induisent implicitement une sorte de hiérarchie.

On doit lutter contre le racisme, un point c'est tout. En France, tout le monde peut être victime de racisme. Nous sommes tous l'étranger de quelqu'un de raciste.

Attention à ne pas s’emporter et à mettre en péril des libertés acquises. Si la réunion n’a pas put être interdite, il y a une bonne raison, c’est dans un local communal, mais dont la gestion est donnée à une association, et c’est une réunion privée. Interdire ce type d’événement, c’est autant fou que d’interdire le burkini de la part des gens qui ne l’aiment pas.

Le droit d’y répondre, est suffisant.

Tu es serieu ? Interdire un lieu a une personne parsqu'elle est blanche ?:intello:
C'est raciste et je combat le racisme dans toutes ses variantes
je suis contre les arrêts burkini mais aussi contre ces événements

Les deux manifestations ne sont pas à mettre au même niveau.

Si l'une tend clairement à l'exclusion, l'autre non. Même si l'usage de ces expressions "paroles non blanches", "non mixité ", "ouverts à toutes"... prêtent à interrogations.
https://ce-decolonial.org/inscriptions/
https://paris-luttes.info/paroles-non-blanches-rencontres-5334?lang=fr

Ce que je trouve dingue, c'est que Najat Vallaud Belkacem se permette de la ramener alors qu'elle fait exactement la même chose en matière de féminisme.
Au-delà, se plaindre de la division, du communautarisme.... et parler de racisme anti-blancs est d'une contradiction sans nom. Quant est-ce que l'on cessera de hiérarchiser le racisme? Faire de telles différences me semble totalement contre-productif. Puis, c'est même idiot puisque les Maghrébins font partie des Blancs.
Est-ce si difficile de parler de racisme un point c'est tout?!

Quant à ceux qui parlent de racisme d'Etat, je trouve cela totalement provocateur car ce n'est pas vrai. Maintenant, j'espère que Valls n'ira pas s'en plaindre, vu qu'il a osé parler d'apartheid.

On a un climat de plus en plus malsain. Je trouve certaines réactions totalement stupides.
Nous avons des agitateurs de l'extrême un peu partout.
Comment peut-on se plaindre du racisme et le pratiquer à son tour? Comment peut-on revendiquer des différences (féminisme) et ne pas accepter les revendications des autres? Je ne comprendrais jamais!
Exactement

Tu es serieu ? Interdire un lieu a une personne parsqu'elle est blanche ?:intello:
C'est raciste et je combat le racisme dans toutes ses variantes
je suis contre les arrêts burkini mais aussi contre ces événements
Il faut se renseigner sur le pourquoi... Cestça quiest important ici

Il faut se renseigner sur le pourquoi... Cestça quiest important ici

Me renseigner sur le pourquoi ? Y a pas de pourquoi en matière d'exclusion;)
Y a des blancs qui font de vrai truc pour les réfugiés ,les sans papiers , etc...
je vois pas pourquoi on devrait leurs interdires ce genre d'événements

désolé d'être rustre dans mes propos mais faut pas remettre en cause certains de ces principes

[…]
Mais, je pense qu'il faut aussi parler de hiérarchie. Ces catégorisations induisent implicitement une sorte de hiérarchie. […]
Induisent, oui, le mot est bien choisi. C’est dans un second temps que la division en catégories entraine une hiérarchisation par la concurrence que ces catégories se livrent entre elles.

Juste que préciser les circonstances peut être nécessaire pour étudier les phénomènes. Mais la revendication du droit, c’est différent.

Dernière édition:
Certes, Sihame Assbaguele et Fania Noël, ses organisatrices, n’indiquent nulle part que le camp d’été est interdit aux blancs. Mais elles en assument et en défendent la “non-mixité”, qu’elles qualifient de “nécessité politique” car “les paroles blanches sont survalorisées, surinterprétées, surlégitimées comparé aux paroles et pensées non-blanches”:

Nulle part nous n’écrivons que le camp d’été est interdit ‘aux blancs de peau’. Pour la simple et bonne raison que ça ne veut pas dire grand chose. On ne fait pas de la peinture là, on s’intéresse aux effets de la production de races sociales par le colonialisme européen”

Certes, Sihame Assbaguele et Fania Noël, ses organisatrices, n’indiquent nulle part que le camp d’été est interdit aux blancs. Mais elles en assument et en défendent la “non-mixité”, qu’elles qualifient de “nécessité politique” car “les paroles blanches sont survalorisées, surinterprétées, surlégitimées comparé aux paroles et pensées non-blanches”:

Oui chez les nazes
qui n'ont rien n'a faire dans un tel événement car ils ne peuvent pas penser être egale aux blancs
c'est une forme de complexe;)

Nulle part nous n’écrivons que le camp d’été est interdit ‘aux blancs de peau’. Pour la simple et bonne raison que ça ne veut pas dire grand chose. On ne fait pas de la peinture là, on s’intéresse aux effets de la production de races sociales par le colonialisme européen”

Donc si demain des événements sont fais seulement pour les blancs
il faut rien dire ?:intello:

Dans un lieu symbolique comme Université Paris 8 ?
Serieu faut arrêté avec ces conneries , un minimum quand meme ....
D’après ce que j’ai compris, ce sont des locaux appartenant à la mairie, et la mairie en a confié l’usage et la gestion à une association. C’est donc un local public dont la gestion et l’usage sont privé. Si le maire avait voulu interdire la réunion, il y aurait eu contestation devant la justice, de toutes manières, parce que les organisateur(ice)s ont le droit d’organiser cette réunion, d’après les lois.

Peu importe , je suis pas d'accord
Meme au FN tu peux assister a leurs réunions ,attend c'est un truc de ouf
J’ai vu la vidéo d’une femme refoulée d’un meeting du Front de Gauche (que j’appel Front National de Gauche). Elle était entré sans, au bout d’un moment elle met un met foulard, explique son geste, des gens lui demandent de le retirer, elle refuse, elle est refoulée.

Une fois j’ai participé à une manifestation contre le FN, j’y vais tranquillement avec même tête et mon style de moi, et personne 5m derrière ni 5m devant, comme si j’avais la peste.

Comme dit @ienouchka, il y a la théorie, et il y a la pratique …

D’après ce que j’ai compris, ce sont des locaux appartenant à la mairie, et la mairie en a confié l’usage et la gestion à une association. C’est donc un local public dont la gestion et l’usage sont privé. Si le maire avait voulu interdire la réunion, il y aurait eu contestation devant la justice, de toutes manières, parce que les organisateur(ice)s ont le droit d’organiser cette réunion, d’après les lois.

J’ai vu la vidéo d’une femme refoulée d’un meeting du Front de Gauche (que j’appel Front National de Gauche). Elle était entré sans, au bout d’un moment elle met un met foulard, explique son geste, des gens lui demande de le retirer, elle refuse, elle est refoulée.

Une fois j’ai participé à une manifestation contre le FN, j’y vais tranquillement avec même tête et mon style de moi, et personne 5m derrière ni 5m devant, comme si j’avais la peste.

Comme dit @ienouchka, il y a la théorie, et il y a la pratique …

Donc parsqu'ils sont **** je doit faire pareils ?
Dans la vie parfois faut éviter les combats si tu risque de te blesser mortellement ;)

et combattre le racisme par du racisme c'est exactement ce qu'il va arriver

Donc si demain des événements sont fais seulement pour les blancs
il faut rien dire ?:intello:
Ce serait pareil, dans l’autre sens : certains non‑blancs râleraient, mais la réunion ne pourrait pas être interdite.

[…]

Je vis ici et c'est pas la solution ;) y en a d'autres plus intelligentes
Ce qui n’est pas interdit par la loi, est implicitement autorisé. C’est tout. Si on se mettait à vouloir interdire tout les trucs privés qu’on ne trouve pas intelligents, même l’ex‑URSS ressemblerait au paradis sur Terre, en comparaison.

Une parole ou une pensée n'est pas corrélée à la couleur de la peau !!! :confused:
C'est l'une des choses que je trouve choquantes dans le discours des organisatrices de ce "camp" et que l'on retrouve aussi dans certains discours du PIR.

De mon point de vue, c'est grotesque.
Il ne sagit pas de couleur moi je suis une melangée et je suis blanche aussi ....il ya beaucoup de maghrebin blancs ou blond ou yeux bleux etc . Cest autre choses

Et donc
Les blancs sont tous racistes ? de façon implicite ?
Je vous comprend pas , vous partez dans des délires incompréhensible
certains défendent l'indéfendable :intello:

Faut apprendre a faire travailler son cerveau surtout si vous ne voulez pas mal finir
Bref jai fini je pense

Une parole ou une pensée n'est pas corrélée à la couleur de la peau !!! :confused: […]
C’est plus subtile que ça, le lien posté par @misspopotte dit que c’est une réunion réservée aux gens subissant en france un soit‑disant « racisme d’état ». La participation n’est pas conditionné à une couleur de peau, elle est conditionnée à un vécu, ce qui a déjà plus de sens, même je te l’accorde, parler de « racisme d’état », c’est stupide, on a pas ça en france.

Ce serait pareil, dans l’autre sens : certains non‑blancs râleraient, mais la réunion ne pourrait pas être interdite.

Ce qui n’est pas interdit par la loi, est implicitement autorisé. C’est tout. Si on se mettait à vouloir interdire tout les trucs privés qu’on ne trouve pas intelligents, même l’ex‑URSS ressemblerait au paradis sur Terre, en comparaison.

Arrette de me parler de loi lorsque je te parle de symbolique ;)

Repondre de cette façon au racisme et une pure bêtise qui ne va engendré des tensions
maintenant si tu cherches les tensions c'est autres choses

mais j'ai une question : Penses tu que ta communauté est en mesure d'affronter ces tensions ?

Retour